Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 265 réponses
- 148 participants
- 304 433 vues
- 164 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KaOsphere
990
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4911 Posté le 14/11/2023 à 18:49:20
Citation de Eric Music Strasbourg :
Après je n'ai pas compris l'utilité de le brancher et en usb et en midi puisque...
Tu peux piloter quelque chose avec l'usb et autre chose avec la sortie midi que tu pourras traiter différemment...
Tu peux sequencer ou rejouer des parties depuis ton daw et rajouet d'autres notes midi, des modulations etc...
Perso, j'utilise l'entrée midi avec une pédale mc6 pro qui me permet d'avoir 2 pédales d'expression branchées dessus ( mes roland ne marchent pas bien en direct dans l'osmose ) qui gèrent tous les barrels et les macros,et la pédale, gère les transpositions, les deux sostenuto, l'appel des patch sous le pied, le séquençage des paramètres, tout n'interfère pas dans ma chaine midi du coup...Et avec le bus usb je peux encore faire autre chose... Donc il y a des applications possibles en fonctions des besoins...Faut aimer bricoler un peu le midi, c'est sûr, mais ça fonctionne et même très bien au final, hors quelques bugs de temps à autre !
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 19:15:17 ]
iktomi
14658
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4912 Posté le 14/11/2023 à 19:09:01
Petit rappel sur les ports USB, l'un des deux est "bloqué" en mode MPE+ il me semble.
KaOsphere
990
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4913 Posté le 14/11/2023 à 19:11:14
Le 1 en l’occurrence.
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
ZeeByeZon
1909
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4914 Posté le 14/11/2023 à 21:04:16
C'est quoi mpe+ ?
iktomi
14658
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4915 Posté le 14/11/2023 à 22:17:42
https://www.hakenaudio.com/mpe
Introduction :
Résumé :
La vélocité bloquée à 127 (puisque pression constamment mesurée) peut poser problème suivant la stan employée.
Le liens explique beaucoup de détails en profondeurs, avec schémas, et termine par des conseils pour appréhender "physiquement" (et sensoriellement) la création et/ou le contrôle d'un instrument par MPE+.
Introduction :
Citation :
The Continuum Fingerboard can use MPE and MPE+ to communicate with other devices and programs.
MPE is a Midi standard for multi-channel performance controllers. MPE+ is Haken Audio’s extension to MPE. This page explains the need for MPE+, and then gives details for implementing MPE+.
Advantage of MPE
MPE standardizes communications from multi-channel performance controllers to synthesizers. Before MPE it was possible to send fingers’ X,Y,Z position (pitch, front-back, pressure) from controller to synthesizer via Midi — the Continuum Fingerboard successfully did this for over a decade prior to the existence of MPE. But without a standard, it was challenging and time-consuming to configure the controller and the synthesizer to make things work properly. The purpose of MPE is to simplify this process.
Why MPE+
MPE is missing a few essential features required to make full use of the Continuum Fingerboard. The Continuum Fingerboard has a faster and more accurate sensing system than other controllers; MPE+ allows the Continuum Fingerboard to transmit and receive this additional information.
Résumé :
Citation :
MPE+ DETAILS
MPE+ extends MPE in these important ways to make full use of the Continuum Fingerboard:
Controller specifies proper smoothing parameters (low pass cutoff frequencies) for X, Y, and Z.
MPE+ avoids using the “MPE Strike Value”; instead MPE+ uses a sequence of values that preserve details of the attack trajectory. MPE+ always has Midi Key Velocity at 127.
Notes may start at any pitch; the initial pitch of an MPE+ note is Midi Note Number plus preceding bend. Unlike other MPE controllers, the Continuum is not limited to starting notes at one-of-12 pitches. .
MPE+ has glitch-free 14-bit Y and Z updates, with value range from 0x0000 to 0x3f80.
MPE+ has an explicit way to switch between 7-bit and 14-bit Y and Z at any time. That way, the Continuum can use 7-bit values for best temporal resolution during the attack, and 14-bit values for best magnitude resolution during the sustain.
21-bit X (Bend) can be used in the rare situations that call for it, with value range from 0x000000 to 0x1FFF80.
The MPE+ extension defines three new NRPN and one new CC.
MPE+ is backwards compatible with MPE.
La vélocité bloquée à 127 (puisque pression constamment mesurée) peut poser problème suivant la stan employée.
Le liens explique beaucoup de détails en profondeurs, avec schémas, et termine par des conseils pour appréhender "physiquement" (et sensoriellement) la création et/ou le contrôle d'un instrument par MPE+.
[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 22:28:21 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
4916 Posté le 14/11/2023 à 22:57:29
Citation de KaOsphere :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Après je n'ai pas compris l'utilité de le brancher et en usb et en midi puisque...
Tu peux piloter quelque chose avec l'usb et autre chose avec la sortie midi que tu pourras traiter différemment...
Tu peux sequencer ou rejouer des parties depuis ton daw et rajouet d'autres notes midi, des modulations etc...
Perso, j'utilise l'entrée midi avec une pédale mc6 pro qui me permet d'avoir 2 pédales d'expression branchées dessus ( mes roland ne marchent pas bien en direct dans l'osmose ) qui gèrent tous les barrels et les macros,et la pédale, gère les transpositions, les deux sostenuto, l'appel des patch sous le pied, le séquençage des paramètres, tout n'interfère pas dans ma chaine midi du coup...Et avec le bus usb je peux encore faire autre chose... Donc il y a des applications possibles en fonctions des besoins...Faut aimer bricoler un peu le midi, c'est sûr, mais ça fonctionne et même très bien au final, hors quelques bugs de temps à autre !
ok merci. le fait de piloter autre chose en midi je me dis que je passerai sans doute via mon interface midi si besoin donc via nuendo reste à voir si le flux de données ne sera pas ralenti, filtrer d'une maniere ou d'une autre. donc la sortie midi pourra en effet servir unlterieurement.
Eric
[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 22:59:51 ]
Jo_30
616
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
4917 Posté le 16/11/2023 à 18:13:39
En stock chez Univers Sons
https://www.univers-sons.com/expressive-e-osmose-p88091.html
Après Éric, qui va être tenté par ce magnifique clavier… Titipol
[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 18:14:28 ]
iktomi
14658
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4918 Posté le 16/11/2023 à 18:16:18
Titipol ça fait 3 ans et demi qu'il est tenté.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Puis non...
Puis si...
Puis non...
En fait si...
[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 18:16:50 ]
Jo_30
616
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
4919 Posté le 16/11/2023 à 19:02:55
Citation de iktomi :
Titipol ça fait 3 ans et demi qu'il est tenté.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePuis non...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePuis si...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePuis non...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteEn fait si...
Haha, c’est bien pour ça que j’ai dit ça
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
4920 Posté le 16/11/2023 à 19:34:52
Citation de Jo_30 :
En stock chez Univers Sons
Allez j'en prends un.deuxieme comme ça je jouerai 2 fois mieux non?
Le 1er qui.dit qu'à ce compte je ferais bien d'en prendre 4 ça va barder...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte