Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 304 040 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1761
Bon après l’Osmose ne m’intéresse pas pour les pianos… il est censé apporter un truc inédit (à moins que bender les notes sur un Steinway soit votre trip).
1762
Qui peut le plus, peut le moins, pas obligé de mettre du bend de partout non plus...:clin:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 08:28:25 ]

1763
oui et puis il y a piano et piano... par exemple Keyscape de Spectrasonics est une belle illustration de la variété de timbres que l'on peut avoir
justement, en allant vers des sons de piano un peu plus "barrés", je pense que l'Osmose pourrait être intéressant...
1764
J'avais entendu parler aussi d'une possibilité de pouvoir dans le futur importer ses propres samples dans le moteur, non ? On ne parle pas de multi-samples, entendons nous bien ;-)
1765
En matière de piano il y a surtout Pianoteq, de Moddart, les gars de Toulouse: c'est de la modélisation pure, donc pas besoin de tonnes de gigas, juste quelques dizaines de MB, et le résultat est bluffant; pianos, pianos électriques et quelques autres claviers ou instruments similaires, il y a d'ailleurs une vidéo de l'Osmose où il pilote leur harpe virtuelle.
1766
C'est vrai que j'avais oublié cette chouette démo avec Pianoteq. Du coup j'imagine que Eagan Matrix serait capable aussi, même si effectivement il a plutôt été conçu autour des sons continus. Peut on superposer différents timbres sur l'Eagan Matrix ? En diminuant là polyphonie par exemple?
1767
Il me semble qu'il est déjà tri-timbral de base, mais en divisant les DSP un peu comme on veut.
Par contre, au risque de passer pour un abrutit, je n'avais pas saisis le fait que le Eagan Matrix fonctionne avec des samples. Il me semblait même que c'était pas du tout le cas.
1768
Actuellement, ce sont des samples très courts qui servent de base à certains des algos. C'est à voir comme des "grains". Il avait été questions que l'utilisateur importe les siens dans une version ultérieure (et je pense d'augmenter la taille également)

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 11:35:29 ]

1769
Concernant le pitch bend sur les pianos:
Comme piano de scène/ répète, je suis passé d'un Nord Electro 3 à un Nord Stage 3. Ce dernier a le pitch bend, je m'en sers sur les sons de Rhodes pour introduire du jeu "out" ou faire piquer du nez les fins d'accords... c'est redoutable, au point que quand je suis sur mon "vrai" Rhodes (qui reste au studio), il m'arrive de chercher le pitch bend... Evidemment, comme tout effet de jeu, il faut doser et le placer à bon escient.:clin:
1770
Le Matrix a des convolutions qui "seraient susceptibles" d'être ouverte à l'import dans un futur plus ou moins proche...( C'est annoncé depuis 2019 ! )
Donc, il a le potentiel !
A l'heure actuelle il y a un patch qui joue sur la phrase " did you ever have the feeling that you wanted to go and at the same time that you wanted to stay" donc il y a une vraie possibilité de balancer des sons persos mais je pense qu'on est sur une base additive / resynthèse, je ne crois pas que le sample soit embarqué en tant que fichier audio.
Ça impliquerait probablement le passage par un outil de conversion/re-synthèse pour récupérer ça dans le matrix et là ça devient un peu pointu pour mes modestes connaissances...
Jetez un œil à au synthé harmor de image-line si vous ne connaissez pas, ça fait de la resynthèse à partie de fichiers audio, c'est un peu le même principe...

Ou sinon, feature request, un module sampler ! :D

En ce qui concerne la multitimbralité, elle est de 3 superposable ou non...Et dépend des dsp, limitable effectivement en réduisant la polyphonie en fonction des besoins par patch ( en haut à droite dans le matrix ).

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 13:33:43 ]