Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 668 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
721
Qu'est-ce que j'aime ce générique de Thalassa :bravo: !
722
Pareil pour moi et composé par un sacré musicien. Et moins Kitsch quand même que celui d'Ushuaïa, un brin trop New Age music pour moi:o:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

723
Thalassa a bercé mon enfance, moi aussi je trippais sur le générique avec ces dessins qui se transforment :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

724
Citation de kosmix :
Thalassa a bercé mon enfance, moi aussi je trippais sur le générique avec ces dessins qui se transforment :bravo:


Alors tu devrais aimer ça, le son comme l'image :
725
Ah oui je me rappelle d'avoir vu ça gamin, je croyais que c'était une pub pour la SNCF :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 02:43:42 ]

726
Comme cet indicatif m'intriguait j'ai fait une petite recherche rapide pour vous : Musique par Robert Jean Viger connu aussi sous les pseudos de Jan Yrssen et Robert Hermel mais aussi Alan Shearer que j'ai déjà évoqué ici :P:

Encore un grand compositeur de Library Music, de BO de films et d'Illustration Sonore made in France, il a bossé pour pas mal labels du genre comme PSI,Musique Pour L'Image En fait un label fondé par Robert Jean Viger lui même,REV,Arion,Sonimage,Disques Adès:o:

On lui doit aussi l'indicatif de l'emmission Terre Des Bêtes , pas mal du tout avec ces samples de chants et bruits d'oiseaux :D:

J'adore trouver et chercher en brocs ou en bacs de soldes, des 45 tours d'indicatifs d'emmissions de Tv et de Radio ou de certaines Séries Tv des années 60 à 80 qui étaient pour beaucoup très novateurs voire carrément expérimentaux aux époques ou ils ont été composés et sortis :idee:





Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

727
Merci pour ces informations.

Ah Patchograf, grand souvenir pour moi aussi!
728
729
Archi-classique, ce méga tube a été plus que rabattu sur toutes les ondes à l'époque.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

730
C'est une de mes préférées de Souchon :bave:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi