Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : NAMM 2021 : Korg annonce le ModWave

  • 204 réponses
  • 48 participants
  • 22 235 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur la news : NAMM 2021 : Korg annonce le ModWave
korg-modwave-299403.png
Korg présente le premier de ses nouveautés de 2021, avec le ModWave, un nouveau synthé décrit par la marque comme une "centrale de synthèse".


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Pas convaincu non plus... curieusement l OpSix a un son presque plus PPGesque que le peu entendu du MoDWave.
72
J'avoue la démo est vraiment nulle. Le son est degeu et le gars on dirait qu'il découvre le synthé ! Il ouche a tout en esperant qu'il se passe queleque chose lol

Il joue toujours une octave plus bas (bouton octave - allumé) histoir d'avoir dela basse alors qu'en fais ca denature le son sur des sons déjà grave...bref démo a chier.


Next

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

73
C'est peut-être qu'ils ont filmé ces démos rapidement car ils pensaient plutôt présenter tout cela , en situation réelle (Salon du NAMM) .
74
Roooo la démo :8O::facepalm: Roooo mon dieu ce que c'est.... VILAIN :facepalm:
Effectivement le mec ne connaît pas le bouzin et appuie comme un gamin furieux sur un orgue électrique à Auchan pendant les fêtes... (je connais, j'ai été ce gamin :ptdr:)

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 10:14:57 ]

75
A voir mais il m'intéresserait plutôt plus que le Wavzstate niveau conceptuel, c'est quand même fort proche, même longueur de tables d'ondes, même système de lanes, même principe de modulation...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

76
Dan Phillips détaiile très bien les différences entre les deux machines :

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1339556-korg-modwave-5.html#post15239895

Citation :
Ils sont très différents, en fait.

Le wavestate est fondamentalement une architecture de synthèse d'échantillons + soustractive. Les séquences d'ondes lisent des listes d'échantillons et peuvent également modifier les paramètres de synthèse, comme un séquenceur pas à pas complexe. Le principal point d'intérêt est la façon dont Wave Sequencing 2.0 peut manipuler les paramètres d'ordre, de synchronisation et de synthèse associés aux échantillons de manière complexe, non répétitive et modulable, et la richesse que cela procure lorsqu'il est combiné avec les échantillons eux-mêmes.

Le modwave est avant tout un synthétiseur à table d'ondes. (Il peut également lire des échantillons, mais pas des séquences d'ondes.) Ses oscillateurs jouent des formes d'onde à un seul cycle. Ces formes d'onde sont regroupées en ensembles appelés «tables d'ondes», qui vous permettent de passer en douceur d'une forme d'onde à un seul cycle à une autre. Vous pouvez modifier ces tables d'ondes de différentes manières au moment du chargement (comme isoler les harmoniques paires ou impaires, ajouter de nouvelles harmoniques par écrêtage et quantification anti-crénelés, etc.), et également manipuler les oscillateurs en temps réel, avec modulation, à certains égards similaire à oscillateurs analogiques (synchro, plusieurs variations sur la modulation de largeur d'impulsion) et d'autres moyens qui sont uniquement numériques (comme la mise en miroir et le retournement).

Le modwave dispose également d'un séquenceur pas à pas avancé par voix qui exploite le concept de «voies» discrètes de Wave Sequencing 2.0 pour créer des motifs complexes et non répétitifs. Contrairement au Wave Sequencing, cependant, il ne déclenche pas d'échantillons avec des étapes de séquenceur. Kaoss Physics est vraiment quelque chose de très différent de n'importe quel Kaoss Pad précédent, d'ailleurs - c'est un moteur physique de type jeu conçu pour être utilisé comme source de modulation.

J'espère que cela aide un peu ...


https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1339556-korg-modwave-9.html#post15245098

Citation :
En tant que l'un des principaux concepteurs des deux instruments, je dirais qu'ils sont assez différents - à la fois dans la technologie sous-jacente et dans les résultats sonores. :-)

Wave Sequencing reproduit * des échantillons. * La lecture n'est pas synchrone en phase, ce qui signifie que si vous suivez vos instructions ci-dessus, cela sonnerait très différemment d'un modwave jouant ces tables (nous ne les incluons pas dans le voicing d'usine , mais vous pouvez les trouver assez facilement et les charger vous-même). Sur le wavestate, vous entendrez le phasage et un effet très clair d'un son disparaissant et du prochain fondu entrant. Sur le modwave, les formes d'onde passeront progressivement de l'une à l'autre, sans démarcation claire entre elles.

Le séquençage d'ondes est idéal pour tirer parti de la richesse des sources échantillonnées et les combiner de manière nouvelle et intéressante. Je l'aime vraiment, c'est pourquoi j'ai voulu le revisiter dans le wavestate! Mais, comme il s'agit d'échantillons au lieu de formes d'onde à cycle unique, vous disposez d'options limitées pour modifier leur son fondamental.

Les tables d'ondes, lorsqu'elles sont jouées sans aucune modulation, sont assez statiques - tout comme les formes d'onde analogiques. Mais, par rapport aux échantillons, il existe de nombreuses autres options pour modifier les tables d'ondes en temps réel. Puisque les tables d'ondes sont synchrones en phase, vous pouvez les combiner de manière à créer un nouveau timbre unique au lieu de quelque chose qui sonne comme une couche (via Position, ainsi que le mélange A / B du modwave et le décalage de position B associé).

Puisqu'ils sont à cycle unique, vous pouvez les manipuler avec des processus de «morphing» en temps réel, tels que quelques prises différentes de la modulation de largeur d'impulsion / distorsion temporelle (Narrow, Stretch, et leurs variations), en inversant la forme d'onde à un point médian modulable (Flip), le reflétant autour d'un point central (Mirror), etc. Même les processus qui ont du sens avec les échantillons (Sync, AM, FM, Ring Mod) deviennent plus généralement utiles avec les formes d'onde à un cycle, car leurs effets sont beaucoup plus prévisibles et contrôlables.

Étant donné que les tables d'ondes sont rendues au moment du chargement, il est possible de changer les méthodes de rendu. Le modwave en profite avec des «modificateurs», qui font toutes sortes de choses, y compris des manipulations de style additif (isoler les harmoniques paires ou impaires, ou chaque troisième harmonique, ou accentuer les harmoniques des organes de tirette), la quantification anti-crénelée, la saturation et l'écrêtage pour ajouter un contenu harmonique élevé, etc. Enfin, en combinant ces options de rendu avec la lecture synchrone de phase et A / B Blend, le modwave vous permet de charger les tables d'ondes modifiées et originales dans un seul oscillateur, et de moduler la quantité de traitement rendu en temps réel via enveloppes, LFO, pistes de séquenceur, etc. Parfois, cela a une sorte de son filtrant, parfois c'est comme une synthèse additive, et parfois c'est juste sa propre chose!

J'espère que cela explique un peu plus les différences ...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 20:57:43 ]

77
C'est plus clair pour moi, effectivement.

78
Merci .: Odon Quelconque :.
Ce ne serait pas aussi un peu une "réponse" à ASM?
79
Le Modwave serait-il un petit PPG ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

80
Merci Odon, c'est en effet plus clair après cette lecture...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud