réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 87 425 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]
swikkythorn
On en saura plus à 19h.
Il ressemble beaucoup au MoXf
Aller , je lance 1600-2000 € pour le 61 touches ...
[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 14:32:16 ]
Qi
1600€, ce n'est plus un Montage, c'est un Mirage avec dézingage en Rafale des Motif, mais ce serait globalement une excellente nouvelle.
3000€ pour le 61 touches en revanche me parait élevé, face au Kronos. Je m'attends plutôt à un tarif à mi-chemin, 2500€@+/-300 pour le plus petit.
Faites vos jeux ! Le gagnant remportera... un court instant d'autosatisfaction dérisoire. Qu'est-ce que vous vous imaginiez ?
MAO : Musicien Assistant son Ordinateur
Anonyme
2700 euros pours le 61 touches
3000 euros pour le 73 touches
3400 euros pour le 88 touches
Honnêtement, le coup du 1600 euros pour la version 61 touches je n'y crois plus du tout (surtout en proposant des claviers identique en qualité de touché que ceux des Motif XF).
Surtout, connaissant Yamaha qui a souvent pratiqué, sauf exceptions, des prix relativement élevé sur leur claviers, il n'y a qu'à voir la gamme Reface.
Pour la rom, je pense que l'on aura autour de 8 Go car un des arguments que j'ai entendu sur cette machine c'est que les échantillons seront 10 fois plus gros que celui du Motif XF, donc on arrive bien autour de 8GO et non 4GO.
[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 15:15:56 ]
linn134
Du coup 8 Go de mémoire de masse haute vitesse en SSD c'est pas dément.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher de la techno hasardeuse et hors de prix alors qu'on sait exploiter des choses performantes et produites en grande quantité.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Qi
Pour la ROM, avec 8 GO de Wav, on aurait donc bien une carte Flash de 2 GO pour le stockage, de série et non en option cette fois.
Du coup, et du coût, les tarifs seront probablement calqués sur ceux des MOTIF et non sur les MOX/MOXF... Si ce n'est pas franchement au dessus !
@linn134, une carte SSD telle qu'on les trouve dans les pc portables ne servirait qu'à stocker, il faudrait de la romflash en plus pour lire les échantillons il me semble. Je n'y crois pas trop.
[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 16:01:47 ]
synthwalker
Spidouz
La solution adoptée par Korg sur le Kronos depuis plusieurs années et maintenant par Kurzweil sur le Forte, c'est le streaming audio à partir d'un SSD. Sur le Kronos, avec plusieurs dizaines de Go sur le SSD, on précharge pour 2 Go en Ram interne (volatile) et on accède à des grosses banques. Ici, il faut voir si c'est la même technologie ou si c'est une FlashRam.
Oui, et c'est d'ailleurs (à mon humble avis) l'une des meilleures solutions aujourd'hui... notamment quand on voit les performances et le prix de SSD qui sont alors pas plus cher ou moins performant que certaines "RAM" utilisées sur les claviers Workstation. Par contre, cela offre un stockage vraiment énorme de plusieurs dizaines (voir centaines) de Giga... Pourquoi autant me direz-vous? Simplement pour avoir un clavier qui puisse évoluer dans le temps et ne pas être un produit consommable et jetable. Pouvoir avoir plein de nouveaux sons, de nouvelles banques (voir même custom ou converties), sans pour autant perdre ses anciennes ou devoir procéder à des transferts à partir d'un stockage externe (bien souvent fastidieux et lent).
Avoir "tout les sons" à porté de main peut être vraiment pratique... et contrairement aux idées reçues qui associent souvent "SSD" avec "Ordinateur" ou encore "nécessité d'avoir un OS qui boot pendant 3 mn", c'est absolument pas nécessaire. Et toute l'optimisation au monde d'un son ne pourra jamais remplacer toute les variations et nuances que l'on peut obtenir avec plus de samples.
Voilà pourquoi j'espère que Yamaha n'a pas fait une conception à "demi-mesure" sur ce qui a l'air de se présenter comme un clavier haut de gamme, et qu'ils ont su mettre un système de stockage en phase avec les technologies d'aujourd'hui.
Et pour ce qui est de la discussion des 8Go vs. 4Go... je ne voulais contredire personne ici. J'ai juste voulu souligné qu'on a en effet entendu parler d'une ROM "10x fois plus grande" que le Motif XF, mais qu'on a également lu une mémoire de 4Go avec 1.75Go de libre... Maintenant, cela reste des infos à prendre avec des pincettes jusqu'à ce que l'on en sache un peu plus _officiellement_.
A suivre...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
- 16 voices par performances au lieu des 8 !
- Temps de démarrage de 16 secondes (on est loin du Kronos 2)
- concernant la synthèse FM : 8 opérateurs, 88 algorithmes et sept formes spectrales, c'est monstrueux...
- la fonction Audio Beat Sync qui permet de synchroniser en temps réel le MONTAGE à un signal externe, comme le signal audio issu d’une batterie, énorme pour le live.
- logiciel de conversion pour importer les sons créé avec les dx et les Tx
- présence d'une mémoire flash rapide pour télécharger les banques de sons optionnelles ou ses propres échantillons
- le port usb permet d'envoyer 16 canaux audio simultanément à un ordinateur
- l'écran tactile est de 7 pouces
Voilà
-
Qi
Je ne suis plus du tout en veille technologique hardware depuis quelques années (en fait depuis la revente de mon xs8 pour me consacrer à mon piano relié à Logic) et je découvre que du chemin a été fait en matière de stockage des banques. Tant mieux. Espérons que yamaha soit monté dans ce train en marche, car j'ai l'impression que la marque s'était un peu reposée sur ses lauriers de leader en samples accoustiques depuis 10 ans et se réveille enfin d'un long sommeil, le cul botté par la concurrence.
Vont-ils nous donner ce qu'on attend ? J'ai tendance à penser que les fabricants sont soumis à une logique économique qui leur interdit de sortir ce fameux produit ultime, celui qui ne deviendra pas obsolète et dont on rêve tous, sous peine de mettre la clé sous la porte, l'art consistant à en donner toujours plus mais jamais assez, et un client fidèle étant un consommateur presque satisfait à qui il manque toujours quelque chose....
Au fait, c'était pas à 19h, l'annonce ?
- < Liste des sujets
- Charte