Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Opsix ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

• 478 réponses
  • 75 participants
  • 47 303 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
276
Banco ! Alors, Vous me donnerez un Mod et un Ops.
- Y a un peu plus je vous le mets quand même ?
- Allez !! :mrg: :bravo:
277
Vu que ça a été quand même un peu plus rapide que ça pour le minilogue XD et son beau châssis... pour la série Wave qui semble avoir son propre châssis bien différent (en qualité notamment), j'ai vraiment l'impression que les marketeux de chez Korg n'en ont rien à foutre d'une version module...
278
x
Hors sujet :
Roland ma répondu qui sait, avec un ;-) tres discret en fin de mail, quand je leur ai demandé en Decembre pour les Models Jp, Jx, Sh etc.. pour le Fantom !
Par contre PAS DE REPONSE de Yamaha sur des questions concernant l'YDS150 et sa mise a jour comme contrôleur USB !!

Réponse korg finalement assez flou, mais un petit :
des Choses sont encore en études,
mais je ne ....etc ???
Alors j'attends .
Perso je préfèrerai les retrouver, les 5 ou 6 dernières sorties dans un clavier type Workstation 76, et je filerai le Wavestate a mon frangin ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 09:53:50 ]

279
Citation :
j'ai vraiment l'impression que les marketeux de chez Korg n'en ont rien à foutre d'une version module...

Ils ont dit quelque part que les modules se vendent beaucoup moins que les versions claviers, donc pas sûr du tout qu'il y en ait un jour...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

280
C'est quand même de mon point de vue un peu un aveux de fainéantise : ça ne change pas grand-chose à leur ligne de production, et même si ça se vend "(beaucoup) moins", ça ne signifie pas que ça ne se vende pas "suffisamment" pour qu'ils y gagnent quand même...
Surtout qu'en l’occurrence, pour la série Wave, ils n'en savent rien puisque les modules n'existent pas. Pour les minilogues, il y a les grands frères qui leur font un peu d'ombre (ça dilue forcément les ventes), pour les Wave il n'y a rien en face.

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 10:18:39 ]

281
Tiens mon premier post avec mon nouveau compte (le 3ème en 16 ans....)

J'ai commandé ce opsix il y a deux semaines, il est vraiment super !

J'avais le Yamaha DX200 de 2001 à 2012/13, après l'avoir revendu je l'ai amèrement regretté, car ses possibilités et ses contrôles me manquaient...

Quelques années plus tard j'ai acheté le Yamaha Reface DX, car la synthèse FM me manquait, mais bon 4 opérateurs, pas de potentiomètre, pas de delay calé sur l'horloge, et si peu de place pour les presets .. ça m'a déçu en comparaison avec le DX200, mais j'ai tout de même réussi à faire de beau sons avec le Reface DX...

Et puis Korg annonce le opsix, une sorte de DX200 en beaucoup mieux, ce que presque tout le monde attendait pour la synthèse FM, en tous cas pour ceux qui ont connu le DX200.

Du coup j'ai craqué, j'ai un jolie opsix au home studio, car je voulais transférer mes presets du Reface sur le opsix, sauf que le opsix ne peut accepter que les preset à 6 opérateurs, les autres sont exclus ...

Du coup j'ai gardé les deux, car je ne peux pas me résoudre à me passer des jolis presets que je suis arrivé à faire sur le Reface DX, le opsix est tellement formidable que je ne le laisserai pas partir comme j'ai pu en faire l'erreur en son temps avec le DX200.

Du coup en ce qui me concerne, le opsix et moi, c'est pour la vie ! :8):aime:
282
Alors, on est d'accord que c'est pas du tout le même budget, mais si la FM est aussi importante pour toi, tu n'as pas envisagé le Essence FM de Kodamo ?
283
Citation de Brentot2 :
Du coup j'ai gardé les deux, car je ne peux pas me résoudre à me passer des jolis presets que je suis arrivé à faire sur le Reface DX, le opsix est tellement formidable que je ne le laisserai pas partir comme j'ai pu en faire l'erreur en son temps avec le DX200.

Pas possible de noter les caractéristiques de tes presets Reface DX et les refaire un par un sur l'OpSix ?

Et je te rejoins sur le DX200, très sympa. Notamment le morphing entre deux sons... que ni l'OpSix ni l'Essence FM ne savent faire d'ailleurs sauf erreur.
Vendu aussi mais si je devais choisir un synthétiseur (et non un expandeur iktomi) ça serait l'OpSix sans aucun doute possible, ou la déclinaison avec plus de touches qui arrivera sûrement plus tard.
284
Citation de VE :

Et je te rejoins sur le DX200, très sympa. Notamment le morphing entre deux sons... que ni l'OpSix ni l'Essence FM ne savent faire d'ailleurs sauf erreur.

Le Montage et le Modx le font, SmartMorph FMX

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 18:38:16 ]

285
Citation de VE :
(et non un expandeur iktomi)

Je ne vous permet pas d'affirmer que je suis un expandeur ! :oops2:
286
:facepalm:
287
288
Citation de VE :
Citation de Brentot2 :

Pas possible de noter les caractéristiques de tes presets Reface DX et les refaire un par un sur l'OpSix ?

Vendu aussi mais si je devais choisir un synthétiseur (et non un expandeur iktomi) ça serait l'OpSix sans aucun doute possible, ou la déclinaison avec plus de touches qui arrivera sûrement plus tard.

Oui bien sûr qu'il est possible de transposer chaque réglage des 4 opérateurs du Reface DX sur le opsix, cependant, vu que le opsix permet d'aller plus loin, je serais tenté d'aller plus loin dans certains sons qui en fait sont très bien comme ils sont dans les compo dans lesquelles ils sont prévu.
Et puis je l'aime bien quand même le Reface DX, je trouve qu'il se marie bien avec le opsix et mon D-05, et vu que je peux le garder, que tous mes synth ont leurs pistes sur la console, et bien je ne me prive pas de le garder... car en vrai je regrette TOUTES les machines que j'ai pu revendre par le passé, du coup je garde. :mrg:

Oui j'adorais le DX200 il permettais de bien faire évoluer le son en direct avec tous ces contrôles en façade, après en ce qui concerne le morphing, j'avoue que ce n'était pas la fonction que j'utilisais le plus dessus , du coup, ça n'a pas été pour moi l'élément convaincant pour l'achat du opsix.

J'ai surtout acheté le opsix pour de meilleurs contrôles et effets que le DX200, sinon j'aurais rechopé un DX200 en vrai. :clin:

En tous cas une chose est sûr, si il y a 20 ans on m'avait proposé le opsix face au DX200, je crois que j'aurais pris les deux hahaha :clin:
289
Citation de iktomi :
Alors, on est d'accord que c'est pas du tout le même budget, mais si la FM est aussi importante pour toi, tu n'as pas envisagé le Essence FM de Kodamo ?

Déjà je ne connaissais pas vraiment, j'ai vu passé, mais ne m'y suis malheureusement pas arrêté, car, comme déjà répondu dans ta question, le budget y est pour beaucoup, car quand on a connu le DX200 et son prix quand il est sorti, c'est difficile de mettre plus de 500€ dans un synth fm sans vrai clavier selon moi.
Moins de 1000€ j'aurais considéré la chose autrement, mais sans clavier digne de ce nom à plus de 1000€, je considère que ce matériel ne s'adresse pas à moi :clin:

Après je ne doute pas une seconde qu'il vaut chaque euro demandé par le fabricant :clin:
290
Donc tu conceptualise chacun de tes synthés comme des appareils "autonomes" à part entière (rapport au clavier) ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 13:21:26 ]

291
Citation de iktomi :
Donc tu conceptualise chacun de tes synthés comme des appareils "autonomes" à part entière (rapport au clavier) ?

Non non, j'accomplis plutôt la composition d'une palette de sons au travers de la possession de certains instruments dans un setup qui réponds aux goûts de mon oreille, et qui ma fois, fonctionnent plutôt bien ensemble je dois avouer. (voir ma liste de matos sur mon profil et les quelques photos posté sur celui-ci)

Je ne suis pas clavieriste, certes, je compose avec le clavier, mais je corrige tout dans le séquenceur par la suite :mrg:

Mais tout cela n'est pas le sujet du topic, ni de mon petit retour, bonne soirée :clin:
292
Non, c'était une vraie question, car la suite de ma question c'était justement l'emploi (ou non) d'un clavier maitre (avec ou sans séquenceur) qui n'entrave en rien l'usage de plusieurs synthés (expandeurs ou non) en même temps. (ou pas en même temps d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 20:46:28 ]

293
Citation de iktomi :
Non, c'était une vraie question, car la suite de ma question c'était justement l'emploi (ou non) d'un clavier maitre (avec ou sans séquenceur) qui n'entrave en rien l'usage de plusieurs synthés (expandeurs ou non) en même temps. (ou pas en même temps d'ailleurs)

Ok j'avais mal compris alors :clin:

Oui j'utilise du clavier maitre relié à ma mpc live qui elle même contrôle le reste, donc le opsix :clin:

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 17:23:12 ]

294
Ok donc le Kodamo sans clavier non à cause du prix, mais le opsix sans clavier aurait déjà été plus envisageable (toujours à cause du prix) ? Ce clavier embarqué t'es utile quand même malgré ton installation ? (pour faire un patch sur le synthé seul par exemple ?)
295
Citation de iktomi :
Ok donc le Kodamo sans clavier non à cause du prix, mais le opsix sans clavier aurait déjà été plus envisageable (toujours à cause du prix) ? Ce clavier embarqué t'es utile quand même malgré ton installation ? (pour faire un patch sur le synthé seul par exemple ?)

Alors oui, le clavier du opsix me sert, je l'utilise pour la préparation de patches, ou pour enregistrer séquences et arpégiateurs du opsix dans ma mpc via midi usb :clin:
Si tu as vu la photo de mon home studio (donc la version 2020), j'ai placé le opsix au dessus du sub37 à la place du reface cp.

Et oui le kodamo est trop cher pour moi.

Le opsix est une excellente alternative au kodamo ou au DX200.

Une chose est sûr c'est que je n'en suis vraiment pas déçu du opsix !
296
Enfin niveau rapport puissance/prix, l’EssenceFM est beaucoup mieux placé que l’Opsix et de très loin !
297
1400 euro ca reste une somme et il faut avoir les besoins pour une telle debauche.
Puis coemme il le dit lui meme a plus de 1000 sans clavier cela ne s'adresse pas a lui.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 00:24:04 ]

298
Oui, je ne trouve pas le Kodamo au-dessus de l'OpSix sur tous les aspects même si c'est sous-entendu par certains dans les forums AF. Peut-être une part de chauvinisme là-dedans, ainsi qu'une différence de prix qui peut faire penser que. Mais nan. L'OpSix est tout aussi réussi et intéressant que l'Essence FM.
299
Le seul truc qui me donne envie du Essence FM, c'est de pouvoir dessiner les enveloppes a l'ecran, j'en reve.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 00:34:13 ]

300
Objectivement faut reconnaitre que niveau capacités propres et puissance l'Essence surpasse pas mal de trucs, ce qui n'enlève rien a l'OPsix niveau personnalité sonore, juste dommage que les marques oublient pour la plupart la multitimbralité, un OPsix multi 4 ou 6 canaux et c'est autre chose...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud