Sujet Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 014 réponses
- 124 participants
- 231 722 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
641 Posté le 19/02/2020 à 17:44:00
Citation de GB_Paris :
Comme dit Vilak, l'époque était aux synthés dans les prods de variété.
Je pense qu'il y avait aussi un coté économique. Avoir un synthé et deux trois babioles qui vont bien avec, ça limitait les couts.
Je me souviens que Hugues Aufray avait ainsi pu sortir sur un petit label, après avoir été giclé de sa maison de disque, une compilation synthétique de ses grands succès ("La terre est si Belle" 1991).
Elle a très bien marché et ça lui a permis en plus de toucher un nouveau public avec ces sonorités modernes, certaines chansons des années 60's faisant folk et n'étant pas écoutables pour les plus jeunes. Tandis que là, avec ces nappes, ces arpégiateurs et ces cloches synthétiques, c'était pil poil dans l'air du temps.
Comparons, y a pas photo...
Version 1964 :
Version 1991 :
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
642 Posté le 19/02/2020 à 17:51:12
D'autant que les synthés étaient à portée de main dans les studios. On a vite fait d'ajouter des parties synthétiques.
J'avais vu une vidéo où Claude François expliquait ça. Il parlait des quelques sons ajoutés par l'ingé son (Bernard Estardy encore lol).
J'avais vu une vidéo où Claude François expliquait ça. Il parlait des quelques sons ajoutés par l'ingé son (Bernard Estardy encore lol).
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
643 Posté le 19/02/2020 à 18:47:43
Citation :
Je me souviens que Hugues Aufray avait ainsi pu sortir sur un petit label, après avoir été giclé de sa maison de disque, une compilation synthétique de ses grands succès ("La terre est si Belle" 1991).
Je ne connaissais pas ce Lp étonnants en effets ces arrangements, dans le même genre il y a cet article qui explique qu'Aznavour travaillait ses compos chez lui aux synthés, et qu'il était un grand fana de Korg
http://www.laboitenoiredumusicien.com/le-mag/adieu-charles-aznavour-!-n7438/
Je l'imaginait plutôt bosser ses compos sur de grands pianos classique genre Pleyel Steinberg ou Steinway & Sons
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
doudou26
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
644 Posté le 19/02/2020 à 23:39:21
Korg, ça tombe bien
vers 5:42, on peut très bien lire Korg Triton
Citation de Djeeloo :
J'aimerais bien savoir quels synthés sont utilisés sur ce live.
vers 5:42, on peut très bien lire Korg Triton
alex.d.
5510
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
645 Posté le 19/02/2020 à 23:51:37
Un Triton en 1989, ça m'étonnerait...
doudou26
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
646 Posté le 20/02/2020 à 00:25:09
je me base uniquement sur la vidéo qu'il a postée
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
647 Posté le 20/02/2020 à 00:40:03
A mon avis, la vidéo n'est pas de 1989.
Sardou n'était pas grisonnant comme ça à cette époque.
Le live que je préfère de lui est celui de 1987. Là aussi pas mal de synthés et l'introduction est sympathique.
Sardou n'était pas grisonnant comme ça à cette époque.
Le live que je préfère de lui est celui de 1987. Là aussi pas mal de synthés et l'introduction est sympathique.
kosmix
45889
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
648 Posté le 20/02/2020 à 02:15:25
Citation de Djeeloo :
P.S.: J'assume mes goûts
Djeeloo tu me surprends et tu me déçois
Bon je respecte vos goûts mais je dois exprimer ici mon désappointement le plus profond
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 02:15:36 ]
alex.d.
5510
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
649 Posté le 20/02/2020 à 08:12:32
Citation de GB_Paris :
A mon avis, la vidéo n'est pas de 1989.
D'après ce que je comprends de cette vidéo, le son vient du concert de 1989, mais pas les images (puisqu'il n'y a pas eu de captation vidéo du concert). Donc il ne faut pas se baser sur les images pour expliquer ce qu'on entend.
Djeeloo
15367
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
650 Posté le 20/02/2020 à 11:06:01
Exactement. J'ai ce concert en CD c'est bien cette version.
Le concert a bien été filmé à l'époque, mais jamais diffusé pour une question de droit à l'image de spectacle d'intro (ou une affaire dans le genre, le réalisateur ayant refusé je ne sais plus quoi).
Je m'en vais chercher d'autres vidéos d'époque sur les internettes...
Le concert a bien été filmé à l'époque, mais jamais diffusé pour une question de droit à l'image de spectacle d'intro (ou une affaire dans le genre, le réalisateur ayant refusé je ne sais plus quoi).
Je m'en vais chercher d'autres vidéos d'époque sur les internettes...
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
- < Liste des sujets
- Charte