Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Pigments 5
Photos
1/8
Arturia Pigments 5

Synthé virtuel hybride de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Arturia débute son NAMM tranquillement avec Pigments 5

  • 84 réponses
  • 37 participants
  • 7 428 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia débute son NAMM tranquillement avec Pigments 5
344531.png
Le synthétiseur hybride virtuel de la marque se voit offrir une 5e version, dotée notamment d’une meilleure efficacité du CPU.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai testé et je le trouve insipide, rien au niveau du son le fait se demarquer d'un autre synthé virtuel. L'interface est jolie, c'est intuitif, puissant, mais au final je trouve le son lambda, je m'ennuie...il manque ce petit "+" qui le rendrait unique. A ecouter tous les synthé virtuels de ARTURIA je trouve qu'ils se ressemblent bcp trop. Là ou des synthés comme DIVA, FALCON ou l'excellent GENERATE de EVENTIDE qui proposent un son bien original j'ai trouvé ce Pigments fade et redondant.

Voilà, ne mejetez pas des cailloux tout de suite lol ce n'est que MON avis bien sur ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

52
Hum diva et l excellent générate a la limite , falcon et pigments je trouve sonnent « neutre » de base mais prennent la couleur que tu construiras toi même au sein de leur système . Pigments est pas le plus « gras » dans l esprit certes .
Thom'
53
Citation de Wskorg :
Je viens de prendre pigment, effectivement c'est vraiment un super instrument simple d'utilisation et ultra efficace, il surpasse presque tous mes autres vst .
J'ai juste une petite frustration sur les "utility engine" l'audio in c'est ok mais pourquoi ne pas nous permettre d'importer nos propres samples de bruitages dans les 2 slots. j'ai mis en gras pour la todo list d'Arturia :lol:

On peut déjà mettre plusieurs samples dans les sources principales ceci dit , y comprit les randomiser pour que les différents samples soient joués aléatoirement . De mémoire on peut charger 6 samples par générateur
Thom'
54
j'utilise des samples d'oscillateurs (dispo gratos sur mon site pour une des banques, mais j'en ai d'autres personnelles) , et très rarement (absolument jamais) les presets de Pigment/Arturia. C'est chiant à faire, mais au final, on peut sampler des socillateurs analogiques, et là ça devient très interessant , entre analo et effet vieux sampler.

le vrai problème est ailleurs: multiplier les modulation ralentit tout et Pigment devient vite "désynchronisé" par rapport au tempo (latences, imprécision... gros bordel pas utilisable = j'utilise plus tellement Pigment à cause de ça, je retourne à ma viellle carte DSP qui ne souffre pas de ces soucis).

j'ai pas testé si ça fait ncore ça avec cette mise à jour (à mon avis oui car ça semble en lien avec la façon dont est construit le soft, mais je ne peux le confirmer)...

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 10:05:21 ]

55
Citation de Nostromoripley :
J'ai testé et je le trouve insipide, rien au niveau du son le fait se demarquer d'un autre synthé virtuel. L'interface est jolie, c'est intuitif, puissant, mais au final je trouve le son lambda, je m'ennuie...il manque ce petit "+" qui le rendrait unique. A ecouter tous les synthé virtuels de ARTURIA je trouve qu'ils se ressemblent bcp trop. Là ou des synthés comme DIVA, FALCON ou l'excellent GENERATE de EVENTIDE qui proposent un son bien original j'ai trouvé ce Pigments fade et redondant.

Voilà, ne mejetez pas des cailloux tout de suite lol ce n'est que MON avis bien sur ;)

Tout à fait, pas de caillou. Juste, je ne suis pas d'accord ave le terme employé : "insipide" que je trouve un peu extrème :mrg: Les comparaisons doivent être comparables également. Generate va jusqu'à 8 oscillateurs, Falcon n'a de limite que la puissance du PC qui le fait tourner et pour moi assez complexe à aborder. Diva (qui est Divin) est également à part dans sa philosophie.

Pigments a également son parti pris. II est un concentré du savoir faire d'Arturia de plus assez facile d'accès. Il en est presque un outil d'apprentissage didactique, ludique et lisible. De proposer plusieurs types de synthèses et filtres que l'on peut croiser est plutôt réussit et il faut aussi essayer quelque chose, alors ça met mon PC en pls mais un layering bien construit de 2 ou 3 Pigments (une nappe à la Luftrum, un arpége ou séquence planants ou bruitistes et un dernier qui te fait un rounded de samples bien assortis "granulés" ou pas avec un panoramique d'un autre monde. Ben là c'est garanti, tu vas en avoir des sensations :clin:

JayBignoise "Le CS-80 tout seul n'est parfois également pas transcendant, mais un layering bi..."

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

56
Citation :
un layering bien construit de 2 ou 3 Pigments (une nappe à la Luftrum, un arpége ou séquence planants ou bruitistes et un dernier qui te fait un rounded de samples bien assortis "granulés" ou pas avec un panoramique d'un autre monde

Mais on doit pouvoir remplacer Pigments par pas mal d'autres softs sur ce principe de construction sonore, non?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

57
Tout est possible évidemment. Ensuite c'est une question de références personnelles. Si tu as un super synthé à synthèse soustractive ou à table d'ondes qui te plait, peut être qu'il n'est pas utile d'aller chercher Pigments pour cela. Pigments a ce côté panel de synthèses rapidement exploitables qui est un sacré atout dont je suis totalement accroc :mrg:

JayBignoise "CPU overloaded"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

58
Pigments c est omnisphere (d ailleurs ils foutent quoi spectrasonics ils sont encore vivant ? ) en version moderne et vulgarisé (c est un compliment ici ) là où un falcon d UVI prend la direction de l absolutisme et donc d une courbe d apprentissage certaine . Pigments : un truc qui couvre quasiment tous les domaines de la synthèse sonore , bon partout sans être le meilleur dans chaque discipline mais loin d être le plus nul . Et surtout peut être un des plus faciles et rapide entre l idée et son exécution , sans jamais tomber dans le simpliste , car pigments est ergonomique mais quand même assez puissant et profond . Ce qui avait fait le succès d un Xfer Sérum d ailleurs dans son domaine , ou ce qui est la déclaration d intention du fondateur de soma laboratories : « le chemin le plus court entre le cerveau et la main du musicien «  dans l univers cette fois ci hardware
Thom'
59
Omnisphere n'a pas grand chose a voir avec Pigments.

Chaque part a 4 OSC/layer qui peuvent être indépendant avec leur propre lfo, enveloppe, mod matrix, effet, et avec ça 8 part avec arp indépendant par part. Le hardware intégration le rend unique. C'est un tout autre paradigme.

Oui ils sont toujours vivant, ils sont plus concentré sur Keyscape et les Sonic Extensions.

La ils viennent de l'optimiser sous Windows, fini les lags d'interface.
Est-ce qu'il lui manque des choses, oui bien sur comme tout vsti finalement.

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 23:39:37 ]

60
Omnisphere est dans mon propos le symbole qu il a longtemps été comme le vst le plus puissant et absolu mais aussi l usine à gaz ultime que seul le méritant pourra maîtriser un tant soit peu 😂
Je le cite en référence , et par amour , pas par comparaison directe en terme de specs , tout comme sérum et falcon d ailleurs . Comme un octatrack dans le domaine des sampleurs .
Des symboles , des mètres étalons
Thom'