Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 250 réponses
  • 148 participants
  • 296 931 vues
  • 165 followers
1 Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation de Reuh :
Citation :
Si tu veux parler de sons "classiques" un peu synthé de base bourrin il y a ça par exemple à 2:03:40 :


Exactement! (entre autres)

En fait je me demande s'il me manquera quelque chose par rapport à un synthé polyphonique "traditionnel" (au delà de du côté analogique/numérique)


162
x
Hors sujet :
Mince alors. Je vais pouvoir dire à tous les musiciens qui n'enregistrent qu'une piste d'un morceau à l'orchestration riche que ce n'est pas la peine qu'ils mettent de subtilité dans leur jeu ? :-D

Je taquine, mais bien sur que oui, on peut utiliser un instrument subtil et expressif pour ne faire qu'une backtrack. Cela ne rendra que le morceau plus intéressant, plus profond, plus émouvant, comme sait le faire un bon bassiste qui fait subtilement varier son groove selon les parties d'un morceau ou un batteur qui maîtrise la dose de sa frappe... ou un clavieriste qui sait faire vivre son son, fut-il pour une nappe faisant tapis derrière plein d'autres trucs.
163
Roaaah :oops2:, j'entendais surtout par là que c'est un peu dommage de prendre un instrument comme le Osmose pour chercher (encore et toujours) à faire du "moog" (au sens copié collé, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris).
:-D Évidemment c'était caricatural quand j'ai parlé de planquer un track dans un mix, c'est aussi pour ça que j'insistais sur l'expressivité.
Je vais personnellement probablement employer le Osmose en grande majorité pour faire du drone / kraut et des pads interminables, donc question mix chargé, j'aurais une forêt de poutre dans les yeux en disant ça... :-D

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 19:38:18 ]

164
Témoignage intéressant d'un certain Charlieclouser sur gearslutz, il a eu l'occasion de toucher à un prototype de l'Osmose.

Citation :
I played the Osmose prototype, which had a very rough case and 3d-printed keys, but I was told that although the unit looked rough, the action and feel was very close to what was intended for the production version.

The unit I played was definitely NOT a "synth action" keyboard. The upper half of the key travel was about as deep as a normal synth keyboard, but when you hit bottom you can "dig in" further for another half-inch or more, so the bottom half of travel felt nearly as deep as the top half. (Not quite, but close) In the top half the keys move freely and unrestricted, not "gooey" or meeting any resistance, and when you "hit bottom" it's like landing on a rubber cushion instead of the floor.

Once the key hits bottom you can press further to dig in to the pressure zone, and this portion of the key travel feels very much like the Touche - smooth and easy to control, with stiffness increasing as you approach the bottom extreme. Perhaps they use a similar donut-like cushion at the bottom of the travel (although I did not see inside the unit). There is a definite and easy-to-feel point at which the upper half of travel hits the cushion, so you won't be wondering when your fingers get there, but there's no sensation of "clack" at all when hitting bottom - more like a soft landing. The cushion seems stiff enough to play precisely and quickly without digging in to the bottom half of travel if you want to avoid sending too much spurious pressure information.

It feels very different to even a high-end synth action like you'd find on the Moog One or older poly-AT keyboards like the Roland A-50 - but not in a bad way at all. The keys are light and quick, so it's nothing like a Kurzweil Midiboard or other piano-action keyboards.

I can't remember exactly what they told me about the sensing mechanism and data derived in the top half of the travel, but watching the demo videos makes it seem like there IS continuous sensing of key position throughout the entire range of travel, as opposed to it being like a normal keyboard until it hits the cushions at which point pressure sensitivity begins. Not entirely clear on that from the half-hour I had with the prototype.

It will probably feel very different from the HyperSynth or any other synth-style keyboard that just happens to have poly-AT. If you've ever used the Touche then you will have an idea of the natural feel of the "squishiness" of the cushions. It feels very organic and natural to play and takes no front-brain calculations - your fingers just seem to naturally do what your brain wants and the instrument responds as expected.

I have a Continuum and a Linnstrument, and I think the Osmose will be a worthy addition to my arsenal. I'll still use the Continuum for more free-form drone sculpting and far-out five-octave ribbon-controller-style sliding action, and the Linnstrument for more precisely fingered stuff that wants to be unconstrained by the linear layout of a piano keyboard, but the Osmose would be my first choice by far for playing expressive parts using physical modeled or sampled simulations of orchestral instruments like cellos or flutes.

Since the Osmose is not far from a "normal" keyboard in size and action, most players will take no time at all to get comfortable with it, and how many times have you played a wonderful cello sound and found yourself wiggling your finger side to side, even if you know full well it won't create vibrato? Well... now it can.

It's really something special and precisely what a lot of people have been wanting for a long time.


Je mets un google trad' dégueu mais mieux que rien pour les moins à l'aise avec l'anglais ou les plus flemards. :-D

"J'ai joué le prototype Osmose, qui avait un boîtier très rugueux et des touches imprimées en 3D, mais on m'a dit que bien que l'unité ait l'air rude, l'action et les sensations étaient très proches de ce qui était destiné à la version de production.

L'unité que j'ai jouée n'était définitivement PAS un clavier à "action de synthé". La moitié supérieure de la course de touche était à peu près aussi profonde qu'un clavier de synthé normal, mais lorsque vous frappez le bas, vous pouvez "creuser" davantage pour un demi-pouce supplémentaire ou plus, de sorte que la moitié inférieure du trajet soit presque aussi profonde que la partie supérieure. (Pas tout à fait, mais proches) Dans la moitié supérieure, les touches bougent librement et sans restriction, pas "gluantes" ou ne rencontrant aucune résistance, et quand vous frappez le bas, c'est comme si vous vous posiez sur un coussin en caoutchouc au lieu du sol.

Une fois que la touche a touché le fond, vous pouvez appuyer davantage pour creuser dans la zone de pression. Cette portion de la course de touche ressemble beaucoup au Touche - lisse et facile à contrôler, la rigidité augmentant à mesure que vous approchez du fond. Peut-être utilisent-ils un coussin semblable à un beignet au bas du voyage (bien que je n’ai pas vu à l’intérieur de l’appareil). Il y a un point précis et facile à sentir où la moitié supérieure du déplacement frappe le coussin, vous ne vous demanderez donc pas quand vos doigts y arriveront, mais il n'y a aucune sensation de "claquement" du tout lorsque vous frappez le bas - suite comme un atterrissage en douceur. Le coussin semble assez rigide pour jouer avec précision et rapidité sans creuser dans la moitié inférieure du trajet si vous souhaitez éviter d'envoyer trop d'informations de pression parasites.

Même une action de synthé haut de gamme comme sur le clavier Moog One ou un clavier poly-AT plus ancien, comme le Roland A-50, ne semble pas être une mauvaise chose. Les touches sont légères et rapides, ce qui n’a rien à envier à un Midiboard Kurzweil ou à d’autres claviers à clavier.

Je ne me souviens pas exactement de ce qu'ils m'ont dit au sujet du mécanisme de détection et des données dérivées de la moitié supérieure du voyage, mais regarder les vidéos de démonstration donne l'impression qu'il y a une détection continue de la position de la touche tout au long du voyage, par opposition à que ce soit comme un clavier normal jusqu’à ce qu’il frappe les coussins, point auquel la sensibilité à la pression commence. Ce n’est pas tout à fait clair à la demi-heure que j’avais avec le prototype.

Il sera probablement très différent du clavier HyperSynth ou de tout autre clavier de style synthé doté de la technologie poly-AT. Si vous avez déjà utilisé le Touche, vous aurez une idée de la sensation naturelle de «glissement» des coussins. Il semble très organique et naturel de jouer et ne nécessite aucun calcul entre l’avant et le cerveau - vos doigts semblent simplement faire naturellement ce que votre cerveau souhaite et l’instrument répond comme prévu.

J'ai un Continuum et un Linnstrument, et je pense que le Osmose sera un ajout précieux à mon arsenal. J'utiliserai toujours le Continuum pour créer davantage de formes de drones de forme libre et une action glissante de style contrôleur de ruban à cinq octaves, et Linnstrument pour des contenus avec des doigts plus précis qui ne doivent pas être sous contrainte par la disposition linéaire d'un clavier de piano. , mais l’Osmose serait de loin mon premier choix pour jouer des rôles expressifs en utilisant des simulations physiques modélisées ou échantillonnées d’instruments orchestraux tels que violoncelles ou flûtes.

Etant donné que le clavier de l’Osmose n’est pas loin d’un clavier "normal" en taille et en action, la plupart des joueurs ne tarderont pas à se familiariser avec ce clavier. Combien de fois avez-vous joué un son de violoncelle merveilleux et vous êtes-vous retrouvé à bouger votre doigt du doigt? Côté, même si tu le sais très bien ça ne créera pas de vibrato? Eh bien ... maintenant c'est possible.

C’est vraiment quelque chose de spécial et précisément ce que beaucoup de gens veulent depuis longtemps."

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

165
Que du positif, ça fait rêver d'appuyer plus ou moins fort sur ces coussins en profitant pleinement de la polyphonie :bave:
166
Témoignage très intéressant, notamment les comparaisons. Par contre s'il dit bien qu'il n'a pas la sensation d'un synth action keyboard (les claviers légers à ressort), il ne qualifie pas l'Osmose de touché lourd non plus, je ne suis pas certain qu'il ai employé ce terme juste pour parler de la course et des "butées", ou si c'est le feeling général plus global, auquel cas je ne sais pas s'il pense à un "3ème type de clavier", ou si pour lui c'est une "catégorie nouvelle à part entière".

PS : bin moi j'ai eu la flemme de relire la trad google, pour être sûr de pas avoir mal lu ni raté des trucs (vu l'heure), ça compte ou pas ? :-D

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 01:00:30 ]

167
moi ce qui me gêne c'est cette phrase :
Citation :
Since the Osmose is not far from a "normal" keyboard in size and action

qu'est ce qu'il entend par "size"?
les touches ne sont pas full-size??
(ce qui serait bien dommage...)

pour l'action des touches, c'est assez logique que ça ne ressemble pas aux autres synthés...(ni bien sûr à un toucher lourd)
quant à savoir si c'est vraiment un toucher agréable/jouable...rien ne vaut le test en réel :)
ces appréciations sur les actions très différentes d'un clavier à l'autre sont toujours très subjectives...
168
Les touches sont (ou on l'air) plus longues, mais il est généralement présenté comme un clavier composé de "full size keys".
Sound on sounds, Synthtopia, Magnetic Mag, Rekkerd, Soundelicit... Après suffit d'un qui écrit une bêtise et les autres qui copient... (je n'ai rien trouvé à ce propos sur le site Expressive E)

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 01:36:39 ]

169
pour la size, c'est peut être quelles sont plus fines, pour laisser quelques millimètres de plus entre chacune, pour l'action horizontal ...ou alors elles sont de largeurs normal et il faudra prendre en compte ces espaces entre les touches ... une légères différence d'écart qui peut perturber l'habitude
170
Ou tout simplement l’étendue, le nombre de touches et d'octaves disponible. On est loin d'un piano, mais des claviers avec 4 octaves, ce n'est pas rare.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.