Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 178 863 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour le clavier, il n'y a pas que l'aftertouch, aussi le toucher, la course, la force... Perso, le MOXF est au dessous de l'acceptable. Le FA06 est un peu court mais les touches sont stables, la réponse agréable, bref, il m'inspire confiance, j'ai envie d'y retourner. Le MOXF non.
Concernant la synthèse pure, la partie AWM2 n'a quasiment pas évolué. Seule la banque devient monstrueuse et cache la forêt. Ceci dit, je pense que ça fait belle lurette que les fous de synthèse ont quitté Yamaha. Yamaha découvre la modulation avec le super knob. Merci j'ai un Kurzweil qui fait ça depuis longtemps et avec tous les knobs (mais ils ne clignotent pas c'est vrai !) que je veux ! La partie FM est très intéressante mais acheter le lot que pour elle ?
32
Pour la synthèse FM j'ai un vieux TG-77 et on arrive à faire des sons que l'on ne retrouve pas avec les autres synthèses. Mais voilà pour programmer sur un TG-77 c'est un peu galère (écran petit et l'accès aux différents paramètres est mal foutu). Sur les derniers Yamaha, la synthèse FM est beaucoup plus développé et surtout plus ergonomique.
Dans les Montages on couple de gros échantillons qualités Yamaha avec de la synthèse FM. C'est ce mélange qui me plaît, alors forcément on ne va pas acheter un Montage que pour la synthèse FM mais jusqu'à présent je n'étais pas attiré par les Motifs à cause du manque de création sonore (même si je trouvais que la qualité était présent). Là c'est différent!
33
Y’a que moi qui trouve les sons bons mais hyper polissés sans reelle personnalité et entendus milles fois?
Thom'
34
Citation de Soft_Knee :
Cela dit l'aftertouch se remplace très bien par une pédale d'expression pour ce qui est du filtre, et par la molette pour ce qui est du vibrato.

Personnellement je trouve impossible de faire à la pedale ce que ma main fait intuitivement dans le flot de la musique.
Pour moi l’aftertouch c’est une partie du jeu, un peu comme le toucher à la guitare.
Et par ailleurs sur les synthés un peu riches en modulation je ne le connecte pas qu’au filtre.
Quant à la molette, c’est très bien sur un mono, mais généralement quand je suis sur un poly j’ai ma deuxième main sur un mono :)
D’ou le besoin d’AT encore...
Après je comprends que ça ne touche pas tout le monde, mais j’ai l’impression que l’expressivité est de plus en plus sacrifiée.
Est-ce parce que les analyses de marché montrent qu’un nombre de joueurs de plus en plus grand jouent des mini claviers au séquenceur ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 13:16:49 ]

35
Le marché est sur les boutons. Les nouveaux clavieristes sont en fait dès tourneurs de boutons, même s'ils ont un mini clavier à mini touches.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

36
Citation de owuzan :

Je ne comprend pas les personnes qui sous estiment les capacités de création sonore de l'integra-7. Il y a quand même largement de quoi faire entre le moteur sonore PCM issue du XV et celui du super natural synth. Les possibilités de synthèse sont énormes même si on est dans du VA. Avec l'integra-7 + Montage, on a quand même une variété sonore extraordinaire.


Sur le papier c'est très puissant, dans la réalité cela ne sonne pas. Que ce soit l'intégra 7, le Fa06 ou le Jupiter 50, pour le" supernatural synth" de Roland est pour moi un véritable ratage, le son est mou sans dynamique. Il faudrait se' demander pourquoi on ne trouve pas de démo sur Youtube d'une de ces machines citée et qui soit vraiment impressionnante, c'est introuvable. Je pense que Roland va devoir passer à autre chose pour concurrencer Yamaha, d'ailleurs leur dernier Keytar n'embarque pas la technologie supernatural synth...

[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 14:53:23 ]

37
"le son est vague et sans dynamique", bon si ce n'est que cela ton motif de pas aimer, pas bien grave. Moi j'aurais cité la difficulté à programmer en sysex et le manque de commandes directes, mais enfin chacun son point de vue.
38
Bravo pour ce test exceptionnel par son exhaustivité. Précisions: Ce MODX semble dans le domaine des performances DSP supérieurs au Motif XF (génération précédente) qui n´avait que 8 jeu d´effets maximum, pas de synthèse FM et moins de samples en ROM. Pour la polyphonie c´est 64 + 64 sur le MODX? Le clavier si il est suffisamment lesté il fera l´affaire, le clavier du montage 88 / Motif XF 8 est excellent mais toujours un peu léger de toucher. A quand un vrai toucher LOURD pour pianistes sur les synthétiseurs-worksations haut-de gamme? Ce n´est pas faute de savoir-faire pour Yamaha. Je comprend que tout le monde n´est pas pianiste mais on contrôle mieux les sons de piano/ dynamique/ nuances entre autres avec un toucher LOURD.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

39
Citation :
Par contre au niveau du prix, chez Thotho c'est vraiment moins cher qu'ailleurs :

Le MODX 6 à 1199 euros

Le MODX 7 à 1369 euros

et le 88 touches à 1579 euros :oo:


Chez Woodbrass il est a 1115 avec un delai d'attente:
https://www.woodbrass.com/fr-ma/yamaha-modx6-p270134.html

Je comprends pas le prix d'espace clavier que je viens de voir a 1399 :oo:
40
Citation :
Sur le papier c'est très puissant, dans la réalité cela ne sonne pas. Que ce soit l'intégra 7, le Fa06 ou le Jupiter 50, pour le" supernatural synth" de Roland est pour moi un véritable ratage, le son est mou sans dynamique. Il faudrait se' demander pourquoi on ne trouve pas de démo sur Youtube d'une de ces machines citée et qui soit vraiment impressionnante, c'est introuvable. Je pense que Roland va devoir passer à autre chose pour concurrencer Yamaha, d'ailleurs leur dernier Keytar n'embarque pas la technologie supernatural synth...


Ca faisait longtemps que tu ne nous avais pas dechiré les roland:-D
Sans oublier que le juno DS sonne mieux par contre.:-D
Ha purée:bravo: