Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 258 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5741
Il a raison Martin Gore, je préfère la noirceur et l'inventivité de DM à la musique fm de Simple Minds .
5742
x
Hors sujet :
Donc grosso modo, si un groupe sort une compilation caritative de ses tubes à petit prix pour les victimes d'une catastrophe naturelle, il va se faire applaudir ou déchirer?
5743
Citation de Push-Pull :

Et DM a été invité à participer, mais ils ont refusé en prétextant que ce genre d'évènement était plus une vitrine qu'un véritable engagement caritatif.


C'est un peu la même polémique avec "Les Enfoirés" en France. Le prétexte est de rassembler les foules et attirer l'attention sur les dons avec des guests stars populaires. Après que ça attire l'attention sur eux aussi... DM n'avait déjà plus besoin de pub à cette époque pour exister, on ne les auraient pas soupçonnés d'essayer de se montrer ou de booster leur célébrité. Il y a parfois un dilemme existentiel pour certains artistes quand des groupes au départ modestes et avec des messages orientés "classes populaires" commencent à gagner des sommes indécentes. Martin Gore étant un pur névrosé et timide de surcroît, il s'est sûrement retrouvé à décliner plus par gène que par conviction. Et il aime bien lancer des vannes aussi, il visait peut-être certains mais pas tous, ni le concept du truc.
5744
Citation de Soot_and_Stars :
Il a raison Martin Gore, je préfère la noirceur et l'inventivité de DM à la musique fm de Simple Minds .


Les Minds sont passe du rock a la new wave, rien a voir avec la FM, il n'y a même pas a les comparer.
New Gold Dream 81- 82 - 83 -84 est l'un des album les plus emblématique de la new wave UK début 80.

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 18:31:37 ]

5745
Citation de Gam :
Citation de Soot_and_Stars :
Il a raison Martin Gore, je préfère la noirceur et l'inventivité de DM à la musique fm de Simple Minds .


Les Minds sont passe du rock a la new wave, rien a voir avec la FM


Oui, ils sont plus proches de U2 que de DM dans l'esprit et la démarche.
5746
Je suis tombé récemment sur une conférence au Moogfest 2019 de M. Gore animée par D. MILLER sur le rapport de Martin (et des producteurs de l'époque) avec les synthés. C'est long, sans sous-titres hélas, mais très intéressant. Martin est à l'aise et parle de sa conversion quasi obligée au matériel numérique (polyphonie, presets et surtout échantillonnage), des difficultés que ça a généré pour synchroniser du matériel analo avec le Synclavier notamment, de son utilisation des VSTs (!!!) puis de son retour à l'analo vintage, son addiction aux modules Euroracks... Des anecdotes connues, d'autres moins. Il reconnaît que la version finale d' "Enjoy the Silence" qu'il avait boudée au départ est vraiment bien ("Thank you Alan and Flood" !). Il parle aussi de ses réalisations perso dans lesquelles il peut se lâcher sur le fond et la forme en matière musicale (comme Alan en son temps...).

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 19:04:20 ]

5747
Merci. j'irai voir ça.
5748
Me suis trompé j'ai corrigé. Tu vérifiera quand même.

Allez, pour pas parler pour nada :



5749
Trompé?
5750