Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prophet 12 : la déception ?

• 206 réponses
  • 45 participants
  • 26 320 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Prophet 12 : la déception ?
Bonjour :D:

Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 :8O: et pas que sur AF.

Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:28:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
76
@Lyynk

Jolie contine :)

@Acher

Les "nouveaux" effets proviennent du Poly Evolver, qui mixait par voie deux DCO et deux oscillos numériques, sur le P'12, on a bypassé les DCO pour s'affranchir de certaines limites inhérentes et gagner en fluidité car là, c'est quatre oscillos homogènes.

Et le trou dans les bas médiums, c'est peut-être pour ça que c'est une telle partie de plaisir de mixer ma basse avec le P'12 :-D
77
Citation :
Et le trou dans les bas médiums, c'est peut-être pour ça que c'est une telle partie de plaisir de mixer ma basse avec le P'12

Bien vu ;-) Pour ma part je le fais passer par un traitement extérieur (Sherman Filter ou EQ pour lui redonner du punch dans les basses fréquences).
78
Intéressantes, ces discussions sur le propret 12... Je viens d'en acheter un, après avoir pas mail hésité : j'ai un P8, une Tempest, un vieux Pro-one, un FS1R, un DX7 que je n'utilise plus, et quelques synthés Native Instruments sur mon Mac. Et une presonus 16 0 2 pour le mixage et l'interface audio. Bon, d'accord : du bon matos, pas donné...
En fait j'en avais vraiment marre d'être obligé d'allumer l'ordi et de lancer Cubase pour pouvoir jouer. Je cherchais donc un second clavier pour compléter le premier et la Tempest et pouvoir jouer en live, et transporter seulement les instruments chez mes copains sans avoir à tout débrancher rebrancher, avec l'ordinateur, les câbles midi, etc., j'ai passé l'âge (bon, d'accord, beau matos, et petite flemme un peu luxueuse, j'assume).

Bref, j'écoute plein de trucs sur le net, je débarque chez mon revendeur préféré, j'essaie le P12, le Nordlead 4 et deux ou trois autres synthés type Waldorf (le Blofeld est marrant, et intéressant, il y a le Studiologic, aussi). J'hésite, pour le P12 : c'est le plus cher, et j'ai déjà deux instruments DSI, plus le Pro-one !
Après une bonne heure d'essais et de triturations de tous ces boutons, pour moi, par rapport à ce que je cherche, il n'y a pas photo : le P12 est clairement au-dessus de la mêlée : il sonne ample, c'est une vraie machine à sculpter les sons, les potards sont très précis, et à partir des sons d'usine on peut très facilement fabriquer des sons beaucoup plus personnels, un vrai bonheur (bon, c'est vrai, quand on a eu du Pro-one au biberon, du Polysix et du DX7 pas longtemps après, c'est plus facile, on connaît un peu la synthèse soustractive et FM !). Et ça ne fait pas double emploi avec le P8 !
Donc, zéro regrets de mon côté (même s'il y a un peu de souffle sur certains sons, il faut que je voie si c'est normal).

Et un mot sur les sons d'usine : il y a plein de gens qui jugent un synthé à partir de ça... Deux choses, dans mon expérience : ce type de synthé n'est pas pour vous si vous voulez d'abord avoir des sons piano, nappes, batterie, cuivres, etc.... classiques. SI vous voulez ça achetez une worksation type Korg (j'ai eu un M1, c'était vraiment super pour ça, à l'époque, et on fait encore mieux aujourd'hui dans le genre). Deuxièmement, si les sons d'usine étaient totalement créatifs et géniaux, personne n'aurait envie d'en fabriquer d'autres. C'est un peu comme du home staging (merci Stéphane Plazza) : si vous voulez une maison que vous puissiez mettre à votre goût à vous, il vaut mieux qu'elle n'ait pas une personnalité trop évidente. En revanche il faut qu'elle ait un potentiel énorme ! Eh bien, c'est comme ça sur le P12 : effectivement il y a plein de sons d'usine qui sont bof bof...sauf que quand vous commencez à tourner les bons potards pour en faire quelque chose à votre goût, alors là, c'est vraiment le top. Enfin, certaines machines vous proposent des sons très impressionnants, vous restez une heure avec juste deux doigts sur le clavier, pour un peu vous croyez que vous savez jouer...mais un son c'est dans un mix, ce n'est pas un tric tout seul. Et là on commence à moins rigoler, parce que la première chose qu'il faut faire, c'est simplifier. Autrement dit, le son limite piou piou ou aigrelet qui sonne un peu chétif tout seul peut se trouver juste le truc de dingue qui manquait parmi d'autres sons ou d'autres instruments.

Bref, de la belle, de la très belle lutherie électronique, on a vraiment l'impression d'avoir un instrument, un truc un peu vivant sous la main. Exceptionnel ! Alors, les rabat-joie qui ne jurent que par le Prophet 5 et le DX 7, il faut arrêter un peu : ces deux synthés là ont marqué leur temps, ils font toujours des sons extraordinaires, mais franchement je ne vois pas pourquoi Dave Smith se serait fait ch.... à ressortir la même chose. Le son des années 80, c'est super, mais c'est aussi un peu démodé (je peux en parler, j'avais 20 ans à ce moment là, donc je suis un "vieux" aujourd'hui).

Allez les jeunes, à vos casques et vos claviers !
Sans rancune,
ADMermoz
Mermoz
79
prophet 5 démoder ..je dirai pas ça ....honnêtement c'est clair que le prophet 5 ou encore le jupiter 8 sont des sacrées instrument ...

Salu :)

80

Je viens d'en acheter un et d'essayer 2 ou 3 heures seulement...

C'est vrai qu'il y a une couleur un peu "froide" comme ça en direct, mais branché sur 2 bons preamps à lampes + un FATSO UBK en rentrant un peu dedans, c'est icon_aime.gif

Je n'aime pas trop la distortion et le drive, il vaut mieux le faire saturer dans des bons trucs analogiques, et c'est du bohneur

C'est cool parce que je me demandais si j'avais pas fait une connerie (à 2600€)

https://soundcloud.com/tubefreak

81
Le son de base est un peu bizarre donc toutes les démos sans effets / sans materiel externe sont un peu bidons mais après c'est sûr que dès que le son est aidé avec des procs externes ça change tout ! Les preamps pour réchauffer c'est parfait, tu peux aussi essayer avec un filtre externe.

Amuse-toi bien :)
82

Citation de : MiniDX

Le son de base est un peu bizarre donc toutes les démos sans effets / sans materiel externe sont un peu bidons

Au contraire, le son de base c'est la réalité ; le bidon, c'est quand tu le fais passer dans des effets qui coutent plusieurs fois son prix, non ?

83
C'est sûr que si on part de ce principe là, même un Microkorg, ça le fait :-D
84
Ah mais quand je disais que les démos étaient "bidons" c'était pas dans le sens où elles ne sont pas représentatives, mais plutôt pour dire qu'elles sont assez nulles :-D

Je suis entièrement d'accord. Normalement on ne devrait pas avoir à coller d'autres matériels à un instru pour qu'il sonne. C'est un peu triste, surtout à ce prix là.

Mais d'un autre côté dans le cas du p12 même si on n'aime pas le son de base et qu'on est obligé de l'habiller, on peut quand même se dire qu'on a mis sa thune dans une belle interface et qu'on peut moduler dans tous les sens. C'est pas comme si on avait pris un rompler en rack qui sonne mal à 2600€.

edit : mais je préfère encore acheter un microkorg qu'un p12 :-D

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 21:00:23 ]

85
Eh bien je te dirais d'acheter un MS2000 d'occase, tu auras le même moteur et plein de potards :oops2:

C'est le synthé qui avait trôné sur mon stand près de 10 ans avant que le P'12 ne prenne sa place et si je l'adorais, ça ne joue pas vraiment dans la même division (mais en euros constants, le MS2000 était vendu "seulement" 1300€ à sa sortie)

C'était une machine très ludique à utiliser, mais elle avait aussi ses limites, d'abord cette limitation à quatre voix de polyphonies (rien que pour ça, je le trouvais trop cher, j'ai acheté le mien en fin de série pratiquement à moitié-prix), un niveau de sortie très bas, certains réglages obligeant d'aller dans des menus/sous-menus...

Et puis même si comme les SCI/DSI, le grain des Korg se prête assez bien pour le style de musique que je fais, j'utilisais systématiquement les effets intégrés (un delay et le fameux "chorus/flanger") car autrement, ça sonnait pas terrible, tout comme les Juno des 80's qui ne valaient pas tripette sans le fameux chorus Roland.

Là, avec le P'12 et sa matrice de modulation, j'arrive à faire des sons très puissants à sec, on reproche au P'12 son "manque de chaleur", mais à côté, le MS, c'était la Sibérie :-D

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 12:53:14 ]

86
Citation :
tout comme les Juno des 80's qui ne valaient pas tripette sans le fameux chorus Roland.

Je pense plutôt qu'ils étaient considérés comme bas de gamme à l'époque (par rapport au haut de gamme Jupiter 8) à cause de leurs limitations (un seul oscillateur, une seule enveloppe,...), pas par la qualité intrinsèque de leur sons.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 19:41:04 ]

87
Ah, non, là, je parle d'expérience, le clavier d'un groupe précédent avait vendu son Prophet 600 (positionné à l'époque sur le même segment que les Juno) pour acheter un 106 car c'était un gros fan du son new wave 80's.

Et des fois lors de répète on s'amusait à intervertir les instruments et je n'ai pas résisté à la tentation de couper le chorus et... huh huh huh...

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 19:54:56 ]

88
Oui, il y à une grande différence avec et sans chorus, mais est ce que ça veut dire pour autant qu'il ne sonne pas sans le chorus ? Je pense que non, c'est juste que le son est plus petit par rapport "avec Chorus" : il ne faut pas oublier l'effet psychologique de contraste.

De plus, ils ont beaucoup été utilisés par des pro dans les 80's.

M'enfin, si tu penses qu'il ne sonne pas, ça n'est pas un problème.;)

(et désolé pour le HS).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 12:54:10 ]

89
Ben disons, que le 106 sans chorus, c'est comme un concert de Rammstein sans le show à l'américaine à grands renforts d'effets pyrotechniques, ça perd vachement de son intérêt :-D

Sinon, oui, le 106 a été utilisé par plein de pros, à l'époque, un synthé polyphonique, avec des mémoires, des potards et pas trop cher, le choix était autrement plus restreint qu'aujourd'hui (en euros constants, un 106 coûtait dans les 2800€ à sa sortie)

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 13:42:07 ]

90
J'ai pu le tester assez longuement cette aprèm et perso j'ai bien aimé :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

91
C'est marrant je relis mes messages de l'an dernier sur ce synthé et maintenant j'ai complètement changé d'avis. A l'époque il y avait très peu de démos sympa qui tournaient, et j'avais essayé vite fait l'engin en me disant d'emblée "ouais il a une belle carrosserie mais ça dissonne" sans aller plus loin que le tweak de quelques presets.
Mais depuis il y a pas mal de démos superbes et je finis par trouver que son timbre particulier est sa force.
Je vais le retester prochainement je pense.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 15:41:25 ]

92

Je confirme, après un usage un peu plus poussé la machine se révèle efficace et riche.

Pas du tout déçu, excellent investissement. icon_biggrin.gif

https://soundcloud.com/tubefreak

93
Je confirme aussi. Et puis c'est tellement intuitif et agréable de bosser dessus !
94
Mon avis pour ma part n'a pas changé, mais c'est sûr, il est des produits DSI dont les presets d'usine sont plus flatteurs, et il y a encore des affinages à apporter sur l'OS, mais ça avance et même avec la v1.0, il y a déjà de quoi faire :)

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 09:04:36 ]

95
Ouais c'est clair Mr Kay.
Pour ma part je suis toujours excité par les améliorations de l'os, ça me fait penser à l'époque où j'avais une Mpc 1000 os JJ et je surveillais tout le temps son site pour voir les dernières MAJ.
Bon là c'est pas pareil quand même, moins de MAJ, mais je pense que Chris à vraiment de quoi faire, et ça m'excite !!!
96
J'ai une question aux possesseurs de ce synthé , que valent ses potards , touché , ergonomie ou qualité ?

Je m'explique , sur le forum DSI des gars ont installé les potards du P12 sur leur Tempest , le résultat est plutôt pas mal esthétiquement mais j'aurais aimé avoir un retour sur ces knob .
97
Mieux que ce que je peux voir sur les Korg ou les Roland en boutique ou encore les cochonneries d'encodeurs qu'il pouvait y avoir sur les premiers P'08 et PEK, mais pas aussi solides que ceux des Nord.

Pour du studio pur et dur, pas de problème, pour le transporter régulièrement, je recommanderais d'acheter le flight case rigide allant avec.

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 09:13:09 ]

98
Ok merci pour le retour Mr Kay .
99
Citation :
j'ai complètement changé d'avis

Moi aussi, et je m'en suis vite séparé... Son plumage est bien plus beau que son ramage. Un trompe l'oeil qui ne trompe pas l'oreille. Pour avoir justement eu dans les oreilles des machines polyphoniques analogique et numérique tel que l'OB-Xa, OB-8, Jupiter-8, Jupiter-4, Juno-6, Andromeda, JP-8000, Waldorf Q, Accelerator, Virus A/Ti2... le Prophet-12 a une sonorité générale qui est vraiment désagréable, tirant fortement dans les médiums. Pour ma part c'est un soulagement de ne plus l'entendre.
100
Ah, c'est marrant, mais plus je patch et plus je le trouve agréable. Quelques petits défauts par ci par là mais avec finesse on peut obtenir de très belles choses. C'est vrai qu'il sonne assez médium, mais en fouillant je découvre des timbres vraiment équilibrés.