Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 183 300 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
J'ai dit ça, moi? :-D

Ben en fait, je l'ai eu pendant 1 mois à la maison, mais ça fait un peu plus d'un an. Et y'a eu au moins 2 versions d'OS, depuis, donc bon, je suis pas le plus qualifié pour en parler.
542
Oui mais l’OS n’a pas modifié « l’analog pure corcuit »:bravo:

Allez ne m’en veux pas si je te cite (en toute sympathie):

« Superbe synthé. Un son qui sort clairement du lot:
- des basses précises, définies, profondes: beaucoup de classe. Enfin des basses FM super profondes.
- qualité audio, bien servie par un bon processeur d'effet de qualité et un peu innovant sur certains effets. Le truc du nouvel étage audio n'est pas une usurpation.
- des patches FM super complexes et magnifiques, avec toutes l'expressivité que procure ce type de synthèse. »

C’est d’ailleurs un peu ce qu’on retrouve:
Normal que ceux qui ne l’ont pas en main se posent des questions, mais face a la machine et les oreilles en pratique beaucoup d’avis de possesseurs se rejoignent sur la qualité audio dans le haut du panier quand meme.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 22:26:42 ]

543
C'est beau. On dirait du Totounet qui parle du MODX le soir au soleil couchant.
544
545
Comme quoi qui l’eu cru on a la meme poesie finalement:bravo:
546
547
C’est quand meme toi dis donc qui a relancé le débat hein :)
Mais je ne te demanderais pas pourquoi les basses sont super precises,définies et profondes:-D

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 22:54:14 ]

548
Citation de totounet :

Si tu peux le Montage c’est mieux car plus de contrôles, meilleur toucher etc etc (on en a parlé).
Et en même temps il n’y a pas grand a reprocher au MODX pour le prix.
C’est vraiment ta volonté d’approcher le haut de gamme qui doit faire la différence parce que je pense qu’un MODX est vraiment déjà super pour toi, surtout si c’est ton premier synthé hyper puissant.
Sur ton appréhension pour le maitriser:
Un montage c’est 2700 sons de base (un MODX 2000 je crois ) avec des contrôles divers déjà réglés.
Ca veut dire que sans programmer tu peux déjà t’amuser.
Prenons un exemple:
Rien que dans une performance en empilant (très facilement) plusieurs sons, puis en chargeant des arpeges , et bien tu peux t’éclater des heures.

Des lors que tu as un synthé puissant, il n’y a pas de secret:
Faut bucher un peu pour le maitriser.
C’est impossible pour tout le monde d’acheter un synthé aussi riche en fonctions et de le maitriser en 2 secondes.
Moi je buche régulièrement dessus.
Ca te demandera un peu d’efforts donc tu ne peux pas y couper.
Mais le site de Joel est génial.
Le reste c’est ton plaisir perso et ta passion;)

Sois simplement sur que cette machine soit la meilleure pour toi en jetant un regard global sur les offres des différentes marques.
Si tu prends un MODX ou un Montage au final tu n’en seras que plus heureux.


Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
En fait, ça fait vraiment un bon moment que je tourne en rond à récupérer infos + avis + démos sur plusieurs machines : il y a deux ans j’étais à fond sur un JD-XA, tout en m’intéressant au System-8, sans oublier l’Integra-7 (pourquoi pas ?!), puis fin 2017, j’ai lu et visionné tout ce que j’ai trouvé sur le Genos (fil de 200 pages sur www.ClésAudio) annoncé comme étant une révolution avec des sons de ouf, mais j’ai lâché, car son orientation m’est apparue éloignée de mes attentes, de mes goûts. Mais en parallèle de tout ça, il y a toujours eu le Montage d’envisagé, le Kronos également durant quelques temps, mais finalement le Montage m’attire, et tout ce que j’ai lu (test de Synthwalker ;), tes interventions et autres ;)) + les démos pures sans parlote va dans ce sens. Après, comme toujours, on ne voit et on n’entend que ce qui nous arrange de voir et d’entendre ;)
De toute façon, oui, cela sera mon premier synthé. Et vu la puissance, j’ai juste la trouille d’être perdu :???:. Je n’ai jamais mis les mains sur un truc pareil (et oui, le site de Joël, incontournable, évitera que je vienne emm… bêter le monde avec mille questions). Il y aura « un peu » de travail.
J'attends les premiers retours sur le Modx. Mais bon, étant le petit frère du grand, quel(s) risque(s) risque-je ?
Que ce soit l’un ou l’autre, ce sera pour moi un immense plaisir d’aller gambader dans ce nouvel univers… oui, « je n’en serais que plus heureux » :aime:
(Question subsidiaire : à tout hasard, quid d'un Montage V2 ?).
Bon, j'arrête de polluer ce fil par l'errance de mes incertitudes… :non:

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 04:29:30 ]

549
J'ai trouvé un article (malheureusement en anglais) d'un « tech » qui semble s'y connaître de façon assez pointue et disposer de bcp d'infos sur le PAC (pure Analog Circuit) et les composants du Montage (je crois comprendre qu'il a ouvert le capot pour observer le PCB et les composants) :

Montage: The hardware platform

Mon résumé perso de l'article (avec mes ajouts et commentaires)...

Selon ses observations, certains composants ne sont pas nouveaux et sont récupérés d'anciens produits (ce qui est tout à fait normal et pratique courante chez tous les constructeurs), mais d'autres sont nouveaux (ou implantés depuis peu dans les derniers produits Yam). Et, comme je le déduisais, concernant la qualité des sorties audio analo, il semble surtout s'agir d'un choix de composants de qualité (puces Asahi Kasei AK5381VT ADC /AK4393VM-E2 24-bit DAC) et de régulateurs de tension, etc., le tout disposé minutieusement/stratégiquement de façon à éviter les interférences, ce qui fait la différence de qualité au final.

Par contre, faut bien avoir conscience que la « patate ultra définit » qu'envoient les sorties audio du Montage n'est utile que si l'on a la chance (comme Totounet), de pouvoir le connecter sur des enceintes de qualité qui envois du lourd. Mais quand vient le temps d'enregistrer en studio (ou à la maison) il sera tjrs mieux — dans l'optique de conserver la pureté du signal et d'éviter les conversions inutile — d'utiliser les sorties USB envoyant directement et numériquement dans le DAW (via la carte son intégrée du Montage/MODX). Car passer par les sorties analogiques (et des câbles TRS symétriques) implique de devoir connecter les câbles TRS dans les entrées analogiques d'une carte son qui, elle, devra alors reconvertir en numérique (un signal déjà reconverti en analogique) avant de récupérer le signal dans le DAW, ce qui, en principe, implique une perte de qualité (sans parler des specs/convertisseurs A/D de la carte son utilisé et si ses entrées sont symétriques).

La nouvelle puce (tone generator) SWP70 (introduit depuis le Yamaha PSR-S970) remplace le SWP51L qui était le pilier des produits Yamaha de niveau intermédiaire à supérieur depuis plusieurs années. Les produits haut de gamme de Yam (p. ex. le Motif XF et leTyros 5) embarquaient 2 (tone generator) puces SWP51L qui devaient se partager une mémoire commune pour les tâches concernant les formes d'ondes/voix et le DSP de l'AWM2. Alors que dans le Montage (et le MODX, j'imagine), il y a maintenant deux puces SWP70, mais la façon dont elles sont déployées et connectées n'est pas celle correspondante à la structure classique habituelle chez Yam, comme dans leurs autres et anciens produits. Au lieu de cela, la micro-architecture est cette fois asymétrique. (il suppose que l'une doit servir pour le AWM2 et l'autre pour la FMX).

De plus, pour le Montage/MODX, Yamaha a adopté des processeurs sous architecture ARM (introduit pour la première fois dans la série Reface), ce qui leur permet de développer de nouvelles interfaces de gestion interne et utilisateur (ainsi que, dans un avenir plus ou moins proche, sous réserve de changer certaines puces qui, pour le moment ne sont compatibles qu'avec certain type de mémoire NAND ONFI, pourra permettre d'introduire directement de la NAND MLC/TLC SSD pouvant exploiter le protocole SATA/PCI-E. Ça, c'est ma déduction perso! Donc encore plus de mémoire, éventuellement!). Les processeurs ARM permettant d'utiliser des OS de type Linux, IOS et Windows, entre autres, c'est ce qui permet aux constructeurs de synthés (comme Korg avec le Kronos, entre autres) de commencer à produire des interfaces « agréables » sur grand écran en créant une surcouche logiciel proprio (tout comme les smartphones et tablettes qui utilisent, eux aussi, des proco ARM) tout en pouvant ajouter des composants comme des SSD, etc.

Outre les composants susnommés qui traitent l'audio, dans le détails, la carte PNL contient un microcontrôleur MB9AF141NA ARM avec une horloge interne de 40MHz. Le microcontrôleur ARM est assisté par un microcontrôleur Toshiba TMP89FW24AFG (SOC) fonctionnant à 10MHz. Dans la terminologie de Yamaha, cet ARM est un "sub CPU". Le processeur principal est un microprocesseur AM3352BZCZZ80 ARM avec une horloge CPU de 800MHz. Il s'agit d'une Sitara ARM Cortex-A8 MPU simple cœur de Texas Instruments. L'ARM Cortex-A8 est un changement majeur par rapport à la gamme Motif qui utilisait des microprocesseurs d'architecture MIPS (tels que le Toshiba TX4939C) comme processeur principal.

Bref, contrairement à ce que disait Soft_Knee concernant le fait que Yam ne faisait que réutiliser sa vieille techno qui n'avait soi-disant pas été revue/améliorée depuis les années 90, il y a bel et bien eu un changement d'architecture, de processeur ainsi que des puces qui génèrent les sons/voix. Le « moteur AWM2 » n'est qu'une toute petite partie de l'équation et ce n'est qu'un terme qui ne désigne en fait que les paramètres du « sampleur/ROMpler » internes (l'interface logicielle, si l'on veut) nous permettant de gérer et d'agir sur les waveforms (ADSR, filtres, modulations, etc.), mais les puces « tone generator », elles, elles sont bien nouvelles depuis leur introduction dans le PSR-S970 (...et probablement dans le Genos et la série PSR-Sxx5 depuis, je suppose), jusqu'au Montage/MODX. Le fait d'avoir passé sous proco ARM est un changement majeur qui permettra, à terme, d'introduire de plus en plus de puissance et de fonctions (à cause de tout ce que permet cette architecture). D'ailleurs, tous les constructeurs de synthé/workstation hardware vont éventuellement finir par y passer (à l'ARM, selon moi), car cela transforme leurs « claviers/produits » en « mini PC » où il devient possible de faire bcp plus de choses mêmes si, pour l'utilisateur, au final, lui, ne voit qu'une interface graphique proprio, via un écran, et n'a pas l'impression d'utiliser un ordinateur. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, Korg à franchit le pas à partir du Kronos (OS à base Linux, SSD à l'interne, etc)!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 06:26:51 ]

550
x
Hors sujet :
En fait, le mec est hyper calé! :8O: Il a enseigné l'informatique et l'ingénierie au collège ainsi que le développement d'architectures logiciel dans 3 universités, dont Princeton, a collaboré avec plusieurs entreprises, dont AMD, Hewlett Packard et Siemens et à écrit des livres. Bref, je pense qu'on peut lui accorder un minimum de crédibilité! :lol:

Voici un autre de ses articles sur le Montage : Montage wave memory

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou