Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 095 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1101
Des heures pour une mise à jour via usb ? Même un firmware c'est pas si long. C'est de l'usb 1.0 et la mise à jour fait plusieurs GB ?
1102
Je crois que ce sont des fichiers midi/sysex. Mais de nouveau, je n'ai pas beaucoup eu le temps de creuser.
1103
Ha oui je comprends déjà mieux vis à vis du débit, en effet...
1104
@ noiZe
Je confirme, c'est du MAX/MSP. Ed Eagan a eu un peu de mal à adapter l'update au Mac (d'habitude, c'est plutôt l'inverse...), il a même chargé un tutorial à cet effet.
1105
J'imagine que cette lourdeur est due à l'héritage matériel et technologique que se traine le Continuum.
J'espère que ça sera quand même plus rapide et du coup moins sujet aux décrochements et erreurs sur l'Osmose (sinon ils vont crouler sous les demandes de support et autres retours)

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 13:45:13 ]

1106

@ Iktomi
Oui, haken est contraint de garder tout le parc des anciennes machines compatible avec l'update 9.5, ce qui doit être coton... Mais l'Osmose, bénéficiant du moteur L6x dernier cri sera probablement à l'abri de ces problèmes...


1107
Ce n'est pas tant l'héritage technologique le problème mais la "confidentialité" actuelle du Continuum et donc l'équipe restreinte qui va avec.
De nouveau, je me trompe peut-être, c'est tout nouveau pour moi et je ne me suis pas encore engouffré dans les abysses de l'éditeur mais j'ai l'impression que peu d'utilisateurs créent vraiment leurs presets (d'ailleurs je crois que c'est 16 emplacements users). On est plus dans une optique de "luthier" qui crée son instrument et passe une vie à apprendre à en jouer avec que dans l'optique de créer un patch sur un synthé pour la ligne de basse d'un morceau.
Dans cette optique, l'éditeur actuel, je le vois plutôt comme un outil de "Geek" qui a finalement été distribué. Un peu comme pure data qui se retrouve embarqué sur l'organelle mais sans la communauté autour. Je suppose que tout cela va se développer avec l'OSMOSE. Je ne sais pas quelle collaboration est envisagée entre EE et Haken/Eagan. Est-ce expressive E embarque juste les puces DSP ou peut se permettre de modifier certaines specs pour autant que çà profite aussi aux continuums?
1108
C'est un autre problème ça. (le prix du continuum a pas mal contribué à cette restriction de niche).
Mais je songeais bel et bien aux anciens Continuums qui ne sont surement pas en USB 2.0, et à un envoi de data très lent vis à vis de ce qu'on connait aujourd'hui, mais néanmoins nécessaire pour que tout le parc reste cohérent et maintenable sans obliger les développeurs à séparer ce marché déjà super réduit, et les acheteurs les plus anciens à devoir acheter des bidules à souder, ou un Continuum 2.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 14:28:13 ]

1109

Je suis tout-à-fait d'accord sur l'optique de luthier, en raison de la complexité du moteur et de la pratique nécessaire à son expressivité. C'est une approche nouvelle en lutherie électronique, et c'est ce qui fait son charme.
Cela ne m'étonne pas que peu d'utilisateurs soient capables de programmer l'outil; au début, plutôt que de créer des patches ex nihilo, j'ai l'intention de me cantonner à modifier à mon goût certains sons existants, ce qui sera pédagogique. J'ai toujours pensé que la superposition de formules entraîne forcément une sorte de "coupure épistémologique" entre le cerveau du programmateur et l'intention de créer un son précis.

Il y a une collaboration ouverte et entière entre EE et Haken : le meilleur exemple est le développement de la synthèse à espace d'états, créée par Christophe Duquesne, qui s'applique parfaitement au Continuum, avec la bénédiction de Haken/Eagan. Et les gens de EE doivent également collaborer pleinement aux évolutions du soft, trop heureux de profiter d'une telle dynamique. :bravo:
1110
Pour information, le Lx6 ne modifie en rien la facilité ou non de mettre à jour le firmware. Les fichiers sont des fichiers .mid, donc, c'est à l'ancienne...Et effectivement, parfois ça plante...J'ai fait en tout 4 maj sur le continuum et même s'il annonce plus d'une heure, on est plutôt sur 25-30 minutes. J'espère qu'il n'y aura pas trop de déception sur certains aspects paléolithiques de l'éditeur...

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !