Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 249 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2141
Ok merci.

-----------

Les studios Blackwing ont définitivement fermé en septembre...
Les deux premiers albums de DM et ceux de Yazoo y ont été enregistrés.

https://en.wikipedia.org/wiki/Blackwing_Studios

----------

A vérifier :

Depeche Mode, the two first recording at Blackwing Studios (London) :

1/Photographic (Some Bizarre Version) --- Dreaming of Me/Ice Machine (1st single)
2/New Life/Shout (2nd single)

Korg KR-55----------------Preset drum machine
ARP 1601------------------Sequencer, 2x8-step
ARP 2600------------------2-voice semi-modular synthesizer, non-programmable
Roland SH-1---------------Monophonic synthesizer, non-programmable


2142
Citation de vilak :
trouvé sur le Web, à vérifier bien sur...
Secret Service - Flash In The Night (single released in late '81):
Pads + 'voicy' lead line = SCI Prophet 10
Bass + sequence = SCI Pro-One
Drum machine = Linn LM-1

Citation de vilak :
Moi j'avais entendu dire que la basse c'était du SH-1, alors j'ai préféré mettre un "à vérifier bien sur..."


La réponse de la part du premier concerné :mdr::
https://www.timnorell.com/flash-in-the-night

2143
Ouais, bon, il parle de Prophet-1 pour le Pro-One, c'est quand-même pas tout à fait la même orthographe. Je ne m'explique pas trop pourquoi les 8 répétitions de basse ne sont pas homogènes mais parfaitement cyclées, à moins qu'ils se soient amusés à faire plusieurs pistes pour une basse mono...
2144
Citation de vilak :
trouvé sur le Web, à vérifier bien sur...

Secret Service - Flash In The Night (single released in late '81):

Pads + 'voicy' lead line = SCI Prophet 10
Bass + sequence = SCI Pro-One
Drum machine = Linn LM-1





ah, ces clips ! comme souvent ce n'est pas le matos utilisé dans le disque, mais le clavier pourrait au-moins faire l'effort d'appuyer sur les bonnes touches:facepalm:
2145
" ah, ces clips ! comme souvent ce n'est pas le matos utilisé dans le disque, mais le clavier pourrait au-moins faire l'effort d'appuyer sur les bonnes touches:facepalm:"

Ça c'est quelque chose auquel je ne fais jamais vraiment attention mais c'est vrai qu'il y a matière à rigoler.

Avec 8 millions de singles vendus, je crois qu'en SynthPop pas beaucoup de titres ont fait mieux (Tainted Love surement) :
A noter que Thomas Anders est vraiment pianiste, mais là je vois pas s'il appuie sur les bonnes touches.
Et je vous met pas le clip, mais une version chantée en live chez Drucker. Je me souviens encore comment du haut de mes dix ans j'avais trouvé ça tip-top et j'avais sur le champ demandé le disque à Maman.




2146
Perso, si il y a un morceau qui a marqué mon enfance c'est bien celui ci :



C'était en 1984 (j'avais 8 ans). La mélodie principale de ce célèbre morceau est restée des années durant, grâvée dans ma tête.

Selon internet, le matos utilisé pour l'album était le suivant :

Citation :
With regards to the Riddle Album, Nik used a Yamaha TX816, Yamaha RX11 Drum Machine, Roland Jupiter 6, Obreheim OB 8, Yamaha QX1 Sequencer and a Roland Juno 60.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2147
on retrouve un peu la même famille de sonorités de guitare chez Mike Oldfield, avec To France.... En 1984 aussi d'ailleurs

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2148
On doit tous avoir à peu près le même age pour avoir les mêmes références en mémoire.

Dans le genre "disco space cool" vous vous souvenez de The Rah Band, Clouds Across the Moon, 1985. J'adorais la musique, les paroles, et le clip fait de bric et de broc :mrg:
2149
Ah oui The Riddle bien bien, j'ai beaucoup entendu cette chanson dans mon enfance sans savoir de qui elle était (j'avais 9 ans en 84).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2150
Nik Kershaw etait encore actif il y a pas si longtemps



[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 15:32:42 ]