Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
- 372 réponses
- 85 participants
- 65 952 vues
- 85 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pop-peye
Lo-nath
Père Fougasse
Ah mais j'avais oublié, je suis fauché...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
alcools
Cependant, je n acheterais pas le Solaris qui est trop cmplexe a mon gout et puis je viens de commander le Prophet 12 donc une chose a a fois ! Et il est vrai que les exemples sonores du Solaris me laissent assez indifférent...
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
Filter Freak
Super synthé!
C'est drole, en ce moment les analos se démocratisent et les V.A deviennent élitistes, la roue tourne ! ^^
zogood
Citation de pgt :
Si c'est une Ferrari elle n'est pas pilotée
Citation de laurentcl :
Or le DIVA n'est pas spécialement impressionnant sur youtube ou le web...
Et oui, le problème pour une Ferrari, c'est que, sauf à tourner sur circuit, elle est soumise aux mêmes limitations de vitesse que les Renault Modus (par exemple).
Il nous sera donc difficile d'apprécier la différence en restant derrière nos écrans.
synthwalker
Tiens, je vous livre un mail que John m'a envoyé cette nuit...
En outre, il me remercie d'avoir été très cool dans le test concernant les 2 ans d'attente, il en est toujours très embarrassé pour tous ceux qui ont commandé il y a bien longtemps et qui lui ont fait confiance. Modeste...
Ensuite, il ajoute ceci concernant les émulations de machines vintage, qu'on pourrait d'ailleurs ajouter à l'interview :
"Le but du Solaris n'est pas démuler d'anciens instruments. C'est plutôt une collection de modules, chacun basés sur la personnalité d'anciens matériels, mais il n'y a pas de tentative de répliquer exactement chaque synthé spécifique. Ces modules sont nommés afin que les utilisateurs puissent les identifier, qu'ils aient un point de référence sur leur personnalité, leur son. On aurait pu aussi les appeler de manière plus basique "filtre A, B, C", etc... mais cela n'aurait pas eu beacoup de sens pour le marché. Pour émuler parfaitement un synthé, cela demande beaucoup plus de détails dans chaque aspect du signal. Il semble que le créateur du plug-in OP-X ait travaillé très dur pour accomplir cette tâche.
Autre chose - quand j'ai commené à travailler avec Creamware pour émuler le Prophet-5 et le Pro-One, j'ai vite réalisé qu'il y avait des différences, même s'ils utilisaient le même circuit d'oscillateur. J'avais des résultats différents en modulant la fréquence de l'oscillateur A à partir du B aux niveaux audio, et c'était plutôt frustrant. Et plus tard, quand les gens de Creamware ont apporté leur Pro-One perso au bureau, ils ont trouvé des différences par rapport à ce que je leur avait envoyé à partir de mon propre Pro-One. Ce que j'ai réalisé est que quand tu travailles avec ce niveau de minutie pour émuler un certain matériel, tu émules au final cet exemplaire-là précisément. Donc non seulement le plug-in OP-X est une très très bonne émulation de matériel, mais c'est aussi une très très bonne émulation de l'OB-X spécifique de ce gars. Et heureusement dans ce cas, je peux en déduire que dans la plupart des situations, la qualité est suffisante pour une utilisation généralisée.
Mais ce travail initial avec Creamware m'a fait réaliser que des émulations exactes sont seulement exactes par rapport au matériel qu'on a sous la main pour étudier. Et ce qui m'avait particulèrement irrité, c'était qaund le jeune type qui faisait les analyses pour le Pro-One de Creamware avait décidé de me polluer avec des trucs comme le manque de précision de mes recherches par rapport aux siennes. Il y avait de petites différences dans des choses comme le temps d'attaque ou de release, jusqu'où montait la fréquence de coupure... et du coup il ressentait le besoin de s'affirmer en tant que meilleur expert en analyse. Et du coup j'ai pensé qu'il y aurait un tas d'approches similaires dans le public, à partir du moment où on allait promettre que tel produit était la réplique exacte de tel matériel. Donc c'est très futile d'essayer de créer un produit avec ce genre de promesse et en même temps d'essayer de satisfaire tout le monde. Et je pense que cela se vérifie avec pas mal de plug-in Arturia."
De tout manière, je n'ai jamais promis que le Solaris sonnait exactement comme un Mini, un Obie, un Prophet-5... en fait il sonne exactement comme un Solaris ! :-) "
Sur ce, bon dimanche à tous !
MR DENIS
il serait intéressant que les différents acheteur donne des infos par rapport au délai d'attente...
peut être pas les premiers acheteur qui ont attendu 2 ans mais ceux qui commande maintenant ...
ps : c'est juste une idée .... merci d'avance
Salu :)
[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 11:19:23 ]
Anonyme
OP-X ou Solaris (et Diva, ...), on voit bien que le virtuel est mature. Et bravo aux concepteurs de l'un et de l'autre, le second ayant pris un risque inoui. Si l'instrument est magnifique, il faut juste ajouter que son prix élevé (quoique inférieur à l'OB-X) n'est pas seulement le prix à payer pour ses qualités, mais qu'il découle d'un mode de fabrication cher par définition, ce qui n'enlève rien à ses qualités mais n'enlève rien non plus aux meilleurs virtuels softs. Stanislas Lem serait fier en tout cas.
Anonyme
C'est effectivement une part de reflexion tout a fait logique,qui amene au raisonnement qu'on doit prendre un synthé comme une entité et pas comme une reproduction fidele de ceci ou cela.
On est d'accord qu'on doit oublier le reste et plonger dans les entrailles de la bete pour en faire ressortir son ame sonore.
Apres,comme certains utilisateurs un peu blasés par les demos(avec lesquels nous ne nous sommes pas concertés),j'attend un peu d'ecouter des sons qui feront ressortir quelque chose de sonorement radicalement different et qui me feront dire"whaou ca c'est le solaris"
Je ne sais pas pourquoi,mais comme pgt ou alcools(par ex)je suis spontanement attiré par le prophet 12 des ce que je l'ai vu sur le net,des que j'ai ecouté les demos...alors que le solaris me laisse plus froid.
Pourquoi?
Parce que ce que j'ecoute ne marque pas selon moi de personalité particuliere malgré la puretéde ce quej'entend,et quand bien meme l'expression des frequences de ce clavier est unique dans sa largeur,pour moi ce n'est pas primordial car en tant que clavieriste de scene une grande partie des frequences de mes claviers est bouffee par les conditions d'ecoute du public et l'ingé son a la console.
Quand a un solaris dans un disque ou un enregistrement,son expression sera bouffée au mix et a la compression,pour etre achevee par le MP3.
Pour moi donc,le meilleur clavier n'est celui qui sonne le plus large,mais celui qui sonne le plus dans la musique.
Ce que je dis la encore n'est pas contre le solaris et ne remet rien en cause sur vos avis positifs,c'est juste une forme de pragmatisme.
Mais comme dieu merci nous sommes differents et n'avons pas la meme perception des machines(ni meme la meme utilisation)tout est possible et ca reste genial de rever sur ce clavier pour certains.
Derniere chose:
Quand aux paralleles avec le coté unique elitiste(la ferrari..le caprice..)ce qui est bien c'est qu'il n'est pas plus cher que les autres haut de gamme du marché.
Il n'est pas plus cher que certains claviers de categories differentes(kronos X ou arrangeur haut de gamme)donc il reste accessible dans l'absolu pour une partie des acheteurs potentiels autour des 3500.
Ceci est une excellente chose pour qu'il se vende correctement,et une belle perf de bowen considerant la nature artisanale du projet.
[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 12:40:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte