Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 190 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2541
Sans vouloir insister, dans la musique comme dans le cinéma un sous est un sous, même dans les années 70.
Après ce genre de travail audacieux n'est-il pas une suite logique des travaux de Pierre Schaeffer ou Pierre Henry appliqué à la pop?, d'autant que les années 70 furent très propices à tout types d'expériences, l’électronique des semi-conducteurs arrivant en masse dans le domaine musical...
2542
Citation de j-master :
l'avantage d'une telle logistique, c'est qu'ils ont pu bidouiller sans booker les agendas des 48 choristes...
et puis il y a le plaisir du défi technique, je pense qu'on peut tous y être sensibles.


Il m'arrive d'enregistrer mes gosses, ma femme, ou moi, pour faire des "ooh", "aaah" ou des speechs, etc.
C'est par défi, mais aussi parce que j'obtiens bien exactement ce que je veux et que c'est gratuit. Enfin, ça peut prendre du temps par contre...

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

2543
Citation de papi1970 :
Sans vouloir insister, dans la musique comme dans le cinéma un sous est un sous, même dans les années 70.
Après ce genre de travail audacieux n'est-il pas une suite logique des travaux de Pierre Schaeffer ou Pierre Henry appliqué à la pop?, d'autant que les années 70 furent très propices à tout types d'expériences, l’électronique des semi-conducteurs arrivant en masse dans le domaine musical...


La question de l'argent m'a surtout halluciné quand on voyait certaines chansons habillées par des clips somptueux qui devaient cout la peau du râble dans les années 80.

Foutre vingt briques dans un Synclavier ou un Fairlght qui va resservir, pourra être prêté, loué ou revendu, je trouve ça plus évident comme investissement qu'un clip à la Radio Gaga, mais visiblement je me trompe, car si ces petits films super léchés se multipliaient, c'est que c'était un investissement judicieux.

L'argent devait vraiment couler à flot dans les années 80s dans le milieux du disque...
2544
L’avantage de la technique (géniale !) de 10CC c’est aussi d’avoir un son infini !
Va essayer de faire tenir un aah continue de 3min ou plus à quelqu’un :oops2:
Et aussi de jouer de ce chœur comme on a envie.
La technique a été empruntée /piquée comme un hommage par AIR sur 10000 Hz Legend (je ne sais plus quel titre, celui qui fait « run run run run...)
2545
Gougi, le titre de Air s’appelle simplement ‘Run’ :clin:
Et il semble effectivement que c’est un hommage à ‘I’m Not In Love’. Flagrant à partir de 1:10.


Vilak, un grand merci pour cette mise en lumière du titre de 10cc. :bravo:
Quel maitrise dans les arrangements :8O:
Effectivement, le travail sur les boucles existait depuis quelques années avec les travaux de Pierre Henri, Pierre Schaeffer et la musique concrete et electroacoustique en géneral, mais comme le souligne Papi1970, il est ici appliqué à la pop. Geoff Emerick avec Georges Martin et les Beatles avait déjà ouvert la voix sur Tomorrow Never Knows (Revolver) et ses cris de mouettes, en jouant de la console comme d’un synthetiseur, chaque piste controlant un son enregistré sur bande.

Pour I’m Not In Love, on aurait bien du mal à reproduire celà aujourd’hui, méme en passant derrière le micro autant de fois : ce qui donne ce grain caractéristique, c’est le nombre d’enregistrements effectués sur le matériel d’époque, avec les déperditions sonores à chaque nouvel enregistrement par desssus. Et le resultat est magique.

Sur les Beatles encore, les ‘pianos’ de Penny Lane sont une superposition de tous les claviers qu’ils ont pu trouver à EMI enregistrés autant de fois qu’ils le pouvaient. Et à nouveau, on a un grain bien particulier qu’on aurait bien du mal à reproduire aujourd’hui (même avec tous les émulateurs plug ins Abbey Road du monde :clin: )
2546
Voilà, et c’était sur Talkie-walkie...:facepalm:
:bravo:
2547
De mémoire, j’ai aussi cru que c’était sur 10000Hz Legend. Mais en vérifiant, et ben non en fait :clin:
2548
Noyeux Joël à tous!
x
Hors sujet :

C'est les 70's, je met en HS pour pas m'attirer les foudres de la modération...

Kraftwerk Equipment List 1974-1976:

ARP Odyssey (White Faced)
Moog Minimoog
EMS Synthi-A
MuTron Biphase
Schulte Compact Phasing A
Farfisa Professional Piano
Farfisa Rhythm Unit 10
Vox Percussion King
Military Speech Synthesizer
Roland RE-201 Space Echo (Antenna)
Vako Orchestron
Custom Built Electronic Percussion
2549
x
Hors sujet :
Merci :bravo:. Je crois avoir quelques part la liste de leurs matos au fil des années. Si ça intéresse quelqu’un je peux la retrouver.
Vilak, il faut que tu ouvre un fil pour les 70s maintenant :clin:

Français et international.:clin:

[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 19:56:02 ]

2550
Je viens de réecouter Words. Il’me semble quelque part ici (ou du côté français) avoir lu que c’était un LinnDrum. Le son me fait davantage penser à une Drumtracks. Non?

[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 19:59:39 ]