Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

• 135 réponses
  • 42 participants
  • 18 045 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Pour un débutant qui n'y connait rien en synthèse, je n'aurais pas conseillé le Microfreak qui a quand même cette obscure matrice génératrice de pièges. Car oui, quand on débute on a de la peine à faire le lien entre ce qu'on touche et ce qu'on entend !

J'approuve c'est vrai que je me suis écorché mes rares neurones encore en état de marche la dessus:oops:mais aussi sur le bouton Utility qui te permet de le personnaliser à ta main - via le mini écran qui s'il était un petit plus grand comme sur le XD serait impeccable:oops:. C'est une des rares critiques que je ferait au Microfreak d'ailleurs pour le reste rien a dire.

x
Hors sujet :
Mais bon faudrait que je me décide enfin a faire la mise a jour même si je compte pas me servir de la fonction Vocoder- puisque d’après ce j'ai lu qu' elle permettait de remettre a zero la matrice via le bouton shift

Citation :
C'est ça, un bon synthé pour se lancer c'est peut-être un synthé facile en première approche... mais qui en a aussi dans le ventre malgré les apparences, et qui permet de s'améliorer avec lui en synthèse au fur et à mesure

Dans mon top perso pour débuter je dirait les Mini et Microbrute*1 , le Bass Station II et les Minilogue non XD et pourquoi pas c'est vrai ce bon vieux petit MS20 Mini qui rien qu'en appliquant les câblages du mode d'emploi qui est certes un brin vieillot, permet déjà de couvrir plein de possibilités sonores :aime:

*1 je ne conseillerait pas a un débutant les Minibrute 2 et 2S qui par contre sont vraiment pas fastoches a apprivoiser d’après toutes les démos que j'ai pu visionner

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 22:52:49 ]

82
Pour un débutant comme synth je conseils surtout un synth qui renvoie quelque chose de puissant dans le son à ses oreilles.
Modulaire, semi-modulaire, peu importe la complexité.
le temps passée derrière une machine n'est jamais perdu.
l'écoute du coeur c'est la réponse à toutes les questions non!

83
Citation de M3Cube :

Certes mais si tu n'y connais pas grand-chose, as du mal à décrypter le manuel et est isolé (pas d'ami zicos, magasin à 50km), un synthé où il faut passer beaucoup de temps pour sortir pas grand chose peut être le meilleur moyen d'abandonner dégouté.
84
Citation de iktomi :
Citation de M3Cube :

Certes mais si tu n'y connais pas grand-chose, as du mal à décrypter le manuel et est isolé (pas d'ami zicos, magasin à 50km), un synthé où il faut passer beaucoup de temps pour sortir pas grand chose peut être le meilleur moyen d'abandonner dégouté.

Tous les débutants et toutes les débutantes ne pensent pas forcément , à s'inscrire sur des forums comme celui-ci pour y trouver des infos, des coups de mains ou des conseils en cas de pépin ou de pannes de leurs machines, personnellement c'est un copain musicien qui a joué dans plusieurs groupes qui m'a conseillé AF, avant qu'il ne m'en parle je ne le connaissait même pas:oops:

Sans oublier les fabricants qui ne donnent plus de manuels papiers, manuels que l'on est obligé de plus en plus de télécharger en PDF chez les dits fabricants.Ne parlons même pas de ces fabricants de marques de clavier prestigieuses et historiques (Je ne citerait pas de noms) qui n'ont que des manuels Anglophones.

x
Hors sujet :
Un des forumistes m'avait dit sur un autre post, que c'était par souci écologiste que les fabricants ne sortaient plus de manuels papelards .... certes je veut bien mais quand tu achète n'importe quel machine elle est généralement toujours emballée dans un beau carton glacé (Le plus dur a recycler) et protégée a l'intérieur par des mousses plastiques ou en PVC tout ce qui à de moins écolo..... donc a méditer

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 23:23:42 ]

85
x
Hors sujet :
C'était peut-être moi le forumiste ^^
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Sinon en premier synthé simple et pas cher, reste le combo pastèque-kiwi. (piscine non fournie)

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 00:09:15 ]

86
Peut être je ne me rapelle plus mais j’espère ne pas t'avoir vexé ^¨^:clin:

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 00:22:03 ]

87
Oula non, il m'en faut bien plus que ça :mrg:
88
Citation de synthwalker :
Bravo Arthur pour cette présentation, très qualitative sur le fond et la forme. J’aime beaucoup le ton et l’approche employés, et à part les raccords cut parfois nombreux il est vrai, c’est vraiment très agréable à suivre. En tout cas, ça ouvre un beau potentiel de contenu vidéo.

Merci beaucoup Synthwalker ! Venant de toi, ça fait très plaisir !

Evidemment, les possibilités pour un premier Synthé sont presque aussi nombreuses qu'il y a de Synthé disponibles. Mon premier Synthé était un Blofeld Keyboard. Je l'ai toujours et je l'adore.

Longue vie et prospérité à toi aussi !

Ps : J'ai appris qu'il y avait du nouveau en terme pro de ton côté, ravis pour toi ! ;)

89
Vidéo intéressante, et en français, ça change !

Moi aussi, je pense que le MicroFreak sera peut-être moins abordable que le Neutron et le Minilogue XD. Pas tant en raison de sa matrice de modulation, que je trouve plutôt limpide (ça se complique peut-être quand on commence à faire moduler par une autre modulation, chose que je n'ai pas encore expérimentée, mais il me semble que c'est possible), mais plutôt de la manière de bâtir le son en lui-même, avec les encodeurs Wave, Timbre, Shape, dont les paramètres assignés varient chaque fois en fonction du type de synthèse choisi.

De mon côté, je suis tombée par hasard dans la MAO il y a une quinzaine d'années, quand on m'a proposé un logiciel cracké au détour d'une ruelle sombre, alors que je m'ennuyais dans la vie. Mon exploration est restée superficielle, j'ai bricolé quelques compos sans trop savoir quoi en faire. À cette époque, je construisais mes sons surtout à l'oreille. J'avais compris ce qu'étaient des oscillos, des effets, mais pas vraiment un filtre ni un LFO. Puis j'ai mis tout cela de côté et je suis passée à autre chose.

J'ai repris mon projet il y a peu, avec l'envie de faire de la scène. C'est pourquoi j'ai commencé à m'équiper en attendant de trouver LE synthé qui viendrait parfaire mon équipement. À force d'hésitation et de comparaisons, j'ai compris qu'il n'y aurait pas qu'une machine et que l'apprentissage se ferait marche par marche. Volca Keys, Monologue ont été mes premières marches pour comprendre la synthèse et le cheminement du son, en attendant les suivantes.
Maintenant, j'ai moins envie de faire de la scène que d'expérimenter et d'explorer le monde merveilleux des machines. :aime:
90
Mon premier synthé a été... un DX-11 (DX-7 like allégé avec seulement 4 opérateurs). Je me suis un peu arraché les cheveux dessus, mais finalement, aurais-je eu moins de mal à apprendre la synthèse analogique soustractive ? Pas forcément. J'y touchais déjà à l'époque en ayant accès à des synthés de voisins et amis plus âgés. Je n'y pigeais cependant pas grand chose, tournant les potards au hasard jusqu'à tomber sur des sons qui me plaisaient. Dans les deux cas (synthèse FM ou soustractive), il fallait tout simplement en passer par un processus d'apprentissage, comprendre les bases, expérimenter, en apprendre un peu plus, mettre en application...

Je pense que beaucoup d'entre nous ont oublié ce que c'était que débuter, mais essayez simplement d'imaginer vous retrouver devant le plus simple des synthés soustractifs sans savoir comment un son est produit, ce qu'est un oscillateur ou un filtre, une enveloppe...
Ben au final, c'est aussi abscons que n'importe quelle autre synthèse. :mrg:

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le MicroBrute soit un mauvais choix pour débuter : un petit synthé peu cher, avec d'immenses possibilités sonores et cependant une interface agréable et réactive, à un prix très contenu, pour moi, ça colle.

Citation :
Pour expérimenter les autres synthèses, il faut mieux en tant que débutant s’appuyer sur des VST ou des applications iOS ou android. Cela permet d’expérimenter à moindre coût, avant d’investir dans une machine. Sans forcément utiliser des logiciels de mao complexe, du genre energyXT (multi plateforme). De toute façon, un débutant devra se poser la question de l’enregistrement audio de sa machine donc grande chance qu’il passe par de la Mao.

C'est vrai et j'y mets cependant des réserves. Apprendre une synthèse demande à s'accrocher un peu. L'ergonomie à la souris avec des contrôles parfois minuscules affichés sur un écran enlève beaucoup du plaisir que peut avoir un néophyte à s'amuser à expérimenter en tournant des boutons. Sans compter les affres de la MAO quand on débute, comme la gestion de la latence.
L'enregistrement lui-même est une question beaucoup plus simple que l'utilisation d'instruments virtuels qui comporte d'autres pièges comme les questions de routage, la différenciation entre pistes audio, midi, instruments, etc.

Cependant, ça reste vrai que les instruments virtuels permettent d'aborder gratuitement (une fois qu'on a une station MAO minimum) différents styles de synthèse. Avec le risque aussi, notamment à cause de la prolifération de freewares de grande qualité, de l'accumulation d'instruments virtuels qu'on se contentera d'effleurer, là où on va logiquement explorer complètement son unique synthé hardware et le pousser dans ses retranchements.