Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

• 475 réponses
  • 74 participants
  • 44 318 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Précommandé pour un prix correct, de toute façon je l'attendais depuis janvier donc...
112
Merci pour ce nouveau test. Je trouve également que c'est un synthé vraiment très alléchant sonorement parlant ... :bave:
Un petit truc me gène par contre, l'export des presets avec un utilitaire maison dans un format propriétaire, et comment on fait si on peut pas l'émuler sous Linux et qu'on est sous Linux ? Je ne trouve pas çà d'une élégance très finaude, mais bon ils ont peut-être une raison technique valable ... :facepalm:
A noter aussi une disposition des 6 potards à droite et l’écran me rappelant l'AR lol

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 23:32:13 ]

113
J’avais justement contacté les personnes d’Algam pour qu’ils questionnent Korg sur le point que tu soulèves (impossibilité d’émettre des Sysex depuis l’Opsix, comme sur le Wavestate d’aulleurs). Les gars de Korg se demandaient le sens de la question vu qu’il y avait un utilitaire. Je leur ai donné plusieurs arguments, comme par exemple ne pas dépendre d’un bibliothécaire propriétaire, ou encore le fait de pouvoir envoyer un Sysex des réglages d’un seul son en début de séquence, ce qui évite d’avoir à gérer ses banques... affaire à suivre
114
@synthwalker : comment as-tu fait le son drum&bass?? Tu arrives à donner l'illusion de multitimbralité, bravo :bravo:
115
Citation de synthwalker :
Les gars de Korg se demandaient le sens de la question vu qu’il y avait un utilitaire. Je leur ai donné plusieurs arguments, comme par exemple ne pas dépendre d’un bibliothécaire propriétaire, ou encore le fait de pouvoir envoyer un Sysex des réglages d’un seul son en début de séquence, ce qui évite d’avoir à gérer ses banques...

Mais carrément ! Pouvoir enregistrer un dump des paramètres du son en cours devrait être la norme.
Ou pouvoir mapper certains paramètres sur une surface de contrôle compatible (matérielle comme l'Elektra One, ou logicielle comme Ctrlr, MDP2 ou les panels de Cubase).

Je reste perplexe devant l'omission volontaire de ces fondamentaux sur les nouvelles machines depuis une dizaine d'années, alors que par ailleurs le MIDI sous toute ses formes ne s'est jamais aussi bien porté. Et quand bien même le nombre de paramètres explose par rapport aux capacités des SysEx, les développeurs savent les répartir sur plusieurs messages ou coder les valeurs >127 sur plusieurs octets.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Comme si exposer de manière univoque la structure mémoire était impossible à cause de l'empilement d'abstractions, ou qu'il fallait systématiquement verrouiller la propriété intellectuelle via un format propriétaire.

:?!:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 11:24:37 ]

116
J’étais très chaud pour acquérir l’essenceFM, et bien que celui-ci soit mieux fourni en puissance, je parle de la polyphonie de 300 voies, il semblerait qu’en terme de synthèse l’opsix soit supérieur.

Les différents modes des opérateurs, les 3 env, les 3 lfo etc...

J’aurais tendance à penser que si on a pas besoin d’autant de polyphonie (et de multitimbralité) l’opsix est supérieur pour du sound designe.

Vous en pensez quoi ?
117
Oui, je pense aussi.
Le fait d’avoir le choix des fonctions pour chaque opérateur me fait un peu penser à la VAST Kurzweil, en beaucoup plus simple bien sûr mais l’idée est la.
118
Citation de chapolin :
Un petit truc me gène par contre, l'export des presets avec un utilitaire maison dans un format propriétaire, et comment on fait si on peut pas l'émuler sous Linux et qu'on est sous Linux ? Je ne trouve pas çà d'une élégance très finaude, mais bon ils ont peut-être une raison technique valable ... :facepalm:

Pas que sous Linux d'ailleurs. Tant que Korg ne sera pas foutu de faire un driver fiable, acheter une de leurs machines dépendant d'un ordi pour son fonctionnement est un sacré paris. En tous cas pour les gens travaillant sur PC.
119
Effectivement, c’est un point important auquel je n’avais pas fait attention, cette histoire de dépendance avec un ordinateur. Depuis le Nord Modular, je me suis juré de ne plus acheter un synthé qui aurait une quelconque dépendance avec un ordi.

Bon, c’est aussi à relativiser car l’ opsix n’a pas besoin de l’ordinateur pour fonctionner.
120
Non, mais ne pas pouvoir sauvegarder ses patchs, c'est quand même très emmerdant.
J'ai ce problème avec mon Minilogue et je serre les fesses pour qu'il ne tombe pas en rade. Bon, moins en ce moment où il n'y a pas de concert. Si je perdais mes patchs, j'aurais hélas tout le temps de les refaire.
Mais en période normale de concerts, c'est pas rassurant.