Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 458 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2621
:mrg:
Vilak, Emx et Gam, merci pour ces partages. Je vais regarder ça tranquillement.
Pour la vidéo sur le SH7. Effectivement, ça nous ramène direct à cette époque.
Dans beaucoup d’habillage tv, on se servait des synthés avec des patches imitant tant bien que mal des instruments existant. Ces patches provenaient la plupart du temps des ‘patches books’ livrés avec la machine. Et qui donnait des timbres un peu désués mais finalement (parfois) interessants.
2622
Citation de Coramel :
:mrg:
Vilak, Emx et Gam, merci pour ces partages. Je vais regarder ça tranquillement.
Pour la vidéo sur le SH7. Effectivement, ça nous ramène direct à cette époque.
Dans beaucoup d’habillage tv, on se servait des synthés avec des patches imitant tant bien que mal des instruments existant. Ces patches provenaient la plupart du temps des ‘patches books’ livrés avec la machine. Et qui donnait des timbres un peu désués mais finalement (parfois) interessants.


Ca me rappelle tant de choses, une époque, une ambiance...
Avant cette vidéo (SH7), je ne comprenais trop pourquoi ces vidéos de vieux preset 70's me touchaient particulièrement. Et j'ai compris, d'autant plus que ce que tu viens de dire ajoute à mon éclairage :





[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 19:49:23 ]

2623
J'ai longuement essayé un SH7 une fois, essai suivi d'un court boeuf d'une 15zaine de mn.
Ce truc sonne d'enfer!
Cerise sur le gâteux: Il est duophonique!
Bon sang, ces Roland SH, c'était vraiment quelque chose! Et jusqu'au JP4!
Je ne sais pas quelle mouche les a piqués ensuite...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 21:44:16 ]

2624
Citation de oryjen :

Bon sang, ces Roland SH, c'était vraiment quelque chose! Et jusqu'au JP4!
Je ne sais pas quelle mouche les a piqués ensuite...

Es-tu sûr que c'est Roland que la mouche a piqué ?
2625
SynthMania à bien capté le son de la célèbre basse d'imagination ici :

Je joue.... donc je suis !

2626
SW: je te vois venir, mais oui j'en suis sûr. Le même jour de mon essai du SH7, il y avait un JX10, que j'approchais pour la première fois, sur lequel j'ai passé presque une heure aussi en essayant vainement de réviser mon jugement.
Ca ne soutient pas la comparaison: sonorités molles, creuses, artificielles, sans conviction...
Ces SH je les ai tous essayés, à part le SH3: Le son a une tenue, une présence, quoique dans des registres assez variés (le SH5 a une patte tout-à-fait particulière, sans doute due à son filtre pompé sur EMS) que j'avais retrouvées sur le JP4.
Ensuite c'est vraiment du pipi de chat, à l'exception notable du JX3P...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 09:53:21 ]

2627
Roland a peut être chois de faire des sacrifices sur les circuits pour pouvoir proposer polyphonie et mémoires à bas prix sur les produits suivants ?
Encore une fois c'est une vrai question candide...
2628
Dans "c'est du pipi de chat", dois-je comprendre "je n'aime pas" ou "je suis resté en 1983 avec le JX-3P" ? La caverne de Platon, ce n'est pas pour les gars intelligents comme toi, viens prendre l'air à l'extérieur en 2022 !
2629
Citation de vilak :
Roland a peut être chois de faire des sacrifices sur les circuits pour pouvoir proposer polyphonie et mémoires à bas prix sur les produits suivants ?
Encore une fois c'est une vrai question candide...

Ménon, après le JP-4, Roland a fait des synthés haut de gamme comme le JP-8, le V-Synth, les derniers Fantom, avec des composants de pointe, une qualité de finition exemplaire, de la matière grise et du gros son... il ne faut pas généraliser un avis tranché comme celui d'Oryjen, sinon on exclut beaucoup de monde !
2630
Nan, mais je comprends les 2 points de vue. il y a ceux qui sont restés bloqués sur le son des années 70 et les autres. J'ai des amis qui détestent les vintages, qui trouve que ça sonne vieux, on peut jouer qu'une seule note et y'a pas de mémoires, donc c'est pourri, alors que Diva et Omnisphere, c'est cool.

Il y a pas d'issue à ces discussions, à part de dire qu'à chaque époque correspond une façon de jouer et les musiciens qui vont avec.

Là où ça pompe l'air, c'est quand les marques font l'effort de refaire des instruments "à l'ancienne" et que, par sectarisme, on dit que ça sonne pas. Un Moog Matriarch, ça sonne vraiment bien, par exemple. Un ARP2600 aussi. Un VC340 de Behringer aussi.