Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 596 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5701
Vivement la version Behring... Ho wait!

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

5702
Citation de vilak :
O'Donnel, pour la tournée de The Cure en 89 dit qu'il avait :
" Un rack Oberheim de lecture des échantillons pour le Prophet, le Mirage et l'Emulator."

Je ne comprend pas, c'est comme si on me disait qu'un Macintoch peut lire des programmes Atari, Amstrad et Commodore.


Citation de Push-Pull :
Vilak, oui ce drôle de zèbre de 1987 pouvait lire les samples de différents samplers de l'époque:
Plus d'info: https://www.vintagesynth.com/oberheim/dpx1.php


Le bestiau a même sa page Facebook :
https://www.facebook.com/oberheimdpx1/

Quelques vidéos :





5703
Citation de Gam :
Le CZ-101 fut mon 1er vrai synthé, j'ai regrette de m'en être séparé
Beaucoup l'on comparé au DX7, mais franchement pas grand chose a voir.
Bien plus simple, et bien plus organique pour un numérique de l'époque


Organique, yes ! :aime:

5704
Sigue Sigue Sputnik, pour EMM avril 1986

POUR LE STUDIO :

"All Sigue Sigue's recorded drums and sequences are the work of a Linn 9000, linked to state-of-the-art synth modules like the Yamaha TX816 and Roland MKS80 Super Jupiter.

'The equipment's great', Neal enthuses. 'Rather than have to run through 41 takes for Tony (James) to get it right, you just plug the machine in.

'Every group uses drum machines these days, even the ones that deny it: they probably just trigger a LinnDrum from a kit because it sounds better. The machines don't argue. You tell the Linn to play eights and it doesn't turn round and say: "I'm playing fours in this!". It saves you a fortune in studio time.

'Our record isn't perfect, though. It does have mistakes, but I think that helps. What does it matter if you've got a few bum notes in there? That's rock 'n' roll!"

POUR LE LIVE :

"'Apart from anything else, it's aesthetically better to play the instruments live', says Neal. 'I don't like seeing groups that use backing tapes, it takes away a lot of the excitement. And some nights we might want to slow a song down or speed it up a bit, so everyone has to be playing.'

The rhythms are all straight from the pads of two Simmons SDS7s, the sequences from the strings of James' Roland GR707 guitar synth. Yana takes care of the Roland Space Echo that's responsible for the more consequential vocal treatments, and a Portastudio for sound effects and excerpts from various movies.

'The idea is that, when you see us live, your mind will relate to the films you heard the sounds in, and it'll conjure up a visual image of those films.'
5705
Je ne connais pas.

Le coin synthés est visible à partir de la 22ème minute, sans doute avant et sans doute après aussi....

5874103.jpg


5706
J'ai repéré un Oberheim 8 Voice mais c'était facile :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 02:20:26 ]

5707
Il me semble que c'est plutôt un 4 Voice, il n'y a qu'une rangée de SEM sur ce que j'ai regardé.

Enregistré les 9 et 10 avril 83, cet album est issu d'une tournée qui a démarré le 11 mars, sans doute trop short pour choper un DX7 présenté le 21 janvier au NAMM.
5708
Super chaîne d'un passionné qui recrée des tubes des années 80 avec un seul synthé (pas toujours vintage). Pas HS, parce qu'au début de la vidéo il explique avec quels instruments d'époque ont été composés les tubes originaux.











5709
Citation de vilak :
Il me semble que c'est plutôt un 4 Voice


Ah oui exact

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5710
Génial, c'est excellent !
Merci Coyote, J'ai déjà récupéré en fichier Midi le "Don't go" de Yazoo pour le refaire avec le 2600FS et le Pro One.
Fade to Grey fait partie de ma wish liste des trucs que je veux refaire.
J'ai déjà fait il y a quelques années Sweet Dreams sous Cockos Reaper (à l'époque pour essayer ce très bon séquenceur).
Rien que la ligne de basse, j'ai mis 3 jours à la jouer correctement sur mon Alpha Juno 2 qui a quasi le même (Fat Brass) !
Puis il y a peu, le Blade Runner de Vangelis.
Le plus dur c'est de peaufiner les détails (le plus chronophage) et de trouver le bon équilibre et le grain sonore pour être le plus réaliste possible.
Mais pfff, je manque de temps pour la zic en ce moment. Je suis deg !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel