Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 196 319 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
Votre débat sur les comparaisons et préférence me semble bien inutile car c'est à chacun de faire son choix en fonction de ses gouts, dans l'absolu il n'y a plus vraiment actuellement de mauvaise machines/claviers/synthés, c'est à nous de plébisciter ses ou sa machine préférée.

J'attache une énorme importance à la relation que j'ai avec un instrument de musique ou une marque et si il m'inspire ou pas.

Si il me conviendra pour la scène et le studio, en fonction bien sur d'un budget à ne pas dépasser, car j'envisage la musique de manière professionnelle, donc chaque machine est un investissement bien défini et doit rentrer dans un cahier des charges sans faire doublon.

Si je devait commencer la musique maintenant j'achèterais probablement ce MODX, car il est pas cher, sonne bien et est suffisamment polyvalent pour couvrir pas mal de registre, sera t'il le meilleur dans chaque spécialité ? Surement pas, mais il aura le mérite de tout réunir dans une seul machine, un peu comme le nord stage3/Kronos/Jupiter 80 etc.

J'attends maintenant de tester en boutique ce MODX pour me faire une opinion sur ces qualités qui m'ont l'air très sympathique.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 12:49:42 ]

352
Malheureusement les machines sont développé par des ing' s gris sans imagination non musicien et qui ont des restriction budgétaire et des consignes pour en garder sous le coude pour vendre 2, 3 version avant une plus ou moins aboutie.
Meme si elle sont dans les bureau d etudes en attente de la concurence .

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 12:54:14 ]

353
Citation de titipol :
Malheureusement les machines sont développé par des ing' s gris sans imagination non musicien et qui ont des restriction budgétaire et des consignes pour en garder sous le coude pour vendre 2, 3 version avant une plus ou moins aboutie.
Meme si elle sont dans les bureau d etudes en attente de la concurence .

Alors:
J’ai eu la chance de discuter (en tant que power user ) avec des ingés japonais de chez Yamaha au sujet de la vision utilisateur de leur futurs projets.

C’est tout sauf la caricature de ce que tu décris.
Ils étaient adorables, a l’ecoute.....
Un moment vraiment tres sympa pour moi.
Ils n’etaient pas obligés de venir me voir.
Donc Yamaha est tout sauf une marque qui ne tient pas compte de ses utilisateurs,ou les gens sont enfermés dans leurs raisonnements rétrogrades et largués.
Il y a un tel décalage entre les affirmations et la perception dans les forums et la réalité:bravo:

Les representants de Kurzweil par exemple sont adorables aussi d’ailleurs et proches des users.
Roland, j’ai fait plus pour eux que pour Yamaha au départ, et ils ne sont jamais venu me voir.
Alors je vous dis pas que j’ai pas du plaisir (en tant qu’humble utilisateur) a les defendre un peu sur leur qualités dans ce sujet.:-D

354
Ha Ok, alors pourquoi arrêté le développement AN et VL qui pour moi était promettteur.
355
Et encore simplifié a l epoque la gestion des cartes PLG.
356
C est l idee que JE me fais des Bet.icon_facepalm.gif
357
Je pense qu un musicien organiserai les Menus et sous menu autrement.
simplifierait les interfaces :8O:
Et enfin les manuels soient plus complets et détaillée. .:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 14:15:55 ]

358
la modélisation physique "VL", malgré la théorie séduisante sur le papier, ceux qui la développe même sous toute la puissance des PC actuel, n'ont pas résolu toutes les équations d'un Steinway apparemment :-p
359
Citation de titipol :
Je pense qu un musicien organiserai les Menus et sous menu autrement.
simplifierait les interfaces :8O:
Et enfin les manuels soient plus complets et détaillée. .:bravo:

La plateforme Montage/ MODX doit dans sa puissance etre accessible pour le musicien.
Les ingés leur job c’est de te permettre de l’exploiter correctement en tant qu’utilisateur.
Si tu maitrises un Montage tu verras que les ingés Yam ont bien bossé sur le système pour le rendre utilisable globalement.
Il n’y a pas non plus de piège.
Ce qui est difficile c’est de maitriser la puissance qu’on te propose, pas l’ergonomie en soi meme si on peut toujours faire mieux bien sur.
Mais enfin faut pas affirmer que les ingés vivent dans des grottes.
Le premier probleme des synthés actuellement je pense c’est de les maitriser dans leurs enormes possibilités, pas que les ingés ont fait un boulot pourri.

Et c’est valable pour toutes les marques d’ailleurs a mon sens.
360
Evidement vu comme ça ....
361
x
Hors sujet :
Citation :
la modélisation physique "VL", malgré la théorie séduisante sur le papier, ceux qui la développe même sous toute la puissance des PC actuel, n'ont pas résolu toutes les équations d'un Steinway apparemment :-p

Va voir un peu ce que propose pianoteq 6 (stage) c'est assez surprenant pour le prix et la taille de mémoire que cela prends sur un ordi, surement la meilleur modélisation de piano actuellement et bien d'autres instrument... A quand une version Hardware ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:02:00 ]

362

Pas mal les pianos je trouve.

Je prédis à ce clavier le même succès en terme de vente que le M1 ou DX-7...

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:12:59 ]

363
Je vaiis pouvoir m en rendre compte ce week-end les MoDx sont arrivés chez Star M Pigalle..::bave: ;)
J ai toujours trouvé complexe les sous menu YAM .
la gestion, affectation du Sampling, drum kit, etc...le Rack XS revendu au bout d' une semaine.
Je n utilise pas mon PC pour la Musique...ou tres peu.icon_facepalm.gif
Mais merci pour vos remarques..

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:33:37 ]

364
.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:31:59 ]

365
x
Hors sujet :
Citation :
Va voir un peu ce que propose pianoteq 6 (stage) c'est assez surprenant pour le prix et la taille de mémoire que cela prends sur un ordi, surement la meilleur modélisation de piano actuellement et bien d'autres instrument... A quand une version Hardware ?

Merci, mais je télécharge régulièrement les démo de Pianoteq, c'est mieux pour ce rendre compte qu'une vidéo, ensuite l'argument de l'occupation mémoire ne me semble plus suffisant . . . (en 2018,on trouve pour 60€ un ssd de 250Go qui bosse à 500 Mo/s: en moins de 20s on a chargé le petit pré-load nécessaire au streaming d'un instrument samplé de 30Go).

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:40:56 ]

366
Le moteur AWM2 de Yamaha ne sait pas générer de scripts complexes permettant de rendre compte à minima de ce qui se passe quand on joue du piano. Pour une utilisation anecdotique ok mais à un certain point du piano, on joue des résonances sympathiques pour faire chanter le piano, donc s'il n'y en a pas du tout, on se trouve comme à vouloir surfer sur une planche à repasser, même si les couleurs sont jolies, c'est plat. Ce n'est pas un détail, et il y a de nombreuses autres caractéristiques du piano qui vont de pair, pour lesquelles le clavier GHS et le moteur AWM2 (présents sur le MODX comme sur tous les pianos jusqu'à une gamme déjà très chère commte tenu de cela) est très peu adapté en fait. Pourquoi? Parce que Yamaha n'a pas investi en R&D dans ce domaine du tout depuis 20 ans, préférant profiter de sa pénétration de marché déjà installée, de sa réputation, des habitudes des uns et des autres, etc. On ne va quand même pas les en féliciter, faut pas être maso dans la vie hein!

Pour les autres sont, on s'en fout un peu c'est vrai, sauf avec des contrôleurs à souffle ou des instruments électroniques spéciaux, mais dans quasi tous les départements, Roland est très loin devant, n'étaient les arpèges automatiques de Yamaha, ce serait une enclume cet AWM2. Prenons les kits de batterie, en comparaison, d'abord ils sonnent comme du GM années 90, et ensuite Roland par exemple, pour les articulations, c'est un monde de différence (d'ailleurs Yamaha est synonyme de truc totalement dépassé dans le rayon batterie électronique, et depuis longtemps.)

Il ne faut pas oublier qu'une part très importante, la vaste majorité même des samples du Montage/MODX sont les mêmes que ceux du MotifXF, qui sont les mêmes en très grande partie que les sons de la génération d'avant, jusqu'au début de la série, qui elle-même s'appuyait sur les premiers trucs AWM2, issus de l'AWM. Donc il y a plein de sons du MODX qui sont franchement dépassés, comme sur la version précédente. Certes c'est la meilleure offre de rompler ou l'offre la plus cohérente etc., mais c'est pas la panacée non plus, et si on connait d'autres produits pour comparer, on se rend très vite compte qu'il y a des tas de sons totalement bof là-dedans.

Voilà, mais la possibilité d'ajouter ses propres samples facilite beaucoup les choses, sauf qu'il faut raquer pour ça, puisque Yamaha n'a jamais pris la peine de racheter le petit éditeur qui facture quand même une fortune le petit logiciel nécessaire à la manip des samples.

Sur le papier c'est le pied, dans la réalité, sous le capot, ça sent franchement la naphtaline par endroit, et pour en tirer le meilleur, il faut raquer encore et encore.

Pianoteq j'aime bien mais pour moi, comme en gros la moitié des pianistes (cf. le forum pianoworld), ça ne sonne pas encore assez réel pour que ça puisse le faire. Du point de vue du comportement etc. oui, du point de vue du timbre, non.

Par comparaison avec l'AWM2, mon piano silent Kawai de 2007, basé sur des samples, gère très bien les résonances sympathiques et celles de la pédale enfoncée, et le silence à la vélocité 1, et la reprise de pédale quand la touche reste enfoncée, donc c'est pas une question de samples, c'est juste que Yamaha n'a pas investi dans ce développement, lui qui est le facteur et vendeur de pianos en tous genres n°1 au monde.
367
Citation :
Pianoteq j'aime bien mais pour moi, comme en gros la moitié des pianistes (cf. le forum pianoworld), ça ne sonne pas encore assez réel pour que ça puisse le faire. Du point de vue du comportement etc. oui, du point de vue du timbre, non.

Assez d'accord avec toi, c'est pour cela que j'utilise la banque de chez Nord pour mes enregistrements de piano (les pianos droits sont parmi mes préférés sur le marché) car je les aime bien, ils ont une vrai personnalité, mais pour faire des maquettes sur un ordi sans l’alourdir de banque de sample énorme Pianoteq fait bien l'affaire mieux que celui d'arturia par exemple je trouve.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 18:02:05 ]

368
C'est vrai que les samples de Nord sont très bien, bon c'est cher et le clavier Fatar est bien léger (mais mieux que le GHS de Yamaha sans doute.), et sur diverses versions ou plus anciennes, il n'y a pas de scripts me semble-t-il.

De mon côté je ne me lasse pas des sons de Steinway de l'Integra-7, même s'il n'y a que très peu de résonance de pédale forte, c'est le seul appareil que je supporte d'entendre tous les jours avec enthousiasme, depuis bientôt 5 ans, sans me lasser, ce qui a mis fin à des années d'errance à changer de piano préféré tous les 6 mois.

Pour ceux que cela intéresse, une version très proche de ces pianos de l'Integra-7 se trouve dans le FP-30 à 500 euros, avec un clavier au comportement admirable à ce tarif, et plein d'autres sons très intéressants.

Mais nous nous éloignons du MODX qui est bien plus à la fois et bien moins qu'un piano numérique.

L'AWM2 pour moi c'est un peu comme l'Ai2 de Korg, un truc totalement contenu dans les années 90 du XXème siècle. Et nous sommes 20 ans plus tard.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 18:14:56 ]

369
Citation :
Pianoteq fait bien l'affaire mieux que celui d'arturia par exemple je trouve

Ca c'est pas difficile :-D
Les pianos Arturia sont très mauvais.

370
Citation :
Il ne faut pas oublier qu'une part très importante, la vaste majorité même des samples du Montage/MODX sont les mêmes que ceux du MotifXF, qui sont les mêmes en très grande partie que les sons de la génération d'avant, jusqu'au début de la série, qui elle-même s'appuyait sur les premiers trucs AWM2, issus de l'AWM. Donc il y a plein de sons du MODX qui sont franchement dépassés, comme sur la version précédente. Certes c'est la meilleure offre de rompler ou l'offre la plus cohérente etc., mais c'est pas la panacée non plus, et si on connait d'autres produits pour comparer, on se rend très vite compte qu'il y a des tas de sons totalement bof là-dedans.

J’imagine que tu dois kiffer ton integra avec sa technilogie rompler Roland des années 90 (JV1080) et ses SRX de 20 ans d’age contenues dans ton integra?
Et que tu trouves génial la supernatural acoustic roland qui dechire Yamaha selon tes dires?
(Sauf qu’en verité...)
Et j’imagine que ru as joué sur un Montage 8 le bosendorfer et le CFX yam contenus dedans?

Moi tu vois je suis trop bête:
J’ai vendu un RD2000 Roland pour acheter mon Montage 8, tu sais le fleuron de la techno supernatural piano Roland.
Entendons nous bien, j’adorais mon RD2000, mais j’avais besoin de plus de puissance a tout les niveaux.
Mais si je me fait un festival sur scene les problematiques de resonnances et de scripts sur les pianos crois moi quand je ferai claquer les pianos du Montage, ben le public il va pas s’en rendre compte tu sais.
Parce que sur pianoworld on aime bien decortiquer les choses sur les sons de piano, mais a un moment quand on part jouer live ben.....
Le truc c’est qu’un RD 2000 ou un Montage 8 ce sont un piano de scène (donc pas pourr le jouer juste dans son salon sinon ils l’auraient appellé piano de salon ) et un synthé de performance (donc pour aller faire des choses pointues sur scène ou en studio.)
Et a ce titre sur la techno actuelle il n’y a pas vraiment mieux sur la banque sonore vieillote :bravo:

Je te trouve d’ailleurs bien dur avec Yamaha sur l’AWM 2 et bien tolérant avec Roland sur sa synthese JV dont tu trouves l’evolution dans une majorité de sons de ton intégra:bravo:

371
En fait je ne vois pas les choses selon ton angle passif agressif totounet, désolé. Je suis juste revenu dans ce fil pour préciser la limite technique de l'AWM2 pour les ambitions affichées (l'impossibilité de scripts, et que les arpèges ne peuvent rattraper.) J'ai dit plus haut au passage que j'avais revendu le MOXF et gardé l'Integra, dont je me sers tous les jours, et l'autre non, parce que malgré ses beaux timbres, il y manquait trop de choses pour que j'aie l'impression de m'y retrouver. C'est un état de fait, il y avait deux produits, l'un est resté, l'autre non, en raison des lacunes de l'AWM2.

Le MODX est une came au dessus du MOXF, c'est vrai, et en même temps si je me réfère à la façon dont sont construites les banques de samples de toute la série, c'est un empilement avec des tas de vieilleries qui sonnent vraiment cheap. L'Integra aussi a des tas de sons cheap, mais il ne date pas de 2018. Et dans la banque principale (Supernatural) de l'Integra-7, qui a aussi entre autre un moteur VA, un moteur de sons de batterie dérivés du TD-30, il n'y a quasiment pas de patches nuls. Pour trouver les sons vieillots, il faut aller regarder dans les cartes SRX aussi, mais qui contiennent en même temps des timbres époustouflants, et des tas de samples inclassables, qui en font un bric-à-brac très utile et très créatif. L'Integra-7 date de 2012, il n'a pas de FM, mais le MODX pour sa partie AWM2, relève de la même technologie que les cartes SRX. Et n'a pas de samples bric-à-brac comme les cartes SRX, il a une collection de samples logiquement organisés pour sonner parfaitement dans le cadre de la programmation maison, mais qui sont de fait très difficiles à utiliser de façon totalement autre (un exemple, il y a des centaines de samples de piano, mais si on ne les utilise pas de façon logique comme préprogrammés, alors on obtient juste de mauvais pianos. Dans l'Integra-7 il y a des tas de samples de pianos bizarroïdes, hyper-produits, des tas de one-shots, qui peut-être ne trouveront leur utilité que sur telle note dans tel contexte d'un morceau, un peu comme une banque de samples d'autrefois à la Acid par exemple.) C'est beaucoup plus divers, plus fouillis, plus bordélique, mais au final, plus fonctionnel dans la créativité, au moins pour mon usage.

Pourquoi Yamaha n'a-t-il pas développé, depuis 2012 (même si c'est déjà tard), un autre système lui permettant de combler cette lacune des scripts face à la concurrence? Pourquoi est-ce qu'on est encore en train de parler des lacunes de l'AWM2 pour ce qui est par exemple de rendre compte du comportement acoustique d'un piano? On peut reprocher à Roland bien des choses, mais ici en l'espèce, pas d'avoir fait défaut sur ce terrain.

Ensuite, je ne dis pas du tout que ceux qui ont fait des choix différents des miens, se trompent ou se fourvoient, non non, je veux juste questionner ce point, et y faire réfléchir : pourquoi Yamaha n'a-t-il pas fait cet effort?

Certes la FM, mais c'est comme Roland reprenant les cartes SRX, un vieux truc rems au goût du jour. La vraie nouveauté du Montage à cet égard, c'est le superknob, les modulations. Roland jouait sa peau en sortant toutes les nouveautés d'un coup dans l'Integra-7, gambit, le succès ou la casse, et ça a marché pour eux. Yamaha n'est pas en danger, alors pourquoi se mettre en 4, hein? On était rendu à MOTIF X"G" (logiquement après XF, ou XF XL, XF++, etc.), mais ça faisait trop "Yamaha XG" de Win 95, tout comme Cubase 5 est devenu Cubase SX pour relancer la pompe à market, il fallait un nouveau nom, allez hop, "Montage", on assemble des vieux bouts épars autour d'un truc consensuel, un téton tient! Voilà comment je vois les choses avec cette "nouvelle" gamme, un bon vieux déroulement de plan quinquennal, pas un truc qui casse la baraque de nouveautés (il se trouve que ça sonne bien, tant mieux, et pas étonnant, le Motif était une idée super au départ, il y a ~20 ans..)

Pour finir, je n'aime pas le CFX, trop clinquant, trop tape à l'oeil (Bösendorfer encore moins), pour moi dans la version précédente, LE piano chouette du MOXF, c'était le S8 (si je me souviens bien de son nom), pas le CFM (si je me souviens encore du nom du "Grand Plus Plus" que remplace le CFX aujourd'hui.) Le S8, un piano empreint d'intimité et de retenue, au timbre très acoustique. Tout comme dans l'Integra-7, je préfère le Grand 2, pour les mêmes raisons. Mais les goûts, ça ne se discute pas, donc ça n'a pas d'importance.
Bon weekend

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 22:15:56 ]

372
Citation :
Mais les goûts, ça ne se discute pas

Absolument.

Perso, à part les pianos, Roland ne fait pas le poids vs Yamaha sur les autres instruments acoustiques.
Pour moi c'est rédhibitoire par rapport à l'achat éventuel d'un Integra-7, bien qu'aimant bien les sons de synthés Roland.

Perso, l'ancienneté ou pas n'est pas un critère. De l'AWM2 "préhistorique" (Motif ES) peut "sonner" (dans le sens "musicalité"/"chaleur"),
https://www.youtube.com/watch?v=zzIeLo0eZq4

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 00:47:01 ]

373
Citation :
En fait je ne vois pas les choses selon ton angle passif agressif totounet, désolé. Je suis juste revenu dans ce fil pour préciser la limite technique de l'AWM2 pour les ambitions affichées

Il n’y a pas d’agressivité dans mon propos et surtout pas plus que la maniere avec laquelle tu descends un peu quand meme l’AWM2 de yamaha.
C’est le jeu dans les forums et c’est en toute sympathie que je t’expose mon point de vue.:bravo:

Mon point de vue pour te repondre pragmatiquement et en toute gentillesse est simple:
-J’adore Roland et j’aime leurs produits.
-j’entend ce que tu exprimes sur l’ancienneté du moteur rompler Yam, je t’expose le fait en retour que le moteur Roland n’est pas moins ancien mais que tu lui en tiens moins rigueur.
-je finis simplement par inviter les gens a mettre les doigts sur les sons acoustiques des derniers synthés Roland et Yamaha pour se faire eux meme une idée concrete en pratique de ce qui leur semble le plus pointu dans le rendu acoustique global.
Chacun pourra en pratique verifier si Roland a l’usage est plus expressif que les derniers Yamaha.;)
A un moment que chacun se fasse sont point de vue en pratique:-D
374
375
Bonjour,

Impressionnant de mettre toute cette technologie dans une boîte de quelques kilos. Il y a intérêt à choper autre chose qu’une housse pour le transport et l’attacher au RTX sur scène pour éviter qu’au moindre coup de vent l’oiseau s’envole. C’est un des dangers à trop vouloir faire des prix ras les pâquerettes et des concessions sur tout et même la qualité du clavier qui reste la base...d’un clavieriste.

J’aime les sons Yamaha et roland pour ce qu’ils savent faire de mieux(à mes oreilles) quelque soit la technologie éprouvée ou usée commercialement. J’enfonce ss doute une porte ouverte mais ça limite une argumentation sans fin même si ce qui est écrit ci dessus est intéressant.

Totounet:
Citation :
Chacun pourra en pratique verifier si Roland a l’usage est plus expressif que les derniers Yamaha.;)
A un moment que chacun se fasse sont point de vue en pratique:-D

C’est exactement ça ;)

Bonne journee

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 09:36:09 ]