Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

  • 135 réponses
  • 42 participants
  • 17 036 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Je rejoins Will sur le minimalisme efficace, aller à l’essentiel. Mais d'un autre côté je pense, si on en a les moyens bien sûr, que çà peut être pas mal d'avoir aussi quelques "jokers" qui attendent en prévision d'une future utilisation. Ça crée une sorte de potentiel dans le 'studio'. Ça permet aussi de temporiser l'apprentissage, on peut aller et revenir sur les choses à condition de ne pas non plus les oublier au grenier, et dans ce cas mieux vaut vendre.
102
Oui et puis même d'avoir plusieurs palettes de couleurs pour faire des combinaisons variées sur lesquelles on peut se focaliser un temps avant de rechanger sans même investir.
103
Citation de nem :
y a plein de synthé analo Russes pas chers qui doivent être supers pour commencer à faire des expérimentations.
C'est écrit en Russe certes mais de toutes façons quand on commence, on comprend rien à tous les termes indiqués sur la bécane.
J'ai commencé avec un JX8P sans potard, gros, lourd, j'étais un peu malheureux... puis le SH09 est arrivé (il est tjrs là à


Hou la attention avec les synthés Russes il y a des années de fabrication ou il doivent être limites trop fragiles et mal fabriqués , c'est un peu comme les vieux appareil Photo moyen format Russes Kiev , selon les années de fabrication un sur deux marchaient sur trois pattes et finissaient généralement par tomber rapidement en rade...
x
Hors sujet :

EDIT j'en avait fait l’amère expérience avec un Kiev 60TTL dont l'obturateur a rideau resta bloqué au bout de quelques peloches 120

La grosse valeur sure reste le fameux et légendaire Polivoks et ses clones Russe récents, comme la réedition Desktop par Elta Music mais hélas ils sont sold out pour les Elta:(

https://www.eltamusic.com/polivoks-mini

http://www.ruskeys.net/eng/synths.php

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:36:54 ]

104
Et le Solar 50 bientôt (BIENTÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔT !!!11!1oneoneleven) livré... :mrg:

(et encore une fois pour le polyvoks, ils envisagent une réédition s'ils ont suffisamment de demandes)

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 14:24:54 ]

105
Moi j'aurais tendance a conseiller le DeepMind 12.
4 octaves, donc peu encombrant mais permet tout de meme un jeu a 2 mais.
simple au niveau synthese, mais puissant sous le capot au niveau modulation et effets pour celui qui veut aller plus loins... puis un petit prix pour un poly 12 voies.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:14:03 ]

106
Sinon pour un débutant geek un peu matheux fortuné super-motivé prêt à en découdre et qui ira jusqu'au bout, le genre furax mais froid, tenace, maniaque et déterminé, je conseille un bon vieil Andromeda d'occasion !! délire assuré pour de longues années avec quand même une puissance délirante sous le capot, il y en a un en ce moment qui traîne à 1800€ dans les annonces :bave:

Parce qu'en définitive, ce genre de débutant existe aussi.
107
C'est pas cher 1800, il est en bon état ?
edit : je viens de regarder, la cote a pas mal tombé en peu de temps non ? il était pas autour de 2200-2500 il y a quelques mois encore ?

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 00:20:12 ]

108
Iktomi ça voudrait dire selon toi que depuis le retour nouveaux modèles Analos et tous les clones-réeditions actuels .... hors Berhinger (Parce qu'il n'y as pas que cette marque qui en sorti ces 10 dernières années) l'effet de spéculation sur nos vieilles petites machines cultes serait en train de retomber et certains revendeurs d'occase revenir à la raison.

Tu me diras c'est pas le tout d'essayer de vendre des machines Vaintage comme on dit à des prix délirants, encore faut-il avoir les clients qui puissent se les payer soit en général des: collectionneurs spéculateurs qui ne savent généralement pas jouer des instruments qu'ils achètent et qui les achètent comme le ferait de vulgaires marchands d'art- voir les prix délirants de guitares de " Rock stars" mises aux enchères récemment:facepalm:, ou des Studios qui veulent se rééquiper en "vieux" matériels et instruments analos un peu par effet de mode. Et qui le pire s'en étaient probablement débarrassé quelques années auparavant:lol:

Bon bien sur tu as le cas de certains musicien et groupes revivalistes bricolos comme ceux de la Synth Wave actuelle par exemple... mais en général ceux et celles ci savent bien se démerder pour avoir ce genre de matos à pas cher voir se le faire offrir. Et mixer dans leurs productions l'usage de vieilles machines avec les techniques les plus modernes de la MAO actuelles

x
Hors sujet :
Parce par exemple que pour les Dicx Vinyles 45 et 33 tours et maintenant les K7 démos de groupes qui n'avaient pu sortir leur enregistrements que sur ce support a la fin des 70's et durant les années 80-90 c'est de plus en plus le gros délire et le portnawak, vous allez rire mais par contre les 78 tours pourtant plus rares eux sont en baisse de prix, alors qu'il y a encore cinq ans certains atteignaient des cotes stratosphériques

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 14:43:49 ]

109
Citation de Synthpunk :
Iktomi ça voudrait dire selon toi (...)


Selon moi, rien, ça coince dès le début : Tu es partit beaucoup trop loin sur une question qui était une vraie question ; j'avais cru voir l'andromeda au delà de 2000 euros il y a quelques mois.
Zéro sous-entendu à propos de la justesse de quelque prix que ce soit. :mrg: (même si je pourrais largement causer à propos de la spéculation, mais ce n'était pas le sujet de mon post)

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 12:27:14 ]

110
Oui 1800€ pour un Andromeda c'est carrément pas cher ! Mais apparemment comme écrit dans son annonce, le vendeur a un besoin urgent d'argent et je pense qu'il espère passer ainsi devant les autres annonceurs. En cas de grosse galère j'aurais fais la même chose et d’ailleurs çà m'est arrivé quand j'ai bradé l'an dernier mon SE-02.
En tout cas je croise le vendeur sur AF depuis des années et je pense que c'est quelqu'un en qui on peut avoir confiance, quelqu'un d'impliqué dans les synthés et la musique. Après c'est un avis perso à prendre avec des pincettes.
J'ai acheté le mien il y a environ 4/5 ans 2200€ et déjà je trouvais que c'était pas cher par rapport à ce qu'il y a sous le capot. 16 voix en multitimbral parfaitement fonctionnelles et totalement souples ! un nombre incalculable de modulations possibles; 3 lfo, 1 s&h, 3 enveloppes complexes, une matrice de modulation monstrueuse et au final un son à la hauteur. Il a une réputation de fragilité mais je pense que c'est faux car il y en a beaucoup en circulation et en fin de compte très peu de retours de pannes, en tout cas sur le net. Par contre il est vrai que certaines pannes peuvent être tragiques vu que certaines pièces sont introuvables. Il est vrai aussi qu'ils ont un problème avec des potards qui ont souvent des sauts de valeurs à la longue. Mais on peut les entretenir le mieux étant de les manipuler régulièrement. J'ai fais l'entretiens de mes potards à l'aide de 2 bombes contact différentes, dont une spéciale qui "entretient" le potard et tout est bien fluide.
Au niveau du potentiel offert, en occase je pense que sa vrai valeur serait plutôt autour des 3/4000€.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 14:55:29 ]