réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 244 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Moessieurs
https://www.moessieurs.com/fm-converter-montage.html
L'avantage est qu'on peut ouvrir plusieurs fichiers et sélectionner les sons qu'on veut pour ne faire en sortie qu'un seul fichier Library.
Je n'ai pas encore essayé l'import de library Montage dans le MODX, je regarde dès que j'ai 10 minutes et je reviens vers toi d'ici demain soir.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Emma Ohhh
On pourrait voir le tarif du Montage baisser dans les mois à venir, l'écart moyen de l'ordre de 1700 euros entre MODX et Montage paraissant difficilement tenable. Ecart à diviser par deux, sinon le Montage sera complètement cannibalisé par son petit frérot.
Un regret : l'interface pour créer les sons FM n'est toujours pas pratique (beaucoup moins qu'avec un DX mais quand même, c'est pas glorieux...) On se désespère de voir Yamaha persister dans cette vilaine habitude, alors que la concurrence a démontré qu'il était possible de progresser (Digitone).
Funkix
la section d'effets du modx semble démentiele dans cette gamme de prix, ou j'ai pas tout compris^^ pour les inserts en + des effets masters et eq, elle dispose de 2 inserts par son a+b tout en superposant 8 sons ce qui fait 16 inserts en meme temps, et 4 inserts a+b pour les pistes 9 a 16, je me suis peut etre trompé dans mon calcul mais si c'est bien ca cela permet au son de garder sa consistance en + de la surcouche de son en layer, j'avais vue une video d'une bank cs80 sur le montage hier, c'etait tres bon.
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 11:11:02 ]
titipol
Je vais faire un tour sur Fm converteur.
Pour essayé de comprendre Mais sa m' agace un peu que le synthé
Ne soit pas autonome.
Je ne suis pas pour le tout internet surtout pour la musique. a 55 ans on ne change plus ses abitude. Une touche record, un dump et dans c la boite.
Difficile d installer Chrome sur un Méga
ST.
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 13:17:41 ]
Elka21
La mode actuel c'est plutôt d'être dépendant en ligne qu'autonome . . .
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 14:10:26 ]
titipol
Le modx sera une approche nouvelle,pour moi et un ecran plus grand plus lisible que le tres vieux TX.
dpuppet
totounet
A confirmer.
J’ai lu des remarques sur l’ergonomie du moteur FMX un peu negatives, ca m’a un peu surpris parce meme si je ne suis pas un tenor en FM je n’ai pas l’impression qu’on ait vu meilleure ergonomie dans un synthé hardware pour faire de la FM.
Certainement pas sur les series DX7 et FS1R a mon sens.
Voici une video tutorial sympa ( en anglais) ou chacun pourra se faire une idee concrete des menus et de l’ergonomie pour faire de la FM sur le Montage (et c’est la meme chose sur le MODX):
Sy55
Le MODX a peut-être quelques petits défauts mais franchement, pour le prix, il met une claque au marché. Si jamais il sort aussi en rack pour 1000 euros, ce sera carton plein.
Mais de quelle concurrence parles tu ? Entre 800€ et 2000€ il n'y a personne ! Si on prend les modèles 61 touches, le FA06 et le Krome sont au minimum 400€ moins chers et ont certes des specs moins aguichantes mais restent des solutions déjà très intéressantes en offrant notamment un séquenceur que n'a pas le MODX. En ce qui me concerne, je trouve que le moteur sonore - y compris pour les sons acoustiques - plus modeste du FA06 n'a pas à rougir, sauf à vouloir entendre le bruit du tabouret du pianiste ! Il y a un moment où empiler les Gigas servent plus à justifier l'existence d'un nouveau produit que sa pertinence. Je préfère les pianos du FA06 à ceux du MOXF malgré les centaines de mégas embarqués. Et même si il y avait progrès, je ne sens pas de grande frustration, je ne suis pas Keith Jarrett! Ensuite, pour avoir eu un MOXF, les filtres du Yam (la synthèse n'a pas évolué sur le MODX) restent inferieurs au FA06 qui intègre un moteur VA, certes modeste, mais efficace. Donc, finalement' pas de progrès énorme sur pas mal de sons voire même une faiblesse sur les sons "analogiques"...bref pas de quoi être franchement jaloux. Aujourd'hui, les machines de base intègrent les moteurs haut de gamme, voire mieux, que les grosses bécanes d'il y a quelques années ! A mon sens, la course à la puissance n'est plus vraiment déterminante même si elle continue...comme les pixels en photo...cela reste apparemment la démarche commerciale la plus payante.
La grande force de Yamaha, c'est surtout de proposer la boîte à sons la plus complète du marché entre les presets et les combis, pardon, les performances...c'est joli et très impressionnant, et puis ça facilite les démos ! Hop, un accord et on joue avec le super knob...yeah !
Push-Pull
Mais de quelle concurrence parles tu ? Entre 800€ et 2000€ il n'y a personne ! Si on prend les modèles 61 touches....
Emma a pourtant bien écrit "en rack".
Sinon oui, le côté "performance avec 30 arpégiateurs synchronisés - je me la pète en planquant un accord" c'est vrai que c'est relou. Ok, ça aide pour les démos, quoique....
Bah on dira que c'est pratique pour vite habiller le générique de cinq secondes d'une vidéo youtube.
Sy55
Sy55
Push-Pull
Mal lu ??Bah si tu veux alors !
Elka21
Sinon c'est du presse bouton tout ou rien, ou au mieux on ouvre un filtre . . .
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 20:52:06 ]
Sy55
Le MODX a peut-être quelques petits défauts mais franchement, pour le prix, il met une claque au marché.
Et j'ai pris l'extension rack dans mon copier coller...voilà voilà...
Push-Pull
Spa grave !
Et merci totounet pour ta dernière vidéo, effectivement l'ergonomie de la touille du moteur FM semble pas mal du tout !
Mention spéciale au présentateur qui prononce si joliment Montage...
Sy55
Les "Gigas", mais bien employé, il n'y en a jamais assez,ce sont eux qui apportent à travers les layers multi-dynamique de samples, les nuances et la richesse sonore sans autres artifices pour les instruments acoustique du moins, et le plaisir de jouer au finale pour ma part.
Sinon c'est du presse bouton tout ou rien, ou au mieux on ouvre un filtre . . .
Heu...ça fait quoi, 30 ans que l'on multicouche les instruments acoustiques ? Donc la technique commence à vieillir, même si elle a repris un certain intérêt avec la mémoire rapide type flash. Je pense que c'est surtout une facilité pour Yamaha : on fait de grosses économies en gardant le même moteur sonore à 8 couches depuis le MOTIF ES( 15 ans ?) et on gonfle les specs en donnant le nombre de Gigas. Ils ont fait le coup entre chaque MOTIF ! Le piano "supernatural" de Roland n'est certainement pas parfait mais je l'ai trouvé meilleur que celui du XF. Et là, on parle plus de gigas, mais d'un algorithme intelligent. Tout n'est plus figé dans l'échantillon mais calculé en temps réel, ce qui permet à l'utilisateur de doser les différents effets sonores à son goût et de rendre également indécelable les transitions entre couches...il n'y en a plus !
Sy55
Et merci totounet pour ta dernière vidéo, effectivement l'ergonomie de la touille du moteur FM semble pas mal du tout !![]()
Même si cette quiche utilise la molette pour régler ses enveloppes ! Encore un qui ne maitrise pas les raccourcis .
Elka21
Heu...ça fait quoi, 30 ans que l'on multicouche les instruments acoustiques ? Donc la technique commence à vieillir, même si elle a repris un certain intérêt avec la mémoire rapide type flash. Je pense que c'est surtout une facilité pour Yamaha : on fait de grosses économies en gardant le même moteur sonore à 8 couches depuis le MOTIF ES( 15 ans ?) et on gonfle les specs en donnant le nombre de Gigas. Ils ont fait le coup entre chaque MOTIF ! Le piano "supernatural" de Roland n'est certainement pas parfait mais je l'ai trouvé meilleur que celui du XF. Et là, on parle plus de gigas, mais d'un algorithme intelligent. Tout n'est plus figé dans l'échantillon mais calculé en temps réel, ce qui permet à l'utilisateur de doser les différents effets sonores à son goût et de rendre également indécelable les transitions entre couches...il n'y en a plus
Je ne suis pas dans la comparaison avec Roland, de plus je trouve des qualités au Montage, mais pas sur les pianos d'origine. J'ai d'ailleurs acheté l'American d'Ivory for Montage, qui a été mis en vente bien à propos (?) mais qui me coute 80€ et un emplacement mémoire . . .
Après le débat n'est pas encore tranché entre "les modernes" de la modélisation et les "vieux" des samples, Pianoteq de Modartt n'a pas renversé le marché des banques de sons, qui évoluent aussi . . . et perso j'ai l'habitude plutôt de jouer sur le SCARBEE Classic EP-88s (30 Velocity Layers)résultat => il y a encore beaucoup de chemin (et de giga) à faire pour retrouver ce plaisir sous n'importe quel clavier en mode autonome et de n'importe quel marque . . .
Après c'est pas une règle immuable non plus, les meilleurs hammond sont virtualisé à ma connaissance, sur les Nord et avec GSi VB3 pour les plug in.
totounet
Merci pour ton petit mot pour mon lien video.
J’essaie d’ouvrir comme je peux le regard qu’on peut avoir par meconnaissance de l’utilisation pure du synthé.
Je suis persuadé que les MODX/Montage souffrent d’un deficit d’image sur certains aspects.
Notamment sur une image un peu plus clinique qu’en realité.
La FM n’a je pense jamais ete plus fun que sur cette plateforme a mon avis.
Quand on sait comment beaucoup venerent le FS1R qui garde une certaine cote, de part sa puissance et certaines de ses particularités mais avec une ergonomie terrible, et que les Montage/MODX on foutu un coup de frais a la FM sur l’ergonomie, pas mal de points techniques comme la polyphonie...tout ca avec l’ecran tactile dans des menus bien agencés, des millers d’arpeges, des effets plus pointus...et des controleurs assignables facilement absents des anciens...
Bref les fanas de FM devraient vraiment se rejouir.
Et on ne parle meme pas du moteur AWM2.
Sy55:
Adorant les gros rompleur numeriques depuis toujours, peu importe si la structure n’a pas evolué depuis les anciens motifs.
Yamaha a toujours sorti des claviers beton:
Quand tu joues avec les formes d’ondes internes ou externe dans un Montage/MODX, que tu sélectionnes les differents éléments par les boutons et fadeurs et que tu programmes tout ca ....il n’y a rien a jeter.
J’invite tout le monde a aller voir ce qu’on fait avec un seul élément sur le mode d’emploi ou sur le site Moessieurs, sachant qu’on en a 8 par part, et qu’en assemblant 8 parts par exemple vous faites le calcul de combien de samples vous pouvez programmer en layer ou en déclenchement sur une seule note.
On peut ne pas aimer les rompleur, mais dans cette forme de synthèse la je ne vois honnetement pas mieux.
C’est simple quand je suis sur mes Montage j’ai le sentiment de n’avoir jamais eu sous les mains meilleur rompleur.
Sans parler de la FM je pense que Yamaha arrive a produire ce qu’on a fait de mieux sur la synthese a base de samples.
Cette structure a aussi pour avantage de permettre aux fans des motifs de s’y retrouver.
J’ai eu tout les motifs et je m’y retrouve.
Autre chose le coté « boite a preset »
Un MODX a 2000 sons d’origine.
Mais en plus 640 emplacements users, et 5x 640 emplacements library.
En gros on a 5840 performances au max directement accessibles sur un MODX, avec une recherche par tags hyper performante, des live sets configurables etc etc.
Ca fait un paquet de sons potentiels dans la boite
Et dans les Montage c’est plus de 8000.
C’est simple:
Dans mes Montage entre les banques de sons que j’ai achetées (pas cher), les banques gratuites....je dois presque etre a 5000 sons differents.
J’aimerai rajouter aussi que la banque est super homogène des le depart:
Yamaha connaît parfaitement sa plateforme et les presets d’origine sont vraiment top exploitables.
C’est une des forces de ces séries:
Quand les concurrents sortent une banque d’origine avec des sons tres moyens a tres bons, Yamaha est un poil au dessus globalement sur les sons moyens.
Les sons c’est une question de gout, mais en fouillant dans la banque il est assez marquant de constater qu’on ne rencontre pas vraiment de mauvais sons.
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 22:42:38 ]
totounet
On pourrait voir le tarif du Montage baisser dans les mois à venir, l'écart moyen de l'ordre de 1700 euros entre MODX et Montage paraissant difficilement tenable. Ecart à diviser par deux, sinon le Montage sera complètement cannibalisé par son petit frérot.
Je n’y crois pas du tout.
Les motifs n’ont jamais baissé d’un poil a cause des series MO.
Le Montage ne baissera pas a cause d’un MODX.
Ca n’est pas la meme cible.
Le prix/performance est génial sur le petit frère, mais le grand frere tout metal avec son super toucher,ses contrôles étendus et ses sorties audio qui surprennent les oreilles et t’envoient dans l’espace justifie son prix.
Le montage est fait pour partir en tournée tout les jours avec l’objectif d’etre aussi increvable que les motifs.
Chacun sa place et tout le monde est content.
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 23:14:14 ]
titipol
Avec une aplie en ligne pour les convertions ?
Et sans connaitre le résultat final face au TX 802 beuuhh.
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 23:52:20 ]
totounet
Il y a le reface DX aussi.
titipol
J ai besoins de 6 ou 8 sons empilé (
Programme perso )
Ce que proposait le. Tx : 8 x 2 notes.
Donc le reface inenvisageable.
Je pense peut etre faire réparer mon TX, mais une nouvelle machine se serait sympa .et le tx a 28 ou 25 piges.
[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 00:04:07 ]
Moessieurs
Testé et sans surprise ça fonctionne très bien, j'ai pris deux fichiers sysex dx7, j'ai chargé dans FM Concerter et j'ai enlevé certains sons :

Ca exporte un fichier au format Library format Montage "YFMC export.x7l" (j'avais déjà testé sur le Montage sans soucis non plus) :

Ca charge sans soucis dans le MODX on le retrouve en Library :

Il n'y a plus qu'a en profiter :

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
- < Liste des sujets
- Charte