Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/373
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Prophet 12 : la déception ?

  • 206 réponses
  • 45 participants
  • 25 704 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Prophet 12 : la déception ?
Bonjour :D:

Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 :8O: et pas que sur AF.

Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:28:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
A l'écoute (cette écoute couplé aux précédentes), je trouve que :

- Sur les spécificités (nouveaux effets, décimator etc etc ...), il sonne très moderne/froid, un peu comme le Virus TI justement.

- Sans effet ni rien, il se rapproche déjà un poil plus du P 08, en restant assez différent. Parcontre je trouve qu'il a un gros trou dans les bas médium : ça fait beaucoup perdre en rondeur/chaleur et contribue à le trouver froid et dur.

Donc cette machine avec le temps, trouvera (ou pas) un public cherchant des choses comme du Waldorf PPG (bien que le filtre SSM 2044 a un son sublime, la ou le filtre du P 12 donne pas la même chose ...), ou de l'hybride un peu "aliasé/métallique", vu l'offre je ne sais pas si cette machine aura un public.

Acher

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 14:36:44 ]

72
Citation :

Mec, l'A6 a ses voix qui crèvent les unes après les autres chez plein de monde
:8O: Wé moi aussi je me demande d'où tu sors ça ?

Ça fait 6 ans que je ballade mon Andromeda en répète...j'ai jamais eu aucun problème de voix ?!!

Lyynk j'aime beaucoup ta démo, surtout le process...bravo ! :bravo:
73
Lyynk : Déjà je trouve ton morceau pas mal du tout pour une zic fait hier soir .:bravo:
Le son est froid peut être mais très organique et à mon gout pas mal du tout. Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps et de ne pas le prendre comme un analo au son de nos ancêtres.:8)
74
Merci pour les commentaires, les gars.

Lo-Nath< Fait hier soir mais jusqu'à 2 heures du mat quand même ! ;)
J'ai passé 6 bonnes heures dessus, cela prend beaucoup plus de temps quand on ne veux pas utiliser le moindre outil de traitement externe type eq, reverb, phaser, compresseur (genre obliger de refaire la prise sur une piste après avoir retravaillé le Hpf car il y avait trop de basses ou alors affecter les LFO synchronisés au tempo sur des paramètres un peu exotiques pour enrichir le son vu qu'il ne faut pas utiliser d'effets externes...)

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

75

merci pour la démo Lyynk, c'est très réussi

76
@Lyynk

Jolie contine :)


@Acher

Les "nouveaux" effets proviennent du Poly Evolver, qui mixait par voie deux DCO et deux oscillos numériques, sur le P'12, on a bypassé les DCO pour s'affranchir de certaines limites inhérentes et gagner en fluidité car là, c'est quatre oscillos homogènes.

Et le trou dans les bas médiums, c'est peut-être pour ça que c'est une telle partie de plaisir de mixer ma basse avec le P'12 :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

77
Citation :
Et le trou dans les bas médiums, c'est peut-être pour ça que c'est une telle partie de plaisir de mixer ma basse avec le P'12

Bien vu ;-) Pour ma part je le fais passer par un traitement extérieur (Sherman Filter ou EQ pour lui redonner du punch dans les basses fréquences).
78
Intéressantes, ces discussions sur le propret 12... Je viens d'en acheter un, après avoir pas mail hésité : j'ai un P8, une Tempest, un vieux Pro-one, un FS1R, un DX7 que je n'utilise plus, et quelques synthés Native Instruments sur mon Mac. Et une presonus 16 0 2 pour le mixage et l'interface audio. Bon, d'accord : du bon matos, pas donné...
En fait j'en avais vraiment marre d'être obligé d'allumer l'ordi et de lancer Cubase pour pouvoir jouer. Je cherchais donc un second clavier pour compléter le premier et la Tempest et pouvoir jouer en live, et transporter seulement les instruments chez mes copains sans avoir à tout débrancher rebrancher, avec l'ordinateur, les câbles midi, etc., j'ai passé l'âge (bon, d'accord, beau matos, et petite flemme un peu luxueuse, j'assume).

Bref, j'écoute plein de trucs sur le net, je débarque chez mon revendeur préféré, j'essaie le P12, le Nordlead 4 et deux ou trois autres synthés type Waldorf (le Blofeld est marrant, et intéressant, il y a le Studiologic, aussi). J'hésite, pour le P12 : c'est le plus cher, et j'ai déjà deux instruments DSI, plus le Pro-one !
Après une bonne heure d'essais et de triturations de tous ces boutons, pour moi, par rapport à ce que je cherche, il n'y a pas photo : le P12 est clairement au-dessus de la mêlée : il sonne ample, c'est une vraie machine à sculpter les sons, les potards sont très précis, et à partir des sons d'usine on peut très facilement fabriquer des sons beaucoup plus personnels, un vrai bonheur (bon, c'est vrai, quand on a eu du Pro-one au biberon, du Polysix et du DX7 pas longtemps après, c'est plus facile, on connaît un peu la synthèse soustractive et FM !). Et ça ne fait pas double emploi avec le P8 !
Donc, zéro regrets de mon côté (même s'il y a un peu de souffle sur certains sons, il faut que je voie si c'est normal).

Et un mot sur les sons d'usine : il y a plein de gens qui jugent un synthé à partir de ça... Deux choses, dans mon expérience : ce type de synthé n'est pas pour vous si vous voulez d'abord avoir des sons piano, nappes, batterie, cuivres, etc.... classiques. SI vous voulez ça achetez une worksation type Korg (j'ai eu un M1, c'était vraiment super pour ça, à l'époque, et on fait encore mieux aujourd'hui dans le genre). Deuxièmement, si les sons d'usine étaient totalement créatifs et géniaux, personne n'aurait envie d'en fabriquer d'autres. C'est un peu comme du home staging (merci Stéphane Plazza) : si vous voulez une maison que vous puissiez mettre à votre goût à vous, il vaut mieux qu'elle n'ait pas une personnalité trop évidente. En revanche il faut qu'elle ait un potentiel énorme ! Eh bien, c'est comme ça sur le P12 : effectivement il y a plein de sons d'usine qui sont bof bof...sauf que quand vous commencez à tourner les bons potards pour en faire quelque chose à votre goût, alors là, c'est vraiment le top. Enfin, certaines machines vous proposent des sons très impressionnants, vous restez une heure avec juste deux doigts sur le clavier, pour un peu vous croyez que vous savez jouer...mais un son c'est dans un mix, ce n'est pas un tric tout seul. Et là on commence à moins rigoler, parce que la première chose qu'il faut faire, c'est simplifier. Autrement dit, le son limite piou piou ou aigrelet qui sonne un peu chétif tout seul peut se trouver juste le truc de dingue qui manquait parmi d'autres sons ou d'autres instruments.

Bref, de la belle, de la très belle lutherie électronique, on a vraiment l'impression d'avoir un instrument, un truc un peu vivant sous la main. Exceptionnel ! Alors, les rabat-joie qui ne jurent que par le Prophet 5 et le DX 7, il faut arrêter un peu : ces deux synthés là ont marqué leur temps, ils font toujours des sons extraordinaires, mais franchement je ne vois pas pourquoi Dave Smith se serait fait ch.... à ressortir la même chose. Le son des années 80, c'est super, mais c'est aussi un peu démodé (je peux en parler, j'avais 20 ans à ce moment là, donc je suis un "vieux" aujourd'hui).

Allez les jeunes, à vos casques et vos claviers !
Sans rancune,
ADMermoz
Mermoz
79
prophet 5 démoder ..je dirai pas ça ....honnêtement c'est clair que le prophet 5 ou encore le jupiter 8 sont des sacrées instrument ...

Salu :)

 

80

Je viens d'en acheter un et d'essayer 2 ou 3 heures seulement...

C'est vrai qu'il y a une couleur un peu "froide" comme ça en direct, mais branché sur 2 bons preamps à lampes + un FATSO UBK en rentrant un peu dedans, c'est icon_aime.gif

Je n'aime pas trop la distortion et le drive, il vaut mieux le faire saturer dans des bons trucs analogiques, et c'est du bohneur

C'est cool parce que je me demandais si j'avais pas fait une connerie (à 2600€)

https://soundcloud.com/tubefreak