Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Pigments 3
Photos
1/31
Arturia Pigments 3

Sujet Commentaires sur la news : Pigments 3 est arrivé chez Arturia

  • 92 réponses
  • 47 participants
  • 7 676 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Pigments 3 est arrivé chez Arturia
arturia-pigments-3-303294.png
Les français d'Arturia viennent d'annoncer la sortie de Pigments 3, avec à son bord un nouveau moteur de synthèse additive, mais pas seulement.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Testé aujourd'hui. J'ai été séduit par le nouveau moteur de la synthèse additive.

Bon, je viens de loin, j'avais l'habitude de bricoler qu'avec Operator. On perd dans le dessin précis de partiels, mais toutes les options de modulation, morphing, etc. j'ai l'impression de découvrir un tout nouvel univers! :8O:

Par contre, niveau consommation de CPU, pareil ici: je tourne dans les 20-30%
82
Citation de Frajean :
Merci de tes explications bugman. Le fait que Falcon soit bien plus puissant, je n'en doutais pas et je comprends du coup pourquoi tu le préfères. Après, peut-être que le Pigment va continuer de s'améliorer par l'ajout de nouvelles synthèses et filtres, tout en gardant cette ergonomie plus simple.


Dans mon usage (ici le sound design) les deux sont de toutes façons complémentaires.
Si tu cherches un bon instrument, comprenant plusieurs synthèses, facilement accessible (à l'UX vraiment top), effectivement Pigment est un bon candidat (et cela sans attendre une version ultérieure). Il y a beaucoup a faire avec ce synthé.

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 22:01:19 ]

83
Citation de Mickrock :
Merci Arturia :aime: pour cette promo sans laquelle je n'aurais probablement pas craqué, possédant déjà la V8. Et là ! grosse surprise concernant la partie sampling car ayant une collection de samples de guitares basses en wave, je me me suis monté quelques presets user pour tester. Le résultat est bluffant, j'ai obtenu des sons (fretless/ chorus /reverb) à tomber par terre en mélangeant 2 sources plus les FX qui sont de très bonne qualité. Pour résumer prise en main facile et rapide pour commencer, ne l'ayant jamais utilisé auparavant et très grosses possibilités en vue.

Seul petit bémol pour le moment : j'ai voulu tester mes presets user dans Analog Lab V5 qui me répond que ce n'est pas possible pour le moment avec la version actuelle et qu'il faut l'upgrader. J'attends la maj qui devrait arriver rapidement.


Bonjour, suite mise à jour ce matin d'Analog Lab les presets fonctionnent.
Bonne journée
84
au final bif bof ce synth , je l'ai payé 69 euros mais pour moi il n'en vaut pas plus .
Deja il est beaucoup trop CPUvore ( une synthèse granulaire , 3 lfo et ça s'envole ) , la synthèse additive n'apporte rien d'exceptionnel d'un point de vue sonore , à quoi bon passer du temps dans les 3 algorythmes de modulation alors que l'on ne peut pas moduler par des lfo la moitié des parametres :facepalm:. de plus , si l'on rajoute un filtre soustractif , ça enleve tout le principe des l'additif ... mouais . j'ai vraiment doute sur le principe marketing pour vendre ce pigments version 3 . J'aime beaucoup la synthèse granulaire , mais c'est très redondant sur ce vst , on arrive à des résultats beaucoup plus précis sur des plug'in d'ableton et de max4live . Niveau sonore , je le trouve toujours pas transcendant , on est très loin d'un Massive X par exemple ( les enveloppes et les filtres , elles tuent sur ce dernier ) , à moins de passer le tout dans un blackhole d'eventide ... bref sur-coté
85
Perso je fut très déçus par Massive X.
Massive X est plus gourmand et pas seulement en charge cpu.
Pigment est très intuitif, Massif X.... non.
L'approche du son dans Massive X est obscure alors que dans Pigments elle est cartésienne et logique.
L'interface de massive X est une usine a gaz, il faut beaucoup de temps pour comprendre.
Massive X a une énorme limitation sur le nombre d'enveloppe assignable, trois au maximum sur la section filtre et une seule sur l'oscillo alors qu'il est infini dans Pigment ( J'ai un nouveau PC et plus aucun prblm de surcharge )

Je valide totalement Piment pour son prix, même 200 euros ce n'est pas surcoté vue le soin apporté par Arturia au développement et la mise a jour gratuite des évolutions de ce produit.
Dans la même gamme de prix : Serum 190e, Massive X 200e, Codex 199e, Sylenth 160e ... tous un peu daté mais tous excellent.

Bravo a cette petite PME Alpine Française pour son approche de la synthèse qui a radicalement changée mon approche de la sculpture du son.



"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 22:30:59 ]

86
je comprends ta réaction , dans les fait ces 2 synths sont differents chacun ont des " plus " que l'autre n'a pas . Cependant dire que massive x est usine à gaz , mouais , là il ne faut pas avoir perserver car je le trouve assez simple , et surtout très logique dans son imbrication, tout est sur une seule page ,le routing est juste magique ( bien que simpliste ) ce qui n'est pas le cas de ce pigments 3 . Alors oui on est limité à 3 slots de modulation mais le perform fx est juste classe quoi , pas besoin de s'emmerder avec les automations . Quand au son , ceux de massive x m'envoit dans l'espace avec ces nombreux filtres , alors que ceux de pigments n'ont analogue que le nom ( comparer le blue monark et ceux du mini , hum hum ....) , Quand aux enveloppes , ils claquent beaucoup mieux , critère important pour moi .
Avec cette V3 de pigments tu peux monter à 70% de cpu facile , massive X rare au dessus de 20 . Mais bon comme c'est Arturia , les franchouilles qui sponsorisent les influenceurs à tout va , on les pardonne .
j'aime pas vraiment comparer deux produits qui sont differents dans leur approche , mais cette V3 est loin d'etre révolutionnaire .
87
Pigments est sorti il y a un peu plus de 3 ans et en est déjà à sa version 3. Mon ordi a 4 ans et je ne saute pas de joie quand je vois la conso cpu à 30 % avec des sauts à 70 % pour un son qui a un peu plus de punch aujourd'hui comparé à la version 1 mais qui ne m'emmène pas non plus au nirvana comme a pu le faire un repro 5. On passe son temps à changer de bécane et à tout réinstaller au lieu de faire de la musique. Et puis on est de plus en plus difficiles aujourd'hui sur la qualité sonore. Je n'ai craqué ni pour Pigments, ni pour Massive X. J'ai pris plus de plaisir avec Zenology de Roland en bidouillant le modèle JX-8p par ex. Il y a d'autres plugins qui m'ont laissé de glace comme Hive ou bien Diva. Parfois on peut craquer pour des plugs méconnus comme HY-poly ou bien Tone2 Ray Blaster.
88
Citation de Nelyo74 :

Je valide totalement Piment pour son prix, même 200 euros ce n'est pas surcoté vue le soin apporté par Arturia au développement et la mise a jour gratuite des évolutions de ce produit.


Essaie Surge ou Vital, tu va realise que beaucoup de plug commerciaux sont surcotes.
Comme certains je trouve Pigment quelconque sans personalite passe partout. Donc aucun coup de foudre.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 02:22:56 ]

89
L’important est de trouver chaussure à son pied. Telle bécane va nous parler, telle autre restera muette. Un point super important est l’ergonomie, peut-être plus que le son car tous ces softs peuvent sortir des sons extraordinaires. Par exemple la gestion des presets chez U-he est géniale : on retrouve très vite ses favoris et on les classe à son goût, ce qui permet d’aller vite à l’essentiel, la musique. J’adore le design de Pigments, l’interface est extrêmement claire et on comprend vraiment ce que fait telle ou telle zone du synth. Vital, Surge, Massive ou X ne m’ont jamais attiré mais j’imagine qu’en prenant le temps je m’y retrouverais.
90
J'apprécie vraiment l'approche plus "macro" (par rapport au Synclavier de la V Collection, je n'utilise pas d'autres synthés de ce type) de la synthèse additive dans Pigments.

Pour découvrir une nouvelle fonctionnalité comme celle-ci, le tutoriel intégré (avec les conseils) est très sympa :bravo: