Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 44 267 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de opaze :
Ben voilà faut acheter un Keylab pour contrôler l'Astrolab en passant par l'appli elle-même connectée au logiciel, c'est tout con en fait :facepalm:

où juste ne pas vouloir faire d'un ours une gazelle
152
Ben parce que c'est un clavier qui se targue justement d'offrir une quantité de sons astronomique et pas que des Rhodes, et notamment une palanquée de sons hybrides qui franchement sont totalement sous-exploités du coup. Si t'as juste besoin de sons classiques, un Vox Continental, un Yamaha YC ou encore un Nord feront très bien l'affaire. Donc la possibilité de personnaliser ces fameux macros aurait été un énorme PLUS. Et puis en tant que consommateur des produits Arturia depuis le tout début et globalement très satisfait, je pense que j'ai le droit d'exprimer ma déception parce que je pense qu'avec quelques ajustements, on aurait eu un truc énorme et là ben c'est très mitigé.
153
Citation de Shantee :
Citation de Nico38_ :

Oui, en gros Arturia a raison de brider la machine en se cachant "c'est un clavier de performance", mais je ne sais pas, si on retrouve certains réglages en direct sur les Nord, c'est qu'il y a quand même un intéret de pouvoir y accéder. Le release et l'attaque d'un son, c'est plus que la base quand même !!! On n'est pas en train de programmer un modulaire là, on veut juste ajuster le son à sa guise.
...
Je ne sais pas comment ils ont étudié la question chez Arturia, mais sur ce point là ils se sont plantés, c'est tout. Dommage qu'il n'ai pas consulté des gars comme moi qui leur aurait expliqué ce qui est indispensable à un clavier de performance en 2024.

Arturia n'a ni tord ni raison, c'est un produit qui ne convient pas "aux gars comme toi" c'est tout,

un clavieriste est sensé moduler l'attaque et le release d'un son avec son touché, un clavier semi lesté avec aftertouch de qualité a plus d'importance que 40 potards en façade pour palier un manque de touché, non ?

De plus en fonction du timbre, le potard de macro "time" jouera certainement sur l'attaque, le release où les 2 (voir d'autres paramètres plus utiles en fonction du timbre), tout simplement, et pour la vaste majorité des clavieristes de scène ça sera suffisant, voir même peut être superflu.

Je ne sais même pas comment commenter ce message, il faudrait juste tout reprendre de zero pour faire comprendre que l'accès à l'attaque et la release sur les sons autres que celui des claviers est incontournable. Bien sur que non cela n'a pas d'intéret sur un son de Rhodes ou de piano (et encore), d'ailleurs Nord ne le permets pas sur ce moteur là, on parle bien de sons de synthé de manière générale.
Je ne comprends pas ce qui n'est pas légitime dans cette demande ?
Est-ce que c'est Arturia qui depuis le 9 avril 2024 qui doit redéfinir ce qui est acceptable ou pas sur un clavier de scène ? Je ne crois pas, c'est leur premier produit dans ce domaine il me semble, non ?
154
Je sais pas où vous avez vu/lu que ces macros seraient figées...
155
Citation de opaze :
Ben parce que c'est un clavier qui se targue justement d'offrir une quantité de sons astronomique et pas que des Rhodes, et notamment une palanquée de sons hybrides qui franchement sont totalement sous-exploités du coup. Si t'as juste besoin de sons classiques, un Vox Continental, un Yamaha YC ou encore un Nord feront très bien l'affaire. Donc la possibilité de personnaliser ces fameux macros aurait été un énorme PLUS. Et puis en tant que consommateur des produits Arturia depuis le tout début et globalement très satisfait, je pense que j'ai le droit d'exprimer ma déception parce que je pense qu'avec quelques ajustements, on aurait eu un truc énorme et là ben c'est très mitigé.

Complètement d'accord, surtout que tout cela pourrait être résolu par un simple update qui permettrait d'accéder à tout les autres paramétres de Analog Lab qui ne sont pas mappés sur les 8 potards du claviers. D'ailleurs ces paramètres n'auraient pas besoin d'être forcément accessibles directement mais dans un menu au pire, c'est de l'ajustement, pas de la performance scénique ce qui ne viendrait pas perturber le concept original qui serait préservé. C'est quand même plutôt simple non ?
156
Citation de Push-Pull :

On ne peut pas modifier les macros à partir du clavier, j'ai été lire la notice, je n'ai rien vu qui le permettrait.
157
Ben c'est un clavier qui demande un peu de préparation en amont, hein. :clin:
158
Citation de Push-Pull :

Ils sont totalement figés et arbitrairement définis sauf si on débourse 600€ dans l'achat de la V-collection indispensable pour pouvoir les éditer autrement, c'est bien là LE problème fondamental de l'AstroLab.
159
Citation de Push-Pull :
Ben c'est un clavier qui demande un peu de préparation en amont, hein. :clin:

Oui, et c'est honorable, mais cela ne dois pas empécher les ajustements que l'on a envi/besoin de faire quand on est seul avec la machine. La machine a vocation a être aussi utilisée toute seule simplement pour découvrir les sons et apporter des ajustements pour créer ses propres présets mais cela ne doit pas contraindre la préparation de presets uniquement dans son home-studio avec un ordinateur.
Elle peut aussi répondre à un besoin de répétition avec les autres zicos, ou de production hors du studio, ou de pure création d'idée musicale grâce à l'enregistreur midi intégrée (idée géniale).
Il ne faut pas se restreindre à la seule vision binaire : d'un côté la création/ajustement des sons en studio et de l'autre la performance live en concert, il y a d'autres situations possibles et c'est là que se manque peut vraiment se faire ressentir. Vraiment dommage.

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 12:29:06 ]

160
eueuh, les gens, combien parmi vous qui nous donnent leur point de vue sur des longueurs et des longueurs de forum ont-ils, de la même façon que Red Led ou que Los Teignos, touché, manipulé, joué avec la "bête" pour en avoir une opinion ?
Décidément les gens, je vous comprends de moins en moins...

On nous annonce un nouveau produit hardware.
On le découvre et on s'en fait une opinion. Opinion, qui à ce stade n'est qu'une sorte d'à-priori perso que l'on est amené à exprimer/partager avec d'autres collègues musicos sur le site. Normal.
Puis on va dans une boutique (si c'est de hardware qu'il s'agit), pour toucher à la bête, pour se faire une opinion "réelle". Et là, on a un vrai point de vue perso à partager...
Ou alors on va chez un copain qui s'est payé le soft, on joue avec, on se fait une vrai opinion sur le soft... et là on peut partager un point de vue perso sur une réalité personnelle...
Dites-moi si c'est complètement illogique ce que j'exprime...

Mais ici, et sur de nombreux forums d'AudioFanzine, il semblerait que de nombreux humains présents ne fonctionnent pas comme ça.
1. si les personnes qui ont eu le "nouveau" produit entre les mains, ont joué avec et nous donnent leur opinion perso, toujours super argumentée...
=> Si leur opinion est (très) sympa sur le produit, c'est forcément parce qu'ils sont payés par le fournisseur.
Pourquoi ??... ben parce que !!... faut bien vivre... y faut qu'ils...

2. Eux, ils sont chez eux, n'ont pas touché au produit. Ils n'ont pas "joué" avec le produit. =>> Mais eux ils savent !!... en tous cas, mieux que les "testeurs" du site d'AudioFanzine...
...et c'est même pas la peine de tenter un échange quelconque : rarement d'arguments, et quand en manque d'arguments -> mépris, insultes... (c'est un phénomène psychologique bien connu et tellement répandu... soupir...).

Un point de vue :
- vous êtes convaincus que nos lascars d'AudioFanzine (Red Led et Los Teignos) sont achetés. Ils nous mentent, ils nous incitent, ils nous forcent à dépenser notre fric dans des produits parfaitement nuls : ne venez plus voir / écouter leurs tests et avis... logique, non ?
- vous êtes convaincus que sur les forums, la plupart des musicos qui sont plutôt d'accord avec nos 2 lascars précédents sont des fayots, voir des gens sans c... (contrairement à vous) : puisque vous leur avez déjà dit plein de fois, ne venez plus sur ce site pourri, vendu aux annonceurs !... Logique, non ?

Mais s'il-vous-plait, arrêtez de nous pourrir la vie !... elle est déjà tellement compliquée à gérer dans l'essentiel...
... ne nous polluez pas un de nos espaces de détente, de hobby, d'échappatoire à ce monde de m... !!