Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

• 135 réponses
  • 42 participants
  • 18 335 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de VE :
si je ne devais avoir qu'une seule B.A.R. je partirai sur la TR-8S sans le moindre doute. Parce qu'elle est hyper complète : émulation (et non samples) des sons des mythiques TR, samples utilisateur (ce qui décuple les possibilités sonores de la machine, contrairement aux 2 Arturia auxquelles tu penses) et même sons FM désormais (pas sous forme de samples), sans compter les effets, le séquenceur bien pensé, tous les potentiomètres et faders qui permettent de vite régler chaque partie rythmique, etc.

Entièrement d’accord avec ça, sauf peut-être sur le séquenceur.

C'est beau la normandie

122
Une BAR ??
La Tempest sans hésiter ! en plus elles sont accessibles (oui mais pour combien de temps ?) en occase.
123
J'avoue ne pas trop comprendre ces affirmation péremptoires basées sur des seuls choix personnels.

Pour ma part, j'ai aussi fait le tour des BARs récemment et j'ai rejeté la TR-8S pour deux raisons :
- pas fan des "bons vieux" sons TR qui sont au coeur de la machine. Pas de jugement de valeur là-dessus : chacun fait ce qu'il veut et il y a quasiment toujours au moins un son TR-like dans mes prods, mais je cherche vraiment autre chose
- l'édition hyper limitée sur les samples
Il y a d'autres raisons (nombre de contrôles et donc de modification par son limité), mais ce sont les principales.

ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas une excellente machine, mais ça n'est pas une bonne machine pour moi.

Citation :
Apres pas mal de recherches et de vidéos, j’ai une short list de 2 Elektron (Samples et Digitakt) et 2 Arturia (DrumBrute et Impact).

Si notre ami a fait une short-list dans laquelle elle ne figure pas alors qu'il a visiblement pris le temps d'étudier pas mal de trucs, c'est qu'il a ses raisons. :bravo:

Shadock, tu peux nous en dire plus sur ce que tu veux et que tu cherches ? Je veux dire en matière d'accessibilité, de stype de jeu, etc.

Pour avoir fait la même recherche et avoir terminé sur une short list assez proche de la tienne, je peux te dire 2-3 trucs.
DumBrute / Impact : plutôt orientée TR. L'impact est visiblement plus homogène dans ses différents sons.
Très intéressante pour la performance live, que ce soit en charcutage des sons (mais territoires sonores limités) ou pour les séquences, les fills...
Dans les deux cas, on est dans la synthèse. Pas de preset pour les sons. Uniquement pour les séquences.

Les Elektron : toutes les deux sont des sampleurs et sans reproches. Elles sont basées sur le séquenceur Elektron et ses merveilles comme les trigs conditionnels, le sample flip (qui permet de changer de sample sur un pas de séquenceur), les P-Locks (changement de paramètres sur un pas de séquenceur), etc.
Entre les deux, la Digitakt a beaucoup plus de profondeur (effets, routage, etc) et de mémoire. Elle gère les samples longs, etc. La Model:sample est plus limitée, mais plus immédiate avec quasiment une approche un bouton = une fonction là où sur la Digitakt, ce sont 6 potards qui changent de fonction selon le contexte.

Mon choix personnel a été la Model:Cycle, la soeur de la Model:Sample, mais en version synthèse FM. Mais ce choix est lié au fait que j'ai aussi acquis une Octrack et que je dispose donc déja d'un puissant sampleur.
C'est aussi que la Model:Cycle permet de sortir des sentiers battus des sons percussifs. OK, on peut aussi le faire avec des samples, mais ça veut dire les préparer longuement sur son ordi pour les intégrer (ce que je fais avec l'Octa) et c'est pas forcément pour ça qu'on choisi du hardware.

Sinon, j'aurais probablement choisi la Model:Sample. La Digitakt est une tuerie, mais je voulais quelque chose proposant vraiment un maximum d'accès direct. La Digi pourrait quand même rejoindre mon set-up un jour si j'ai des sous à dépenser.

Sinon, en choix de synthé, le Minilogue XD est assurément un excellent choix. Selon ton niveau en synthèse, ne néglige cependant pas l'hypothèse du Minilogue tout court. 100% analogique et dépourvu du moteur numérique (et du multi-effet) du XD, il offre cependant d'autres possibilités sonores et est vraiment un bouton = une fonction. Comme il n'a pas d'effets (sauf un délai analo un peu sale que personnellement j'adore), je lui ai adjoint une pédale Zoom CDR-70. ça fait hélas un bordel de plus à transporter et brancher. Mais le Minilogue tout court est très pédagogique et son prix d'occasion est une très bonne affaire.
J'avoue que j'hésite toujours à faire le switch vers le XD, notamment parce que je fais beaucoup de live (enfin, quand il n'y a pas Covid) et que ça me ferait une pédale en moins à transporter. Mais si je le fais un jour, je serai ravi d'être passé par le Minilogue tout court.
124
Des fois on peut modeler ses samples avec un synthé granulaire hardware, les sauvegarder avec un ptit tascam, et les injecter sans ordi. :oops2:
Comment ça c'est situationnel et mon cas perso ? :mrg:
125
Après si c’est pour te produire seul en live, minilogue xd version clavier (quand même plus simple a transporter que expandeur et clavier maître) et un iphone avec une appli BAR, yen a des milliards. Si tu n’as pas prévu de touiller le son en live ça peut dépanner.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

126
Pour définir correctement le besoin, il faudrait également savoir à qui le premier synthé est destiné. Jeune ado débutant dans la musique ? Musicien confirmé voulant étendre ses compétences ? Amateur ou professionnel ? Peu ou beaucoup d'argent à consacrer au synthé ? (désolé si le sujet a déjà été abordé, je n'ai pas relu toute la file).

Si c'est pour le jeune débutant, avec peu de moyens, une machine complète intégrée à petit prix est préférable : Deepmind 6, Poly D, minilogue XD...

Si c'est pour le musicien confirmé, avec des moyens, on peut aller chercher un produit plus costaud : Prophet Rev 2 par exemple, le nouveau polybrute, voire un mono haut de gamme.
127
Merci pour vos retours. Je n’avais pas donné tous les détails pour ne pas poser un gros pavé.
Je suis un musicien confirmé qui finalise son premier album instrumental. J’enregistre guitare et basse sur une Audiofuse et je complète la partie percussion et autres instruments avec essentiellement Komplete/EZ Drummer (+mixage avec du Fabfilter, Izotope, Sound toys,…)
Tout marche relativement bien, pourtant je souhaiterai pouvoir jouer mon album ou composer le 2e (au moins 75% des pistes) sans avoir à ouvrir Cubase.

De plus pour les synthés, j’ouvre souvent les presets, les modifie un peu (sans vraiment y connaitre en LFO, Shape,…) et c’est à peu près tout. Je ne sais pas si c’est l’effet hardware, mais je suis tout de suite plus inspiré quand j’ai quelque chose de physique devant moi que je peux triturer.

Donc pour moi un synthé de type Minilogue XD me permettrait d’obtenir la majeure partie des nappes et des leads. Le fait d’avoir quasiment 1 bouton = 1 fonction me permettrait de comprendre le pourquoi du comment du son. Les 37 touches devraient me suffire car je ne joue que d’une main, mais j’appréhende leur taille (vu et touché en magasin).

J’ai regarde du cote des mono/poly du type Poly D, j’aime le son mais le fait de ne pas pouvoir enregistrer ses presets me rebute. Le Subsequent 37 de moog peut enregistrer des presets mais est un mono et sort de mes recherches initiales. J’ai regarde du cote du Deepmind, je n’ai pas aimé les sons et du cote du Prophet, mais là on boxe plus dans la même catégorie.

En ce qui concerne la BAR, j’avais mis la TR dans la liste des choix. J’ai regardé des tutos. Je l’ai enlevé de la short-list pour 2 raisons : la quantization obligatoire et le seul paramètre control par piste qui peut être assigné librement.
Si je devais jouer live je partirais dessus, le workflow correspond au mien, possibilité de faire plusieurs choses à la fois sur différentes pistes, le pad pour la vélocité, les 8 boucles A a H et pour le studio les 8 sorties sont intéressantes. En comparant avec la digitakt, cette dernière semble devant pour le studio et sound design. Mais je me trompe peut-être.

Au niveau du budget. S’il faut mettre une certaine somme dans une machine ce n’est pas rédhibitoire. Cependant, concernant la musique j’achète ce dont j’ai besoin selon mon niveau et pense pour les 2/3 ans à venir (mon achat de Komplete par exemple). J’essaie de ne pas acheter le haut de gamme parce qu’il fait tout (même si on est tenté et finalement on ne se sert que de 20%), mais si j’achète le haut de gamme c’est parce que j’ai touché les limites du milieu de gamme ou si le matériel suivra mon évolution.

J’ai vraiment l’impression que le XD donne suffisamment pour débuter et pour les plus confirmés. L’Elektron Samples me fait un peut peur avec son unique sortie audio pour le transfert avant mixage. La Digitakt me fait un peu peur au niveau des boutons sans vélocité, la TR-8s pour son unique control et sa quantisation. Pour les Arturia DrumeBrute, ce qui me fait peur c’est la limitation a 2 kits (ce qui ne pourra pas remplacer une bonne partie des percu Komplete).
Ce qui me plait avec les Elektron et la Roland c’est que si un kit VST me plait, je le sample et je l’intègre dans la machine.

Voila un peu plus de details sur mes recherches et mes short lists (merci les sondiers et loopop sur Youtube, en 2005 quand j'ai rejoint Audiofanzine c’était pas la meme quand on cherchait des infos :lol:).

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

128
Je dois préciser qu'en ce qui concerne mon choix de la TR-8S, la quatization obligatoire n'était pas délétère pour moi car dès le départ je comptais la contrôler avec le KSP.
129
Citation :
En comparant avec la digitakt, cette dernière semble devant pour le studio et sound design.

Oui. Mais c'est aussi une machine de live.
Par contre, elle demande surement plus d'engagement pour l'apprentissage que les autres modèles cités.
130
Tout est une histoire d'usage derrière, du genre de sons qu'on veut produire avec ce synthé ou cette B.A.R.. Alors quels sons tu veux sortir de ces machines shadock321 si tu sais un peu ? Ça peut aiguiller aussi.

Pour la Digitakt, ce qui m'avait définitivement désintéressé de la machine c'était sa non gestion des samples stéréo.
Pas embêtant pour beaucoup mais pouvoir n'entendre les samples qu'en mono (même si rentrés en stereo) ne me convenait pas. Trop limité pour moi. Et c'est pour ça que je pense à la fameuse Octatrack.
Les "armes rythmiques" (hardware) que je comptais acheter c'était Moog DFAM + Soma Pulsar-23 + Roland TR-8S + Elektron Octatrack mkII... Mais la dernière vidéo YouTube d'Isla Instruments pourrait m'amener à modifier un peu mes plans pour prioriser une SP2400... Olala... :facepalm:
Vu que la SP fait du live looping basique, ça reporterait un peu l'achat de l'Octatrack (le sampleur ayant le rôle d'enregistreur / labo des matières enregistrées à partir du DFAM et Pulsar-23).
Parce que je n'aurai pas la place pour 5 machines (ou plutôt que je ne veux pas avoir à compliquer l'installation prévue) c'est bizarrement la TR-8S qui sauterait du paysage : tous les sons de TR qu'elle contient sont faciles à trouver gratuitement (et légalement hein) sur le net donc la SP2400 pourrait très bien jouer ces sons de TR. Par contre y'aurait clairement une perte sur d'autres aspects (sons FM tout simples et puis séquenceur et effets qui semblent moins poussés et/ou sympas que la TR-8S) mais la vie c'est faire des choix et la SP2400 (qui reste à son prix promo moins d'une semaine attention) semble plus directe (pas qu'un seul pad sensible à la vélocité par exemple) et apporte d'autres choses, autrement (les faders pour modifier certains paramètres de chaque sample dont le pitch ou l'enveloppe, le live looping que j'aurai aimé trouver sur la TR-8S... mais ça s'appelle la MC-707 quelque part).
BREF, il fallait que je mentionne la SP2400, aussi parce que son prix va très prochainement changer et qu'on découvre certaines machines sur le tard or là il est encore temps pour l'avoir au meilleur prix ($949 aujourd'hui contre 1400-1500 d'ici une semaine d'après Isla Instruments). Ça me fait penser au 1er tarif de l'Expressive E Osmose qui était assez éloigné du prix final, si possible à ne pas rater.

Et pour le Minilogue XD je crois qu'on est tous assez unanime.