Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 808 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
751
Oui mais ce qu’on entend avec les yeux, c’est pas forcément ce que l’on voit avec les oreilles.
752
Citation :
JSR je l'ai vu la 1ère fois en concert à la gare de Valence, pour l'inauguration du TGV, c'était au début des années 80 il était jeune (devait avoir 15-16 ans) Je bavais devant ses synthés, beaucoup de Roland : Jupiter 8, 6, Juno 60, 6, sequenceurs JSQ60 + boites à rythmes et peut-être même la TB303.
Je l'ai revu ensuite un peu plus tard avec un batteur qui dépotait bien avec sa batterie électronique Simmons.

J'adorais les sons qu'il tirait de ses synthés analogiques et m'amusais à reproduire ses compos (j'avais acheté la K7 de son 1er album) simplistes harmoniquement, mais il fallait une bonne indépendance des mains pour les jouer, il a fait du piano classique avant.Par contre, son père présentait ses concerts toujours pompeusement (d'où le "Mozart du synthé"


Merci pour ton témoignage tu ne sais pas s'il continue dans la musique :?: visiblement son Album de 1985 est assez recherché par les collectionneurs d'Electro made in France, au Japon et chez les Anglo Saxons mais bon c'est incroyable ce que certains d'entre eux peuvent aimer en groupes et musiciens Français tous styles de musiques confondus d'ailleurs.

x
Hors sujet :
Il y as quelques années avec des potes metalleux on avait croisé a Paris un bassiste Américain qui était une grosse pointure du Thrash et Death metal de Floride, le gars nous avait demandé ou est ce qu'on pouvait acheter du Hard et du Heavy Français, ça nous avait étonné.... et un peu flatté aussi qu'il s'y connaisse autant d'ailleurs puisqu'il nous avait présenté une liste balaise de groupes Français qu'il cherchait, du coup on l'avait ramené chez le disquaire Paralléles et chez un autre de Pigalle, où il avait raflé plusieurs gros sacs de disque de Hard Français des années 70-80, en nous remerciant vingt fois de l'avoir aidé:P:



La pochette de son disque de 1985 a se demander quelque part si les pt'its Daft Pounque ne lui aurait pas piqué quelques idées d'image :lol::lol::lol:

z7fp.jpg

6cym.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 10:47:08 ]

753
et lui alors :bravo:

3064342139_1_3_p3iKNg9h.jpg
754
Oui je l'avais oublié :oops::oops::oops:

Mais zaussi :P:

Ceux de la Galaxie electro :D: Richard Pinhas, Heldon, Video Liszt

jpi4.jpg

7n9h.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

755
eh oui, c'est courant dans l'electro, et les nombreux pseudos, ... un vrai jeu de piste
756
c'est quoi le synthé du dessus???

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 15:42:33 ]

757
Ce truc là ?

claviers-synthetiseurs-analogiques-2924438.png

758
Citation de Analog_Keys :
Ce truc là ?


Ce truc-là ne semble pas branché, donc pas sûr que ce soit lui qui fasse le son !
759
Citation de alex.d. :
Citation de Analog_Keys :
Ce truc là ?


Ce truc-là ne semble pas branché, donc pas sûr que ce soit lui qui fasse le son !


Là n'est pas la question. il veux savoir si on sait ce que c'est.
760
Oui, c'est bien ce petit truc qui m'intrigue.