réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 255 vues
- 97 followers
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
16649
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 16/09/2018 à 14:02:20
Tiens, ils sont pas chiens, ils ont gardé l'entrée Audio In. Vu la gamme de prix, on aurait compris qu'ils en fasse l'économie. bon point.
0
Coyote14
16649
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 16/09/2018 à 14:06:00
0
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 16/09/2018 à 14:10:27
C'est vrai que le fait qu'il y'ai le site moessieurs derriere ca rassure, ca peut éviter des arrachages de cheveux et découvrir des astuces d'utilisations (si tu passes par la papaphoenix sur la déscription du modx le lien vers soundmondo ne marche pas
(https://www.moessieurs.com/www.soundmondo.com
www.soundmondo.com)
0
Sy55
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
79 Posté le 16/09/2018 à 14:35:10
Citation :
Sur un Montage (et en un poil moins bien sur le MODX ,le panneau etant moins complet) une majorité des fonctions est exploitable par des tonnes de raccourcis.
Les enveloppes/envois d’effets/volumes des pistes/selection des pistes/des elements(base des presets) sont gerables par des commandes physiques.
Pas mal de controlleurs sont programmables de maniere puissante sur un Montage ou un MODX.
Il y a une vraie méconnaissance de beauoup de lecteurs ici sur ce point.
Là, tu me rassures et marques un point. Effectivement', je n'ai pu apprécié l'ergonomie qu'à travers les démos et faire appel aux YT peut permettre à Yamaha d'inonder le web de pub à pas cher mais le revers de la médaille est de faire une mauvaise promotion (comme ce pauvre Woody à qui le calibrage d'écran a échappé!)
Citation :
Puisque tu parles du Prophet X d’ailleurs en comparaison:
En tant que possesseur de Montage je peux te dire que je ne l’échangerai pas contre un Prophet X.
Pour moi le Yamaha lui est superieur a un prix moindre sur une majorité de points./quote]
Attention, malgré le bien que je pense du PX, j'ai bien conscience que les deux claviers ne remplissent pas les mêmes missions et que le Yamaha est une vraie machine de guerre !
Mais tu ne m'oteras pas de la tête qu'ils ont tout de même sacrifié pas mal de plaisir de jeu en réduisant au minimum l'interface et en mettant un clavier bas de gamme sur une machine à plus de 1400€ !
0
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
80 Posté le 16/09/2018 à 14:53:33
La réduction de l’interface ne me choque pas par le rapport qualité prix qu’il propose.
Le clavier des modèles legers beaucoup plus effectivement.
C’est un super clavier un MODX qui est comme mal chaussé par son toucher leger.
Un peu comme si on avait une super combinaison de ski mais qu’au lieu de lui mettre des super chaussures techniques on mettait des tongs.
Apres certains seront moins derangés par rapport a d’autres par le toucher.
Je pense que la meilleure affaire reste le modele 8 avec le GHS plus plaisant a jouer.
La video de coyote plus haut est sympa.
Notre ami des sondiers a un feeling au final exactement comme beaucoup peuvent le ressentir:
Au depart tu te dis »ouais bon »....et puis tu le sors chez toi et tu commences a l’apprivoiser...et t’as plus envie de le quitter.
Ca m’a fait exactement la meme chose avec le Montage que je ne percevais pas a sa juste mesure avent de faire l’effort de l’acheter
Je suis persuadé qu’une beaucoup de ceux qui acheteront le MODX vont vraiment( avec un petit effort pour le maitriser) vont vraiment craquer.
Il y a un truc super sympa avec ces Yam pour peu qu’on passe une vision de base un poil tronquée.
Le clavier des modèles legers beaucoup plus effectivement.
C’est un super clavier un MODX qui est comme mal chaussé par son toucher leger.
Un peu comme si on avait une super combinaison de ski mais qu’au lieu de lui mettre des super chaussures techniques on mettait des tongs.
Apres certains seront moins derangés par rapport a d’autres par le toucher.
Je pense que la meilleure affaire reste le modele 8 avec le GHS plus plaisant a jouer.
La video de coyote plus haut est sympa.
Notre ami des sondiers a un feeling au final exactement comme beaucoup peuvent le ressentir:
Au depart tu te dis »ouais bon »....et puis tu le sors chez toi et tu commences a l’apprivoiser...et t’as plus envie de le quitter.
Ca m’a fait exactement la meme chose avec le Montage que je ne percevais pas a sa juste mesure avent de faire l’effort de l’acheter
Je suis persuadé qu’une beaucoup de ceux qui acheteront le MODX vont vraiment( avec un petit effort pour le maitriser) vont vraiment craquer.
Il y a un truc super sympa avec ces Yam pour peu qu’on passe une vision de base un poil tronquée.
0
manico97
869
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 16/09/2018 à 15:34:53
Elle est sympa cette vidéo Coyote!
Moi c'est pas le Prophet X que j'ai revendu pour le Montage mais le Prophet 08, je n'en avais plus vraiment l'utilité et la nouvelle version était annoncée alors je me suis empressé de le vendre avant que la décote ne soit trop importante! Par contre le clavier ne me plaisait pas, sûrement un des pires que j'ai pu avoir.
Le Montage est pour moi la meilleure machine que j'ai eu, je suis en symbiose totale avec son ergonomie désormais, grâce en grande partie au site Moessieurs, je me souviens que dans les années 90, ça n'était pas la même chose pour utiliser les synthés, on a jamais eu autant d'aide gratuite à disposition qu'en ce moment.
Je ne reviens même pas sur la qualité sonore, car je n'arrive toujours pas à l'exprimer à l'écrit.
Si ce MODX donne les mêmes idées au départ sur le papier et sur les extraits de la toile, il faut impérativement l'essayer en vrai, car pour le Montage, je ne cherchais à l'époque qu'une amélioration de mon Motif Rack ES, et quand je vois le gouffre entre ce que j'attendais et ce que j'ai eu, et bien je pense que pour cette gamme de prix c'est vraiment du tout bon!
Moi c'est pas le Prophet X que j'ai revendu pour le Montage mais le Prophet 08, je n'en avais plus vraiment l'utilité et la nouvelle version était annoncée alors je me suis empressé de le vendre avant que la décote ne soit trop importante! Par contre le clavier ne me plaisait pas, sûrement un des pires que j'ai pu avoir.
Le Montage est pour moi la meilleure machine que j'ai eu, je suis en symbiose totale avec son ergonomie désormais, grâce en grande partie au site Moessieurs, je me souviens que dans les années 90, ça n'était pas la même chose pour utiliser les synthés, on a jamais eu autant d'aide gratuite à disposition qu'en ce moment.
Je ne reviens même pas sur la qualité sonore, car je n'arrive toujours pas à l'exprimer à l'écrit.
Si ce MODX donne les mêmes idées au départ sur le papier et sur les extraits de la toile, il faut impérativement l'essayer en vrai, car pour le Montage, je ne cherchais à l'époque qu'une amélioration de mon Motif Rack ES, et quand je vois le gouffre entre ce que j'attendais et ce que j'ai eu, et bien je pense que pour cette gamme de prix c'est vraiment du tout bon!
0
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
82 Posté le 16/09/2018 à 15:38:20
0
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 16/09/2018 à 15:53:07
Sinon on veut bien acheter francais mais faites un effort, thomann est 150 euros moins chére
https://www.thomann.fr/yamaha_modx6.htm
https://www.thomann.fr/yamaha_modx6.htm
0
Xavier Rose
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
84 Posté le 16/09/2018 à 15:58:50
Citation de : Funkix
Citation :Par contre au niveau du prix, chez Thotho c'est vraiment moins cher qu'ailleurs :
Le MODX 6 à 1199 euros
Le MODX 7 à 1369 euros
et le 88 touches à 1579 euros
Chez Woodbrass il est a 1115 avec un delai d'attente:
https://www.woodbrass.com/fr-ma/yamaha-modx6-p270134.html
Je comprends pas le prix d'espace clavier que je viens de voir a 1399
Non, désolé, chez Woodbrass ... pour le marché français, c'est 1339,00 ( ton lien affiche une page avec un petit drapeau marocain en haut à droite, et là c'est 1115,83 effectivement. ) ![]()
0
[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 16:01:15 ]
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
85 Posté le 16/09/2018 à 16:06:30
les Francais n’ont pas la meme marge que Thomann, ce qui justifie l’ecart de prix.
En aucun cas c’est de leur faute.
Donc faudrait pas les montrer injustement du doigt.
En aucun cas c’est de leur faute.
Donc faudrait pas les montrer injustement du doigt.
1
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 16/09/2018 à 16:12:19
Ca va etre la valse des prix il est a 1270 chez sud claviers
https://www.sud-claviers.com/boutique/fr/4206-modx-6.html
J'aimerais l'acheter mais en france au meme prix que le concurent allemand ou je veux bien rajouter 50 euros mais pas 150 euros, je vais voir a univers sons ou star music si il s'aligne
https://www.sud-claviers.com/boutique/fr/4206-modx-6.html
J'aimerais l'acheter mais en france au meme prix que le concurent allemand ou je veux bien rajouter 50 euros mais pas 150 euros, je vais voir a univers sons ou star music si il s'aligne
0
Coyote14
16649
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 16/09/2018 à 16:54:17
C'est comme ça qu'il faut faire. 50 euros de diff, on discute. 150, on n'est pas là pour compenser je ne sais quoi.
0
Moessieurs
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 16/09/2018 à 18:32:10
Merci Funkix, j'ai corrigé et j'ai ajouté un lien vers l'article d'Eric dans la section "Articles" 
L'upload est en cours.
L'upload est en cours.
0
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Elysian
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
89 Posté le 16/09/2018 à 18:36:22
Et moi qui pensais que ce nouveau yamaha serait enfin le digne successeur du FS1R...
0
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
90 Posté le 16/09/2018 à 18:43:14
Il a surement beaucoup plus que le FS1R en fait avec toutes ses modulations autout de son moteur FM deja surpuissant
0
Coyote14
16649
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 16/09/2018 à 18:45:40
Ouais, enfin, on cherche encore les filtres à formants et les sequences de formants.
0
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 16/09/2018 à 20:42:06
Citation de totounet :
C'est un peu comme ça avec tous leurs synthés depuis le DX7, non ?
x
Hors sujet :Je me souviens bien de la découverte en 1990 des Roland D-70, Korg T3 et Yamaha SY-77.
A l'époque avec mon pote on était bien d'accord: le Roland envoie du bois, le Korg aussi, le Yamaha boaf....
Pourtant vingt-cinq ans après, qui se souvient du D-70 et du T3 ?
0
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
93 Posté le 16/09/2018 à 21:43:27
Tiens justement ce soir je tombe par hasard (même si les propositions de Google ne sont jamais vraiment un hasard) sur cette vidéo:
Comme quoi, un bon effet aux fesses et il tient encore bien la route, le grand-père !
Comme quoi, un bon effet aux fesses et il tient encore bien la route, le grand-père !
0
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 16/09/2018 à 22:22:57
Et en continuant de fouiller je tombe sur cette démo, qui à partir de 14'10 est vraiment parlante:

0
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
95 Posté le 16/09/2018 à 22:55:49
Puree la strymon c’est un truc de dingue!
Ca rend n’importe quel synthé magique!
Ca rend n’importe quel synthé magique!
0
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 16/09/2018 à 23:00:53
Oui, à vous dégoûter d'acheter des nouveautés. 
0
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
97 Posté le 16/09/2018 à 23:15:26
0
Anonyme
1531
98 Posté le 16/09/2018 à 23:40:43
Citation de totounet :
Citation :Et bien fait moi rêver, monte moi ce qu'il a dans le ventre ton Fa06 avec son supernatural synth engine...
Il y a les forum FA en meme temps pour ca (et on est dans celui du MODX la) .et puis les nombreuses videos utubes et demos diverses des jupiter/FA/integra;
C’est fou cette obsession a vouloir basher Roland sur ce point.
Surtout quand on sait comme tu trouves ton Juno DS si genial (tout le monde peut aller trouver les demos des FA beurk et trouver celles des Junos DS absolument géniales)
Bref c’est pas parce que t’aime pas que tout le monde n’aime pas hein.
Le Fa marche bien et les gens en sont contents.
On peut se rejouir qu’il soit proposé dans l’offre actuelle car c’est un autre esprit que le Yamaha et du coup tant mieux
J'ai eu le Fa06 et le Jupiter 50, c'est moins bon que le Juno Ds que j'aime en effet oparticulièrement. Sur le papier, le Juno Ds est moins impressionnant, mais la réalité est toute autre en terme de sensation et de dynamique, c'est difficile à expliquer.
Je suis loin de basher Roland, je donne juste mon avis sur le supernatural synth qui est pour moi décevant.
Bon j'arrête le hors sujet...
x
Hors sujet :off-topic
0
titipol
5223
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
99 Posté le 17/09/2018 à 01:23:10
Salut a tous , juste une p'tite question a la cantonade.
Pourquoi doit on passer par par FM
Machin chez YAM pour récupéré les sons DX ALORS que dans le meme ordre d idée
Le Kronos lui les récupére au format DX7.
Je me trompe peut etre !
je ne suis pas allergique a Internet mais pour ce type de manip on pourrai le faire dans la machine quand meme nonn ?
Est ce une astuce pour récupéré nos sons pour les revendres ?
Et enfin est ce que cela fonctionne t il bien au moins ?
J avoue que ce détail me bloque dans la décision final pour un éventuel achat.
Meme si mon TX802 merdouille, (il est plus tres jeune.) .
merci de m éclairé. Si quelqu un connait un semblant de réponse.
Pourquoi doit on passer par par FM
Machin chez YAM pour récupéré les sons DX ALORS que dans le meme ordre d idée
Le Kronos lui les récupére au format DX7.
Je me trompe peut etre !
je ne suis pas allergique a Internet mais pour ce type de manip on pourrai le faire dans la machine quand meme nonn ?
Est ce une astuce pour récupéré nos sons pour les revendres ?
Et enfin est ce que cela fonctionne t il bien au moins ?
J avoue que ce détail me bloque dans la décision final pour un éventuel achat.
Meme si mon TX802 merdouille, (il est plus tres jeune.) .
0
titipol
5223
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
100 Posté le 17/09/2018 à 01:28:27
J ai une vingtaines de bank perso a transféré...de 6 a 8 sons par preset
( Tx 802 )...6x2 ou 8x2 notes.
Possible dans le MODX ?
Juste la partie FM du synthé m intéresse musique d ambiance tres SF/ anticipation / épouvante / horreur
Type convultion galactique, oclusion astrale,anévrisme solaire etc .hypocondrie. etc..ho punaise .
Merci.
( Tx 802 )...6x2 ou 8x2 notes.
Possible dans le MODX ?
Juste la partie FM du synthé m intéresse musique d ambiance tres SF/ anticipation / épouvante / horreur
Type convultion galactique, oclusion astrale,anévrisme solaire etc .hypocondrie. etc..ho punaise .
Merci.
0
[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 02:18:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte