Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Pigments 5
Photos
1/8
Arturia Pigments 5

Synthé virtuel hybride de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Arturia débute son NAMM tranquillement avec Pigments 5

  • 84 réponses
  • 37 participants
  • 7 427 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia débute son NAMM tranquillement avec Pigments 5
344531.png
Le synthétiseur hybride virtuel de la marque se voit offrir une 5e version, dotée notamment d’une meilleure efficacité du CPU.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
La diminution de la charge CPU de la V5 est flagrante pour moi (mais mon ordinateur n'est pas des plus puissants). Rien que pour ça, la MàJ vaut la peine en ce qui me concerne.
Je dois encore explorer l'audio in mais il me semble que c'est loin de se limiter à la section des effets : on peut appliquer les filtres et même les modulateurs (enveloppes, LFO, etc.) si je ne me trompe ?

Et au passage, je rappelle à ceux que ça intéresse que pour avoir la synthèse granulaire sur de l'audio in, il y a aussi Efx_fragments d'Arturia qui fonctionne très bien (même s'il faut un peu s'habituer à la logique de fonctionnement du bidule). Je l'ai et je m'amuse beaucoup avec.
42
Alors je confirme ça marche pas mal, le mode multicore est semble-t-il surtout intéressant sur les vieilles configs et surtout pas sur les mac à base de puces M1/2/3 qui ont un mode de fonctionnement un peu particulier. Sur ma machine Windows 10 l'option réduit la consommation CPU et me permet de jouer avec certains présets qui faisaient des clics en basse latence sur la V4 sans problèmes. Donc c'est une bonne nouvelle !

J'ai un peu joué aussi avec les nouvelles fonctionnalités du séquenceur qui sont très intéressantes, surtout si ça peut piloter d'autres plug-ins derrière, et y a des nouveaux présets vraiment sympas, qu'il ne faut pas hésiter à aller chercher dans le navigateur, qui propose directement une boutique en ligne avec téléchargement automatique des infos, et une section "Free" qu'il est facile de zapper

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

43
Thom'
44
Tout est bien cpu tout ça mais j'ai un souci. Dans Reason 12 pas possible de l'ouvrir, ça fait crasher la STAN... Quelqu'un rencontre le même problème avec Reason ?

JayBignoise "Faut toujours qu'il y ait une c......"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

45
Je viens de prendre pigment, effectivement c'est vraiment un super instrument simple d'utilisation et ultra efficace, il surpasse presque tous mes autres vst .
J'ai juste une petite frustration sur les "utility engine" l'audio in c'est ok mais pourquoi ne pas nous permettre d'importer nos propres samples de bruitages dans les 2 slots. j'ai mis en gras pour la todo list d'Arturia :lol:
46
Je pose la question en tant que débutant software.
Je découvre Falcon 3 depuis 3 mois, et je me demande si Pigments 5 peut apporter un complément.
J’ai l’impression que je peux obtenir à terme ces sons avec un autre soft dont je n’ai pas aujourd’hui la totale maîtrise, alors que Pigments a souvent attisé ma curiosité.
Pigments et Falcon, gourmandise ou choix judicieux?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

47
Non Pigments ne va rien t'apporter de plus que ce que Falcon t'offre déjà.
La ou Falcon tout est virtuellement infini (layer, nombre d'OSC, effet, arp etc...), Pigments va être limité

Après tu peux trouver un complément a ton goût pour le ressenti, l'inspiration, chez moi c'est Omnisphere
Ou d'autres pour aller plus loin dans un domaine particulier comme la FM (Tracktion F.'em), ou d'autres grain pour le vintage (Softube Model 80), ou un wavetables (Vital)

[ Dernière édition du message le 25/01/2024 à 21:31:12 ]

48
Auto quote.
Citation de JayBignoise :
Tout est bien cpu tout ça mais j'ai un souci. Dans Reason 12 pas possible de l'ouvrir, ça fait crasher la STAN... Quelqu'un rencontre le même problème avec Reason ?

JayBignoise "Faut toujours qu'il y ait une c......"

Après désinstallation complète et réinstallation depuis la version 4 et ensuite mise à jour vers la 5, c'est rentré dans l'ordre même s'il subsiste quelques ralentissements sous Reason. Mais ça c'est dû au grand âge de mon PC. En stand alone, rien à dire.

JayBignoise "Les caprices de la silice"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

49
Gam,
Je te remercie d’avoir clairement levé mon hésitation. :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

50
Citation de korvan :
Je pose la question en tant que débutant software.
Je découvre Falcon 3 depuis 3 mois, et je me demande si Pigments 5 peut apporter un complément.
J’ai l’impression que je peux obtenir à terme ces sons avec un autre soft dont je n’ai pas aujourd’hui la totale maîtrise, alors que Pigments a souvent attisé ma curiosité.
Pigments et Falcon, gourmandise ou choix judicieux?

Perso, j'ai les deux et j'apprécie car je les trouve dans leur approche et rendu assez différents. Avec le Falcon on peut quasiment tout faire, y compris en tant que lecteur de samples, de faire du Time Stretching, du traitement granulaire, d'effectuer des lectures aléatoires, etc. De même, il sert aussi de station d'accueil pour les softs d'UVI ou d'autres d'éditeurs, des synthés, banques orchestrales comme l'Ircam Solo Instruments (avec des jeux contemporains), Orchestral Suite, Augmented Orchestra, Ircam Piano Prepared, la série des Quadra, des effets, des percussions... Et dans une seule piste on peut effectuer des mélanges de ces applications diverses. Je trouve que l'approche est plus intellectuelle, pensée. Avec Pigments, on peut aussi faire beaucoup de choses et c'est plus immédiat. Tous les réglages sont quasiment sous la main et on peut fonctionner au feeling, on teste, on explore rapidement. Ce qui, bien entendu, n'exclue pas un fonctionnement plus réfléchi, conceptuel, surtout avec les nouveaux outils mis à disposition avec cette actuelle mise à jour.
A ce sujet, j'ai testé hier soir et ce matin les possibilités proposées pour le traitement audio de samples personnels ou d'entrées In et j'ai obtenu des résultats très intéressants. Déjà, on peut traiter les sons avec les filtres et les effets, les enveloppes mais aussi en utilisant les LFO, les Fonctions, les Randoms, etc. J'ai apprécié, comme l'a souligné Thomas charette de pouvoir utiliser ou non les moteurs sonores. J'ai fait des essais avec mon piano Kawaï et mes deux Behringer 2600 et les variations obtenues sont très créatives, très diversifiées et surtout peuvent-être très subtiles. Et avis très personnel, bien plus musicales que ce que j'obtiens avec Fragments, Motion ou Refract. Bref, et si je conviens qu'il peut y avoir d'autres possibilités de modulation, cet Audio In est vraiment pour moi un outil qui va me servir très souvent.