Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 439 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
Dès qu'il s'agit d'enregistrer en audio ou Midi, je n'arrive pas à rester sur une workstation, quelle qu'elle soit, depuis que Cubase Atari est sur le marché. Le séquenceur d'une WS peut être aussi sophistiqué que possible, il ne me permet pas de déplacer, éditer, cloner, stretcher aussi vite et bien qu'avec un Cubase, aussi vieux soit-il (ma version SX2 tourne sous XP depuis 12 ans). Pour tout le reste, y compris les effets et les sons acoustiques, je reste hardware.
Je pense que la réflexion de Yamaha se rapproche de cet usage. Pourquoi mettre des moyens et ressources DSP dans le développement d'un séquenceur alors que la plupart des gens tournent déjà avec un soft... Autant leur permettre de charger leur séquences et ajuster grossièrement... et aussi faire des performances live avec un truc genre Karma, arpégiateur ou générateur de motions.
242
Citation :
Comme l'histoire se répète, on pourrait se demander si avec ce Montage, ce n'est pas le neo-retro "digital" qui arrive après ces dernières années de neo-retro "analog"... (Cela ne me surprendrait pas).

Moi je milite pour un retour du VL-1/prophecy/z1/ et tout ceux qui ont fait de la modélisation acoustique réunis dans un clavier dédiés à a toute cette synthèse avec plein de gros boutons.
Sinon Spidouz à bien résumé de manière simple toute les différences entre les gammes de claviers:bravo:

Perso j'ai démarré la musique avec un M1 t si j'avais commencé la musique avec un mono à l'époque certes de qualité je ne suis pas sur que je composerais autant maintenant.

Après à contrario si j'avais commencé la musique avec un logiciel MAO (comme maintenant) je ne suis pas sur que j'aurais eu besoin d'une workstation actuellement.
243
Spidouz, la gars qui répond aux questions que personne n'a posées. :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 08:33:52 ]

244
Citation :
Je sais pas, mais me viendrait personnellement jamais à l'idée de jouer de la guitare sur un clavier

Salut coyote, et pourquoi pas, dans l'ancien groupe de compos rock où je jouais, nous n'avions qu'un seul guitariste, je jouait sur plusieurs morceaux des guitares avec des déliés depuis le Motif XF et ça rendait très bien, évidement je n'avais pas la prétention de faire du strumming.
Avec l'envelope follower sur le Montage bien calé sur le kick du batteur et un bon arpège bien choisi par contre ça va être possible de faire des interventions plus importantes de ce type de jeu sur scène.
Je testerai ça avec la DTXpress quand le Montage sera à la maison ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

245
Citation :
SW
Dès qu'il s'agit d'enregistrer en audio ou Midi, je n'arrive pas à rester sur une workstation, quelle qu'elle soit, depuis que Cubase Atari est sur le marché. Le séquenceur d'une WS peut être aussi sophistiqué que possible, il ne me permet pas de déplacer, éditer, cloner, stretcher aussi vite et bien qu'avec un Cubase, aussi vieux soit-il (ma version SX2 tourne sous XP depuis 12 ans). Pour tout le reste, y compris les effets et les sons acoustiques, je reste hardware.
Je pense que la réflexion de Yamaha se rapproche de cet usage. Pourquoi mettre des moyens et ressources DSP dans le développement d'un séquenceur alors que la plupart des gens tournent déjà avec un soft... Autant leur permettre de charger leur séquences et ajuster grossièrement... et aussi faire des performances live avec un truc genre Karma, arpégiateur ou générateur de motions.

:bravo:

A la limite, je préfère encore Cubase sur mon vieil Atari. J'ai essayé le séquenceur du Krome, honnêtement bien fichu, mais il manquait encore trop de possibilité pour se passer d'un ordi.
246
Citation de synthwalker :
Absolument....Y'a rien de plus fexible que le soft.....quand je pense que je scotchai des bandes avant pffffffff!!!!

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 10:20:58 ]

247
Je comprends que ça dépanne. Quelqu'un a dit un peu plus haut que pour maquetter, c'est super pratique, avant finalisation avec un vrai instrumentiste ensuite. Mais je doute que, quelque soit la marque et le clavier, on obtienne un résultat très réaliste. Ok pour les orgues, les sections de cuivre et de cordes, mais pour les instruments solo, je n'ai jamais rien entendu de réaliste. Pour nous qui ne jouons pas de ces instruments, ça nous paraît potable. Mais pour un vrai instrumentiste...

Il y a pas longtemps, mon ancien saxophoniste vient me voir et me demande ce qui existe pour imiter les sons de saxo sur scène (il en a marre d'emporter ses 3 saxo Selmer). Je lui fais écouter le son des meilleures Workstations sur internet. Il me dit que ça sonne vraiment pas. Je finis pas lui faire écouter ce que je connais de mieux, un VL70m avec un breath controller. il trouve ça super fun, me dit que ça sonne pas du tout naturel, mais qu'au moins, c'est vivant et marrant. On a aussi été écouter Arturia Brass, et il a été bien déçu.

Après, ben voilà, on a un peu fait le tour de la question. Je lui ai parlé aussi de Kontakt, bien sûr, mais c'est encore autre chose et plutôt pour le studio que pour la scène.

Voilà l'étape qui n'a pas été franchi par les gros constructeur: avoir, dans un synthé, pour la scène, des sons d'instrument solo vraiment crédibles avec des contrôleurs dédiés. Sampler chaque note et ses articulations ne suffit pas. Il faut savoir comment et quand les déclencher. L'idée de Virtual Guitarist était bonne: déclencher de vraies phrase enregistrées, capable de se transposer et d'être modifiées en tempo en temps réel. Certains arrangeurs ont exploré cette voie, il y a quelques années, mais le jeu devient alors très limitatif car on ne peut jamais jouer parfaitement ce qu'on veut.

C'est pour cela qu'un sampler de haut niveau est encore indispensable sur un clavier de scène: dans mon groupe, quand il y avait 2 parties de guitare, je demandais à mon guitariste de jouer la seconde, je samplais ses phrases entières, et je les faisais relire au bon tempo quand on jouait. ça marchait super bien, dès lors que la partie à jouée était plutôt rythmique et pas trop difficile à déclencher avec les pads ou le clavier. ça demande du temps, de la programmation, et là, tu as un résultat pile poil adapté au besoin du groupe, en live.
248
Citation de linn134 :
Je sais que sur AF il y a une grosse partie des claviéristes qui est plus synthésiste que homme-orchestre, mais à chaque fois qu'une nouvelle machine sort il y a toujours des remarques (fondées) sur la qualité de tel ou tel instrument acoustique dans les banques.
Même si je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un son de piano ou de trompette convaincant, j'ai bien du mal à me représenter ce que l'on peut en espérer.
Une fois encore mon questionnement est sincère, je ne porte aucun jugement, c'est simplement de la curiosité.

Bien sur ,dès que tu connais un peu la musique et ses "vrais sons" tu trouve que c'est pas ça...mais faut voir ça autrement...faire du son avec 50 zicos c'est rarement possible mais avec un soft,des bons samples,et une bonne workstation tu arrives quand meme à montrer ce que tu veux dire meme si tu n'as aucun zico sous la main;mais pour les cuivres solo et les guitares c'est pas possible pour l'instant d'avoir des sons réalistes.Quoique que les sons pianos de chez Nord,et les cuires chez Kurzweil...enfin...y'en a des très bons,y'en a.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 10:42:08 ]

249
Citation de synthwalker :
Dès qu'il s'agit d'enregistrer en audio ou Midi, je n'arrive pas à rester sur une workstation, quelle qu'elle soit, depuis que Cubase Atari est sur le marché.

+100

Idem pour ma part (hormis que pour les sons ou effets, j'ai aucune préférence, hard ou soft, peut importe)... et je pense également que Yamaha a probablement pris cela en compte pour le Montage, d'autant plus qu'ils ont quand même racheté Steinberg et qu'ils ont probablement pour but de faire une intégration avec Cubase. Donc autant conserver un simple "playback" pour pouvoir jouer par dessus une séquence, enregistrer en bloc note... mais pour le reste, autant faire en sorte que le clavier serve de surface de contrôle pour Cubase (comme c'était déjà le cas avec le Motif XF). Pourquoi pas donc...

Citation de coyote14 :
Spidouz, la gars qui répond aux questions que personne n'a posées. :bravo:

J'ai cru y avoir des questions, maintenant j'ai peut-être mal lu... mais bon je ne force personne à me lire, car je me doute que cela serait surement de la torture pour certains... :bravo:

Citation de coyote14 :
Mais je doute que, quelque soit la marque et le clavier, on obtienne un résultat très réaliste.

En MAO on peut... d'ailleurs bon nombre de musique faites aujourd'hui, y compris pour des séries TV, des films, et autres musiques réalistes, sont fait ainsi. Mais c'est vrai qu'avec un clavier hardware, j'ai encore rarement entendu quelque chose de vraiment réaliste.

Citation :
Ok pour les orgues, les sections de cuivre et de cordes, mais pour les instruments solo, je n'ai jamais rien entendu de réaliste. Pour nous qui ne jouons pas de ces instruments, ça nous paraît potable. Mais pour un vrai instrumentiste...

Tout est relatif... pour un pianiste ou un organiste, un violoniste, etc... les sons d'un clavier paraitront peu réaliste aussi. Ce qui compte, ce n'est pas l'avis du musicien, mais celui de l'auditeur... Car si cela passe pour l'auditeur, toutes les autres considérations n'ont d'intérêt que pour le musicien, l'ingé son, le puriste, etc... mais pas pour l'auditeur, qui est quand même celui a qui est destiné la musique que l'ont fait...

Toutes les considérations et débats que nous avons ici sur le forum n'a d'intérêt que pour nous... mais nous ne sommes pas représentatif des auditeurs.

Citation :
Je lui ai parlé aussi de Kontakt, bien sûr, mais c'est encore autre chose et plutôt pour le studio que pour la scène.

Kontakt (comme tout le reste) n'est qu'un outil... on l'utilise où bon nous semble, en studio ou sur scène. Ce n'est pas les solutions qui manquent aujourd'hui...

Citation de jeffwmc :
Bien sur ,dès que tu connais un peu la musique et ses "vrais sons" tu trouve que c'est pas ça...mais faut voir ça autrement...faire du son avec 50 zicos c'est rarement possible mais avec un soft,des bons samples,et une bonne workstation tu arrives quand meme à montrer ce que tu veux dire meme si tu n'as aucun zico sous la main;mais pour les cuivres solo et les guitares c'est pas possible pour l'instant d'avoir des sons réalistes.

Au niveau des soft, on commence à avoir des choses assez réalistes, même pour des cuivres, guitares et autres... Bien évidemment, c'est loin d'être parfait, mais comme dit, pour l'auditeur lambda, ça commence à être bon dans certains cas. Car c'est pas trop au niveau du son en lui même, mais avant tout au niveau du scripting, pattern et autres motif qui reproduit les nuances de jeu d'un instrument conçu complètement autrement qu'un clavier.

C'est donc bien souvent des limites liés au clavier en lui même, et pour cela que l'on commence à avoir des nouveaux contrôleurs intéressant... Ableton Push, EiggenHarp, LinnStrument, Haken Continuum, ROLI, etc...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

250
Citation de petit :
FM 8 opérateurs, comme le le FS1R :bave:
Ce serait cool que ce soit la même synthèse à formants :bave::bave::bave:

FM-X : 7 formes d'onde
FS1R : 8 formes d'onde, dont "frmt"

FM-X : 8 opérateurs
FS1R : 8 opérateurs "voiced" + 8 opérateurs "unvoiced"

Je pense que la FM-X du Montage ne reprend pas la synthèse FS du FS1R.