Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 536 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6221
Le Jupiter-6 est vraiment un super synthé sur le papier, dommage que niveau son il ne soit pas aussi bon que le 8.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6222
Ca c'est ton avis.
J'ai eu les trois Jupiter et.... ça dépend de ce qu'on cherche ! Car le 4 est bien rugueux ! :bave:

Entre le 8 et le 6, bah celui que je regrette le plus est justement le 6 ! Je l'ai possédé moins longtemps que le 8 mais pourtant il s'est retrouvé sur bien plus de titres. Le son est cool, vraiment facile à mixer. Et la palette sonore est très riche !

Bref ça reste un histoire de goût, mais je ne serais pas si affirmatif que toi sur une éventuelle suprématie sonore du grand frère. :clin:
6223
C'est une question de goût effectivement et uniquement entendu dans des vidéos, je n'ai jamais eu la chance de poser les doigts sur un vrai Jupiter quelque soit le modèle. Mais ce que j'ai entendu ne m'a pas transporté.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6224
Ah mais même le JP8 quand tu l'écoutes tout nu sans effets sans rien, il ne transporte pas grand monde. :clin:
Un peu comme le CS80 sans la reverb à Vangelis quoi... synthetiseurs-6122901.gif

x
Hors sujet :
Allez tu connais sûrement déjà ma démo du JP6:
https://www.pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20JP6demo%20-%20From%20Io%20to%20Callisto.mp3
6225
Elle est très bien ta démo Push, c'est pas le problème, évidemment que le Jupiter-6 est un chouette synthé et qu'il y a moyen de faire de chouettes sons, même si personnellement je lui trouve (dans ta démo) un son un peu trop doux, feutré.

Citation de Push-Pull :
Ah mais même le JP8 quand tu l'écoutes tout nu sans effets sans rien, il ne transporte pas grand monde. :clin:


Ben écoute que trouve que le Boutique JP-08 sonne très bien sans effets. Même si je mets très souvent le chorus du Juno :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2024 à 00:09:11 ]

6226
Citation de kosmix :
Elle est très ta démo Push (…)

D’accord avec Kosmix, elle est très, ta démo Push Pull.
Je dirais même plus, elle est très bien. ;)

Citation de Push-Pull :
Ah mais même le JP8 quand tu l'écoutes tout nu sans effets sans rien, il ne transporte pas grand monde. :clin:
Un peu comme le CS80 sans la reverb à Vangelis quoi... synthetiseurs-6122901.gif

Je ne suis pas tout à fait d’accord, au moins en ce qui concerne le JP8. Je trouve que ce dernier sonne très bien, même sans effets. Bien sûr, dans un mix, ou en live, ils sublimeront les timbres, mais même sans eux, je trouve les sons très émouvants, avec une belle assise. Et personnellement, je suis transporté, peut être que je fais partie du "pas grand monde". ;)
6227
C'est marrant mais le Jupiter 6 m'a toujours plus intéressé que le 8, déjà niveau design (mais bon les goûts et les couleurs).
Sinon Merci Vilak pour le Tangerine Dream Montreal place des Arts. Moi qui suis un fan absolu de Rubycon, j'ai apprécié cette version. Par contre le son, on sent bien le live d'époque !
Intéressant !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 23:04:52 ]

6228
Je vois que le JP08 tourne encore Kosmix!!!!:clin:
6229
Vu pas mal de démo du CS80, une seule m’a convaincu, pour le reste les musiciens ne sont pas au niveau pour jouer de ce synthé si singulier.
Pour revenir au Jupiter 6, le peu que j’en ai entendu m’avait plu.
6230
Citation de Coramel :
personnellement, je suis transporté, peut être que je fais partie du "pas grand monde".

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire est que "tout nu" ce synthé a souvent provoqué une légère marque de déception chez les personnes qui le découvrent pour la première fois. Sur les albums phares, il est souvent bien traité avec chorus ou Dimension-D et plein d'effets.
On est pas du tout dans le registre Oberheim qui te sort un gros pad énorme très impressionnant même sans rien derrière.

x
Hors sujet :
Par contre j'ai toujours trouvé les Jupiter 6 et 8 très polyvalents, très doués dans les sons précis, les leads délicats etc.
En témoignent les différents sons un peu "orchestraux" dans cette autre démo:
https://www.pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20JP8demo%20-%20La%20prise%20de%20Carthage.mp3
Tout vient du JP8, sauf les percus. :clin: