Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Wave
Photos
1/14
Behringer Wave

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave

• 243 réponses
  • 68 participants
  • 23 982 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave
287131.jpg
Le nouveau produit de Behringer est un clone des Wave Synthesizer 2.2 et 2.3 sortis dans les années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
191
J'ai reçu le Wave en début de semaine, ce dernier est livré dans un emballage en carton costaud capable d'encaisser toutes les misères subies sur les plate-formes logistiques. 👍

Au déballage, il est beau ! :bravo:
La carcasse est totalement en métal et l'ensemble est bien rigide.
Le seul bémol, c'est le clavier qui est «cheap» mais pour le prix il faut relativiser. :clin:
Au passage, je n'ai pas acheté ce synthé pour son joli minois mais pour le moteur de synthèse qui sonne PPG eighties ! 😍

Attention : La documentation française du Wave initialement en anglais a été traduite par un robot. 👎
Par exemple, dans la page Programme de la documentation anglaise, il est indiqué pour une touche «Store» (au sens stocker/sauvegarder) et dans la version française il est écrit «Magasin». 🥴
Et c'est comme ça tout au long du document... 🤢

Enfin, le «Multiple Function Digital Control Panel» est pénible à manipuler car l'ergonomie est franchement d'une autre époque. :oops:
Pour contourner cet aspect, je vais ressortir de mes placards une bonne veille BCF2000 afin d'éditer facilement en NRPN les paramètres qui ne sont pas directement accessibles en façade. :clin:

6378495.jpeg
6378497.jpg

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 15:33:56 ]

192
D'un autre côté, réduire les sonorités des PPG aux clichés kitsch des eighties, c'est vraiment dommage.
Car il a été utilisé pour quantité d'autres choses que les backing tracks de "c'est la ouate"... :clin:

Par exemple dans un style où on ne l'attendrait vraiment pas, Robert Jan Stips (le clavier de The Nits) a tourné en live pendant des années avec un système PPG (Wave + PRK) pour en sortir toute une imagerie sonore se situant bien loin des trucs téléphonés de l'italo-disco.

6378573.jpg
193
Citation :
Le seul bémol, c'est le clavier qui est «cheap» mais pour le prix il faut relativiser.

Honnêtement, je ne le trouve pas si cheap que ça. Comme je l'ai évoqué, il me paraît équivalent à celui de l'Hydrasynth qui n'a certes pas la réputation d'être le meilleur au monde mais non plus le plus médiocre. Pour moi cheap = les Korg que j'ai cités précédemment, les Roland JD-Xa(i), la plupart des mini-touches, etc... Et c'est le cas également de beaucoup d'analos vintage. Essaye un jour un Pro-One avec son clavier original, là tu auras la définition exacte du mot cheap :lol: Celui du Wave est tout de même d'un autre niveau. Evidemment, pour un pianiste, il est bien trop mou, je peux le comprendre. :clin:

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 16:59:14 ]

194
Citation de Push-Pull :
D'un autre côté, réduire les sonorités des PPG aux clichés kitsch des eighties, c'est vraiment dommage.
Car il a été utilisé pour quantité d'autres choses que les backing tracks de "c'est la ouate"... :clin:

Mille merci Push-Pull pour cette remise en perspective, le PPG va en effet bien delà des moment de blues de Sonny dans Miami Vice. Il a été utilisé dans la musique contemporaine (Karlheinz Stockhausen himself en a utilisé un), la Deutsche Grammophon a édité un revival de "Switched on Bach" entièrement réalisé au PPG, le 3eme instrument du end title Blade Runner Vangelis est un PPG Wave (on l'entend avant le VP330 et avant le CS80 et il reste là en suspension pdt tout le morceau) etc etc ...

6378573.jpg

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 17:03:58 ]

195
x
Hors sujet :
Citation de deb76 :
@phanou2000 "même si cette marque n'a pas de développement et donc d'identité propre au sens de la création pure (Neutron et Proton mis à part entre autre)." Et pour ma part, j'ajoute le Deepmind 12 que j'utilise depuis sa sortie et dont je ne me lasse pas tant il est "flexible"

Le Deepmind est basé sur la recréation du Roland Juno 106 dont il reprend l'architecture avec certes une matrice de modulation et une performante section effets en plus. Un synthé intéressant dans l'absolu.
Le nouveau "BX-1" est un mix de Yamaha DX-1 et de Yamaha CS-80. Recréer et ensuite mélanger ou implémenter à la sauce moderne des vieilles recettes n'est pas une innovation stricte mais une redite actualisée. Cela n'empêche pas l'intérêt du produit mais ce n'est pas comparable aux travaux actuels des marques historiques qui, certes, bénéficient d'un passé dont ils et Behringer se nourrissent différemment, et qui suppose un autre travail. Il existe une identité sonore Roland, Korg, Sequential, Oberheim, Yamaha, Waldorf, Kurzweil... C'est QUOI le son Behringer ? Bin voir la phrase d'avant...

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 20:19:14 ]

196
C’est quoi le son d’une marque qui a commencé a faire des instruments de cette catégorie en 2017 face des marques qui ont jusqu’à plus de 50 ans d’histoire ?
Bonne question.

J’en ai une autre : est-il nécessaire en 2025 d’acheter un instrument dont la marque possède une identité sonore marquée et reconnue ?

Vous avez 4h :bravo:

197
Pas besoin de 4 heures. C'est là tout le truc : reprendre le son d'il y a 50 ans et en faire une actualité pas cher, c'est sûrement ingénieux, mais pas créatif. C'est une fausse innovation, en tous cas rien de nouveau sous le soleil question nouvelle offre. Une niche qui trouve son chemin sur la loi du prix. Je ne critique pas, je constate, et vive le son quoi qu'il advienne. Mais le "vrai" mérite revient à l'inventeur, pas au copieur.

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 20:35:30 ]

198
Dans ce cas, si on achète une guitare électrique on est un copieur qui refait 70 ans de son de guitare ?
199
Meunon, pas de caricature. Behringer assume matériellement et visuellement ses copies. De quelle technologie ou solution de synthèse originale peut se targuer Behringer ? Allons... Guitares et synthés, c'est pas le sujet.
200
Le copieur comme tu l’appelles c’est celui qui va regarder par dessus ton épaule pendant les 4h pour pomper tes réponses.

Par contre recréer un circuit, avec des fonctionnalités modernes, des composants qui n’existent plus, tout en offrant une expérience utilisateur positive et l’industrialiser pour rendre le prix accessible c’est un tout autre exercice… si c’était si simple Behringer n’aurait pas travaillé 5 ans sur l’UB-XA. Sans vouloir t’offenser je ne pense pas que tu maitrises vraiment le sujet dans toute sa complexité.

Je comprends ton point de vue, tu ressens certainement le besoin de jouer une machine avec une marque qui porte une certaines histoire et pilosophie. Et c’est quelque chose que je comprends et respecte.

Mais ce que tu t’imposes n’est pas nécessaire pour tout le monde.
Je suis heureux de faire de la musique (quelque soit l’instrument je suis aussi guitariste et bassiste) avec des copies tant qu’elles sonnent et m’inspirent.
J’ai des instruments haut de gamme, de marques connues (Moog, Fender, Gretsch par exemple) et des copies, voir des copies de copies… et c’est des instruments que j’aime jouer tout autant que les « haut de gamme » avec une histoire et une identité.

Enfin bon recentrons nous : on est ici sur le fil de discussion du Behringer Wave… de ce que je lis les gens sont ravis d’avoir la possibilité d’acquérir un son de PPG sans avoir a debourser 5600€ pour un 3rd Wave ou 12000€ pour un vieux PPG restauré.

Est-ce qu’on peut être librement heureux sans avoir à se morfondre parce que la marque qui a travaillé plusieurs années sur ce beau projet n’a pas un son « identitaire unique et typé» ? :8O:

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 21:03:55 ]