Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 101 réponses
  • 102 participants
  • 291 276 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
101
On reproche au DX7 d’être une horreur à programmer.

Beaucoup disent que la FM, c’est compliqué mais d'autre disent que non, ce n’est pas compliqué, c’est juste une logique différente.

Pour eux, le vrai problème du DX7, c’est son ergonomie, faite de peu de boutons et d’énormément de menus et sous-menus, ce qui rend la création d’un patch longue et ardue.
Ils ajoutent qu’avec des potards et/ou des sliders, la programmation aurait été beaucoup beaucoup plus simple et « musician friendly » mais aurait couté plus cher à produire.

Donc puisque :

-C’était LE SON qui épatait tout le monde et se trouvait être le principal vecteur d’attrait du DX7.
-99,99% des clients potentiels du DX7 n’avaient pas besoin de plus de voix de polyphonie qu’ils n’avaient de doigts.
-La concurrence restait bloquée à 6 ou 8 voix pour des machines 2/3 X plus chères (Prophet, MemoryMoog, JP-8, OBXa) ou au même prix mais beaucoup plus réduites en possibilités (Polysix, Juno).

Pourquoi donc ne pas avoir compensé le cout d’une ergonomie potards/Sliders par un plafonnage de la polyphonie à 8 ou même 10 voix?

Donc voici ma question :

Vous, les clavistes qui allez me lire, auriez-vous préféré, à sa sortie bien sûr et pour le même prix, un DX7 à 8/10 voix et couvert de sliders et potards plutôt que tel qu’il est réellement sorti ?


102
Meme si Yamaha a simplie sa FM (bouton, slider, ecran tactile) tout en l'enrichissant a fond dans la FM-X, ca reste plus complexe a maitrise, moins predictible que la soustractive

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 17:45:35 ]

103
Je suis anti-FM, déjà j'aime pas les sons et ensuite je trouve cette synthèse imbitable :mrg:

J'ai eu un FS1R et j'ai pas accroché. J'ai eu un TX81Z et j'ai beaucoup ri, la seule fois où je l'ai allumé avant de le revendre :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 19:11:04 ]

104
je n'aimais pas, mais le FM-X ma reconsillie, la elle sort de son complexe son metalique froid percutant
ca peut sonner tres rond et bien plus chaud, mais ca ne lui enleve pas sont cote geek du son un peu complexe

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 19:16:34 ]

105
Petit cadeau pour ce samedi:humm: je ne sais pas si ça va plaire a certaines oreilles sensibles

Quand le grand compositeur d'Exotica et "d'Easy Listenig" pas si Easy Listening que ça d'ailleurs:o: Martin Denny s'est lui essayé au Moog sur un Lp intitulé..... Exotic Moog sorti en 1969 sur Liberty Records

Je pense que Martin Denny avait avec ce disque voulu répondre aux méga succès des disques de Jean-Jacques Perrey avec Gershon Kingsley The In Sound From Way Out! et Kaleidoscopic Vibrations eux aussi plein de Moog sortis respectivement en 1966 et 1968.

Je ne sais pas combien de ses Synthés Robert Moog a pu vendre dans les mid 60's et les 70's, mais vu le nombre de disques sortis avec le mot Moog dans leur titres, on peut quasiment parler de véritable phénomène musical de Moogploitation

Reprise du fameux Hit de Martin Denny Quiet Village au Moog



Attention c'est vraiment Ultra Kitsch jusqu’à la pochette :clin:



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

106
Finalement la pochette n'est pas si mal :oops2:

:mrg:

"Jet set cocktails with a groovy twist" :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

107
Citation :
Vous, les clavistes qui allez me lire, auriez-vous préféré, à sa sortie bien sûr et pour le même prix, un DX7 à 8/10 voix et couvert de sliders et potards plutôt que tel qu’il est réellement sorti ?


A l'époque ou un de mes copains s'en était offert un , ça devait être en 1985 je le trouvais hyper compliqué et je ne pigeait pas comment il pouvait modifier les sons via les fameuses cartouches du DX7. Mais il faut dire que ce pote était un petit génie de l'électronique, il s'était bricolé une guitare en mode total D.I.Y avec une distorsion et une sorte de flanger intégré, ainsi qu' un boitier spécial dont il avait conçu et soudé tout les circuits et composants lui même, via lequel il pouvait jouer de son DX7 et de sa guitare home made, branchés sur sa chaine stéréo sans la faire péter :o:

J'avoue que si je m'étais mis au synthé à cette époque, j'aurai préféré surtout pour une question de finances:o: un synthé plus classique zavec plein de petits boutons comme le ptit MS20 ou à la limite le Prodigy vu que c'était le plus "accessible" de chez monsieur Moog

Mais bon je n’étais pas trop adepte non plus à l'époque, des sons et des nappes de synthés bien cleans type DX7 ou Tangerine Dream etJean Michel Jarre , vu que tout ce que j'écoutais comme groupe a clavier, c'était plutôt des groupes Industriels, No Wawe, Synth Punk et Cold Wawe avec des sons très ou plus agressifs :lol:
x
Hors sujet :

Et je ne vous raconte pas comment je m'arrache les cheveux a obtenir des son FM cleans zavec mon petit Volca FM c'est vous dire:oops::oops::oops:



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 12:18:54 ]

108
Merci d'avoir répondu à ma question Synthpunk.

Donc à choisir plutot le 8/10 voix avec potard & sliders?

Franchement, ceux qui avaient besoin de plus de 10 voix de polyphonie en 83, c'était qui?

Note : je rappelle que le DX7 MKI est monotimbral...

109
Ceci dit comme bien qu'étant un vieux Pounque 77 indécrottable biberonné aux Sex Pistols et aux Ramones, j'ai pas mal évolué dans mes gouts musicaux, puisque je trouve maintenant avec le recul que la fameuse partie de claviers d'Europe sur leur fameux hit The Final Countdown est sacré un morceau de bravoure du clavier :):coucou:
x
Hors sujet :

Pour le reste si un jour je passe en synthé numérique permettant de faire des sons FM, j'hésiterais beaucoup entre l'Argon 8 et le Wawestate

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 12:49:18 ]

110
Stevie, les Huxtable et le Synclavier.
On voit pas Bill, il était déjà en taule :mdr::mdr::mdr: ???