Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 035 réponses
  • 125 participants
  • 233 879 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
761
Le fait est que ça n'a pas vraiment l'air d'être un synthé...
762
Citation de vilak :
Oui, c'est bien ce petit truc qui m'intrigue.

Pareil après avoir vu la vidéo

x
Hors sujet :
et en plus j'avoue que j'étais plus fan de Gerard Blanc quand il était dans Martin Circus qu'en solo, eux et les horribles Anarchic System c'était mes trucs favoris d'encore gosse quand je le voyait à la téloche quand je suis rentré en France avec mes parents en 75:lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 17:06:52 ]

763
J'ai du mal à identifier certains éléments de ce set
Citation de Synthpunk :
b27j.jpg

A droite, un PG-800 sur un Juno-106, surmontant un JX-8P puis un clavier contrôleur MKB-1000 certainement destiné, vu le programmeur MPG-80, à commander un MKS-80 non visible.

Plus à gauche, une BAR Korg DDD-1. Encore à gauche, le MPG-80 et un DX-100. Je sèche sur les 2 claviers en-dessous, ainsi que sur ceux de gauche, à côté des modules Simmons.

Quant au keytar en bas, il me dit quelque chose, mais impossible de remettre un nom dessus.
764
Quoi, tu sèches sur le Juno-60 et le Jupiter-8 sous le DX100 ? Rhoooo, je n'y crois pas une seconde :clin:
Tout à gauche, JX-3P et Juno-60 (ou 6)
Et un KX5 en keytar au premier plan...
765
oui il avait une belle collection de Roland analos (et pas mal de brouzoufs pour pouvoir se payer tout ça), et des sons:aime:

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 21:49:48 ]

766
Merci pour ces éclairages!

(Oui c'est Véronique Jannot qui dit le texte parlé, un slam avan l'heure!)

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 22:02:35 ]

767
Citation :
Quoi, tu sèches sur le Juno-60 et le Jupiter-8 sous le DX100 ? Rhoooo, je n'y crois pas une seconde
Rhooo :facepalm: J'étais parti sur des trucs bien plus confidentiels...
Et le joystick Roland sur le JX-3P...

Prendre RDV chez l'ophtalmo :mrg:
768
Je reviens sur Eric Serra : le distributeur américain du Grand Bleu n'ayant pas du tout aimé la musique a fait recomposer intégralement le score par Bill Conti. Bon je ne suis absolument pas fan de Serra (et encore moins de Besson) mais par-contre ce genre de chose me dépasse, quel manque de respect :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

769
Citation :
(Oui c'est Véronique Jannot qui dit le texte parlé, un slam avan l'heure!)

Ha la on reconnait bien le style de claviers de la fameuse époque ou Bachelet bossait sous le pseudo
d'Andrew Bacson avec Mat Camison

http://mat.camison.over-blog.com/2019/06/resonance-un-groove-d-avance.html

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 23:39:11 ]

770