Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 268 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Pounk
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
161 Posté le 11/04/2024 à 12:37:53
Citation de Nico38_ :
Citation de Push-Pull :Ben c'est un clavier qui demande un peu de préparation en amont, hein.
Oui, et c'est honorable, mais cela ne dois pas empécher les ajustements que l'on a envi/besoin de faire quand on est seul avec la machine. La machine a vocation a être aussi utilisée toute seule, et pas toujours seulement à la performance scénique pure. Elle peut aussi répondre à un besoin de répétition avec les autres zicos, ou de production hors du studio, ou de pure création musicale grâce à l'enregistreur midi intégrée (idée géniale). Il ne faut pas se restreindre à la seule vision binaire : d'un côté la création/ajustement des sons en studio et de l'autre la performance live en concert, il y a d'autres situations possibles et c'est là que se manque peut vraiment se faire ressentir.
Comme bloc note midi et avec la palanquée de presets, c'est le clavier de mes rêves pour composer et lancer des idées à la volée en admirant le paysage depuis mon (futur) penthouse de 400m² face à l'océan et loin de mes ordinateurs et de mon home studio. Son design classieux et épuré ne va pas clasher avec ma (future) collection d'oeuvres d'art. Le camarade qui a évoqué un clavier de salon a lu dans mes pensées.
Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta
musykisnice
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 11/04/2024 à 12:47:09
Il y a pas mal d'infos sur l'AstroLab, un peu caché sur le site d'Arturia, dans la section support /FAQ :
https://support.arturia.com/hc/en-us/sections/12957058694940-AstroLab
Processeur ARM 64 bits, 6 cores, 1,8Ghz, 4go DDR4 de ram.
La confirmation que les 9 faders prémappés sur l'Analog Lab seraient déjà controllable via un contrôleur midi. (la petite place à gauche du clavier pour accueillir un petit contrôleur). A tester... Cela ajouterait un peu plus d'édition.
Le wifi pourrait via une mise à jour communiquer avec Analog Lab, sans connection USB. Quid du flux audio, mais c'est très intéressant.
Je trouve que c'est un clavier qui a qd même du potentiel pour une utilisation studio, mais il faudra très probablement attendre des mises à jour. Et sur ce sujet, Arturia a toujours été particulièrement généreux et ambitieux.
https://support.arturia.com/hc/en-us/sections/12957058694940-AstroLab
Processeur ARM 64 bits, 6 cores, 1,8Ghz, 4go DDR4 de ram.
La confirmation que les 9 faders prémappés sur l'Analog Lab seraient déjà controllable via un contrôleur midi. (la petite place à gauche du clavier pour accueillir un petit contrôleur). A tester... Cela ajouterait un peu plus d'édition.
Le wifi pourrait via une mise à jour communiquer avec Analog Lab, sans connection USB. Quid du flux audio, mais c'est très intéressant.
Je trouve que c'est un clavier qui a qd même du potentiel pour une utilisation studio, mais il faudra très probablement attendre des mises à jour. Et sur ce sujet, Arturia a toujours été particulièrement généreux et ambitieux.
firemongers
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
163 Posté le 11/04/2024 à 13:13:18
Citation de Shantee :
beaucoup ont ratés le train et ont oubliés / pas compris le sens de "stage keyboard"
l'astrolab c'est pas une workstation, ni un synthé de recherche sonore, ça n'a pas vocation à révolutionner quoi que ce soit ou à innover mais à répondre à une fonction simple : être un clavier de scène, avec une esthétique un peu léchée, peu de paramètres, un accès espèrons le assez rapide aux presets désirés.
le but c'est pas d'avoir la possibilité d'éditer les sons pendant des plombes, un clavieriste sur scène n'est pas là pour cela, on lui demande pas d'inventer des timbres mais de jouer des timbres qui sonnent proches des tubes que le public veut entendre lors d'un concert. (cf les preset artist tributes clairement là pour les concerts de type soirée 70/80 / 90).
et bien justement, en repet ou en live, quand on se rend compte qu'on doit ajuster l'attaque du son parce que le guitariste decide d'utiliser une nouvelle pedale qui clashe avec, on peut pas sans aller faire l'aller retour avec l'ordi. La galere avec un groupe
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
164 Posté le 11/04/2024 à 13:29:46
Y a t’il des gens d’arturia qui écrivent dans ce thread ?
Push-Pull
20050
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
165 Posté le 11/04/2024 à 13:35:14
Citation de Nico38_ :
Elle peut aussi répondre à un besoin de répétition avec les autres zicos, ou de production hors du studio, ou de pure création d'idée musicale grâce à l'enregistreur midi intégrée (idée géniale).
Il ne faut pas se restreindre à la seule vision binaire : d'un côté la création/ajustement des sons en studio et de l'autre la performance live en concert, il y a d'autres situations possibles et c'est là que se manque peut vraiment se faire ressentir. Vraiment dommage.
Certes.
Et je comprends très bien ton propos: il m'est arrivé régulièrement de trimballer un Macbook en répète pour fignoler "en situation" des patches sur Clavia Modular par exemple.
D'ailleurs par rapport à une interface de synthé genre workstation, je trouve que le confort apporté par un vrai éditeur avec une souris vaut bien l'effort de câbler un laptop à côté du synthé.
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
166 Posté le 11/04/2024 à 13:35:50
Citation de Lutin mutin :
eueuh, les gens, combien parmi vous qui nous donnent leur point de vue sur des longueurs et des longueurs de forum ont-ils, de la même façon que Red Led ou que Los Teignos, touché, manipulé, joué avec la "bête" pour en avoir une opinion ?
Décidément les gens, je vous comprends de moins en moins...
On nous annonce un nouveau produit hardware.
On le découvre et on s'en fait une opinion. Opinion, qui à ce stade n'est qu'une sorte d'à-priori perso que l'on est amené à exprimer/partager avec d'autres collègues musicos sur le site. Normal.
Puis on va dans une boutique (si c'est de hardware qu'il s'agit), pour toucher à la bête, pour se faire une opinion "réelle". Et là, on a un vrai point de vue perso à partager...
Ou alors on va chez un copain qui s'est payé le soft, on joue avec, on se fait une vrai opinion sur le soft... et là on peut partager un point de vue perso sur une réalité personnelle...
Dites-moi si c'est complètement illogique ce que j'exprime...
Mais ici, et sur de nombreux forums d'AudioFanzine, il semblerait que de nombreux humains présents ne fonctionnent pas comme ça.
1. si les personnes qui ont eu le "nouveau" produit entre les mains, ont joué avec et nous donnent leur opinion perso, toujours super argumentée...
=> Si leur opinion est (très) sympa sur le produit, c'est forcément parce qu'ils sont payés par le fournisseur.
Pourquoi ??... ben parce que !!... faut bien vivre... y faut qu'ils...
2. Eux, ils sont chez eux, n'ont pas touché au produit. Ils n'ont pas "joué" avec le produit. =>> Mais eux ils savent !!... en tous cas, mieux que les "testeurs" du site d'AudioFanzine...
...et c'est même pas la peine de tenter un échange quelconque : rarement d'arguments, et quand en manque d'arguments -> mépris, insultes... (c'est un phénomène psychologique bien connu et tellement répandu... soupir...).
Un point de vue :
- vous êtes convaincus que nos lascars d'AudioFanzine (Red Led et Los Teignos) sont achetés. Ils nous mentent, ils nous incitent, ils nous forcent à dépenser notre fric dans des produits parfaitement nuls : ne venez plus voir / écouter leurs tests et avis... logique, non ?
- vous êtes convaincus que sur les forums, la plupart des musicos qui sont plutôt d'accord avec nos 2 lascars précédents sont des fayots, voir des gens sans c... (contrairement à vous) : puisque vous leur avez déjà dit plein de fois, ne venez plus sur ce site pourri, vendu aux annonceurs !... Logique, non ?
Mais s'il-vous-plait, arrêtez de nous pourrir la vie !... elle est déjà tellement compliquée à gérer dans l'essentiel...
... ne nous polluez pas un de nos espaces de détente, de hobby, d'échappatoire à ce monde de m... !!
Là n'est pas la question, inutile de vouloir diluer le problème évoqué dans ce discours qui tappe à côté et qui ne fait pas avancer. Quand une fonction n'est pas présente, elle n'est pas présente, point barre.
Moi, j'ai pas testé le clavier, mais j'ai lu la notice : on n'a pas accès à l'attaque et au release des sons d'une manière générale, c'est factuel et c'est particulièrement gênant et on est plusieurs à reprocher cela.
Je ne suis pas en train de casser le Astrolab car c'est justement un clavier qui m'intéresse particulièrement mais ce manque est vraiment problématique, tu peux l'intégrer que cela peut nous gêner ? J'ai quoi à y gagner de critiquer sans fondement juste pour le plaisir ? Non, je serais tout heureux que certaines choses manquantes ne le soient plus dans cet Astrolab, et Arturia serait autant heureux de faire une vente de plus, car c'est clairement un clavier que j'aurais vraiment eu tendance à acquérir, sincèrement. Donc, tant pis pour eux, ils perdent des clients potentiels dans leur choix étonnants, c'est dommage, mon prochain clavier sera de nouveau un Nord.
Push-Pull
20050
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
167 Posté le 11/04/2024 à 13:40:23
Citation de firemongers :
on peut pas sans aller faire l'aller retour avec l'ordi. La galere avec un groupe
En quoi est-ce une galère ?
Pour un clavier qui trimbale déjà 2 ou 3 synthés avec toutes les pédales et accessoires qui vont avec, ce n'est pas un laptop qui va faire beaucoup de différence.
De plus, pas mal de claviers utilisent déjà un laptop dans leur setup.
kiolbo
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
168 Posté le 11/04/2024 à 14:28:51
Entre :
- Les musiciens qui jouent dans les mariages qui, mine de rien, en prennent un peu pour leur grade,
- Le marketing d'Arturia qui ne comprend visiblement rien, mais alors rien du tout au marché, d'après de nombreux commentaires ici,
- Les extralucides égocentriques de certitude qui pensent que leur opinion et leur manière de faire sont applicables et réplicables pour tout le monde,
- La théorie du complot, qui mine de rien aussi, serait maquillée en bienveillance sous couvert de bienséance,
Il me semble que ce thread est une une perle et en train d'atteindre les astres
J'espère bien que les modos vont le conserver en l'état pour la postérité des étudiants en psychologie sociale...
Quelqu'un a utilisé le terme "prosumer", pour qualifier une des cible de ce clavier. Il se peut que ce produit ait été pensé en partie pour certains pros et aussi, pour certains particuliers qui peuvent se faire plaisir
La fonctionnalité d'Artist Tributes résonne aussi à mon sens pour les gens qui veulent faire de la des covers tranquilles à la maison
D'autres personnes vont être sensibles à l'aspect bel objet, beau "clavier de salon" avec des presets de qualité disponibles (au standard d'Arturia) tout en ayant la capacité d'aller plus loin en rajoutant ses presets pour les plus curieux et familiers de l'environnement Arturia
Au final, un positionnement assez ouvert selon moi, ou beaucoup pourront y trouver leur usage selon leur contexte
Sur le papier je trouve que ce clavier a du potentiel, et n'est pas forcément adapté aux plus "pur et dur" qui fréquentent assidument ce forum et écrivent (parfois trop) souvent ici.
- Les musiciens qui jouent dans les mariages qui, mine de rien, en prennent un peu pour leur grade,
- Le marketing d'Arturia qui ne comprend visiblement rien, mais alors rien du tout au marché, d'après de nombreux commentaires ici,
- Les extralucides égocentriques de certitude qui pensent que leur opinion et leur manière de faire sont applicables et réplicables pour tout le monde,
- La théorie du complot, qui mine de rien aussi, serait maquillée en bienveillance sous couvert de bienséance,
Il me semble que ce thread est une une perle et en train d'atteindre les astres
J'espère bien que les modos vont le conserver en l'état pour la postérité des étudiants en psychologie sociale...
Quelqu'un a utilisé le terme "prosumer", pour qualifier une des cible de ce clavier. Il se peut que ce produit ait été pensé en partie pour certains pros et aussi, pour certains particuliers qui peuvent se faire plaisir
La fonctionnalité d'Artist Tributes résonne aussi à mon sens pour les gens qui veulent faire de la des covers tranquilles à la maison
D'autres personnes vont être sensibles à l'aspect bel objet, beau "clavier de salon" avec des presets de qualité disponibles (au standard d'Arturia) tout en ayant la capacité d'aller plus loin en rajoutant ses presets pour les plus curieux et familiers de l'environnement Arturia
Au final, un positionnement assez ouvert selon moi, ou beaucoup pourront y trouver leur usage selon leur contexte
Sur le papier je trouve que ce clavier a du potentiel, et n'est pas forcément adapté aux plus "pur et dur" qui fréquentent assidument ce forum et écrivent (parfois trop) souvent ici.
Shantee
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
169 Posté le 11/04/2024 à 14:36:29
Citation de Nico38_ :
Est-ce que c'est Arturia qui depuis le 9 avril 2024 qui doit redéfinir ce qui est acceptable ou pas sur un clavier de scène ? Je ne crois pas, c'est leur premier produit dans ce domaine il me semble, non ?
Arturia définit effectivement le cahier des charges de ses produits, la réalité c'est qu'un bon clavier de scène fera un mauvais synthé de recherche sonore et inversement car ce sont 2 approches et ambitions différentes.
Sur un clavier de scène, quand on veut le son du synthé de "Jump" de Van Allen par exemple ou celui de "take on me" de a-ah, on le veut rapidement et le plus proche possible de l'original, et en modifier l'attaque ou le release pour en perdre l'essence, on s'en fout au même titre que de modifier l'attaque d'un piano accoustique, électrique ou d'un organe.
tu vas pas rejouer du sardou avec un son de piano qui wobble comme du skrillex en fait, le public vient pas pour ça.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 14:36:46 ]
Shantee
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
170 Posté le 11/04/2024 à 14:39:01
Citation de firemongers :
et bien justement, en repet ou en live, quand on se rend compte qu'on doit ajuster l'attaque du son parce que le guitariste decide d'utiliser une nouvelle pedale qui clashe avec, on peut pas sans aller faire l'aller retour avec l'ordi. La galere avec un groupe
le problème, là, c'est le guitariste et son problème d'égo, c'est d'ailleurs les seules véritables galères avec un groupe.
- < Liste des sujets
- Charte