Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 721 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

vilak

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

vilak

vilak

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

giloine

Je joue.... donc je suis !

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Jagz

Sardou, Clerc, tout ce beau matos pour des chanteurs à mémés
Sauf que les mémés actuelles étaient jeunes et jolies en 82 !

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Analog_Keys

On dirait un "orchestral hit".
Le single est sorti le 1er mai 85, il donc été enregistré avant.
Si c'est bien un "Orchestral hit", ça peut être de l'Emulator, du Fairlight mais à l'oreille je pencherais plutôt pour une imitation sans doute faite au DX7, qui est quand même un synthé beaucoup utilisé par Turboust à l'époque...
Pour le PPG Wave, aucune idée...
A chaque fois que j’entends l’Orchestra Hit du Fairlight, je pense systématiquement à "Planet Rock" d’Afrika Bambaataa.
Désolé pour le HS

vilak

Chacun son réflexe de Pavlov...

djseb19

Dans mes recherches de sons synthés variétés 80, je bloque sur un son de solo synthé "brass" dans le titre "plus près des étoiles" de Gold. C'est celui qui commence à 6:15 dans cette vidéo :
Pour ce titre, on voit souvent Bernard M jouer du Roland Jupiter 6 dans le clip officiel et les versions plateaux TV/live. Est-ce que c'est un preset du Jupiter 6 ? Dans le début de la vidéo pour le titre "Plus loin", on voit Bernard jouer les lignes mélodiques au Kobol RSF (RSF et Toulouse sont très liés) posé sur un Polymoog. Ce son pourrait provienir du Kobol qui a du faire partie du setup de Bernard ? J'ai du mal à le reproduire avec mes seuls synthés DX7/JX-8P/Kross1
Bizarrement, pas de cordon secteur ni câble audio en façade à droite du Kobol ! Playback ?
Bonjour pour avoir posé la question à Alain Lorca ( le bassiste), croyant que c'était le DX 7, et c'est bien en fait le Roland, alors je ne sais plus exactement ce qu'il m'avait dit, mais apriori Bernard y avait bossé un moment pour obtenir ce son si particulier. Apres pour les tubes suivants, c'était le Yamaha.

vilak

Quand t'as bossé des années et des années sur de l'analo à potard et curseurs, la première fois que tu te retrouves devant un DX-7, tu dois avoir l'air fin.
Et du coup je me demande si le mec qui n'a jamais touché un synthé de sa vie ne va rentrer plus facilement dans le Yamaha, vu qu'il n'a pas de "réflexes" à perdre.
C'est une vraie question les gars!

oryjen

phanou2000

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 23:30:13 ]

vilak

phanou2000

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 23:44:17 ]

phanou2000

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 23:54:04 ]

vilak

https://section-26.fr/machines-8-dx7-squatteur-de-la-bande-fm/
Ah, y a un ravi quand même!
https://www.tourtoisiemusic.com/post/interview-saint-dx

phanou2000

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 00:02:26 ]

vilak

Ah j'ai quand même lu des choses pas tendre sur la bête!
Très bien ta première vidéo sur les preset!

oryjen

Il est tout-à-fait possible de faire de la FM avec des oscillateurs analogiques. Le tout est de construire l'interaction selon le principe de la synthèse FM: Une onde porteuse, modulée par un ou plusieurs oscillateurs.
On peut faire de la FM toute simple avec deux oscillateurs travaillant en fréquences audio, comme sur ce morceau, ici avec un Korg MP4 dans la configuration suivante: 4 oscillateurs en audio (mode monophonique) et le MG1 ("LFO" chez les grossiers personnages) modulant en fréquences audio grâce à la fameuse astuce...:
https://soundcloud.com/oryjen/vingt-six-degr-s-dans-l
(mis en lien, l'intégration audio ne fonctionne pas ce matin...

D'ailleurs il y a quelques années, l'ami Yusynth, qui est à l'origine du MiniBrute, disait réfléchir à un synthé FM analogique complexe...
Plus entendu parler depuis, je ne sais pas s'il y travaille toujours...
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 07:44:02 ]

j-master

Pour moi, la réelle difficulté du DX7, c'est pas tant son interface que de savoir où on veut aller et comment.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

alex.d.

Vilak ton premier article, même s'il présente un intérêt du point de vue historique, met tout à côté du point de vue théorique, en laissant plus que fortement entendre que la synthèse FM est obligatoirement liée au numérique.
Il est tout-à-fait possible de faire de la FM avec des oscillateurs analogiques. Le tout est de construire l'interaction selon le principe de la synthèse FM: Une onde porteuse, modulée par un ou plusieurs oscillateurs.
Il y a quand même un détail : en analogique, c'est le plus souvent de la FM exponentielle, et non de la FM linéaire. Et un autre détail : le DX7, ce n'est même pas de la FM linéaire, mais de la modulation de phase. Je ne connais pas de synthé analogique qui fasse de la modulation de phase.

phanou2000

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 18:00:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte