Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Wave
Photos
1/14
Behringer Wave

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave

• 242 réponses
  • 68 participants
  • 23 799 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave
287131.jpg
Le nouveau produit de Behringer est un clone des Wave Synthesizer 2.2 et 2.3 sortis dans les années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
201
Le copieur en est un, point. Pas besoin de l'expliciter, il le fait lui même suffisamment. C'est assumé donc indéniable.
Je ne fustige pas du tout les acheteurs.
Je n'ai jamais dit qu'actualiser des vieilles recettes n'était pas du boulot, c'est UN boulot, mais qui n'est pas comparable à celui de la création, c'est mon seul argument. Les vieilles marques ont sûrement négligé un marcher que Behringer récupère sans honte mais pas sans travail. Encore une fois je constate.
Je maîtrise juste ma vision de mon époque, cela me suffit. Je ne suis pas un ingénieur, juste un amateur de synthés et de synthèse sonore. Je n'ai pas d'actions chez aucune marque.

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 21:21:10 ]

202
Citation :
est-il nécessaire en 2025 d’acheter un instrument dont la marque possède une identité sonore marquée et reconnue ?

Dans l'absolu non, si tu privilégies la fonctionnalité tu regardes les specs de la machine pour voir s'il elle peut répondre à tes besoins. Aimer l'identité sonore d'une machine ou d'une marque c'est un truc plus dans le ressenti personnel, l'émotion, la nostalgie et les goûts de chacun. C'est complètement subjectif et beaucoup moins rationnel. Certaines personnes privilégient le grain sonore à la complexité de la synthèse, c'est mon cas par-exemple.

Citation de phanou2000 :
reprendre le son d'il y a 50 ans et en faire une actualité pas cher, c'est sûrement ingénieux, mais pas créatif. C'est une fausse innovation, en tous cas rien de nouveau sous le soleil question nouvelle offre. Une niche qui trouve son chemin sur la loi du prix. Je ne critique pas, je constate, et vive le son quoi qu'il advienne. Mais le "vrai" mérite revient à l'inventeur, pas au copieur.

Et pourtant certaines marques historiques innovent assez peu, pour les synthés analogiques par-exemple on ne peut pas dire que Moog/Sequential/Oberheim soient de très grands innovateurs...
Et d'ailleurs en synthèse soustractive analogique la plupart des fabricants ne font que reproduire plus ou moins ce que Bob Moog avait inventé, alors tirer sur Behringer sur son manque d'innovation... D'autant que même dans leurs clones il y a toujours des petits plus appréciés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 21:41:17 ]

203
Ce que je veux dire c'est que Behringer n'est pas inventeur. Ici on n'est d'ailleurs pas seulement dans la synthèse soustractive avec les tables d'ondes numériques. La synthèse soustractive pure n'a d'ailleurs que peu évolué puisque les filtres bien typés de chaque marque, analogiques ou numériques, sont maintenant toujours dispos, seuls leur nombre et/ou les oscillos changent. Après les plus, les moins... Behringer n'est pas une marque de synthé mais une fabrique polyvalente. Ca marche, ça sonne, OK. Mais ne pas comparer aux autres question savoir faire et historique. C'est la moindre des choses.
204
Citation :
Ce que je veux dire c'est que Behringer n'est pas inventeur.

D'accord à la limite, même s'ils ont conçu quand-même quelques machines originales (Neutron, Proton) qui ont certes été développées à partir de vieilles puces qu'ils on copiés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

205
Citation de kosmix :
Citation :
Ce que je veux dire c'est que Behringer n'est pas inventeur.

D'accord à la limite, même s'ils ont conçu quand-même quelques machines originales (Neutron, Proton) qui ont certes été développées à partir de vieilles puces qu'ils on copiés.

Mouais... Tout est dit :clin:
206
Citation de phanou2000 :
Pas besoin de 4 heures. C'est là tout le truc : reprendre le son d'il y a 50 ans et en faire une actualité pas cher, c'est sûrement ingénieux, mais pas créatif. C'est une fausse innovation, en tous cas rien de nouveau sous le soleil question nouvelle offre. Une niche qui trouve son chemin sur la loi du prix. Je ne critique pas, je constate, et vive le son quoi qu'il advienne. Mais le "vrai" mérite revient à l'inventeur, pas au copieur.

Si c’était aussi simple d'autres marques chinoises l'auraient déjà fait depuis longtemps.
Ils se sont entourés des meilleurs ingénieurs, on refait les circuits, doublé la polyphonie, rajouté un clavier poly aft sur le OB.
C'est un travail titanesque. Un MarkII et non une simple copie.

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 22:44:21 ]

207
Citation de Gam :
Si c’était aussi simple d'autres marques chinoises l'auraient déjà fait depuis longtemps.

Non, pendant ce temps, les marques chinoises ne copient pas, elles innovent et pondent l'Hydrasynth.
208
Citation de phanou2000 :
c'est sûrement ingénieux, mais pas créatif.

C'est avant tout au musicien d'être créatif pas au fabricant :clin:

Citation de Gam :
Ils se sont entourés des meilleurs ingénieurs, on refait les circuits, doublé la polyphonie, rajouté un clavier poly aft sur le OB.
C'est un travail titanesque. Un MarkII et non une simple copie.

+ 1000 :bravo:
Absolument, je n'aurais pas dit mieux !
D'autant plus que dans le cas du Wave, un ancien collaborateur de Wolfgang Palm (PPG) a participé à sa créaction car oui, il s'agit bien d'une création ou recréation si on veut chipoter sur les mots ! Pour le Kobol aussi, enfin, indirectement disons. Même le papa du MS-20 contribue à l'élaboration de projets à venir...

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 07:19:24 ]

209
C’est vrai que c’est au musicien d’être creatif, et à la machine de le permettre.
Je passe par hasard et je retombe sur ces débats « Berhinger ».

Je pense qu’on peut etre content qu’ils refassent ce modele, et oui c’est un boulot qui nécessite autre chose que le fait de basiquement cloner.
Je pense qu’on devrait juste être pragmatique:
1-Les clones Berhinger si ca permet de retrouver des bonnes sensations a bas prix et notamment vu le prix des machines de légende, bah tant mieux après tout.
2-Ce que paye Berhinger, c’est pas la réédition de clones, c’est plus de 30 ans de pompage agressif a tout va sur les copains pour à peu pres tout (mais en meme temps plus on remonte dans le temps et plus c’était de la copie sans saveur ni odeur) et une communication désastreuse.

Ceci étant dit si ce clone rend heureux tant mieux, ce ne sont que des instruments de musique.

Apres, je trouve aussi dommage qu’avec leur potentiel au dela des clones ils ne développent pas une gamme de synthés originaux comme ils l’ont fait avec les consoles de mix par ex.

210
Ils ont essayé avec le DeepMind (qui n’est pas un clone, juste une inspiration mais avec un timbre different) qui a eu son succès mais pas comme ils l’avaient espéré.

Ils sont quasi les seuls sur ce créneau de réédition des légendes et quoique les haters en pensent le succès est énorme.

A l’inverse on a des marques de légende comme Roland par exemple, qui se refuse à refaire de l’analog moderne et nous sert le vieux ZenCore à toutes les sauces :facepalm:
J’ai eu un JupiterXM à la maison, et je peux vous dire que je préfère (et de loin) les sensations sonore et de jeu du DeepMind (oui c’est des machines bien différente mais j’oppose ici uniquement le grain / timbre analog vs numerique vieillissant).
Pour l’instant tout du moins ils se developpent sur des rééditions de plus en plus qualitatives et commencent meme à fusionner des machines entre elles (cf le BX1 annoncé pour 2026).

L’étape suivante sera certainement de developper leur propres machines.
De toute façon à un moment le filon de la réédition va s’épuiser…