Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 733 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

JayBignoise

JayBignoise « Korg DW-8000 ? »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

Push-Pull

Le reste ça peut être n'importe quoi de dispo à cette époque... Juno etc...

Accord'Eure Pianos

Ah oui j'avais pas la date pour le M1. Je ne sais pas comment le DW-8000 sonne.
il sonne génialement bien !

kosmix

Neveud

me demande lequel est sorti avant ?
edit: non, juste des accords similaires, mais pas le même son finalement.
edit 2: 1985 pour Voulzy, 1984 pour Talk Talk. Ca fait un peu mal au Voulzy de réecouter les deux tellement il y a un fossé dans la production (à l'avantage de Talk Talk)
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 17:57:02 ]

kosmix

Ca fait un peu mal au Voulzy de réecouter les deux tellement il y a un fossé dans la production (à l'avantage de Talk Talk)
Peux-tu préciser ? J'aime beaucoup les deux chansons et la prod du titre de Voulzy/Souchon me paraît plutôt cool, qu'est-ce qui ne va pas pour toi ?
[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 18:00:05 ]

Neveud

C'est surtout sur la dynamique des percus que ça se sent, quand sur le Talk Talk les élements percussifs rentrent, ça fait boum, même le petit tam-tam sur l'intro crépite comme il faut.
Et les graves, et l'ensemble plus contrasté.
(je compare car je le trouve un peu cousins ces morceaux sur certains aspects)
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 18:09:33 ]

Accord'Eure Pianos

Such a shame est sorti avant en tout cas.

JayBignoise

Citation de kosmix :Ah oui j'avais pas la date pour le M1. Je ne sais pas comment le DW-8000 sonne.
il sonne génialement bien !
Wééé les pads sont pfff. Le filtre analogique du 8000 est assez jouissif.
Synthétiseur hybride réussi. De ce que j’en entends des samples a ma disposition dans Syntronik 2 par exemple.
JayBignoise « Expert débutant »

vilak

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 19:21:30 ]

kosmix

xHors sujet :C'est surtout sur la dynamique des percus que ça se sent, quand sur le Talk Talk les élements percussifs rentrent, ça fait boum, même le petit tam-tam sur l'intro crépite comme il faut.
Et les graves, et l'ensemble plus contrasté.
OK je comprends, c'est assez vrai.

phanou2000

Il semble avoir utilisé la même recette pour la basse (comme d'autres sûrement) dans "VIP" de F. Hardy.
[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 20:53:43 ]

vilak

"L’histoire singulière de cette chanson plaît dans un premier temps aux radios qui choisissent de passer ce titre parmi les dix morceaux de l’album "C'est comme vous voulez". Ce dernier affiche des sonorités plus rythmées grâce à l'utilisation du Synthétiseur Fairlight, très en vogue à l’époque, et le public accroche également."

vilak

JayBignoise

Roland JD-800
Hammond XB-2
Roland A-80
Joli setup, et presque couillu de prendre un JD-800, généralement c'étaient les SY-77 / 99 qui dominaient à l'époque sur scène. Mais il semblerait que le claviériste soit un Roland fanboy

JayBignoise "J'ai gagné quoi ?"

kosmix

vilak

Arnaud Dunoyer de Segonzac : claviers, chœurs
Jean-Jacques Mascarel : claviers, chœurs

phanou2000

... presque couillu de prendre un JD-800...
Le JD-800 est un instrument à presets, le risque est faible, Tony Banks l'utilisait en tournée Genesis, d'autres aussi sûrement. Il a servi chez Depeche Mode (dans "Ultra" notamment) mais je ne sais pas s'il était utilisé sur scène entre leurs samples et claviers maîtres.

vilak

phanou2000

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 23:12:40 ]

kosmix

Je reviens sur le parallèle Such a shame / Les nuits sans Kim Wilde : je pense que Neveud fait le rapprochement notamment pour la ligne de synthé séquencée à la double croche et celui qui joue le riff typique des années 80 avec un son type "cuivres synthétiques" qui sont effectivement deux composantes semblables des deux titres. Après réflexion, si on veut vraiment comparer les deux au niveau technique analytique (mix et prod) il est clair que le titre de Talk-Talk sonne aérien, assez léger, quand celui de Voulzy est dark et plus lourd. Je pense que c'est totalement voulu, la chanson est sombre, elle évoque la nuit, les désirs secrets, l'amour impossible, la frustration etc. Il faut voir le clip*, même s'il est hyper kitch (et drôle) il est dark à fond. Bref tout ça pour dire que la prod de cette chanson me semble tout à fait pertinente, idéale même. J'aime beaucoup Such a shame c'est un super morceau mais par-contre je suis un fan absolu des Nuits sans Kim Wilde, cette chanson me fascine depuis sa sortie, j'adore les sons et les mélodies, sa structure parfaite, sa fin terrible, les discrets mais subtils arpèges de guitare, la ligne de basse et les quelques notes slappées sur la fin, les accords d'orgue, le break qui déchire, l'écho sur les "take-it easy" et enfin la voix de Kim à la fin pour dire à Laurent qu'il est temps d'aller ce coucher, pour moi cette chanson raconte une histoire et sa mise en forme est parfaite pour l'exprimer avec la profondeur et l'émotion qu'elle mérite.
Désolé je me suis laissé aller à mes émotions d'ado rêveur et frustré d'il y a presque 40 ans
Sinon je ne suis pas spécialement fan de Voulzy, même si j'apprécie quelque-unes de ses chansons. Et la seule version live des Nuits sans Kim Wilde que je connaisse est loin de me procurer les mêmes sensations que l'originale.
[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 18:20:59 ]

vilak

Accord'Eure Pianos

- < Liste des sujets
- Charte