Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 7
Photos
1/417
Yamaha Montage 7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 89 254 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Je crois vraiment que la solution n'est pas de faire entrer du hardware audio dans un ordinateur mais le contraire.
C'est à dire profiter de la puissance des machines informatique dans un clavier par exemple, mais sans que l'utilisateur ne puisse sortir du cadre prévu. Et ça demande de fermer quelques portes pour éviter que les SAV se retrouvent à débugger des manipulations faites par des utilisateurs aventureux, ce qui va en faire râler certains. Mais il faut bien se rendre à l'évidence: tous les joueurs de clavier ne sont pas forcément des informaticiens chevronnés. :)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

262
x
Hors sujet :
Ce que tu décris est exactement le principe du Kronos, Oasys, Muse Receptor, etc...

Tout ceci aura tendance à changer à l'avenir, notamment avec la puissance qui augmente sur les smartphones et tablettes, qui arriveront rapidement à être suffisamment puissant pour être utiliser en tant qu'ordinateur pour la MAO, tout est restant relativement "fermé" pour éviter tout les déboires informatiques que l'on a connu par le passé et que tu décris ici.

Aujourd'hui, un enfant de 3 ans peut utiliser une tablette tactile sans pour autant être informaticien... Et les tablettes modernes tel un iPad Pro, Surface Pro, etc... ont une puissance supérieur encore à un Montage ou Kronos. Triste, mais pourtant vrai... D'ailleurs, je pense que ce n'est alors pas une coïncidence pour que Korg s'investisse dans le développement d'application comme Gadget, et que Yamaha développe une interface sur le Montage qui ressemble vraiment à une interface de tablette tactile. Pour moi, ils préparent seulement l'avenir pour dans 5 à 10 ans.

Après le Kronos Studio (32 pistes midi et audio) et Kronos Extreme (puissance accrue et SSD haute vitesse), et le Montage ES (AN-X), Montage XS (VL-X) et Montage XF (AWM3 et Séquenceur), on aura probablement le droit d'ici là (au horizon 2020-2025) un nouveau départ technologique avec des claviers reposant sur les smartphones et tablettes qui seront d'ici là aussi puissant que les ordinateurs de bureau haut de gamme d'aujourd'hui.

Ce qui manque vraiment à vrai dire ce que les Roland, Yamaha et Korg sortent des applications qui reprennent les sons du Jupiter, du Kronos et autres. Ce n'est pas une question de savoir si c'est faisable, mais surtout quand et comment ils vont le faire. Et puis d'ici là, on aura probablement eu le droit à 5 à 10 ans de néo-rétro "digital" dont le Montage peut en être le point de départ... Dave Smith suivra et nous sortira une nouvelle version du Prophet VS... Roland sortira une nouveau D50... et d'autres suivront dans cette nouvelle tendance. Et d'ici 2020-2025, on utilisera des smartphones et tablettes pour la nouvelle vague de néo-rétro "virtuel", où on sortira des ré-éditions de Steinberg Neon ou NI Pro-53... pour essayer de pouvoir reproduire ce son unique des années 2000.

Tout une qu'une question de génération.

PS: Et d'ici là, Gibson ressortira une nième ré-édition des Les Paul '58 et '59... :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

263
@Spidouz: Je vois que nous partageons le même point de vue ainsi qu'un peu du même humour. :-D

C'est exactement au Receptor que je pensais, ainsi qu'à ses quelques cousins. D'ailleurs je travaille depuis quelques temps à un projet dans le même ordre d'idée mais faute de manquer de certaines compétences j'ai un peu mis ça de côté.

Je reviens à ce que j'écrivais plus haut, il y a certainement des synthèses trop peu explorées qui mériteraient de revenir sur le devant de la scène. La mode du moment est un retour aux origines, les modulaires prennent des parts de marché grâce aux possibilités que procurent la diversité croissante des modules, mais un modulaire numérique? Il y en a eu quelques uns mais très peu et c'est bien dommage.
Le Montage aura peut-être la capacité de mélanger des modules (virtuels) ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

264
x
Hors sujet :
Je pense que c'est encore un peu tôt, mais que cela viendra avec la vague de néo-rétro "digital" (car je suis convaincu qu'il y en aura... entre Roland et la série Aira, les Boutiques et ce Montage, je pense que cela pourrait vraiment venir. La question est: Aurons-nous un nouveau réel sampleur hardware?? J'entends par là, un sampleur hardware qui puisse avoir des fonctionnalités et caractéristiques aussi poussées et avancées que ce que l'on retrouve aujourd'hui en MAO par exemple... Je suis persuadé qu'il y aurait une clientèle pour ce genre de produit aujourd'hui). D'ici 2 ou 3 ans peut-être??? qui sait...

PS: Sinon, tu sais, j'écris tout ça avec une pointe d'humour, mais y'a quand même une petite couche de vrai ;)

PPS: Continuons plutôt en MP si tu veux bien pour ne pas mobiliser le forum avec nos élucubrations...

Ad Astra, Per Aspera...

265
x
Hors sujet :
Naaaan ! Faites un topic sur l'avenir du hardware ! Comme ça j'aurai l'impression de lire de la sf de la musique ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

266
Très bonne analyse Spidouz :bravo:

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

267
Sur l'absence de séquenceur, il y a tout de même un petit malaise me semble-t-il : à jouer sur un Motif ou apparenté, sur le Montage certainement aussi, c'est époustouflant tout ça, mais on a vite l'impression d'être le singe au clavier du département marketing ou sound design pour parler poliment. C'est très très fun, mais il n'y a pas grand chose à jouer, à la limite ça joue tout seul. Programmer des sons, des séquences, comme sur beaucoup de synthés complexes, ça prend du temps, on y arrive plus ou moins, même en utilisant les arpèges, c'est un vrai job de faire sa propre musique. Or là, il manque cet outil, et donc il va falloir ou bien ajouter 4000 euros et 27Watts par heure à un gros ordinateur pour pouvoir entrevoir la sortie du mode zapping de presets, et à tout point de vue, c'est impensable.

Même chose pour le sampling, si on veut ajouter la flute et la guitare, il faut des câbles, des machins des trucs, complètement à rebours de ce qu'une workstation de ce niveau devrait proposer.

Ce sont deux points qui ternissent le tableau, la prégnance des perfs presets qui en mettent plein la vue sans réellement pouvoir travailler en profondeur, et la nécessité de matériels annexes.

Puis lorsque l'on écoute les démos du Montage, en comparaison du Motif/MOXF, on a pas l'impression d'une révolution du tout, mais simplement d'un dépoussiérage : beaucoup de perfs et de sons sont déjà très "morphants" dans le Motif XF/MOXF, et alors bon pour ce manque d'autonomie et ces lacunes, Yamaha nous demande de débourser 4000 euros lorsque, il faut le redire, les 6X128 perfs accessibles au MOXF se trouvent entre 600 et 1000 euros en occasion. Cela fait cher la tétine super knob!

Sans compter qu'il semble que la partie AWM soit celle du Motif XF avec ici et là de grosses banques bien charnues. Tant mieux pour les ajouts, mais s'il se précise qu'il ne s'agisse que d'un rafraîchissement de l'existant et non une vague de samples révolutionnaire, alors une fois passé les frissons du ring mod sur la tétine, il risque d'y avoir de la relativisation dans l'humeur des adopteurs...

Le Motif présente déjà des tas de patches hybrides avec des couleurs FM, bien sûr ce sont des samples, mais peu importe le flacon à la rigueur, est-ce que ça ne sera pas finalement la même sorte d'ivresse?, avec des animations de filtres (il y en a déjà dans le Motif XF), des glitches et wooshes (idem). Puis pour enregistrer tous ces control change via le super knob, 130.000 notes dans le magnéto 16 pistes, ça va vite se résumer en qq minutes si on ne filtre pas tout ce beau monde...

Bref j'espère tout de même que Yamaha a gardé l'espace de mémoire suffisant pour réécrire son OS et proposer sampling et un mode séquenceur un peu plus poussé, parce que sans cela, eh bien, il y aura la version 2018 pour rattraper le coup...

Dernier point, en regardant tourner le super knob, il me vient un rêve, si le SSS permet de passer d'un preset à un autre sans interruption, pourquoi ne pas imaginer qu'en tournant le super knob encore après les contrôles de la perf en cours on débouche sur la suivante? De cette façon, avec des listes de presets assignables à ce mode du gros bouton, il serait possible de faire des paysages sonores à l'infini, avec un effet de scène hallucinant. Un synthé qui aurait le morphing d'un preset à l'autre, tous les ingrédient ne sont-ils pas réunis, le SSS, le Motion séquenceur, la tétine fluo? Allez Yamaha, encore un effort s'il vous plait, l'OS du montage est jeune, il faudrait le faire mûrir!

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 19:27:23 ]

268
Je voudrais quand même qu'on défende la présence de FM dans cet instrument qui n'est ni gadget, ni anodin! Pour la partie ROMplayer, chacun jugera de ce qu'il y a de nouveau comparativement à un Motif, mais pour la partie FM, désolé (même si les démos ne l'ont pas encore brillamment démontré), c'est juste la synthèse la plus puissante et polyvalente qu'on ait eu sur de synthés grands public. Donc en aucun cas il ne faut dire que le Motif XF fait des sons typés FM et que le Montage n'apporte de plus à cela. Et si c'était le cas, il n'y aurait pas eu autant de protestation quand Yamaha a abandonné le principes des cartes PLG au moment du Motif XS.

Un Montage, c'est donc sur le papier, un synthé FM très puissant. On ne peut quand même pas lui enlever ça.

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 20:49:55 ]

269
Il serait surtout question de lui rajouter les deux trois choses qui lui ont été enlevées et qui manqueront pour en faire la suite du Motif, qu'il doit pourtant remplacer.

Par exemple le mode pattern avec ses 16 fois 16 pistes fois les 6 scènes, permettait d'avoir sous la main une sacrée réserve de pré-programmation pour des performances en direct. S'il y avait bien une chose moins cruciale, d'autant qu'il y a un mode d'enregistrement linéaire et un export sur 16 pistes, c'était le mode song du séquenceur! Il aurait mieux valu conserver le mode pattern (16x256 mesures chaque pattern donc il y avait de quoi faire!)

Le sampling relève du même sacrifice idiot : le Montage a de la mémoire interne, la ram ne coûte plus rien de nos jours, lui ajouter un tampon en ram pour permettre le sampling à minima n'aurait pas ajouté grand chose à l'équation, et l'aurait rendu nettement plus complet.

C'est une peu se tirer une balle dans le pied que d'imaginer que les usagers professionnels du Motif vont y trouver leur compte, ou vont investir une deuxième fois 4000 euros pour se retrouver avec plus ou moins 50% de fonctions et de sons redondants.

Encore une fois, Yamaha propose une machine alléchante mais incomplète, et les acheteurs de Motif vont danser sur un pied ainsi en regrettant ces lacunes, tandis que les aficionados de la synthèse pure vont se trouver avec un gros rompler de guitares bossa nova dont ils n'auront trop que faire. Tout ça dans le seul but commercial et marketing de huiler la roue du prochain achat, dans un an, dans deux ans, dans toujours, et c'est encore et toujours le singe du département presets qui pédale dans cette roue quoi...

Quand Yamaha vend des pianos, il vend des instruments qui vont rester complets pendant 50 à 100 ans, mais pour les synthés, c'est une rente de R&D, il faut prévoir de faire cracher au bassinet le précieux consommateur et donc il faut provisionner son insatisfaction en amont. Et c'est pénible à voir, là où la ficelle est vraiment très grosse.

Jamais je ne n'ai eu autant l'impression d'acheter un produit standardisé et marketé qu'en achetant un MOXF (heureusement d'occasion et pas très cher), c'est chouette, mais c'est flippant, et je suis persuadé que ce sera bien pire le lendemain de la découverte des décollage du ring mod pour les adopteurs du Montage, quand ils comprendront que ce n'est pas un instrument qui simplifie la vie, mais qui la ruine en la compliquant inutilement en raison précisément de lacunes savamment préconçues à dessein.

Synthèse FM ou pas. Être pris pour des vaches à lait, ça va un moment, ensuite, si on est maso c'est une autre histoire...

C'est un problème de défense des musiciens contre une industrie qui n'a pas les intérêts de ses clients en tête, mais son propre agenda financier. Certaines marques plus petites n'ont pas cette approche, elles ne font pas faillite pour autant. Contre les plans dividende des gros, il devient une nécessité des usagers de se reconnaître sur un certain nombre d'exigences, et de s'organiser, ou bien que les gogos-consommateurs y foncent, mais pour les musiciens restants, il vaudrait mieux y regarder à deux fois. On nous dit qu'une douzaine de top sound designer travaillent sur le Montage depuis janvier 2015, et en même temps que le Montage propose des presets pour les styles de musique de maintenant, mais comment donc, maintenant c'est janvier 2015? C'est là que l'on voit à quel point cette machine, superbe, est markettée, et à quel point, en encensant sa tétine ou son mode truc ou quoi sans y penser, on est dépossédé de tout, y compris de l'évidence, les styles de 2016, ils seront fabriqués à l'ancienne par des gens dont on ne sait rien, et qui vont bricoler avec ce qui leur tombe sous la main, fut-ce cette machine à l'occasion.

Ainsi ces lacunes sont un coup de canif un peu stupide dans la belle publicité de Yamaha qui annonce fièrement avoir écouté ses usagers pour proposer ce produit sans précédent. Le pire, c'est que la belle publicité réussira à nous faire croire que c'est vrai, et que la tétine est notre maman Yamaha qui veille à nos demandes et à nos besoin... Marché de dupe!

Bon, mais quand même, où est-ce qu'on commande?
270
@coyote: J'ajouterai aussi que c'est un clavier FM avec une interface qui a l'air plutôt sympa et convivial...

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi Yamaha n'en a pas profiter pour revoir sa synthèse AWM2... on le sait tous qu'aujourd'hui ce n'est pas la lecture d'échantillon qui pose soucis pour avoir des sons réalistes, mais surtout l'ensemble des effets de scripting (comme Roland l'a fait sur son JP-80/Integra). Tant qu'à faire une nouvelle synthèse FM pour ce Montage, il aurait été encore plus intéressant d'avoir également une AWM3 qui pourrait non seulement reprendre tous les sons de AWM2 du Motif, mais également avoir des possibilités d'articulation et autre scripting permettant de faire des sons encore plus réaliste... voir même jouer sur les articulations et autres nuances/variations avec le Super Knob, etc...

Mais bon, ça c'est pour les "souhaits" personnels à première vue, mais je pense qu'il est plus sage d'attendre de pouvoir l'essayer et voir ce qu'il est vraiment possible de faire avec.

Pour ma part, je reste assez sceptique (comme la fosse) car cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche, même si j'avoue qu'il a l'air intéressant et que je le trouve assez bien réussie en terme d'ergonomie. La synthèse FM c'est jolie et tout puissant sur le papier, mais à part quelques sons mythiques, cela ne m'intéresse pas plus que cela. Comme à présent je n'achète plus de produits qui ne me satisfait pleinement, je sens que je vais tout simplement passer mon chemin.

Ad Astra, Per Aspera...