Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Wave
Photos
1/14
Behringer Wave

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave

• 242 réponses
  • 68 participants
  • 23 793 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave
287131.jpg
Le nouveau produit de Behringer est un clone des Wave Synthesizer 2.2 et 2.3 sortis dans les années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
221
Ah ben c'est sûr que là on est sur du vintage, pas de la toute dernière top technologie :mrg:

En plus tu compares le Behringer avec le 3rd Wave qui coûte 5600€ franchement t'aurais pu éviter :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

222
Non, justement, à l'écoute des démos, je ne le trouve pas significativement au dessus du son de numériques contemporains à tables d'ondes de prix proches, comme les Waldorf Blofeld et M (multitimbraux 16 et 4), ou même le Novation Peak (3 oscillos). Le 3rd wave est largement supérieur mais son prix aussi, c'est une autre niche. C'est le vrai descendant des PPG et il ne décotera sûrement jamais. Au contraire, c'est un futur collector comme son ancêtre, peut être qu'un jour le descendant de Behringer le clonera :mdr:
Pour qui veut touiller de la table d'onde et broder autour du son PPG, le Behringer Wave ne me semble pas l'offre la plus incroyable question rapport son/prix. Si on enlève le côté suggestif du look, il ne lui reste que peu d'arguments. Le filtre ? L'aliasing ? Les deux sont émulés/possibles sur les contemporains, des tables d'ondes 8 bits sont même présentes dans le M.
Les analos Behringer ont eux une plus réelle valeur sonore par manque d'équivalent moderne hardware de même prix. Et encore : le B2600 se frotte au 2600m, le BOdyssey au Korg Odyssey... Même si ce "BBG" est manifestement réussi, son pouvoir de séduction me semble plus basé sur un vieux souvenir visuel que sur ses capacités sonores et pratiques.

[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 08:11:23 ]

223
Je plussoie l'avis de Phanou. Sans dénigrer, loin de là, la démarche de Behringer, je trouve dommage quand il reproduit un synthé à l'identique sans améliorer l'ergonomie notamment. Par exemple, j'ai eu un temps le Pro 800, je le trouvais hyper chouette au niveau sonore, mais je n'ai pas supporté son système numérique à membrane pour le choix de presets et de raccourcis, Behringer aurait pu améliorer ce point là je pense. Pareil pour ce Wave, je suis sûr que Behringer aurait pu améliorer facilement ce système de boutons qui ressemblent à une machine à écrire. Behringer est parvenu à apporter des améliorations notables à plusieurs de ses reproductions (je pense à l'UB Xa et le Poly D notamment). Quitte à cloner des machines mythiques, autant chercher à améliorer leurs défauts d'un autre temps ? Je trouve que le futur BX1 rentre justement dans cette optique de clonage amélioré !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

224
En tant qu'utilisateur des machines Waldorf Blofeld (que j'ai revendu) et du Behringer Wave, je peux vous dire humblement qu'entre les specs sur le papier et les démo youtube il y a des choses qui ne peuvent se comparer que dans l'expérience utilisateurs. Et d'ailleurs j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de tables d'onde PPG qui tourne en 8 bits sur le Waldorf...
D'autre part le Wave a mes oreilles a un niveau de définition et de clarté vraiment frappant quand on le joue, ce qui n'est pas le cas du Blofeld.
En effet pour ce qui est des sons PPG (dont c'est le sujet du topic) le Wave enterre complètement le Blofeld : le grain que délivre le Wave est extrêmement esthétique et "crispy" avec cette effet très spécifique d'aliasing qui vient taper dans le filtre analogique.
Rappelons que Behringer a reproduit ce filtre en travaillant sur le clone de la SSM2044 qui équipait les PPG 2.3 (et d'autres machines de l'époque).
D'ailleurs n'oublions pas que Behringer a embauché Hermann Seib pour travailler avec eux sur le projet du Wave.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le Groove Synthesis 3rd Wave soit "le vrai descendant des PPG", ce qui par conséquent sous entendrait que le Behringer Wave serait le faux descendant... sur quels critères peut-on objectivement affirmer cela ?
Le premier PPG le Wave 2 possédait un seul générateur de table d'onde par voix sur 8 voix. C'est seulement à partir du PPG 2.2 qu'on a eu accès à deux générateur par voix sur 8 voix total (tout comme c'est le cas sur le Behringer Wave), le 3rd Wave lui possède un 3ème générateur par voix sur 24 voix !! Cela veut donc dire qu'il peut jouer avec jusqu'à 72 générateurs en simultané qu'on peut répartir sur 4 parties multi-timbrales ! Quel est donc l'instrument le plus proche des machines originales ?
Qu'on se comprenne bien : le 3rd Wave est une machine magnifique que je rêverai de posséder, mais qui est clairement au delà de mes moyens. Il sonne bien plus riche, large, profond que le Behringer Wave mais aussi que les PPG originaux... Cela dit ça n'en fait pas pour autant le candidat idéal du meilleure clone de PPG. C'est une machine a qui largement dépassé les possibilités de ses ancêtres.
La comparaison entre 3rd Wave et Behringer Wave n'a à mes yeux pas de sens... les specs et possibilités ne sont pas du tout sur un pied d'égalité.
Comparons ce qui est comparable.

Le Behringer Wave est une machine qui s'adresse certainement plus à des nostalgiques d'un synthé de légende qu'à des utilisateurs pour qui l'ergonomie est un critère de premier plan. Pour ma part, au vu de mon mode de fonctionnement (travailler finement des presets, les classer, et les utiliser pour composer en studio) je ne suis vraiment pas gêné outre mesure, et je ne regrette pas un instant mon investissement.

Mais peut être qu'un jour ils sortiront une version plus haut de gamme en 61 touches, avec une ergonomie plus moderne si la demande est forte...
Après tout le "We hear you" est l'un de leur slogan favori :bravo:

225
Sur les PPG, les générateurs utilisaient la même table d’ondes, alors que le 3rd Wave peut utiliser des tables d’ondes distinctes par générateur. Qu’en est-il du Behringer ?

Présentez vous sur AudioFanzine

226
227
Ok, merci. J’ai eu la flemme de chercher :oops:
Donc, il reprend l’architecture de l’original. Dommage de ne pas avoir outrepassé ça et d’offrir la possibilité de wavetables indépendantes par générateur. Les possibilités en auraient été bien boostées.

Présentez vous sur AudioFanzine

228
Citation de c.florent :
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le Groove Synthesis 3rd Wave soit "le vrai descendant des PPG", ce qui par conséquent sous entendrait que le Behringer Wave serait le faux descendant... sur quels critères peut-on objectivement affirmer cela ?

Le Behringer ne prétend pas être un successeur, mais un clone.
229
Le 3rd Wave ne descend de personne, il monte.

C'est beau la normandie

230
Faudrait peut-être arrêter de parler du 3d Wave, franchement c'est pas du tout pertinent comme comparaison.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?