Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 219 205 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
871
Citation de vilak :
Ah là par contre j'ai pas trop kiffé, comme disent les djeuns...

Ces labels ils tiraient les disques à combien d'exemplaires?
C'était quoi le circuit de diffusion?
Comment faisaient-ils pour obtenir des passages radios pour leurs artistes?


Au début des années 80, c'était facile de se diffuser du fait de la profusion de radios libres, sans oublier l'émission de Bernard Lenoir.

Par ailleurs, il y avait Décibels sur France 3 et d'autres émissions musicales sur certains décrochages régionaux. Des potos étaient passés sur une émission présentée par Evelyne Thomas car c'était son choix :mrg:




@synthpunk

J'ai shooté Mona il y a pas longtemps, elle en impose toujours :clin:

https://www.live-shots.net/mellano-soyoc-petit-bain-paris-2020-02-24-383

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 12:00:11 ]

872
Salut !
Bon là je vous sort un truc archi connu mais j'aimerais savoir si vous reconnaissez la boîte à rythmes utilisé sur "Sans Contrefaçon".

Je sais que c'est composé par Laurent Boutonnat été 1987, qu'il possédait/utilisait un Emulator II, un Roland D50 ainsi qu'un Yamaha DX7, mais je ne trouve aucune info sur ce qu'il pouvait utiliser comme boîte à rythmes à cette époque. Serait-ce des samples de l'Emulator :?: Reconnaissez-vous aussi un autre synthé que je n'aurais pas cité précédemment sur ce titre ?
J'aurais besoin de ces infos pour ma culture perso bien sûr, mais aussi pour me faire un petit remake pour occupé mon confinement :P:

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 12:36:49 ]

873
Il y a des sons passés à l'envers et bruitages, ce qui m'amènerait à penser que c'est de l'Emulator...

__________________________

The Disease

Babel 17

874
Citation :
une émission présentée par Evelyne Thomas car c'était son choix


Son choix dans la date :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

875
Citation :
Honte a moi de ne pas vous avoir parlé encore ici, ni rendu hommage au fabuleux duo New Wawe Cold Wawe Nancéien Kas Product ‎ qui exista de 1980 à 1986, à qui l'ont doit plusieurs 45 et trois Albums fabuleux.


Never comme back never comme back synthpunk!
La vie ne vaut d'être vaicue sans....
876
Sinon Kas Product ça n'était pas très "variétés" hein!.............mais très 80
La vie ne vaut d'être vaicue sans....
877
Citation :
Au début des années 80, c'était facile de se diffuser du fait de la profusion de radios libres, sans oublier l'émission de Bernard Lenoir.

Par ailleurs, il y avait Décibels sur France 3 et d'autres émissions musicales sur certains décrochages régionaux. Des potos étaient passés sur une émission présentée par Evelyne Thomas car c'était son choix


Honte a moi j'avais oublié de parler de Lenoir et Decibels de Jean Lou Janeir qui fut honteusement sacquée de la Tv francaise:oops:

Au fait tes copains de Bunker Strasse (Pas mal la vidéo )ont ils fait des disques ou des K7, on oublie souvent que la bonne vieille K7 fut dans les années 70-80 un moyen incroyable de diffusion de la musique tous style confondus de la variéte au Punk rock en passant par les musiques expérimentales les plus bizarre.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

878
T’ain Synthpunk, tu veux pas faire un site ou proposer à AF une rubrique ou des articles ?

De mon côté je tente de compléter chaque jour qui passe mon ensemble des sorties Fcomm en vinyle mais je suis hyper curieux de tous les styles que tu expose sur ce thread.
Donc, on partage peut-être pas tout en Style musicaux mais je passerai des heures à lire histoires et autres explications, c’est passionnant.

Je t’ai deja remercié, juste un message pour te dire, trouve un support plus qu’un fil de forum pour partager tout ça ! et que ca saute !! :clin:

0TEAST

879
Citation de kosmix :
Citation :
une émission présentée par Evelyne Thomas car c'était son choix


Son choix dans la date :mrg:
:facepalm::mrg::mrg::mrg::mrg::bravo:

Je joue.... donc je suis !

880
Citation :
Je t’ai déjà remercié, juste un message pour te dire, trouve un support plus qu’un fil de forum pour partager tout ça ! et que ca saute !!


J'ai participé à plusieurs blogs pour des copains en leur envoyant des infos et j'échange toujours avec eux d'ailleurs, j'ai aussi modéré les commentaires d'un site de "Médias libres" (On ne m'y reprendra plus j'ai failli y laisser ma santé mentale tellement j'y lisait des horreurs, un très mauvais souvenir avec le recul).... Je tire donc mon chapeau a toutes les modératrices et modérateurs de n'importe quel forums quels qu'en soit les thèmes

Mais bon qui sait peut être qu'un jour j'ouvrirais mon propre blog:P:

J'avais pensé aussi monter un label de rééditions d'Obscurités Punk, New Wawe et Bizarres de trucs sortis qu'en K7 Autoproduites entre 76 et 83 , mais bon d'autres potes l'ont pensé avant moi, et ça relevé carrément du sacerdoce que de se lancer la dedans. Et je n'ai pas non plus les finances pour même si les "Pressing Plant" en dicx Vyniles ont beaucoup baissé leur prix

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 11:51:54 ]