Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 935 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1081


Je suis un peu perplexe car le coût d'achat et la durée de la courbe d'apprentissage pour dompter le Fairlight ou le Synclavier obligeaient à choisir ou l'un ou l'autre... [/quote]
Je m'étais également fait cette réflexion quand j‘ai lu ça. Mais bon... il faudrait le témoignage de quelqu’un impliqué dans l’enregistrement, mais même là, rien n’est jamais sûr, en particulier sur des faits de plusieurs décennies.
Sur "Loin des yeux de l’occident" (83), il y a clairement du sampling, mais ça pourrait être de l’Emulator. Je ne me souviens plus de quelle année est le Mirage.
En fait, seules des photos en studio effaceraient les doutes et questionnements.


Réponse :

Balavoine avait les moyens pour s'acheter le synclavier ET le Fairlight. Je pense qu'il a utilisé son Emulator et le Synclavier pour ''Loin des yeux de l'Occident" de 83

Je n'ai trouvé aucune photo de son studio où l'on voit à la fois son Fairlight ET son Emulator.
Je sais de Freddy Angel que le set up pour ''Sauver l'Amour" est bien celui que j'ai posté sur mon blog, confirmé par une mise en ligne d'une deuxième photo carrément de Joe Hammer :bravo:
Par contre, je n'ai aucune infos ou photos pour le set up de ''Loin des yeux de l'Occodent " et je les recherche activement si quelqu'un sait quelquechose :mrg:



1082
D'après ce que je pouvais lire ça et là, le Fairlight et le Synclavier avait une philosophie différente et on ne pouvait donc pas capitaliser l'expérience acquise sur une machine pour l'utiliser sur l'autre. Par ailleurs, le Fairlight était un instrument de luxe, le Synclavier l'était encore davantage...

Après, tout était question d'emploi du temps, Trevor Horn était un producteur surbooké (c'était lui qui donnait le "La" dans les années 80 en matière de son) et avoir une équipe permettait d'augmenter la cadence et de limiter le nombre de jours de studio pour produire un truc.

A l'extrême inverse, il y avait Kate Bush qui avait cessé de se produire sur scène, Balavoine ou Peter Gabriel étaient entre les deux...

__________________________

The Disease

Babel 17

1083
Merci pour ces précieuses infos. Effectivement, ce n’est pas qu’une question d’argent, mais de temps et d’investissement dans l’apprentiissage (plus sur le Synclavier qui a la réputation d’être trés ardu), même si il n’était pas seul à la manoeuvre. car comme le souligne ethyl337, Balavoine avait sans doute assez d’argent pour investir dans les deux.
Ethyl337 : un lien pour ton blog ?
1084
Je ne connais pas la réponse pour Balavoine, mais concernant le temps et l'investissement le producteur Trevor Horn avait acheté un synclavier et un Fairlight pour son studio, affectant une personne à chaque instrument!

https://www.soundonsound.com/people/trevor-horn
1085
Ok, merci. Je ne savais pas que Trevor Horn avait également eu un Synclavier.
1086
C'est quoi ce délire de Synclavier chez Balavoine ? Il y a des photos, des itw où il en parle ?

Nan parce que sur des sites comme AF c'est hyper facile de lancer une rumeur, hein. :clin:

Pour le sampling il y avait effectivement le premier Emulator qui était tout de même assez répandu dans différents studios.
Sinon le plus simple est de demander à de ses collaborateurs: Joe Hammer est atteignable sur FB en deux clics de souris...
1087
Citation de Push-Pull :
C'est quoi ce délire de Synclavier chez Balavoine ? Il y a des photos, des itw où il en parle ?

Ben ça vient de l’article scanné Par ethyl337 (post 1067) que J’avais également lu dans Gonzai.

Citation de Push-Pull :

Nan parce que sur des sites comme AF c'est hyper facile de lancer une rumeur, hein. :clin:

:mdr:

Citation de Push-Pull :

Pour le sampling il y avait effectivement le premier Emulator qui était tout de même assez répandu dans différents studios.
Sinon le plus simple est de demander à de ses collaborateurs: Joe Hammer est atteignable sur FB en deux clics de souris...

Effectivement. malheureusement, FB et moi, c’est pas ça...
1088
Citation de Push-Pull :
C'est quoi ce délire de Synclavier chez Balavoine ? Il y a des photos, des itw où il en parle ?

Nan parce que sur des sites comme AF c'est hyper facile de lancer une rumeur, hein. :clin:

Pour le sampling il y avait effectivement le premier Emulator qui était tout de même assez répandu dans différents studios.
Sinon le plus simple est de demander à de ses collaborateurs: Joe Hammer est atteignable sur FB en deux clics de souris...


claviers-synthetiseurs-analogiques-2949044.jpg


claviers-synthetiseurs-analogiques-2949043.jpg


Push-Pull, c'est Andy Scott himself qui répond à Didier Varrod en page 101 donc la source est plus que sûre :mrg:

Pour Coramel, mon blog c'est balavfan.skyrock.com :clin:
Je recherche activement tous les instruments ayant servi pour les albums de Balavoine et ce n'est pas simple de tout retrouver mais sur ce Forum, il y a des pros qui savent bcp de choses :mrg:
joe Hammer est un homme sans doute occupé, j'attends les réponses aux questions que je lui ai posé. Il est sur le groupe privé 'des passionnés des claviers'. Essayez les gars, vous aurez peut être plus de succès...

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 13:47:25 ]

1089
Effectivement. Merci d’avoir éclaircie avec certitude ce point qui m'intriguait depuis la lecture de l’article de Gonzai. Si l’arrivée du Fairlight chez Balavoine a été très documenté, ce n’est pas le cas du Synclavier. :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 13:43:45 ]

1090
Et merci, pour le lien de ton blog.:bravo: