Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

  • 135 réponses
  • 42 participants
  • 16 985 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Si pas déjà fait je cite le test de Synthéwalker que je viens d'achever de lire:

Citation :
le JX-3P offre un gros son assez singulier dans la gamme Roland de cette époque. Facile à prendre en main, fort de ses 6 voix de polyphonie, c’est le synthé idéal pour se lancer ou partir sur scène avec du vintage… d’ailleurs, ça donne envie de recommencer !
112
Perso, je ne suis pas hyper convaincu par le choix d'un "gros" synthé complexe comme l'Andromeda pour débuter.
Je pense qu'il vaut mieux quelque chose d'assez simple que la personne pourra plus facilement maîtriser.
Rappelez-vous ce que c'était quand vous ne saviez même pas ce qu'est un oscillateur, un VCA, un filtre...

Quelqu'un qui a les moyens de mettre 1800 à 2200 € dans un Andromeda aura les moyens, soit de l'acquérir plus tard une fois un certain nombre de bases acquises, soit de s'acheter d'autres synthés pour compléter son premier achat.

Souvent, less is best.
113
Acheter un Andromeda comme 1er synthé te plonge dans la synthèse ou t’en dégoûte jusqu’à ce que la mort vous sépare... Beaucoup trop balaise pour un premier synthé à mon avis
114
... pas parce qu’il y a beaucoup de possibilités, mais surtout parce que les réglages sont extrêmes, même les plus chevronnés se font avoir en poussant les niveaux au-delà de 30/100, ce qui est une hérésie sur ce synthé
115
Citation :
Sinon pour un débutant geek un peu matheux fortuné super-motivé prêt à en découdre et qui ira jusqu'au bout, le genre furax mais froid, tenace, maniaque et déterminé, je conseille un bon vieil Andromeda d'occasion !! délire assuré pour de longues années avec quand même une puissance délirante sous le capot


Oui tout à fait d'accord mais je me cite, j'avais précisé un cas spécial de débutant :clin:
Et d'ailleurs dans ce cas la phrase est bien trouvée: "Acheter un Andromeda comme 1er synthé te plonge dans la synthèse ou t’en dégoûte jusqu’à ce que la mort vous sépare" :mrg:

Citation :
même les plus chevronnés se font avoir en poussant les niveaux au-delà de 30/100


Oui çà tu me l'avais dit à l'occasion dans un forum AF et effectivement cette approche change tout ! Encore merci !! Mais c'est le genre d'info introuvable à moins d'avoir de l'aide comme en l’occurrence ...
116
Là pour le coup, peut-on parler d'un synthé qui n'est exploitable à fond qu'en étant sous employé ? :mrg:
117
Hello la communauté,
Questions d’un guitariste/bassiste de longue date qui compose sur clavier maitre.

Je souhaite sauter le pas vers du hardware/analogique. J’ai noté le Minilogue XD comme celui répondant a quasi tous les critères. Alors voilà :

- Les presets c’est cool (et je souhaite que la machine en ait pour ne pas à avoir à tout reparamétrer) mais l idée du hardware c’est aussi tout tripoter et comprendre le fonctionnement. Donc si je charge un preset d’usine et qu’il semble correspondre aux textures souhaitées, comment ferai-je pour savoir les valeurs de chaque knob ?

- Est-ce que c’est plus simple de partir sur un tout en un ou prendre l'Arturia step 37 + le module (si par example un autre module me fera de l’œil plus tard ou pour remplacer mon clavier maitre) ?

- Je souhaite pouvoir faire quasi tout avec du hardware (guitare et basse incluses). Donc une BAR serait surement de la partie. Apres pas mal de recherches et de vidéos, j’ai une short list de 2 Elektron (Samples et Digitakt) et 2 Arturia (DrumBrute et Impact). Les 2 n’apportent pas les memes choses car les Arturia ont des sons analogiques (donc reduits) et les Elektron tournent des samples. Avantages/inconvénients des 2 mondes?

- Dernière question pour la route : comment organise-t-on les branchements de tout ce petit monde si : Clavier – Module – BAR ?
Merci pour les recommendations

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

118
Citation de shadock321 :
- Les presets c’est cool (et je souhaite que la machine en ait pour ne pas à avoir à tout reparamétrer) mais l idée du hardware c’est aussi tout tripoter et comprendre le fonctionnement. Donc si je charge un preset d’usine et qu’il semble correspondre aux textures souhaitées, comment ferai-je pour savoir les valeurs de chaque knob ?

J'imagine que Korg a implémenté une fonctionnalité permettant de voir la valeur d'un potentiomètre en le bougeant vu que ce synthé est bien pensé : tu devrais regarder le manuel du Minilogue XD. :clin:

Citation de shadock321 :
- Est-ce que c’est plus simple de partir sur un tout en un ou prendre l'Arturia step 37 + le module (si par example un autre module me fera de l’œil plus tard ou pour remplacer mon clavier maitre) ?

Plus simple sur un tout-en-un, ici Minilogue XD.

Citation de shadock321 :
- Je souhaite pouvoir faire quasi tout avec du hardware (guitare et basse incluses). Donc une BAR serait surement de la partie. Apres pas mal de recherches et de vidéos, j’ai une short list de 2 Elektron (Samples et Digitakt) et 2 Arturia (DrumBrute et Impact). Les 2 n’apportent pas les memes choses car les Arturia ont des sons analogiques (donc reduits) et les Elektron tournent des samples. Avantages/inconvénients des 2 mondes?

Sûrement une histoire de sous mais à ta place, si je ne devais avoir qu'une seule B.A.R. je partirai sur la TR-8S sans le moindre doute. Parce qu'elle est hyper complète : émulation (et non samples) des sons des mythiques TR, samples utilisateur (ce qui décuple les possibilités sonores de la machine, contrairement aux 2 Arturia auxquelles tu penses) et même sons FM désormais (pas sous forme de samples), sans compter les effets, le séquenceur bien pensé, tous les potentiomètres et faders qui permettent de vite régler chaque partie rythmique, etc.

Citation de shadock321 :
- Dernière question pour la route : comment organise-t-on les branchements de tout ce petit monde si : Clavier – Module – BAR ?
Merci pour les recommendations

Ca dépend des machines précises que tu choisiras mais t'auras normalement 2 types de câbles : audio et MIDI. :clin:
119
J'ai un XD (même 2 en réalité), il est top. Clairement l'un des meilleurs synthés "analogiques" actuels niveau rapport qualité/prix. Loin devant. Très bien pensé.

Pour ma part je conseillerais de prendre le module et un ("grand") clavier maître pour 2 raisons:
_ perso j'ai commencé avec le Minilogue XD avec clavier, puis le keystep. Avec le recul, je regrette le temps perdu avec les claviers avec des mini touches. Ils ne sont vraiment pas tops pour jouer ni pour apprendre les accords et prendre ses repères. C'est bien plus dur qu'un grandes touches.
Le seul intérêt est le gain de place (quand on ne peut faire autrement), ou les options en plus (comme le séquenceur 64 pas du keystep par exemple).
_ Le synthé prend toute son ampleur avec un "grand" clavier, je conseillerais minimum 49 touches, l'idéal étant 61 selon moi. Avec 37 touches on est extrêmement limités.


Concernant les presets, depuis une mise à jour il y a une LED qui s'allume pour indiquer le niveau des potars sauvegardé.

Pour les BAR, celles que tu cites sont surement très bien mais je conseillerais également la TR8-s, pour sa simplicité et son efficacité.
Une MPC live étant selon moi encore mieux, mais d'une part ce n'est pas le même budget, et d'autre part c'est très loin d'être aussi simple et immédiat.

Concernant les branchements, logiquement la BAR sera maître.
Avec juste le Minilogue et une BAR:
Il faudra brancher le midi OUT de la BAR dans le midi IN du Minilogue, pour la synchro.
Avec un clavier maître:
Il faudra aussi brancher son midi OUT dans le midi IN du Minilogue. Vu qu'il n'y a qu'un midi IN le plus simple et le moins cher serait surement de brancher le midi OUT de la BAR dans le midi IN du clavier maître, puis le midi OUT du clavier maître dans le midi IN du Minilogue. Dans cette deuxième config il faudra certainement paramétrer la BAR pour qu'elle envoie uniquement le start/stop en midi (sinon elle peut déclencher des notes non souhaitées).

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 08:45:41 ]

120
Je me suis posé la même question pour les BAR il y a 3 mois, celles d'arturia me plaisant énormément, mais finalement c'est la TR-8S que je choisis pour les raisons citées plus haut. Si tu la prends et que tu es pressé, je te conseille d'aller où elle est dispo, car j'ai commandé la mienne "dispo sur commande" via un petit magasin de musique il y a 3 mois, et on l'attend toujours...