Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniFreak V
Photos
1/17
Arturia MiniFreak V

Sujet Commentaires sur la news : Arturia présente MiniFreak V

  • 32 réponses
  • 22 participants
  • 3 818 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia présente MiniFreak V
336184.png
Et non, il ne s'agit pas d'un nouveau plug-in pour la V Collection. Enfin, nouveau plug-in oui, mais pas exactement celui que vous attendez.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de Lord Wan :
Pour moi le VST est une manière de rendre le Minifreak multi-timbral. Une fois qu'on a fini de triturer son patch en hardware et d'enregistrer sa partie on peut le tester avec le VST. Si le patch sonne par pareil on peut figer le hardware en audio, si ça sonne pareil on peut le garder en VST pour s'autoriser de revenir dessus si on doit modifier un paramètre ou des enveloppes avant mix. Bref un super bonus pour les possesseurs du Minifreak !


Voilà :bravo:

Après, personnellement, je me méfie de plus en plus de ce genre de possibilités "infinies". Dans la démarche de production, je me rends de plus en plus compte qu'il est intéressant de figer un truc dès qu'il est bien.
C'est ce qui m'arrive beaucoup avec les instruments hardware.
Et comme on va figer, être en quelque sorte définitif, faut que ça soit vraiment bien. Donc on le soigne dès le début.

Quand je bosse en virtuel, la tentation peut être assez grande de ne pas peaufiner. On sait qu'on pourra revenir dessus plus tard, en fonction du contexte.
Du coup, on peut avoir tendance à rapidement empiler plein de trucs à demi super.
Et puis l'ensemble... bon, c'est pas mal, mais on sent qu'il faut tout affiner. Et là, on se retrouve devant un océan de possibilités. Quel est le truc à demi super qui va prendre le dessus ? Duquel on va partir pour adapter les autres ?
Du coup, on bouge un peu l'un, un peu l'autre, et puis un autre, et on revient sur le premier... bref, on tâtonne jusqu'à arrive à un truc potable.

En gros, donc, deux façons de créer : l'une est cumulative: on commence par poser un truc vraiment bien et on construit autour en ajoutant des éléments qu'on rend cohérents avec le truc de base. L'autre est itérative : on avance pas à pas sur plusieurs trucs en même temps.

Je n'affirmerait pas qu'il y en a une mieux que l'autre. C'est une question de goût et de style.
Mais pour ma part, j'ai vraiment le sentiment d'arriver à de meilleurs résultats et surtout beaucoup, beaucoup plus vite avec la démarche cumulative.

Laquelle n'empêche absolument pas de revenir sur des éléments en cours de création pour les ajuster et les affiner. Mais le moins possible. C'est là que la liberté que donne le fait d'avoir aussi le synthé en VST peut être super cool. Mais à condition de ne pas se perdre dans son processus de création.

Un autre truc tout bête pour lequel la "multimbralité" que donne le VST est cool, c'est quand on veut faire un truc (un riff, une nappe, un groove) qui nécessite plusieurs sons mélangés.
22
Citation de Juljaaz :
De toutes façons c'est sûrement temporaire cette exclusivité aux acheteurs du synthé hardware.

Ils finiront par l'inclure dans une de leur collection de plugin. C'est quasi certain.


Oui je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs si ils pouvaient faire la réciproque avec Pigment et nous le mettre dans un synthé hardware ça serait une tuerie. :bave:
23
Citation de paladin6169 :
"À l’ins­tar du Poly­Brute"
Parce qu'il y a une version Polybrute V ?
Donc il y aurait une version logicielle de ce synthé en partie analogique ?


Non, le PolyBrute Connect c'est plutôt un editeur software qui permet de piloter le hardware depuis sa Stan, me semble-t-il ...
Il ne permet pas de sortir du son !
24
J'ai téléchargé le Minifreak V depuis le manager software d'Arturia, installé le soft et démarrer en mode démo.
Bien que je n'ai pas la version hardware c'est donc possible.
Par contre si l'interface fonctionne impéccable je n'ai pas de son , c'est ballot.
J'ai testé la carte son depuis les paramètres du Minifreak et ça marche, mais zéro sons quand tu joues du clavier virtuel.
L'un d'entre vous l'a t'il éssayé ?
Que ce soit en vst ou en standalone c'est pareil.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 18:26:22 ]

25
Si tu utilises REaper et son auto bypass, c'est normal que tu n'aies pas de son quand tu appuies sur le clavier virtuel du synthé.
26
Ouaip, j'ai tout ça ( V Collection, Falcon, Pigment, Serum, Avenger, Vital, Phase Plant, VCV...), mais je veux aussi le Minifreak V, et le Polybrut, et le Drumbrut, et la Lune en vst :mdr::mdr::mdr:
Faut savoir prendre des décisions, savoir s'arrêter et ça c'est personnel à chacun.
Puis de toute façon, quand le client te donne 1 semaine, bah t'as une semaine pas plus :mdr::mdr::mdr:

RdjpR

27
Citation de Colonel Saucisse :
Si tu utilises REaper et son auto bypass, c'est normal que tu n'aies pas de son quand tu appuies sur le clavier virtuel du synthé.

A priori pas de bypass sur FL studio 20 et en standalone, sauf à ce qu'il y en ait un d'enclencher par défaut sur le Minifreak V je vois pas , d'autant que le test audio fonctionne sur le Minifreak V

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

28
Citation de Analog_Keys :
Citation de Juljaaz :
De toutes façons c'est sûrement temporaire cette exclusivité aux acheteurs du synthé hardware.

Ils finiront par l'inclure dans une de leur collection de plugin. C'est quasi certain.


Oui je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs si ils pouvaient faire la réciproque avec Pigment et nous le mettre dans un synthé hardware ça serait une tuerie. :bave:


Oui tout le monde ne va pas acheter un minifreak hw et on voit mal Arturia faire l’impasse sur ces acheteurs alors qu’ils n’ont (presque) rien de plus à faire :8O:

Pigments en hw, c’est sûrement beaucoup de menus et pages pour naviguer vers la myriade de paramètres du synthé, j’y crois moyennement

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 09:08:56 ]

29
Citation de fwedewe :


Le blackfriday va très bientôt se clôturer chez Arturia, mais je ne peux que te conseiller la V Collection 9 à moitié prix qui regorge de synthés mythiques de toutes sortes. Je viens de l'acquérir pour un prix encore plus intéressant, étant déjà client chez eux, et je suis assez bluffé par les simulations de certaines machines comme les Prophet 5 et VS ainsi que le Juno. Et je suis ravi de retrouver quelques patchs de mon cru que j'avais programmé sur un DX7, ils sont ici sublimés. Franchement, y a de quoi faire, du soustractif (Moog, CS80, Prophet 5) des tables d'ondes (Prophet VS, SQ80), de l'additive (Synclavier), de la FM ... N'est-ce pas mieux qu'un VST Minifreak ? :bravo:


Sans parler du fait de faire ses propres "bandes" avec le Mellotron-V et tes propres samples avec les CMI-V et Emu II-V en gardant le grains des machines citées...
Ma seule récrimination est que j'adorerai pourvoir acheter les bande Streetly pour le Mellotron-V.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

30
Citation de paladin6169 :
J'ai téléchargé le Minifreak V depuis le manager software d'Arturia, installé le soft et démarrer en mode démo.
Bien que je n'ai pas la version hardware c'est donc possible.
Par contre si l'interface fonctionne impéccable je n'ai pas de son , c'est ballot.
J'ai testé la carte son depuis les paramètres du Minifreak et ça marche, mais zéro sons quand tu joues du clavier virtuel.
L'un d'entre vous l'a t'il éssayé ?
Que ce soit en vst ou en standalone c'est pareil.


Oui la démo ne fonctionne pas en audio si tu n'as pas le hardware, il semble bien