Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 683 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

kosmix

Voilà un résumé de ce que j'ai pu vivre en groupe au début des 90's

Edit : ah tiens j'ai oublié de mentionner le honteux guitariste rythmique. Le Malcolm du groupe. Ahahah celui-là j'en ris encore ! re-

PS : vous aurez compris que dans ces groupes je n'étais pas à ma place, mais bon pas évident de trouver chaussure à son pied, et puis tant que je jouais et que je séchais les cours à la fac moi j'étais content

PSS : la seule fois où on a enregistré en studio j'avais eu l'audace d'apporter un synthé pour éventuellement poser une ambiance d'intro. Putain le regard que m'avait lancé le gratteux quand il a vu ça

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 17:17:11 ]

alex.d.

Des guitaristes (cons) que j'ai pu fréquenter (on fait ce qu'on peut) dans les années 90 quand je débutais il était clair que le synthé devait se limiter à des intros ou des sons discrets en arrière-plan. Mais cela était bien-sûr optionnel, pour ne pas dire en fait totalement dispensable. Il était évident et tacite que la guitare, et bien-sûr la guitare LEAD (ou solo pour les ringards) était et devait être en toutes circonstances l'instrument principal, indispensable et ostensiblement en avant pour une mise en valeur exacerbée du guitar hero qui porte le groupe à bout de doigts admirablement agiles et véloces.
Pour moi c'était à la fois similaire et différent. C'était différent parce que j'étais dans un groupe qui n'avait ni bassiste ni batteur, donc bon, ils étaient bien contents de m'avoir. Il y a des morceaux où je faisais à peu près tout : boîte à rythme, basse à la main gauche, solo, nappes ou rythmique à la main droite. Mais bien sûr j'étais tout derrière, quasi-invisible, c'était le guitariste qui était bien en avant comme il se doit.

vilak

Pour moi c'était à la fois similaire et différent. C'était différent parce que j'étais dans un groupe qui n'avait ni bassiste ni batteur, donc bon, ils étaient bien contents de m'avoir. Il y a des morceaux où je faisais à peu près tout : boîte à rythme, basse à la main gauche, solo, nappes ou rythmique à la main droite. Mais bien sûr j'étais tout derrière, quasi-invisible, c'était le guitariste qui était bien en avant comme il se doit.
Tu utilisais quel matériel dans cet exemple précis?

alex.d.

Tu utilisais quel matériel dans cet exemple précis?
C'était high-tech : j'avais en tout et pour tout mon clavier arrangeur (un Yamaha assez haut de gamme, mais quand même).

vilak

vilak

giloine

L'oncle de mon meilleur amis dans ces années travaillait comme ingé son et a bossé avec eux...... il nous racontait à quel point ils s'arrachaient les cheveux en studio avec ça.... et ne pouvait s'empêcher d'esquisser un sourire à mi chemin entre désespoir et gêne (il me savait fan).
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 23:15:39 ]

Jagz

Il fait quoi le Nico à 18.29?
Pourquoi limiter cette question à ce moment précis ? Le chant oscille entre calamiteux et franchement faux.

vilak

Poster des vidéos sans ajouter un petit mot ou une question, j'aime pas.
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 11:10:05 ]

Coramel

Ils ont été signés sur choix d’une maquette ou suite à des prestations live? (Aucune animosité de ma part, juste de la curiosité)
Présentez vous sur AudioFanzine

vilak

Honnêtement, c’est très pénible à écouter. Vocalement c’est une catastrophe.
Ils ont été signés sur choix d’une maquette ou suite à des prestations live? (Aucune animosité de ma part, juste de la curiosité)
Prestation live au Rose Bonbon il me semble.
Premier producteur ; Gérard Lenorman.
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 11:15:13 ]

Coramel

Dans les 80s, il y a eu un trop plein de synthés et de techniques pas toujours bien compris par le public et les professionnels. Donc au tournant des années 80-90, il y a eu ce retour de bâton et ce retour vers une musique soi disant plus naturelle (j’ai pu lire sans conservateur).
Aujourd’hui tout celà me semble mieux compris et même si, après la période faste que nous vivont depuis quelques années pour les synthés, un retour de de bâton il y a, il me semble que ça sera moins extreme, moins bête et méchant.

Coramel

Citation de Coramel :Honnêtement, c’est très pénible à écouter. Vocalement c’est une catastrophe.
Prestation live au Rose Bonbon il me semble.
Premier producteur ; Gérard Lenorman.
Ok, merci Vilak. Ah oui effectivement, il avaient joués au Rose Bonbon.

Coramel

vilak

Ce que tu dis m'éclaire.
Merci.

vilak

C’est LE Gérard Lenorman leur premier producteur ?
Oui, il l'a avoué lui-même dans une interview mais ça ne se savait pas, pas beaucoup en tout cas.
Le groupe n'en était visiblement pas fier, ça faisait pas "dans l'vent"...

JayBignoise

JayBignoise "Assassin !"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

croulebarbe

Honnêtement, c’est très pénible à écouter.
Perso, je trouve ça très intéressant au contraire, ça prouve qu'on peut survivre dans le dur univers de la pop pendant des dizaines d'années malgré ça.
Il faut dire que je n'ai pas les oreilles formatées à l'auto-tune

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

vilak

De ce que j'en vois en tant geek du matos, les salopards ils avaient deux Jupiter-8 sur scène ! Et il semblerait que ce soit un MS-20 que Stéphane a en plus. Nicola Sirkis m'a fait mal au cœur de la manière sont il maltraite le clavier du Jupiter-8 en tapant dessus de manière plus qu'appuyé à partir 2mn42. Bon il ne pouvait se douter que cet instrument deviendrait 30 ans plus tard un collector.
JayBignoise "Assassin !"

Ah te lire est un régal...
Oui la tournée 84 était bien achalandée en synthés.
Investir sur deux JP8 à 30/35.000 balles pour une tournée après deux albums qui ont très bien marché et des singles qui ont été de gros tubes, on peut comprendre.
un MS-20? Rhoooo, il aurait mieux valu un four-voice avec son programmer intégré pour le live.
Pure opinion personnelle les potos....
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 11:57:34 ]

Coramel

Citation :Honnêtement, c’est très pénible à écouter.
Perso, je trouve ça très intéressant au contraire, ça prouve qu'on peut survivre dans le dur univers de la pop pendant des dizaines d'années malgré ça…formatées à l'auto-tune
Tu as tout à fait raison. Même si je trouve ça pénible à écouter

je l’ai déjà écrit quelque part ici, fin 70s, début 80s il y avait une attitude un peu punk à ne pas être obnubilé par la justesse.
Personnellement, ce qui me gène le plus dans cette vidéo, ce n’est pas vraiment la justesse (même si parfois…) mais la prestation vocale en elle même et tout ces tics vocaux. Mais ça crée un style, je l’accorde volontier.
J’imagine qu’historiquement, cette vidéo n’en demeure pas moins très interessant et instructive.

vilak

Tu vas voir un groupe que tu adores et, même si tu ne le réalise pas, ton inconscient sait par avance que tu ne va pas retrouver le même rendu qu'en studio, le même niveau.
Tu vas au concert pour voir le groupe, pour l'entendre interpréter les chansons que tu aimes.
Après je reconnais volontiers que dans le cas d'Indochine, la différence Studio/scène est un chouilla (

JayBignoise

Oui la tournée 84 était bien achalandée en synthés.
Investir sur deux JP8 à 30/35.000 balles pour une tournée après deux albums qui ont très bien marché et des singles qui ont été de gros tubes, on peut comprendre.
L'option location pour l'un des deux n'est pas à écarter. Cependant lors de la tournée 85/86 la configuration reste la même avec l'ajout d'un Emulator II. Donc l'on peut penser qu'ils sont propriétaires de ces machines. Pour être complet, Stéphane en 87/88 conserve l'Emulator II et le Jupiter-8 (belle fidélité) et remplace le MS-20 par un D-50. L'on voit même Dimitri jouer sur ce qu'il semble être un Emax.
Bref Indochine niveau synthés à cette époque n'avait rien à envier à Depeche Mode.
JayBignoise "Le bon goût des autres"

Coyote14

Bref Indochine niveau synthés à cette époque n'avait rien à envier à Depeche Mode
Niveau synthés, effectivement.

JayBignoise

Citation :Bref Indochine niveau synthés à cette époque n'avait rien à envier à Depeche Mode
Niveau synthés, effectivement.
Ah, ah, ah, le vil coup bas tout en n'ayant l'air de na pas y toucher

Disons que le cheminement afin d'aboutir à un rendu final n'est pas le même

JayBignoise "Work Hard"

Coyote14

- < Liste des sujets
- Charte