Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 44 261 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
131
La, pour le coup, importer des samples dans celui-ci j'ai envie de dire : pourquoi ?
Dans un Wavestate, un MoDX, etc OK mais dans ce cas ??
En plus sans édition ... Je suis le premier a hurler sur l'import mais la non !
donc attendre tranquillement une version "Mini" et suivre les 1,2 ere MAJ !

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 09:08:08 ]

132
entre ceux qui crient à la collusion Arturia/Los teignos et ceux qui répondent par un certain mépris d'oies effarouchées ( mais comment osez vous ?)
il ya certainement un juste milieu.
C'est tellement évident que ce produit n'est pas la révolution annoncée ! vanter sa simplicité par rapport à Roland alors que justement les derniers fantom ont été loué pour leur ergonomie c'est quand même un peu gros ! Surtout que c'est facile d'être simple quand on est tout simplement vide !
Non, ne faisons pas de procès d'intention ! ce n'est pas de la connivence, plus de la complicité ou plutôt non : de la complaisance , trop de bienveillance .
Ce ne pas le seul fait des testeurs même les simple Afiens en sont aussi victimes car là où Arturia a fait très fort depuis leur création : c'est qu'ils sont sympatique Ils ont aussi un glorieux passé ; des premiers plug in en passant par l'origin et leurs synthé hardwares ...on a juste envie que ça marche, pas envie de les descendre ( tout le contraire de Behringer pour certains hein ? ;) )
perso je n'ai pas d'états d'âme et je trouve que ce produit ne tien pas la comparaison même avec leur KEYlab avec et ses pad et plus de contrôles physique . qui a peur en 2024 d'utiliser un ordinateur ? le tout en un est séduisant certes mais pas a ce prix !
les intéressés( qui ont quand même leur orgueil) vont peut être s'offenser et dire que je les accuse de ne pas être professionnels non, je trouve juste humain !
Pierresilex
133
La réelle utilité de ce produit est une vraie question. A l’heure où il faut soutenir ce qui est vraiment utile plus que le reste, le produit est terriblement sec en innovation et particulièrement cloisonné dans son utilisation. A l’heure où la reutilisation de matériel existant doit être privilégiée, c’est inconcevable pour moi d’apporter aussi peu de valeur dans un produit neuf comparé à une utilisation déjà possible à l’identique (voir mieux) avec des contrôleurs. D’autant plus que le côté autonome tant argué par la communication très pompeuse du produit, nécessite en réalité d’autres matériels autour pour prendre sa dimension (des contrôleurs midi que le test invite très largement à prendre et on comprend pourquoi, jusqu’à à la tablette ou l’ordi). Le système 8 au meme prix est pour moi sans comparaison bien plus intéressant utile et polymorphe. Il n’est pas aussi beau par contre mais ça se voit pas bcp dans le son qu’il dégage. Alors bien sûr 10k presets c’est impressionnant, mais quand on réalise qu’à raison de 10s par preset il faut 208 jours de 24h pour venir à bout de l’écoute, avec une édition qui semblent ultra limitée invitant à un scroll plutôt qu’à une retouche, on peut aussi douter de la pertinence de certains parti pris techniques.
J’ai du mal à cacher ma déception sur énormément de niveaux sur cette proposition la. Probablement appuyée par une communication que je trouve absolument absurde et terriblement mauvaise (y’a qu’à voir les confusions et les retours partout sur le net qui ne devraient pas avoir lieu). Je souhaite que lastrolab plaise aux utilisateurs y’a rien de grave non plus, mais cette accumulation c’est une élimination directe pour moi et je le regrette mais c’est comme ça

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

134
Citation de pierresilex :
Surtout que c'est facile d'être simple quand on est tout simplement vide !

Excellent !! :lol: :bravo:

Moi aussi je ne souhaite que le meilleur à Arturia, je suis assez fan de la marque (j'ai des Brute, des Freak et des Keystep plein mon studio que j'adore à part leur potards de m***e qui collent mais bon, passons). C'est précisément parce que je les aime bien que je les châtie d'autant quand je sens une odeur de filouterie dans l'air avec ce genre de produits douteux (dans le sens (re)faites péter les tunes une fois le bien déjà chèrement acquis...).
135
Je pense que pour moi, il y a un manque évident de possibilité d'édition au sein même de la machine.
Je prends exemple d'un paramètre hyper important pour moi est l'ajustement de l'attaque et du release.
Sur un Nord Electro 6D, on a accès directement à ces paramètres pour la section sample et c'est INDISPENSABLE pour vraiment ajuster le comportement d'une nappe par exemple.
Sur l'Astrolab, on ne peut pas directement le faire sur la machine, obligé de passer par l'ordinateur. Pour moi c'est une faute évidente.
Imaginons : tu es tranquille devant ta machine le soir dans ton salon, tu tombes sur un son de nappe grandiose que tu veux coupler avec un beau piano, tu veux que l'attaque soit un peu plus longue et bien tu ne peux rien faire et tu n'as certainement pas envie d'aller démarrer ton ordinateur, tout le touin touin, surtout si il n'est pas dans la même pièce que ton clavier. Et là, je ne parle même pas d'un contexte de jeu en groupe ou des fois, tu vas avoir besoin de faire des ajustements pour un besoin précis avec les autres musicos, cela va saouler tout le monde si tu leur dit "je dois brancher mon clavier à mon ordinateur", c'est justement cela la force des Nord, c'est de pouvoir tout ajuster en direct très rapidement.

Aujourd'hui des arrangeurs à 300/400 balles permettent cela, il faut vraiment que Arturia corrige cela dans une update, que l'on ai accès à tout ces paramètres directement sur la machine (même dans un menu car pas vraiment besoin d'y toucher pendant la performance elle-même), c'est pour moi INDISPENSABLE.
Rendre cet Astrolab aussi "bridé" dans son édition propre est vraiment dommage, on peut vraiment garder le concept initial d'une édition poussé en studio pour préparer sa machine pour la performance live, cette approche est vraiment intéressante, mais c'est dommage de ne rien permettre dans le sens inverse, l'un n’empêche pas l'autre, cela aurait été justement la force de ce clavier de proposer cette souplesse dans les deux sens, je ne comprends vraiment pas ce choix là...

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 10:10:24 ]

136
Citation de Nico38_ :
Je pense que pour moi, il y a un manque évident de possibilité d'édition au sien même de la machine.
Je prends exemple d'un paramètre hyper important pour moi est l'ajustement de l'attaque et du release.
Sur un Nord Electro 6D, on a accès directement à ces paramètres pour la section sample et c'est INDISPENSABLE pour vraiment ajuster le comportement du nappe par exemple.
Sur l'Astrolab, on ne peut pas directement le faire sur la machine, obligé de passer par l'ordinateur. Pour moi c'est une faute évidente.
Aujourd'hui des arrangeurs à 300/400 balles permettent cela, il faut vraiment que Arturia corrige cela dans une update, que l'on ai accès à tout ces paramètres directement sur la machine (même dans un menu car pas vraiment besoin d'y toucher pendant la performance elle-même), c'est pour moi INDISPENSABLE.
Rendre ce Astrolab aussi "bridé" dans son édition propre est vraiment dommage, je ne comprends vraiment pas ce choix là...

C'est un peu le noeud du problème. L'Astrolab fait moins bien que la V collection en termes d'instruments disponibles, de polyphonie, de compatibilité des presets et apparemment de latence.

https://support.arturia.com/hc/article_attachments/13466542376604

Ok, c'est le prix à payer pour s'affranchir de l'ordinateur et partir sur la route tranquilou l'Astrolab sous le bras. Sauf que sans l'ordinateur, on ne va pas pouvoir ajuster ses presets comme on le veut d'un soir à l'autre. Donc on va emmener l'ordinateur pour pouvoir éditer ses presets, qu'on va devoir re-charger sur l'Astrolab à chaque changement. Au final, pourquoi ne pas les exécuter directement sur l'ordinateur ? On peut éditer en temps réel, on a la pleine puissance et toute la compatibilité et on ne doit pas synchroniser avec le clavier. L'accessoire le plus utile, ce n'est pas le lutrin, ce serait un support pour laptop comme celui du Keylab 88 :mrg:

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

137
Citation de Nico38_ :
Je pense que pour moi, il y a un manque évident de possibilité d'édition au sein même de la machine.

On nous dit que « c’est pas fait pour les bidouilleurs »
Candidat suivant svp
138
beaucoup ont ratés le train et ont oubliés / pas compris le sens de "stage keyboard"

l'astrolab c'est pas une workstation, ni un synthé de recherche sonore, ça n'a pas vocation à révolutionner quoi que ce soit ou à innover mais à répondre à une fonction simple : être un clavier de scène, avec une esthétique un peu léchée, peu de paramètres, un accès espèrons le assez rapide aux presets désirés.

le but c'est pas d'avoir la possibilité d'éditer les sons pendant des plombes, un clavieriste sur scène n'est pas là pour cela, on lui demande pas d'inventer des timbres mais de jouer des timbres qui sonnent proches des tubes que le public veut entendre lors d'un concert. (cf les preset artist tributes clairement là pour les concerts de type soirée 70/80 / 90).

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 10:34:56 ]

139
Quand je fais une comparaison avec mon Nord Electro 6D, bien que le Astrolab a des gros atouts comme tout les moteurs sonores embarqués, (c'est du jamais vu), la qualité des effets semble excellente, et puis l'enregistreur looper midi qui peut faire aussi office d'enregistreur linéaire pour sauvegarder des idées de compos ou enregistrer des improvisations, génial !

Mais à côté, la polyphonie du Nord Electro 6D est hyper large, jamais de soucis de décrochage, c'est une autoroute, alimentation interne, qualité de construction au top (et éprouvé), grande flexibilité de la banque sonore que l'on peut complètement adapter à ses besoins, utilitaire Nord manager hyper pratique, Nord sampler hyper bien fichu pour faire ses instruments persos. Tout est devant soi, tout est rapidement accessible, le touché Waterfall du clavier, je l'aime trop, très sensible pour jouer du piano et en même temps hyper bien pour les sons de synthé.

En l'état, si je devais racheter un clavier de scène dans cette gamme de prix, avec toute la banque sonore que je me suis concocté, perso je reprends un Nord Electro 6D, à moins que le Astrolab règle ses manques de jeunesse et que le touché du clavier me donne autant de satisfaction que celui du nord Electro 6D (et c'est pas vraiment gagné à ce stade).

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 10:36:41 ]

140
Citation de Raf Rbsn :
Citation de Nico38_ :

On nous dit que « c’est pas fait pour les bidouilleurs »
Candidat suivant svp

Si régler une simple attaque ou un release d'enveloppe s'apparente à de la bidouille pour geek et donc inutile pour un pro qui fait de la scène, c'est archi-faux. C'est le minimum syndical de n'importe quel clavier ou synthé du plus cheap au plus cher et qu'on fasse de la scène ou non, ce type de réglage est juste fondamentalement indispensable.