Prophet 12 : la déception ?
- 206 réponses
- 45 participants
- 25 933 vues
- 46 followers
Trez909
1837
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2013 à 15:27:53Prophet 12 : la déception ?
Bonjour
Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 et pas que sur AF.
Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...
Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 et pas que sur AF.
Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:28:43 ]
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 14/10/2013 à 10:46:08
Acher , pourquoi mets tu le virus Ti à part ?
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 14/10/2013 à 10:52:10
Je trouve que le Virus TI a un son vraiment très particulier par rapport à tous les autre VA. C'est une super machine pour aller "défricher" sur ce terrain. En ce sens, on achète pas un Virus TI comme un autre VA. Ce que je veux dire, c'est que pour quelqu'un qui cherche un "son et une démarche" analo assez conventionnelle, le Virus TI ne chasse pas du tout sur ce terrain, et risque de déstabiliser.
Acher
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 14/10/2013 à 10:59:17
Oui c'est clair il n'est pas aussi accessible et direct qu'un nord lead ou un supernova par exemple. Il a une multitude de possibilité, trop peut-être .... Un exemple, On a trop tendance à multiplier les effets sur cette machine à empiler et à encore empiler pour finalement avoir un son écrasé. J'ai bcps de mal à faire des sons épuré sur cette machine.
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 14/10/2013 à 11:05:00
Ouais, c'est un peu ça. Mais ça a son identité. Le seul hic, c'est qu'aujourd'hui tout le monde va chasser sur le terrain du Virus TI (Le NL 4 par exemple), et je n'en vois pas l'intérêt : le Virus est solidement implanté sur ce terrain, il prend bien cette place, ce sera dur de faire mieux, autant aller prospecter ailleurs ...
Concernant le Prophet 12, j'ai l'impression que lui aussi, chasse un peu sur ces terres là, et si l'on fait abstraction de tous les reproches qu'on lui fait actuellement (artefact numérique, son froid etc etc ... corrigible par divers patch firmware), c'est bien ce que je lui reproche le plus : d'aller fricoter sur un terrain hybride déjà très battu et rebattu.
Acher
Concernant le Prophet 12, j'ai l'impression que lui aussi, chasse un peu sur ces terres là, et si l'on fait abstraction de tous les reproches qu'on lui fait actuellement (artefact numérique, son froid etc etc ... corrigible par divers patch firmware), c'est bien ce que je lui reproche le plus : d'aller fricoter sur un terrain hybride déjà très battu et rebattu.
Acher
[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 11:50:38 ]
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
65 Posté le 14/10/2013 à 12:02:30
Citation de Acher :
Bon allé, rétablissons la vérité de certaines choses fausses.
lol
Citation de Acher :
C'est en grande partie faux. Voici, avec le recul et l'expérience, les problèmes qu'a l'A6 (je le connais très très bien):
- Forte sensibilité aux sources électromagnétique et électrostatique. En gros, mets le à coté d'un radiateur électrique qui génère un gros champ, ça saute dans tous les sens les valeurs. La poussière est l'ennemi numéro 1.
- Firmware buggé : faut le reconnaitre, mais pas pire que d'autres je dirais.
- Hyper sensibilité des potards.
Voilà, c'est à peu près tout ... Si tu prends en compte tous ces soucis, et fait en circonstance (c'est pas très difficile), ça marche très bien et ça sonne énorme.
Mec, l'A6 a ses voix qui crèvent les unes après les autres chez plein de monde et il est impossible d'en changer une par une, il faut remplacer le PCB de la carte mère en entier avec les voix.
Citation de Acher :
La encore, l'Origin ne sonne pas du tout comme un Virus TI : rien à voir. C'est du numérique c'est sur, mais ça sonne super bien vraiment. Le prix est pas complètement déconnant je trouve. Le suivi c'est sur que c'est pas aussi performant qu'Access, mais ça n'apporte pas la même chose comme son, donc on ne peut pas substituer.
Ta vérité est un peu subjective.
Voici donc la mienne : l'Origin sonne comme les VST d'Arturia. Donc bien. Le Virus peut faire tout ça sans problème, et plus. Sinon, l'origin n'est pas terminé et ne le sera jamais. T'attends comme un fou sur le forum de l'origin qu'une 1.5 arrive un jour avec le reste des modules et des debugs dans tous les sens, sauf que ça n'arrivera jamais, parce que même arturia n'en a plus rien à faire de l'origin. Déjà pendant près d'un an il n'y a eu que philwick à travailler sur ses mises à jour et maintenant il n'y a plus personne depuis 6 mois. Autant la promesse de départ était sympa et s'ils avaient été jusqu'au bout du projet, ça aurait effectivement valu ses 1900 euros, autant en l'état ça vaut la moitié de ça.
Citation de Acher :
La encore, pas d'accord du tout. Le P'08, pour qui se lève les doigts du cul sonne super bien, grosse matrice de modulation (bon ok c'est pas l'A6 mais bon, c'est quand même très bien). Une vraie personnalité, très affirmée. Bon ça a pas les enveloppes d'un P5, mais ça reste très au dessus (niveau versatilité et possibilités) d'un Juno 60. Donc non c'est pas un synthé "entrée de gamme".
C'est valable pour n'importe quel synthé ça. Pour l'avoir essayé je le trouve trop limité. C'est sur qu'il y a de quoi faire et qu'il y a de quoi bien faire. Mais c'est pas foufou c'est tout. Si toi tu trouves que c'est un synthé de dingue tant mieux... Ce n'etait que mon avis et je l'avais clairement stipulé.
Pour que j'achète il faut remplir mon cahier des charges et mon coeur. Le p08 ne remplit aucun des deux mais je peux comprendre qu'il plaise à d'autres.
Citation de Acher :
Quelque soit l'offre, faut pas se jeter sur le premier venu, et prendre des machines qui nous correspondent. L'offre n'est pas si minable que ça, il y a des numériques VA qui tiennent la route et apportent des choses sympa sur du son "moderne" (Miniak, Origin ...), je mets le Virus TI à part. En analo c'est sur c'est plus compliqué, t'as le Prophet 08, l'Omega (Studio Electronic), le Solaris, parcontre c'est pas les même prix.
Le solaris n'est pas analogique.
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 14/10/2013 à 12:55:57
Citation :
Mec, l'A6 a ses voix qui crèvent les unes après les autres chez plein de monde et il est impossible d'en changer une par une, il faut remplacer le PCB de la carte mère en entier avec les voix.
T'es bien le premier que je vois écrire cette "vérité de notoriété publique et très répandue". Sur le forum A6 d'ici, il doit y avoir un cas ou le gars a eu des soucis de voix (une voix qui a laché), c'est tout. Il y a eu le problème du passage à la norme EU (soudure pas au plomb) qui avait posé problème début 2007 (de mémoire), mais Alesis été sensés reprendre tous les synthé de cette génération défectueuse et de les remplacer (ultérieurement par un A6 opérationnel, ou un produit de "substitution"). Le mien fonctionne correctement avec les problèmes évoqués plus haut, qui ont tendance à se stabiliser avec un temps de chauffe important.
Citation :
Ta vérité est un peu subjective.
Voici donc la mienne : l'Origin sonne comme les VST d'Arturia. Donc bien. Le Virus peut faire tout ça sans problème, et plus.
Je possède les deux, et j'ai pu comparer : il n'en est rien. Le Virus ne sonne pas du tout comme l'Origin. Il n'y a donc aucune comparaison possible. Les modules de l'Origin sont il est vrai, du code des plugs Arturia reportés sur l'origin, il n'en demeure pas moins que :
- Ils sont très très bons, et très proche de l'original (au moins en terme de timbre).
- Supportés par une architecture physique de qualité : pas de problèmes inhérents à la carte son du PC et/ou à la machine hôte comme c'est le cas pour les plugs.
- Possibilité de modularité énorme que proposent pas les plugs.
Il est vrai qu'utiliser les "template" de l'origin, revient à utiliser les plugs en "un peu mieux" et du coup effectivement, présente un intérêt limité. Tout l'intérêt de l'Origin est justement de faire "ses synthé" : se confiner à utiliser des templates serait passer à coté de cette machine.
Citation :
T'attends comme un fou sur le forum de l'origin qu'une 1.5 arrive un jour avec le reste des modules et des debugs dans tous les sens, sauf que ça n'arrivera jamais, parce que même arturia n'en a plus rien à faire de l'origin. Déjà pendant près d'un an il n'y a eu que philwick à travailler sur ses mises à jour et maintenant il n'y a plus personne depuis 6 mois. Autant la promesse de départ était sympa et s'ils avaient été jusqu'au bout du projet, ça aurait effectivement valu ses 1900 euros, autant en l'état ça vaut la moitié de ça.
Ne pas confondre le produit lui même, et le suivi de projet. En l'état, il vaut ce qu'il vaut (en terme de prix), c'est dommage certes que le suivi soit très très poussif, mais c'est un tout autre débat.
Acher
Lyynk
2010
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 14/10/2013 à 12:57:58
www.youtube.com/watch?v=4wvzRCFI4kg&feature=share
Morceau que j'ai réalisé hier soir avec juste comme synthé le DSI Prophet 12 dans un style on va dire analo-old school.
Aucun traitement externe type eq, FX, reverb, compresseur utilisé sur cette prod.
Je n'ai pas utilisé non plus les sons d'usines préférant créer mes propres sonorités.
Pour arriver à équaliser certains sons, je me suis aidé du LPF et HPF du synthé.
Pour les effets de spatialisation de certains sons, j'ai utilisé le Pan Spread du VCA ainsi qu'un LFO assigné au pan.
Enfin, tout a été enregistré dans cubase avec, après l'enregistrement, juste le réglage de niveau de chaque piste et un peu de Fade in, fade out.
Cela permet de voir ce que peut donner le synthé brut sans outils de prods supplémentaires.
Morceau que j'ai réalisé hier soir avec juste comme synthé le DSI Prophet 12 dans un style on va dire analo-old school.
Aucun traitement externe type eq, FX, reverb, compresseur utilisé sur cette prod.
Je n'ai pas utilisé non plus les sons d'usines préférant créer mes propres sonorités.
Pour arriver à équaliser certains sons, je me suis aidé du LPF et HPF du synthé.
Pour les effets de spatialisation de certains sons, j'ai utilisé le Pan Spread du VCA ainsi qu'un LFO assigné au pan.
Enfin, tout a été enregistré dans cubase avec, après l'enregistrement, juste le réglage de niveau de chaque piste et un peu de Fade in, fade out.
Cela permet de voir ce que peut donner le synthé brut sans outils de prods supplémentaires.
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
Anonyme
68 Posté le 14/10/2013 à 14:00:14
Est-ce qu'on cherche trop le synthétiseur parfait sans défaut? C'est vrai que je trouve que l'on est un peu trop noyé dans l'abondance de synthétiseur. Chaque année, un nouveau remplace un nouveau. Moi, cela me donne le tournis. Le client est un peu perdu sur le choix sans compter que parfois le synthétiseur mis en vente est plein de bugg ou pas bien finalisé.
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 14/10/2013 à 14:00:57
Waow!
Bien mis en valeur le P12...
Il a un son à lui que je qualifierai d'analo moderne, tout comme le Jupiter 80 qui a eu à faire ses preuves avant qu'il soit reconnu étant bon.
Je pense que si l'on quitte le mode "comparatif" et que l'on lui laisse le temps, le P12 va pouvoir prendre sa place.
Bien mis en valeur le P12...
Il a un son à lui que je qualifierai d'analo moderne, tout comme le Jupiter 80 qui a eu à faire ses preuves avant qu'il soit reconnu étant bon.
Je pense que si l'on quitte le mode "comparatif" et que l'on lui laisse le temps, le P12 va pouvoir prendre sa place.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
70 Posté le 14/10/2013 à 14:01:59
PS:
Je parle en général, je sais que le 80 n'est pas analo etc
Citation :
tout comme le Jupiter 80
Je parle en général, je sais que le 80 n'est pas analo etc
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.