Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L’OP-1 présenté au MixMove

  • 98 réponses
  • 33 participants
  • 19 436 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L’OP-1 présenté au MixMove
S’il vous manque encore une bonne raison de ne pas assister au salon MixMove à Paris du 13 au 15 mars prochain, sachez que vous pourrez y voir l’OP-1 de Teenage Engineering.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

Je trouve ce synthé bien étrange.. Et je pense que la clientèle visée, contrairement à celle de Moog, Korg, DSI ou Akai, est la tranche "bobo" de la société parisienne!
Sans parler de ses capacités qui peuvent valoir n'importe quel autre VA, son allure lui donne un coté cheap, gadget, bref, tout ce que le bob de base va kiffer posséder pour faire "mumuse" comme un "musicien" une heure en avion ou en TGV... Après, la bécane sera laissée dans un coin de son apart de 100m², car déjà, le bobo aura flashé sur un autre produit de divertissement : par exemple le prochain club de golf vibro-masseur!

Un instrument de musique, c'est avant tout une histoire d'amour. On ne peut pas tomber amoureux d'un tel truc!

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 22:32:57 ]

62
Le "teenage" de "Teenage Engineering" ça veut dire adolescent...

à cet âge j'avais un casio VL-tone qui a un look similaire (dont l'OP-1 est inspiré) et c'était mon premier synthé donc je peux comprendre.....

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 23:28:06 ]

63
Citation :
Un instrument de musique, c'est avant tout une histoire d'amour. On ne peut pas tomber amoureux d'un tel truc!
icon_facepalm.gif`.... et puis les " bobos de la société parisienne ".... ça valait vraiment le coup de detterrer ce thread....
64
Marrant, moi chuis un pécore du fin fond du Nivernais...je me suis endetté sur 12 mois pour me payer ce truc... et je ne le regrette pas une seul seconde... 'fin depuis quelques mois, je me tâte chaque jour à revendre le reste de mon matos pour pouvoir m'en acheter un second. Et je suis loin d'être un fan boy.
Cette machine est juste super cool dans son utilisation. Elle n'est certe pas exempte de défaut (son un peu trop "léger", connectique un peu limite au vu du prix... mais le concept est assez solide pour en faire un instrument de musique à part entière.
Après, franchement, faut tester. et je comprends que le côté hype de la chose (prix + look) la rende énervante. Mais il y a un je ne sait quoi d'attachant, de juvénile, de rêveur dans cette approche de la musique électronique et de la musique en générale, qui marque. Et qui fait du bien dans cette horde de matos bac+7 qui inonde le marché.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

65

C'est clair que la machine a du potentiel! J'ai examiné le bordel: filtre, sampling, synthèse.. de la VA de bonne qualité, certes. Mais comme tu dis Fsuchs, y'a un truc qui énerve: le look! Et quand je dis un synthé pour bobo ce n'est pas pour amoindrir ceux qui se ruinent pour acheter la bestiole (car on se ruine tous et tout le temps pour du hardware!), mais pour dénoncer la ligne marketing du produit. A savoir que son allure, le style de publicité qui vont avec, les démos sur youtube (qui le plus souvent sont des tutoriels plutôt que de véritables set musicaux), et toute la branlette sur les accessoire qu'on peut acheter font que cet instrument le prédestine au bobo, car le bobo est friqué et que pour lui acheter ça c'est comme acheter un jeux de PS3!

Ce que je dénonce c'est la "hypisation" d'un instrument qui dans un emballage moins bourgeois aurait conquis justement les musicos, à savoir des gens près à se ruiner pour un instrument...

Après faut nuancer mes propos, bien sûr. Néanmoins, le fait d'appeler cette bestiole "teenage" entre dans le concept de la "jeunitude" absolue, elle-même en réponse avec le "vintage". Aucun adolescent (sauf bobo) ne peut se payer ça! A ce prix, autant que l'ado lambda se paie un sub phatty, pour les amoureux de l'analo, ou un virus pour les amoureux de la VA!

Encore une fois, le produit est destiné à des adultes musiciens (expérimenté quand même) qui ont le loisir de jouer aux ados, et non à des ados qui veulent jouer au musicien-adulte!
Bref, cela n'empêche pas les gens d'acheter ce synthé, loin de là. Faudrait juste changer son packaging: flanc en bois, coque alu, potards en alu, brancher un vrai clavier avec vélocité, aftertouch, toucher semi-lesté, bidouiller les connectiques, y mettre au cul une préamp efficace et du coup en faire un MONSTRE!!

Si j'avais des thunes, et que je voulais investir dans l'OP1, c'est ce que je ferais!

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 14:46:09 ]

66
@ae-records
L'as tu déjà eu en main?
67
Citation :
Ce que je dénonce c'est la "hypisation" d'un instrument qui dans un emballage moins bourgeois aurait conquis justement les musicos...
Associer design à bourgeoisie et faire une dychotomie bourgeois/musicos... des fois le design ça permet aussi de sortir des stereotypes et de la standardisation, sinon on peut s'interresser a cet instrument en état musiciens, prolot etc ... bref deterrer la lutte des classes a travers un objet qui choisit une image différente, pas mon truc.
68

Je dénonce davantage le Spectacle que la lutte des classes, et par là même l'hypocrite business du son. Car on paie 800 euros une chose qui n'en vaut pas 300. On se fait leurrer par des campagnes commerciales dont l'objectif est de remplir des part de marché et non de combler les besoins musicaux.
En d'autres termes, ce que je dénonce n'est pas la lutte des classes à travers une dichotomie musicos/bobo, car il y a des bobos musicos et des prolos non musicos, mais davantage le fait incontestable que certains instruments de musique sont conçu par et pour certaines catégorie de gens.

Je dénonce indirectement la ségrégation sociale que le prix engendre, sans remettre en cause les capacités de l'instrument, mais seulement la connerie marketing qu'on trouve autour.
On retrouve cette même connerie ailleurs : un moog voyager à plus de 3000 euros, alors qu'une xbox coûte 150 euros...
Un prophet 12 qui coûte plus de 2500 euros alors qu'un PC n'en fait pas plus de 1200...
On va pas ré-entamer un débat sur les techniques de production, mais outre le fait que les instruments d'aujourd'hui sont loin d'être aussi soignés pour leur prix, cette appât constant du gain est dégueulasse!

Le OP1 entre parfaitement dans cette catégorie de marchandise dont la valeur exacte n'est que publicitaire. Ses capacités réelle, technique, esthétique, musicale et usagère n'en font pas un objet de plus de 800!
La clientèle visée n'est certainement pas celui qui ne peut pas se payer ça sans se ruiner.

Après, chacun reste libre d'acheter ou pas. Mais je trouve que 800 euros c'est cher pour un truc dont l'allure sent déjà l'obsolescence programmée.

69
Citation :
On retrouve cette même connerie ailleurs : un moog voyager à plus de 3000 euros, alors qu'une xbox coûte 150 euros...
Un prophet 12 qui coûte plus de 2500 euros alors qu'un PC n'en fait pas plus de 1200...
Je n'ai pas l'impression que Moog ou Dave Smith soient "cons sur le plan commercial", on ne peut pas mettre en parallèle un marché de niche comme celui des synthé analo avec celui des consoles de jeux, prendre comme exemple Microsoft pour fustiger la politique commerciale de Moog ça n'a pas de sens, les volumes de production tout comme les process étant largement différent, forcément les coûts de fabrication et donc le prix, comme le volume potentiel des ventes ne peuvent se comparer. Bref un faux procès basé sur un sophisme.

Et puis si on part de ce principe, au nom de la "ségrégation commerciale" on peut aussi "dénoncer" JP Gaultier vs H&M, Paul Bocuse vs Mac Do. Vive la consommation de masse à bas prix, au rebus l'artisanats du luxe pour les riches. M^me si je suis loin d'être riche, j'aime l'idée qu'il existe encore un savoir faire artisanal, forcément plus cher mais qui défend une vision et des produits différents de la grande consommation de masse a bas prix.

Je n'ai pas envie qu'un Moog coûte le prix d'une Xbox pour cela il faudrait qu'il soit en plastoc avec un dsp et fabriqué par des esclaves chinois. Exploiter des prolots asiatique pour engraisser le consummérisme des prolots occidentaux, pas sûr que se soit mieux que de vendre a des "bobos parisiens".

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 15:38:47 ]

70
c'est marrant on dirait que tu viens de débarquer d'une autre planète ! ce que tu dénonce c'est valable pour : les fringues, les voitures, les maisons, les légumes et j'en passe !

keep it real !