Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 375 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5721
x
Hors sujet :
Citation :
Mais pourquoi se limiter à une seule machine ?

Ben parce que c'est là tout le challenge ! synthetiseurs-5877409.gif

5722
J'en suis. Mais par pitié: pas JMJ :(((

Ouvrons un topic! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 17:33:31 ]

5723
x
Hors sujet :
J'ai dit JMJ comme exemple, hein...
Mais il faudrait un titre avec plusieurs sons de synthés à devoir recréer. Si c'est pour reprendre une chanson pop avec le combo rock et juste un peu de Solina, ça a peu d'intérêt.
Mais on discutera là-bas pour pas trop polluer ici.
Tu ouvres ?
5724
Le coin des synthés est visible dès le début et ça dure plus de cinquante secondes.

En haut : un module Oberheim SEM et un MiniMoog
Au milieu : un orgue non identifié (par moi)
En bas : Piano électrique Yamaha CP70
A gauche : Euh, un autre piano électrique?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe à 2.13 et à 3.20 pour ce son de sirène?

5725
Citation de vilak :
Au milieu : un orgue non identifié

Un Korg CX3:

iicxbkmtjzxcf2ioclir.jpg

Citation :
A gauche : Euh, un autre piano électrique?

Dans un autre morceau il en sort un son de marimba... Et dans celui-ci on le voit vers 1'30: Yamaha GS1:8)

Pour le petit FX analo, ça peut être n'importe quoi, un bricolage lancé par le batteur, va savoir...
A 8'33 on voit un clavier sur la gauche du bassiste, entre lui et la batterie, peut-être une piste ? Il faudrait trouver d'autres vidéos du même live.
Edit: bah toujours dans celle-ci vers 5'55 on le voit mieux, avec un "truc" posé dessus, mais alors... :noidea:

Par contre quel bon groupe quand même, hein !! :bave:

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 19:57:55 ]

5726
Merci pour les précisions!

Dans la dernière vidéo, on voit que c'est sur le MiniMoog que le SEM est branché.

Pour le clavier à coté du batteur, je trouve que ça matche bien avec un Solina String.
5727
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Pour la petite histoire, je m'étais aussi amusé à refaire Fade To Grey, mais avec un MS10 ! synthetiseurs-5876122.gif


Excellente reprise ! :bravo: :bravo: :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5728
j'ai très envie de poster cet excellent morceau de la variété internationale des années 80 même si je suis un peu HS

on entend plein de synthé et on voit 50 fois un OBX-a dans les footages, ok c'est pas celui qu'on entend dans la chanson (sur le net ils parlent d'un JP4)

mais c'est excellent et surtout c'est tellement en avance sur son temps

5729
Merci!

Citation de vilak :
"Sparkle in the Rain", Simple Minds, enregistré entre septembre et octobre 1983.

Liste donnée par Michael MacNeil, le claviériste du groupe, en janvier 84 :
Claviers :
-Oberheim OB-8
-Roland Jupiter-8
-Yamaha DX7
-Yamaha Electric Baby-Grand Piano
Boite à rythme :
-Oberheim DMX

Une petite pique à DM?

"Je ne comprends pas les groupes qui utilisent des bandes d'accompagnement - je ne suis pas du tout d'accord avec ça. La musique finit par sonner plus comme des maths ! C'est un inconvénient, vraiment. Le groupe fait entrer un public dans une salle pour essayer de créer une sorte d'atmosphère live, puis ils leur rejouent leur album. Les bandes, les séquenceurs et les Micro-Composers vous obligent vraiment à jouer d'une certaine manière.
Je n'ai jamais été intéressé à les utiliser, mais le truc avec beaucoup de groupes aujourd'hui, c'est qu'ils enregistrent avec des séquenceurs, et donc ils doivent les utiliser en live parce que c'est la seule façon de jouer leur musique.
Jouer en live est la seule chance que nous ayons de travailler sur des chansons que nous avons déjà enregistrées. Nous modifions les arrangements et des choses, surtout dans les premiers jours de répétition. Ensuite, nous passons un peu de temps à nous habituer aux chansons sous leur nouvelle forme, et une fois que nous avons fait cela, nous commençons également à improviser sur scène. Si nous faisions 30 concerts de la même manière, nous stagnerions - vous devez rester intéressant pour que vous puissiez jouer, et c'est pourquoi nous n'avons jamais fait deux concerts qui sonnaient de la même manière."


5730
Merci pour le lien.

Oui, enfin, entre la carrière de Simple Mind et celle de DM, y'a la ligne droite de Longchamps.