Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 257 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
141 Posté le 11/04/2024 à 10:38:08
Citation de dédé la joncaille :
Citation de pierresilex :Surtout que c'est facile d'être simple quand on est tout simplement vide !
Excellent !!
Moi aussi je ne souhaite que le meilleur à Arturia, je suis assez fan de la marque (j'ai des Brute, des Freak et des Keystep plein mon studio que j'adore à part leur potards de m***e qui collent mais bon, passons). C'est précisément parce que je les aime bien que je les châtie d'autant quand je sens une odeur de filouterie dans l'air avec ce genre de produits douteux (dans le sens (re)faites péter les tunes une fois le bien déjà chèrement acquis...).
Oui exactement moi aussi j'adore Arturia, un de mes premiers softs a été Storm et j'ai toujours joué sur des produits de la marque... Et je ne parle des Freak que je trouve géniaux. Certains disent qu'il ne faut pas comparer à Nord. Justement la comparaison est inévitable. Au niveau des sons, c'est fantastique, il y a presque tout et bien plus encore (enfin sur un Nord, il y a aussi des banques de sons assez cool et le soft permettant de gérer ses propres samples est bien foutu ce qui pallie largement). Le design est sympas, l'écran rond, j'aime bien aussi mais si je pense que cela tient plus du gimmick design qu'autre chose. Bref les goûts et les couleurs. Mais effectivement là où le bat blesse c'est que les fonctionnalités d'un vrai clavier de scène sont cruellement insuffisantes et ce d'autant face à un Nord Electro 6 vieillissant. Un membre a écrit que c'était plus un clavier de salon, pour le coup j'ai l'impression que c'est exactement ça, et ce sans dénigrement. Je trouve le concept vraiment bien mais pas abouti, les possibilités de contrôle sont beaucoup trop limitées (ok c'est pas un "vrai" synthé mais quand même), le split clavier réduit au minimum, le clavier sûrement de bonne qualité mais standard. Bon je ne parle pas de la fabrication chinoise qui m'horripile sur un clavier de cette envergure. Tu prends un Keylab avec un laptop, ça prend pas beaucoup plus de place et tu fais bien plus de choses. Parce que là ce qui est mis en avant c'est la facilité d'emploi avec les petites icônes par catégorie de sons, enfin c'est aussi comme ça sur certains Casio hein et puis ça fait un peu "découvre l'univers Arturia pour les Nuls". Quand on met 1600 euros dans un clavier, je pense que le client est un peu connaisseur déjà. Bref pour moi ce clavier a le cul entre deux chaises car sans réel positionnement. Et oui je suis déçu car j'utilise tous les jours la collection Augmented juste fantastique à mes oreilles et je me dis que si ce clavier avait intégré un écran plus grand avec des contrôleurs supplémentaires (ou un ribbon controller soyons fou) pour en faire un produit plus autonome, c'était juste une tuerie absolue.
Shantee
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
142 Posté le 11/04/2024 à 10:43:18
Si régler une simple attaque ou un release d'enveloppe s'apparente à de la bidouille pour geek et donc inutile pour un pro qui fait de la scène, c'est archi-faux. C'est le minimum syndical de n'importe quel clavier ou synthé du plus cheap au plus cher et qu'on fasse de la scène ou non, ce type de réglage est juste fondamentalement indispensable.
c'est la fonction des 4 potards macros et vu la cible visée c'est largement suffisant
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
143 Posté le 11/04/2024 à 10:46:44
Citation de Shantee :
beaucoup ont ratés le train et ont oubliés / pas compris le sens de "stage keyboard"
l'astrolab c'est pas une workstation, ni un synthé de recherche sonore, ça n'a pas vocation à révolutionner quoi que ce soit ou à innover mais à répondre à une fonction simple : être un clavier de scène, avec une esthétique un peu léchée, peu de paramètres, un accès espèrons le assez rapide aux presets désirés.
le but c'est pas d'avoir la possibilité d'éditer les sons pendant des plombes, un clavieriste sur scène n'est pas là pour cela, on lui demande pas d'inventer des timbres mais de jouer des timbres qui sonnent proches des tubes que le public veut entendre lors d'un concert. (cf les preset artist tributes clairement là pour les concerts de type soirée 70/80 / 90).
Oui, en gros Arturia a raison de brider la machine en se cachant "c'est un clavier de performance", mais je ne sais pas, si on retrouve certains réglages en direct sur les Nord, c'est qu'il y a quand même un intéret de pouvoir y accéder. Le release et l'attaque d'un son, c'est plus que la base quand même !!! On n'est pas en train de programmer un modulaire là, on veut juste ajuster le son à sa guise.
En gros, tout les constructeurs de claviers de scène qui propose l'attaque et le release et bien en fait, ils ont tords, cela ne sert à rien, c'est le concept de Arturia qui a raison et Nord qui est là depuis plus de 20 ans dans le domaine des claviers de scène et qui sont une grande référence et bien ils se sont plantés, mince alors ... Le pire c'est que Nord s'est planté, mais Yamaha aussi avec la série des CP et YC, eux aussi proposent l'attaque et le release, alors que l'on n'est pas sur un Montage là ?!!
Je ne sais pas comment ils ont étudié la question chez Arturia, mais sur ce point là ils se sont plantés, c'est tout. Dommage qu'il n'ai pas consulté des gars comme moi qui leur aurait expliqué ce qui est indispensable à un clavier de performance en 2024.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 10:48:34 ]
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
144 Posté le 11/04/2024 à 10:48:24
Citation de Raf Rbsn :Citation de Nico38_ :Je pense que pour moi, il y a un manque évident de possibilité d'édition au sein même de la machine.
On nous dit que « c’est pas fait pour les bidouilleurs »
Candidat suivant svp
Si régler une simple attaque ou un release d'enveloppe s'apparente à de la bidouille pour geek et donc inutile pour un pro qui fait de la scène, c'est archi-faux. C'est le minimum syndical de n'importe quel clavier ou synthé du plus cheap au plus cher et qu'on fasse de la scène ou non, ce type de réglage est juste fondamentalement indispensable.
+1 absolument !
ça s'apparente presque à une erreur de débutant d'avoir omis la possibilité de régler l'AR de chaque preset. C'est rudimentaire mais tellement utile. Peut-être une possibilité future grâce aux secondes fonctions des potards via les touches shift ? ce serait bienvenue en tout cas. J'ai posé la question à un collègue pianiste/clavieriste pro qui fait de la scène, il m'a confirmé que sans un minimum de réglages basiques (en plus de ceux arbitrairement imposés) comme les enveloppes, l'intérêt de la machine est plus que limité.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 10:50:50 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
145 Posté le 11/04/2024 à 10:52:47
Citation de Raf Rbsn :Citation de Nico38_ :Je pense que pour moi, il y a un manque évident de possibilité d'édition au sein même de la machine.
On nous dit que « c’est pas fait pour les bidouilleurs »
Candidat suivant svp
+1000
dédé la joncaille
1457
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
146 Posté le 11/04/2024 à 10:54:31
Citation de Shantee :
c'est la fonction des 4 potards macros et vu la cible visée c'est largement suffisant
Bin justement non, ce n'est pas le cas pour tous les presets puisque la fonction de chacun des 4 potards macros n'est pas la même selon le preset choisi.
Pounk
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
147 Posté le 11/04/2024 à 11:03:18
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
148 Posté le 11/04/2024 à 11:16:38
Ben voilà faut acheter un Keylab pour contrôler l'Astrolab en passant par l'appli elle-même connectée au logiciel, c'est tout con en fait
Push-Pull
20050
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
149 Posté le 11/04/2024 à 11:17:41
Nan mais les quatre potards de macros qui sont adaptées aux patches en questions, ça vous parle ?
Parce que c'est pas souvent qu'on a à régler le temps d'attaque sur un son de Rhodes hein...
Pis si ce synthé est trop cher, trop limité, trop tout, pourquoi ne pas simplement bouder ce fil ? C'est si difficile ?
Parce que c'est pas souvent qu'on a à régler le temps d'attaque sur un son de Rhodes hein...
Pis si ce synthé est trop cher, trop limité, trop tout, pourquoi ne pas simplement bouder ce fil ? C'est si difficile ?
Shantee
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
150 Posté le 11/04/2024 à 11:25:42
Citation de Nico38_ :
Oui, en gros Arturia a raison de brider la machine en se cachant "c'est un clavier de performance", mais je ne sais pas, si on retrouve certains réglages en direct sur les Nord, c'est qu'il y a quand même un intéret de pouvoir y accéder. Le release et l'attaque d'un son, c'est plus que la base quand même !!! On n'est pas en train de programmer un modulaire là, on veut juste ajuster le son à sa guise.
...
Je ne sais pas comment ils ont étudié la question chez Arturia, mais sur ce point là ils se sont plantés, c'est tout. Dommage qu'il n'ai pas consulté des gars comme moi qui leur aurait expliqué ce qui est indispensable à un clavier de performance en 2024.
Arturia n'a ni tord ni raison, c'est un produit qui ne convient pas "aux gars comme toi" c'est tout,
un clavieriste est sensé moduler l'attaque et le release d'un son avec son touché, un clavier semi lesté avec aftertouch de qualité a plus d'importance que 40 potards en façade pour palier un manque de touché, non ?
De plus en fonction du timbre, le potard de macro "time" jouera certainement sur l'attaque, le release où les 2 (voir d'autres paramètres plus utiles en fonction du timbre), tout simplement, et pour la vaste majorité des clavieristes de scène ça sera suffisant, voir même peut être superflu.
- < Liste des sujets
- Charte