Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/373
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Prophet 12 : la déception ?

  • 206 réponses
  • 45 participants
  • 25 693 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Prophet 12 : la déception ?
Bonjour :D:

Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 :8O: et pas que sur AF.

Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:28:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Pas d'accord: C'est Arturia qui a ré-ouvert le marché actuel des analos mono oldschool accessibles. On sentait bien que ça mijotait depuis un bout de temps chez Korg, mais ils ont attendu que quelqu'un essuie les plâtres.
Pour le MS20, Korg n'était pas l'auteur du concept semi-modulaire compact, inauguré bien avant par ARP avec son 2600. Ils ont juste eu le talent de trouver des solutions économiques sans sacrifier la qualité, et sur ce terrain-là c'est vrai que c'était un coup extraordinaire!!!
Le 700S avait eu aussi de nombreux prédecesseurs sur le même concept. Korg a foncé dans la brèche en imposant un son sans concession.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

52
@Oryjen

J'ai bien précisé "les trois sumos", sous-entendu le trio Yamaha-Korg-Roland qui tient le gros du marché du synthé et à côté de qui Arturia, DSI, Waldorf 2.0, c'est des tout p'tits.

Après, je pensais à ce documentaire sur la naissance de la synth pop en Angleterre et les protagonistes avaient pour la plupart des Korg 700S ou Micro-Preset car c'étaient tout simplement les premiers trucs à la portée de leur bourse, c'étaient des gens des "working class", pas des fils à papa portant des fringues sur mesure (qui a dit Kraftwerk?).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 12:25:26 ]

53
Hu! Hu! Bien vu...1895227.gif
J'ai toujours senti Korg comme une bande de samouraïs, du genre:
"Honorables Messieurs, dans la gamme du (synthé connu en vogue), nous allons frapper un grand coup. Nos devanciers vont mordre la poussière. Tous au travail et vive l'Empereur!"
1897042.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

54
Oui, mais c'est plus dans le numérique qu'ils se sont imposés, je crois que c'est le M1 qui est le synthé qui s'est le plus vendu dans l'absolu (plus de 200.000), plus que le DX7 en tout cas (180.000).

A mettre à côté des 12.000 Minimoog, des 8.000 Prophet V, 3.000 Jupiter 8...

__________________________

The Disease

Babel 17

55
Citation :
je crois que c'est le M1 qui est le synthé qui s'est le plus vendu dans l'absolu (plus de 200.000), plus que le DX7 en tout cas (180.000)

A zut et moi qui pensait avoir des exemplaires rares et uniques de ces deux machines :mdr: (bon le M1 je ne l'ai plus depuis des lustres).
56
Mini Dx, c'est juste que je te sentais super sarcastique (et selon tes gouts tu as surement de quoi).
C'est sûr que le P12 n'est pas un pur analo polyphonique.
Quand bien même, je t'invite à écouter des sons que fait ce type là :
https://www.petermmahr.com/dave-smith-instruments-prophet-12-erster-eindruck/

A mon avis, il a tout de même de la ressource ce P12, et avec la matrix de modulation, effectivement on peut faire pas mal de trucs et c'est bon pour le sound design.

On parle tout de même de synthés haut de gamme, et malgré tout ce que l'on peut en dire, je trouve que le P12 relève bien le défi.
57
Citation :
C'est Arturia qui a ré-ouvert le marché actuel des analos mono oldschool accessibles...


La tendance analogiques était amorcée par pleins d'autres constructeurs bien avant, environ une vingtaine de machines depuis l'année 2000, dont une dizaine aussi très accessible.
Arturia a plutôt très intelligemment profiter du train en marche...

Pour finir ces quelques mots qui te font certainement plaisir aussi, d'un interview récemment avec Tatsuya Takahashi de Korg : Nous avons encore quelques belles choses dans la pipeline, vous serez surpris… (rit japonais)

PS: Sinon au sujet du P12, un nouveau OS bientôt disponible lui fera certainement du bien aussi ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 15:27:37 ]

58
Un autre musicien que les commentaires ont poussé à faire des sons plus "analogiques" avec son P'12, bon, là, c'est plus flatteur que mes compos car il y a de la reverb alors que je me forçais dans un premier temps à utiliser mon P'12 histoire de creuser.

Mais ça peut donner des idées de ce qu'on entendra sur disque dans les mois et années à venir

https://soundcloud.com/ronf-3/ocean-sunset

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 15:40:29 ]

59
t'inquiète pas drindrin ..je l'ai pris avec le sourire ...:bravo:

oui le solaris est une très belle machine....

Salu :)

 

60
Bon allé, rétablissons la vérité de certaines choses fausses.

Citation :


L'A6 a énormément de problemes de voix. C'est hyper répandu. J'irai pas me risquer à en choper un chez un utilisateur lambda et encore moins sur ebay. Du coup ça limite les opportunités de bonnes affaires. D'ailleurs sur ce synthé je me méfie des "bonnes affaires".
Sinon c'est dommage car il déchire.



C'est en grande partie faux. Voici, avec le recul et l'expérience, les problèmes qu'a l'A6 (je le connais très très bien):

- Forte sensibilité aux sources électromagnétique et électrostatique. En gros, mets le à coté d'un radiateur électrique qui génère un gros champ, ça saute dans tous les sens les valeurs. La poussière est l'ennemi numéro 1.

- Firmware buggé : faut le reconnaitre, mais pas pire que d'autres je dirais.
- Hyper sensibilité des potards.

Voilà, c'est à peu près tout ... Si tu prends en compte tous ces soucis, et fait en circonstance (c'est pas très difficile), ça marche très bien et ça sonne énorme.

Citation :


L'Origin n'est pas un analogique. Il est sympatoche mais bon, très franchement, son prix est disproportionné et puis, si j'allais mettre une telle somme dans un VA ce serait le Ti2 plutôt qu'un Origin. Access suit bien mieux son produit qu'Arturia.



La encore, l'Origin ne sonne pas du tout comme un Virus TI : rien à voir. C'est du numérique c'est sur, mais ça sonne super bien vraiment. Le prix est pas complètement déconnant je trouve. Le suivi c'est sur que c'est pas aussi performant qu'Access, mais ça n'apporte pas la même chose comme son, donc on ne peut pas substituer.

Citation :


Le P'08, il est sympa mais je le trouve pas foufou. Tout ce qu'il fait est bien et il n'est pas trop cher mais je le trouve tellement simplet que je vois pas bien ce qu'il peut apporter à un set déjà conséquent. Je vois ce synthé comme un excellent premier synthé hardware pour ceux qui étaient jusque là habitués aux VST. C'est le juno 60 de notre époque en quelques sortes.



La encore, pas d'accord du tout. Le P'08, pour qui se lève les doigts du cul sonne super bien, grosse matrice de modulation (bon ok c'est pas l'A6 mais bon, c'est quand même très bien). Une vraie personnalité, très affirmée. Bon ça a pas les enveloppes d'un P5, mais ça reste très au dessus (niveau versatilité et possibilités) d'un Juno 60. Donc non c'est pas un synthé "entrée de gamme".

Citation :


Dans tous les cas je trouve l'offre assez maigre à l'heure actuelle en analog poly et il y a une vraie demande des musiciens pour que de nouveaux modèles apparaissent donc il vaut mieux être patient et ne pas se jeter sur le premier truc venu.



Quelque soit l'offre, faut pas se jeter sur le premier venu, et prendre des machines qui nous correspondent. L'offre n'est pas si minable que ça, il y a des numériques VA qui tiennent la route et apportent des choses sympa sur du son "moderne" (Miniak, Origin ...), je mets le Virus TI à part. En analo c'est sur c'est plus compliqué, t'as le Prophet 08, l'Omega (Studio Electronic), le Solaris, parcontre c'est pas les même prix.

Acher

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 10:39:55 ]