Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 964 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
641
Citation de GB_Paris :

Comme dit Vilak, l'époque était aux synthés dans les prods de variété.


Je pense qu'il y avait aussi un coté économique. Avoir un synthé et deux trois babioles qui vont bien avec, ça limitait les couts.

Je me souviens que Hugues Aufray avait ainsi pu sortir sur un petit label, après avoir été giclé de sa maison de disque, une compilation synthétique de ses grands succès ("La terre est si Belle" 1991).
Elle a très bien marché et ça lui a permis en plus de toucher un nouveau public avec ces sonorités modernes, certaines chansons des années 60's faisant folk et n'étant pas écoutables pour les plus jeunes. Tandis que là, avec ces nappes, ces arpégiateurs et ces cloches synthétiques, c'était pil poil dans l'air du temps.

Comparons, y a pas photo...

Version 1964 :



Version 1991 :


642
D'autant que les synthés étaient à portée de main dans les studios. On a vite fait d'ajouter des parties synthétiques.
J'avais vu une vidéo où Claude François expliquait ça. Il parlait des quelques sons ajoutés par l'ingé son (Bernard Estardy encore lol).
643
Citation :
Je me souviens que Hugues Aufray avait ainsi pu sortir sur un petit label, après avoir été giclé de sa maison de disque, une compilation synthétique de ses grands succès ("La terre est si Belle" 1991).


Je ne connaissais pas ce Lp étonnants en effets ces arrangements, dans le même genre il y a cet article qui explique qu'Aznavour travaillait ses compos chez lui aux synthés, et qu'il était un grand fana de Korg

http://www.laboitenoiredumusicien.com/le-mag/adieu-charles-aznavour-!-n7438/

Je l'imaginait plutôt bosser ses compos sur de grands pianos classique genre Pleyel Steinberg ou Steinway & Sons

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

644
Korg, ça tombe bien

Citation de Djeeloo :
J'aimerais bien savoir quels synthés sont utilisés sur ce live.



vers 5:42, on peut très bien lire Korg Triton
645
Un Triton en 1989, ça m'étonnerait...
646
je me base uniquement sur la vidéo qu'il a postée:clin:
647
A mon avis, la vidéo n'est pas de 1989.
Sardou n'était pas grisonnant comme ça à cette époque.
Le live que je préfère de lui est celui de 1987. Là aussi pas mal de synthés et l'introduction est sympathique.
648
Citation de Djeeloo :
P.S.: J'assume mes goûts :oops2:


Djeeloo tu me surprends :8O: et tu me déçois :facepalm:

Bon je respecte vos goûts mais je dois exprimer ici mon désappointement le plus profond :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 02:15:36 ]

649
Citation de GB_Paris :
A mon avis, la vidéo n'est pas de 1989.


D'après ce que je comprends de cette vidéo, le son vient du concert de 1989, mais pas les images (puisqu'il n'y a pas eu de captation vidéo du concert). Donc il ne faut pas se baser sur les images pour expliquer ce qu'on entend.
650
Exactement. J'ai ce concert en CD c'est bien cette version.
Le concert a bien été filmé à l'époque, mais jamais diffusé pour une question de droit à l'image de spectacle d'intro (ou une affaire dans le genre, le réalisateur ayant refusé je ne sais plus quoi).

Je m'en vais chercher d'autres vidéos d'époque sur les internettes... :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi