Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
John Bowen Synth Design Solaris
(6)
Déposer un avis
Où acheter Solaris ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : La nouvelle frontière

• 372 réponses
  • 85 participants
  • 67 507 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
La nouvelle frontière
Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Matériellement, c'est plus facile d'embarquer le Prophet, plus compact et moins lourd :-D
202
Citation de bloodofjesus :
Faut poser la question autrement: l appartement est en feu , tu ne peux prendre qu un des 2 (ne comptons pas les autres svp ), lequel sauves-tu des flammes ?
-;)

Le Solaris... comme ça je le revends et je m'achète 1 P12 et 1 P'08...

Je plaisante je suis ininflammable...;)
203
Le Solaris bien sur, vu le temps pour en recevoir un nouveau ! Non ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

204
Perso je me dis que le Solaris sera de toute façon plus difficile à trouver car la production est un peu au compte-goutte.
A l'inverse, un P12 sera produit en plus grande quantité et sera trouvable plus facilement, d'occasion ou neuf.

Ayant le Solaris depuis un peu plus d'une semaine (voir mon avis), je me dis que........ le P12 a plutôt intérêt de dépoter sec, car le Solaris est vraiment redoutable!!!

Je ne dis pas que le P12 ne sera jamais dans mon studio, mais si j'ai opté pour un Solaris avant un P12, c'est aussi que DSI m'a déçu concernant la Tempest et, en particulier au niveau de la mise à jour de leurs OS. La Tempest est une machine incroyable, mais dont l'OS actuel ne permet pas d'exploiter la bécane à 100%. S'ils se sortaient les doigts (:oops2:) la Tempest serait la reine des BAR.

Vu le gaillard, je suis certain que John Bowen va veiller à l'évolution constante de son chef-d'oeuvre.

Je m'éclate comme un malade alors que je n'ai pas encore touché à la partie sample et aux séquences. J'utilise en moyenne 2 oscillos. 4, ce sera pour plus tard: ce sera certainement - vu les presets installés sur la machine - un véritable carnage sonore!

J'ai reçu quasiment en même temps le Solaris et l'Origin. Deux bêtes différentes (en faisant des raccourcis, on pourrait dire qu'elles oeuvrent dans la même cour) mais terriblement attachantes. Je pense que le P12 pourrait - vis à vis du Solaris - faire plus doublon que l'Origin.

Après, il y a le débat "analogique/numérique" mais avec le Solaris j'ai eu le déclic: je n'en ai plus rien à faire! Le but c'est le son, ce qui sort du bouzin et le plaisir que l'on a à utiliser ces machines de rêves.

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 13:13:00 ]

205
et ton polyevolver astro ?
tu le trouve vraiment complémentaire par rapport au solaris...?

en fait ma question c'est : est ce que je me prend un poly ou une tempest ou un p12...

sachant que j'ai le solaris, un jupi 8 ...... ???

Salu :)

206
A priori, le PolyEvolver possède un caractère bien spécial qui me fait penser que dans un futur proche, le Solaris et lui vont connaître de beaux jours de complicité. Par contre, et à la limite ça me fait un peu peur, j'ai réussi à sortir des sons très Evolver du Solaris....... icon_facepalm.gif:8O:

Dû notamment à la présence sur le Solaris de wavetables en plus d'oscillateurs et filtres capables d'imiter quasi parfaitement les gros analogiques...

De ce que j'ai entendu du P12, j'ai l'impression que c'est un Super PolyEvolver: un Polyevolver fusionné à un P08.
Je me dis donc que c'est le PolyEvolver qui *ferait* doublon avec le P12.

Je vois bien le P12 et/ou PolyEvolver en synthés complémentaires du Solaris. Ils ont ce côté métallique/tranchant que je n'ai pas encore entendu sur le Solaris. Mais celui-ci étant une sorte de "photocopieur" de synthés, il est sûrement possible de sortir des sons proches.

Concernant ton choix, si tu n'es pas pressé, je te conseillerais d'attendre la sortie du P12, de lire les tests, les avis et d'entendre plus de démos. Pour l'instant, je me dis que c'est un PEK débridé et je ne le vois pas trop concurrent direct du Solaris. J'ai vendu la Tempest car soniquement trop proche du PolyEvolver mais avec des fonctions manquantes qui me frustraient. Par contre, c'est une BAR... mais là aussi avec le recul je trouve que c'est bancal: elle possède des samples mais on ne peut pas en importer (!). J'ai préféré me tourner vers la famille Elektron à ce niveau.

Si tu aimes le triturage de sample, par exemple, le V-Synth est aussi un bon complément au PEK, au Solaris et au futur P12

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 14:59:55 ]

207
x
Hors sujet :
astrolab, ton avis du Solaris est très intéressant et bien rédigé, donc tu as réussi a te rapprocher d'un cs80 pour certains patch ? Curieux d écouter cela voisin -;)
208
Ayant la chance d'avoir un CS-80 sous mon toit, j'ai sorti du Solaris des sons qui se rapprochent énormément des patches originaux.
Il est clair que le CS-80 a une identité forte, unique et que ses nombreux moyens d'expression (ruban, aftertouch, polyaftertouch, ring modulator, filtres par voix, filtres généraux....) participent grandement à son caractère et son grain inimitable.

Je ne suis pas un Einstein de la programmation mais par contre je ne lâche jamais l'affaire ;) Après avoir passé près de 6h sur un seul patch (la mythique Bass du CS), j'étais "content" du résultat. Le lendemain, avec les oreilles et la tête reposées j'ai écouté le résultat puis apporté quelques améliorations. Et là j'étais "très très content" du résultat. Par exemple, alors que j'aime beaucoup le CS-80v d'Arturia, JAMAIS je n'ai entendu un son aussi proche de l'original que mon patch Solaris et j'ai encore du boulot dessus pour le rendre parfait à mes oreilles.

La preuve pour moi que j'étais arrivé à quelque chose de très proche, c'est que lorsque j'ai voulu imiter un autre preset du CS (String1), il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'en rapprocher à 85% en utilisant la même architecture créée avec le Solaris.

C'est ce que j'adore chez ce synthé de JB et que je n'ai jamais connu auparavant: la possibilité de créer un synthé dans un autre synthé. Donc, une fois qu'on a réussi à "capturer l'ADN sonique" d'une machine X ou Y en programmant le Solaris, on peut faire totalement illusion. Ca ne sera jamais le son original, mais il y aura l'essentiel du tempérament. Voir les démos de Alexg sur Soundcloud; le son remplace les longues phrases!

Je ne veux pas me précipiter et mettre en partage des patches qui ne me conviennent pas à 100% (que voulez-vous, exigences helvétiques!). Mon but est de recréer tous les presets et simuler le ring modulator qui sera enclenché via le joystick. Quand j'en serais là, je mettrais tous ces patches en partage :)

Néanmoins, alors que le CS-80 est de 1976 et le Solaris de 2011 et alors que celui-ci est capable de l'imiter, c'est hallucinant de constater à quel point le CS est prodigieux, techniquement parlant. Les gars qui l'ont imaginé et surtout construit et SURTOUT l'ont fait produire, on les enfermerait à notre époque. Par exemple, le ruban du Solaris est cool, mais le ruban du CS-80 est exceptionnel!!!!

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 15:54:41 ]

209
oui attendre la sortie du p12 est la meilleure option...

210
Intéressant astrolab ce que tu écris... Et effectivement, un solaris et un CS80... Tu me fais envie:bave: pourtant j'ai déjà eu pas mal de synthé... Bon un Solaris ça viendra, un P12 aussi, mais un cs80... A moins de gagner au lotto... ( ou le rêve que Yamaha le réédite à l'instar du miniMs20...) il devient introuvable et d'un prix prohibitif...icon_facepalm.gif
Merci pour ton partage:bravo:
211
Je serais curieux de savoir ce que pensent les nouveaux utilisateurs de son l'interface. Tous ces écrans et ces encodeurs apportent-ils vraiment quelque chose lorsqu'on le programme ? L'oeil étant obligé de lire les valeurs inscrites sur les écrans (ce qui est très différent du retour visuel offert par la position physique d'un slider ou d'un potentiomètre), et vu leur nombre, leur espacement et leur orientation, il n'y a pas un effet de fatigue occulaire à la longue ?
Je ne peux pas m'empêcher de penser aux économies qu'il aurait été possible de faire en limitant l'interface à un grand écran, une rangée de potards et des switches pour selectionner la partie qu'on souhaite éditer. Mais bon...c'est peut-être seulement ma myopie et mon astigmatie qui me rendent sensible à ça...

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 17:39:11 ]

212
au contraire...

le fait que chaque section est son propre écran est un réel plus et fluidifie la programmation....

comme je l'ai dit, ma première impression face aux écrans à été un sentiment d’être un peu perdu...

mais après 5 min on se rend compte que cela fluidifie la navigation et la compréhension des informations...

tu veut t'occuper des osc tu va dans l'écran qui s'en occupe ...tu veut t'occuper des filtres tu va dans l'écran dédié...

c'est vraiment bien penser et rend la création sonore fluide....
ce serait plutôt le fait d'avoir 36 sous menu qui serai fatiguant visuellement et qui énerverai à mon sens...

213
non pas 36 sous menus, mais un seul ensemble écran/switches/encodeurs et d'autres switches correspondant aux écrans économisés...parce que si tu me dis que tu es capable de lire deux valeurs diamétralement opposées sur le paneau, en même temps... :8O: ma solution évite juste d'avoir à se pencher constamment !
214
honnêtement je pense pas ..après c'est mon avis...faudrait vraiment que tu l’essaie pour te faire une idée...

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 18:15:19 ]

215
Pas certain que "limiter" l'interface à un grand écran et une rangée de potards aurait permis de faire beaucoup d'économie.
Enfin, ça dépend de ce que l'on appelle un "grand" écran (couleur type Kronos, type Origin,... grand comme l'écran central du Solaris ou "grand" comme celui du Virus TI ?) et de ce que l'on appelle une "rangée" de potentiomètres (8 ou 9 comme sur un Kronos, 48 comme sur l'Origin ?).

A mon avis, le coût de l'interface du Solaris (écrans, switches et encodeurs) doit être sensiblement le même que celui de celle de l'Origin au moins pour la partie composants (sans doute un peu plus de main d'oeuvre pour faire l'intégration/montage).
Par contre, c'est sous le capot que c'est un peu plus musclé côté Solaris ...
Les deux exemples montrent qu'il est difficile de proposer une architecture de génération sonore puissante sans une interface utilisateur suffisamment élaborée pour rendre l'édition sonore fluide et agréable (et sur ce terrain là, de mon point de vue, le Solaris sort vainqueur - j'ai un Origin, j'ai essayé quelques heures le Solaris ...).
216
Je trouve que le principe d avoir plusieurs petits ecrans dédiés est vraiment plus pratique qu un gros fourre tout, parole d utilisateur de G2 !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

217
Par souci d'ouverture d'esprit, j'ai essayé à coup de photoshop de rentrer dans ta démarche usw.
En gros j'ai éliminé 4 des 5 écrans alphanumériques en y ré-intégrant les switches d'accès aux fonctions.
Pour tout d'avouer, le résultat me fais penser à un arrangeur Orla icon_facepalm.gif

image.php

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 23:19:08 ]

218
Citation de astrolab :
Après, il y a le débat "analogique/numérique" mais avec le Solaris j'ai eu le déclic: je n'en ai plus rien à faire! Le but c'est le son, ce qui sort du bouzin et le plaisir que l'on a à utiliser ces machines de rêves.

Oui, c'est en ça que le P-12 et le Solaris sont salutaires, c'est qu'on peut raisonnablement penser que les deux anciens compères aie trouvé les moyens pour avoir la grosse patate des analos mais avec des solutions numériques.

J'ai lu que les deux bestioles utilisent des Sharc, mais j'ignore si ce sont les mêmes

(pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet du P'12, ce dernier a les habituels Curtis communs à tous les DSI, mais cette fois-ci, la section DCO est inhibée).
219
Citation de alcools :
Je trouve que le principe d avoir plusieurs petits ecrans dédiés est vraiment plus pratique qu un gros fourre tout, parole d'utilisateur de G2 !

Oui, la première fois que j'ai vu une photo de ce synthé, j'ai tout de suite pensé au Nord Modular G2X que j'avais essayé un jour ou bien au Matrix 12.

Mais des synthés à grand écran, j'avais essayé un Jupiter 80, pas glop pas glop
220
@hurolura, n'étant pas du tout séduit par l'esthétique du solaris (choix de la police, dessin du logo, répartition des contrôles à la fois quasi équidistante et pleine de petits décalages disgracieux, molettes lumineuses, finitions et forme très "standards"), je ne trouve pas ton essai si peu concluant, il faudrait juste donner un peu d'air et de personnalité à tout ça.

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 15:47:08 ]

221
franchement j'adore le designs du solaris...le coté futuriste...intriguant....
donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi usw....

après comme je te l'ai dit il faudrait que tu l’essaye pour vraiment te rendre compte de l’ergonomie...

parce-que si on prend l'exemple de la spectralis 2 ...
ben oui tu tourne pas les yeux ..t'a qu'un écran...mais bon ....euuuu...icon_facepalm.gif

222
L'approche proposée par le Solaris est modulaire ... jusque dans son interface.
Je suis assez d'accord avec MR DENIS, c'est peut-être une question d'habitude, mais le fait de retrouver une organisation "traditionnelle" oscillateurs/mix/filtres/ampli et une partie distincte pour les filtres et enveloppes permet dans bon nombre de cas de disposer à la fois des réglages de la source de modulation, d'une ou plusieurs destinations sans être contraint à des aller/retour incessant et à mémoriser les réglages avant de retourner naviguer dans un autre menu ...
On en est pas à l'évidence du "un bouton = une fonction" (avec plus de 1000 paramètres, ça nous ferait un panneau de commande de la taille d'un mur) mais le compromis choisi est finalement assez efficace. La seule difficulté que j'ai eu au moment de mon essai concerne les stepseq qui nécessite la navigation entre 2 pages sur l'écran graphique central, l'approche de l'Origin avec ces 16 encodeurs dédiés, me paraît plus efficace même si côté Arturia il y a quelques lourdeurs (hérité d'une logique maison plus informatique sans doute).

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 18:32:05 ]

223
"Flag" parce que l'autre jour au téléphone, l'ami Astrolab a vraiment réussi à titiller ma curosité ! :oops2:
224
Ah si Push Pull de flower power se joint à la fête c est que ce n est pas simplement le synthé a la mode sur AF du moment (pour ceux qui en doutent encore) -;)
Si tu passes par chez moi tu peux l essayer!
225
Moi aussi j'appréhendais un peu le fait d'avoir les informations réparties sur 6 écrans. Je peux vous assurer que JAMAIS je n'ai eu autant de plaisir à programmer des sons. C'est vraiment fantastique car cela rend le workflow ultra fluide.

Le synthé avant le Solaris qui m'a le plus stimulé les neurones et m'a donné envie de programmer est le PolyEvolver. C'est très convivial de créer des patches sur le PEK. Mais le plaisir pour moi est beaucoup plus fort avec le Solaris. Depuis son arrivée, mes nuits sont *très* courtes!

Ce week-end je vais tenter de "Soundclouder" mes avancées sur "l'audiocopie" du CS-80 :)

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 10:14:46 ]