Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 674 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1071
J’étais passé à coté de ce thread très interessant, donc je lis tout depuis le début. Page 52, message 519 :
Citation de Push-Pull :
Citation de kosmix :
De plus, mon cher Push-Pull, il me semble que dans L'aventurier on peut entendre un pad joué en accords, alors à moins qu'il n'ai été joué et enregistré note par note sur 3 ou 4 pistes...


Bah écoute je me souviens d'une itw où le clavier parlait du Pro-One, c'était peut-être pour la maquette. :noidea:
Maquettes souvent faites avec les moyens du bord, car à l'époque je ne pense pas que les gars d'Indochine sont arrivés tous jeunes et frais pour démarcher un label et qu'ils avaient déjà le JP-8, la Linn et tout le tremblement, matos qui appartenait très certainement au studio D'Aguesseau.

Mais je peux me tromper, et j'avais pourtant bien précisé "de mémoire". ;)

Peut être que ça a été éclairci dans les pages suivantes, mais tu ne confondrais pas avec Taxi Girl ? Ils utilisaient un Pro-One :aime: ?
1072
Citation de Coramel :
Oh, merci. Ça me revient, je crois que c’est dans Gonzai (Un special synthé) que j’avais lu cette histoire de Synclavier. L’article scanné vient de là, non ? Je l’ai quelque part qui traine...


Oui c'est à la fois dans le Gonzai hors série de Mars 2018 et le livre de Didier Varrod sur Balavoine. C'est mieux de recouper ses sources quand on peut mais ce n'est pas toujours possible :clin:
1073
Citation de Push-Pull :
C'est posé sur un ampli guitare, ça doit être le matos du guitariste.

En haut: Ibanez UE400 multi-fx analo

ibanez-ue-400-distortion-version-144002.jpg

En bas: Ibanez AD-230 analog delay

qf3gct1xhcmd8m5gkqms.jpg


Push Pull, tu es un vrai pro d'analyse de rack et je te remercie beaucoup :bravo:, attends stp j'en ai un dernier pour toi

claviers-synthetiseurs-analogiques-2948699.png
1074
Citation de ethyl337 :
Mais d'un autre côté, je n'ai jamais pu trouvé de photo de son synclavier dans son home studio à Colombes donc l'a t'il gardé quand il a eu son Fairlight, je ne pense pas mais je n'en sais rien. Si quelqu'un a des infos la dessus...


Je suis un peu perplexe car le coût d'achat et la durée de la courbe d'apprentissage pour dompter le Fairlight ou le Synclavier obligeaient à choisir ou l'un ou l'autre...

Pour utiliser au mieux son Fairlight, Trevor Horn avait carrément une équipe de production travaillant dessus à plein temps, c'est d'ailleurs elle qui constituait la colonne vertébrale d'Art of Noise (le Fairlight a alors été utilisé jusqu'à l'écoeurement).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 22:42:51 ]

1075
Citation :
Push Pull, tu es un vrai pro d'analyse de rack et je te remercie beaucoup :bravo:, attends stp j'en ai un dernier pour toi

Impressionnant, effectivement.
1076
1077
Citation de ethyl337 :


Push Pull, tu es un vrai pro d'analyse de rack et je te remercie beaucoup :bravo:, attends stp j'en ai un dernier pour toi

claviers-synthetiseurs-analogiques-2948699.png


Facile celui-ci !
Korg Stage Echo SE-500
1078
Citation de Mr :
Citation de ethyl337 :
Mais d'un autre côté, je n'ai jamais pu trouvé de photo de son synclavier dans son home studio à Colombes donc l'a t'il gardé quand il a eu son Fairlight, je ne pense pas mais je n'en sais rien. Si quelqu'un a des infos la dessus...


Je suis un peu perplexe car le coût d'achat et la durée de la courbe d'apprentissage pour dompter le Fairlight ou le Synclavier obligeaient à choisir ou l'un ou l'autre...

Je m'étais également fait cette réflexion quand j‘ai lu ça. Mais bon... il faudrait le témoignage de quelqu’un impliqué dans l’enregistrement, mais même là, rien n’est jamais sûr, en particulier sur des faits de plusieurs décennies.
Sur "Loin des yeux de l’occident" (83), il y a clairement du sampling, mais ça pourrait être de l’Emulator. Je ne me souviens plus de quelle année est le Mirage.
En fait, seules des photos en studio effaceraient les doutes et questionnements.

Edit : le Mirage est de 84.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 23:53:39 ]

1079
Citation de Music :
Citation de ethyl337 :


Push Pull, tu es un vrai pro d'analyse de rack et je te remercie beaucoup :bravo:, attends stp j'en ai un dernier pour toi

Facile celui-ci !
Korg Stage Echo SE-500




Music with e ; chapeau bas :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 00:39:35 ]

1080
Je suis un peu perplexe car le coût d'achat et la durée de la courbe d'apprentissage pour dompter le Fairlight ou le Synclavier obligeaient à choisir ou l'un ou l'autre...

Pour utiliser au mieux son Fairlight, Trevor Horn avait carrément une équipe de production travaillant dessus à plein temps, c'est d'ailleurs elle qui constituait la colonne vertébrale d'Art of Noise (le Fairlight a alors été utilisé jusqu'à l'écoeurement).[/quote]


Réponse:
Ce que je sais, c'est que Daniel Balavoine à craqué pour le Fairlight fin 84. Il l'a fait livrer chez son batteur et programmeur Joe Hammer pour qu'il le prenne en main. Ensuite, le Fairlight est arrivé chez Daniel dans sa maison à Colombes. Il s'est enfermé une semaine complète pour se l'approprier. Les deux hommes ainsi que je crois Andy Scott se retrouvaient chez Daniel et ont bossé 6 mois dessus avant d'être prêt pour aller enregistrer en Écosse en juillet 85. Ils ont eu des galères techniques juste avant l'enregistrement et ont perdu des sons qu'ils avaient mis des mois à faire. Ils ont tout refait juste avant de partir enregistrer. Il n'y avait pas d'équipe ou de technicien dédié juste au Fairlight à ma connaissance.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 08:58:20 ]