Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 048 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
741
Son fairlight est chez un pote (au moins le clavier et les cartes voix).:bave:
742
Citation de vilak :
https://www.youtube.com/watch?v=GC1Gze13IR8



en fait, un précurseur de la Mao !
743
Si vous avez connu ça, vous n'êtes plus tout jeune hein...


744
Citation de Push-Pull :
Citation de Analog_Keys :
A une époque, en studio, tout passait dans le Fairlight. C’était à la mode.

Heu... Non, pas vraiment.

Le Fairlight, c'était surtout une source de grands fantasmes chez les zicos qui ne connaissaient pas la bécane. Et du coup on lui attribuait un peu tout et surtout n'importe quoi.
Genre "avec le Fairlighht je peux avoir la batterie de Phil Collins sur mon titre" ou "grâce au Fairlight on peut remixer mon titre et faire qu'il sonne mieux". :facepalm:
Car comme outil de mastering, il y a plus adapté quand même.

Ne pas oublier que le Fairlight c'est (pour les premiers modèles) une sorte de gros Mirage (Ensoniq) avec un séquenceur graphique, qui sample en 8 bits mono, 16 ko par voix...
Plus d'info ici
Donc merci de ne pas répandre encore plus de légendes urbaines à son sujet. :clin:


Ok. Presque tout. :mrg:
745
En gros si on vous suit les utilisateurs d'époque du Fairlight , ont galéré autant avec lui que Wendy Carlos quand elle a composée Switched-On Bach puis la BO d'Orange mécanique avec les synthés que Robert Moog lui avait prété :?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

746
Moi, j’ai juste voulu dire qu’à une époque c’était à la mode de passer « ses sons » dans le Fairlight pour faire un morceau ( synthé, percussion, guitare, voix... ).
747
Attention une autre obscurité Synth pop que je cherche pour sa Kitsherie, le 45 Tour de J.S.R alias Jean Stephan Regottaz Understars sorti en 1986 sur JSR disque son propre label, il est aussi l'auteur d'un Lp pas mal du tout mais plus Disco sorti en 1985 sur Disco France

Sacré matos quand même chez notre JSR, spéciale dédicace à Vilak :clin:

b27j.jpg

Attention c'est du costaud la, nous avons affaire la dixit la pochette au Mozart du Synthétiseur
remarquez dans les années 60 il y avait bien eu Hector et ses Médiators le Chopin du Twist, apparemment il est toujours en activité et fait des concerts de temps à autre dans la région de sa ville natale Valence

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

748
Et dans ton set­up de l’époque, il n’y avait pas de boîtes à rythme, ce genre de choses ?

Pour Le Grand Bleu, j’avais un clavier-­maître, le Yamaha DX7, Performer 1 avec un MAC SE, et mon gros synthé Yamaha TX816, qui était mon trésor, un truc assez cher que j’avais pu me payer grâce aux droits de Subway. La plupart des sons du Grand Bleu viennent de ça, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit à l’époque. Ils pensaient que c’était du Roland D­50, qui est sorti à peu près un an plus tard. Mais effectivement, dans toute la génération qui a suivi, D­50 et les autres, il y avait beaucoup de sons qui ressemblaient à ceux du Grand Bleu.

Tu crois que tu as eu une influence là-dessus ?

Ou alors c’était dans l’air du temps. Mais il y avait plein de sons que j’avais créés avec le TX816 qui se sont comme par hasard retrouvés dans les présets du D-50. Ce set-up me permettait de travailler tout seul, ce qui était assez nouveau et ludique. Après, j’en ai eu – et j’en ai toujours – marre de travailler en solo. Mais à l’époque c’était hallucinant de pouvoir faire tout ça tout seul. Quasiment à la même époque, les samplers sont arrivés, et c’était magique : on pouvait jouer avec n’importe quel son. J’ai fabriqué plein de sons en samplant vraiment n’importe quoi. À chaque fois que je passais à côté d’un objet, je tapais dessus pour voir comment ça sonnait. Je samplais des centaines et des centaines de choses, ce qui me permettait d’être certain que personne ne pourrait avoir les mêmes. Je me suis constitué des banques de sons uniques, que j’utilise toujours. Parce que je suis sûr que personne ne les a, ils sont à moi !

749
Citation de Synthpunk :
Attention une autre obscurité Synth pop que je cherche pour sa Kitsherie, le 45 Tour de J.S.R alias Jean Stephan Regottaz Understars sorti en 1986 sur JSR disque son propre label, il est aussi l'auteur d'un Lp pas mal du tout mais plus Disco sorti en 1985 sur Disco France

Sacré matos quand même chez notre JSR, spéciale dédicace à Vilak :clin:

b27j.jpg

Attention c'est du costaud la, nous avons affaire la dixit la pochette au Mozart du Synthétiseur
remarquez dans les années 60 il y avait bien eu Hector et ses Médiators le Chopin du Twist, apparemment il est toujours en activité et fait des concerts de temps à autre dans la région de sa ville natale Valence



JSR je l'ai vu la 1ère fois en concert à la gare de Valence, pour l'inauguration du TGV, c'était au début des années 80 il était jeune (devait avoir 15-16 ans) Je bavais devant ses synthés, beaucoup de Roland : Jupiter 8, 6, Juno 60, 6, sequenceurs JSQ60 + boites à rythmes et peut-être même la TB303.
Je l'ai revu ensuite un peu plus tard avec un batteur qui dépotait bien avec sa batterie électronique Simmons.

J'adorais les sons qu'il tirait de ses synthés analogiques et m'amusais à reproduire ses compos (j'avais acheté la K7 de son 1er album) simplistes harmoniquement, mais il fallait une bonne indépendance des mains pour les jouer, il a fait du piano classique avant.
Par contre, son père présentait ses concerts toujours pompeusement (d'où le "Mozart du synthé"
750
Citation de vilak :




à 1:30 : toute l'essence même du synthétiseur! Bien vu ! et paradoxal puisque synthétisé à partir d'un sample !:clin:
et à 9:00 toute la problématique du son live vs version studio : de bon arguments !




à 0:42 : superbe le son de nappe ! Je me demande si c'est vraiment un son de DX7 :???: ça en a la couleur en tout cas mais c'est pas le même son qu'il joue au DX7 dans l'autre vidéo dans son studio !
J'ai parcouru pas mal de patchs DX7 ... nada .... :8O::???::???::???:
SI quelqu'un a un avis !
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?:???::non: